le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

  Canadien Brodie 1916 d'un officier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thegate
Aspirant
Aspirant
thegate


Nombre de messages : 345
Age : 57
Date d'inscription : 05/08/2012

 Canadien Brodie 1916 d'un officier Empty
MessageSujet: Canadien Brodie 1916 d'un officier    Canadien Brodie 1916 d'un officier EmptyDim 12 Aoû 2012 - 17:22

Bonjour j’ai fait l’acquisition de ce casque il y a quelques semaines. Ils sont rares car il n'y a eu que peut de casque a insigne .
celui ci est particulièrement rare car il a reçus un insigne métallique rivé au casque malheureusement il ne reste que le pourtour et 2 rivets .
Normalement les officiers les accrochaient au couvre casque, et il n y avais que les officiers qui arboraient un insigne métallique .
Le casque conserve sa belle patine à l’extérieur et a toute sont liner et jugulaire d'époque.

Il y a un inscription gravé sur la gente que je n'identifi pas ? ainsi que l'insigne métallique absente si quelqu'un connais je suis preneur.

Il est bien marqué FS 77 Pour thomas Firth & sons. 77 = le # de lot .
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Canadien Brodie 1916 d'un officier Dscf5721
 Canadien Brodie 1916 d'un officier Dscf5722
 Canadien Brodie 1916 d'un officier Dscf5723
 Canadien Brodie 1916 d'un officier Dscf5724
 Canadien Brodie 1916 d'un officier Dscf5725
 Canadien Brodie 1916 d'un officier Dscf5726
 Canadien Brodie 1916 d'un officier Dscf5727
 Canadien Brodie 1916 d'un officier 2012-016
 Canadien Brodie 1916 d'un officier Dscf5728
 Canadien Brodie 1916 d'un officier Dscf5729
 Canadien Brodie 1916 d'un officier Dscf5730
 Canadien Brodie 1916 d'un officier Dscf5110
 Canadien Brodie 1916 d'un officier Dscf5111
 Canadien Brodie 1916 d'un officier Dscf5731
Revenir en haut Aller en bas
Airborne 025
Général de Brigade
Général de Brigade
Airborne 025


Nombre de messages : 1058
Age : 31
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 09/06/2011

 Canadien Brodie 1916 d'un officier Empty
MessageSujet: Re: Canadien Brodie 1916 d'un officier    Canadien Brodie 1916 d'un officier EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:45

Salut,

Trés beau casque pour son vieux age

cdt
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

 Canadien Brodie 1916 d'un officier Empty
MessageSujet: Re: Canadien Brodie 1916 d'un officier    Canadien Brodie 1916 d'un officier EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:51

bonjour, tu as fait l'acquisition d'un beau MK1 et pas "brodie" au sens premier du terme.
le brodie n'a pas de jonc et, est de 16 fabrication 15. ton MK1 est bien une fabrication anglaise de 16 et plus.... le tampon rouge te certifie l'origine anglaise de ton casque.
Dommage pour l'insigne car effectivement nous en saurions plus sur son régiment.
Peux tu me dire ce qui te fait dire qu'il serait canadien stp?
Je ne dis pas que je ne suis pas ok avec toi mais j'aurai aimé savoir ce qui te pousse à dire cela.
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
thegate
Aspirant
Aspirant
thegate


Nombre de messages : 345
Age : 57
Date d'inscription : 05/08/2012

 Canadien Brodie 1916 d'un officier Empty
MessageSujet: Re: Canadien Brodie 1916 d'un officier    Canadien Brodie 1916 d'un officier EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:22

ndlorette a écrit:
bonjour, tu as fait l'acquisition d'un beau MK1 et pas "brodie" au sens premier du terme.
le brodie n'a pas de jonc et, est de 16 fabrication 15. ton MK1 est bien une fabrication anglaise de 16 et plus.... le tampon rouge te certifie l'origine anglaise de ton casque.
Dommage pour l'insigne car effectivement nous en saurions plus sur son régiment.
Peux tu me dire ce qui te fait dire qu'il serait canadien stp?
Je ne dis pas que je ne suis pas ok avec toi mais j'aurai aimé savoir ce qui te pousse à dire cela.
ndlorette

Salut je peux me tromper, mais comme ce casque vient du Canada anglais et ça couleur vert foncé qui est typique des canadiens

La plupart des insignes de casques sont peints, on trouve quelques transferts et on trouve également des insignes métalliques (cap badges) fixés directement sur les casques d'officier Canadien ( c est se qu on ma dit ) les Britannique le plaçaient sur le couvre casque.
et le fait que le fournisseur de métaux est FS qui a fournis la majorité des casques pour l armée canadienne ( mais là y a aussi des exceptions )

Les troupes du Commonwealth avaient adopté un système de "Signes" composés de symboles le plus souvent géométriques (cercles, carrés, triangles, barres plus ou moins nombreuses...) avec des déclinaisons de couleurs, permettant de distinguer tant au combat qu'au repos, les unités divisionnaires ainsi que les subdivisions (brigades, bataillons, régiments, services...) et on les retrouvait sur les casques, les épaules et/ou le dos des uniformes.
Certaines unités dans leur ensemble ou d'autres soldats à titre individuels ont repris des symboliques régimentaires (tartans, insignes, devises...)
Donc je ne peux pas garantir que ce casque est des troupes canadiennes mais il y a de bonne chance
merci

Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

 Canadien Brodie 1916 d'un officier Empty
MessageSujet: Re: Canadien Brodie 1916 d'un officier    Canadien Brodie 1916 d'un officier EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:49

Very Happy
rien à dire d'autre pour moi.
y a t il un anneau caoutchouc sur le fond de la coiffre? Je pense que oui....
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
thegate
Aspirant
Aspirant
thegate


Nombre de messages : 345
Age : 57
Date d'inscription : 05/08/2012

 Canadien Brodie 1916 d'un officier Empty
MessageSujet: Re: Canadien Brodie 1916 d'un officier    Canadien Brodie 1916 d'un officier EmptyDim 12 Aoû 2012 - 20:05

ndlorette a écrit:
Very Happy
rien à dire d'autre pour moi.
y a t il un anneau caoutchouc sur le fond de la coiffre? Je pense que oui....
ndlorette

Salut oui je confirme il un anneau caoutchouc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

 Canadien Brodie 1916 d'un officier Empty
MessageSujet: Re: Canadien Brodie 1916 d'un officier    Canadien Brodie 1916 d'un officier EmptyDim 12 Aoû 2012 - 21:57

ok donc fabrication 17. quel dommage pour l'insigne....en tout cas il est bien ton canadien.
 Canadien Brodie 1916 d'un officier 30243
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

 Canadien Brodie 1916 d'un officier Empty
MessageSujet: Re: Canadien Brodie 1916 d'un officier    Canadien Brodie 1916 d'un officier EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:42

Effectivement c'est un british par les attaches de type parisienne. Les casques américains avaient des attaches rivetées. Est-il canadien? La marque AEC fait référence à l'australian expeditionnary corps. Pourrait-t-il être australien?

voici l'image d'une bage autralienne

 Canadien Brodie 1916 d'un officier Austra10

 Canadien Brodie 1916 d'un officier 42332l10
une repro...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Canadien Brodie 1916 d'un officier Empty
MessageSujet: Re: Canadien Brodie 1916 d'un officier    Canadien Brodie 1916 d'un officier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canadien Brodie 1916 d'un officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque brodie canadien
» Casque Brodie war office pattern camo - 1916
» Officier Sturmbataillon Verdun 1916
» Reconstitution officier Prussien 1916
» Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: Le Canada-
Sauter vers: