le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Casque brodie canadien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Casque brodie canadien Empty
MessageSujet: Casque brodie canadien   Casque brodie canadien EmptySam 9 Oct 2010 - 17:49

D'un même fournisseur(badges, boutons, chevrons, casque et cantine) venant de l’Ontario, j’ai fait l’acquisition de ce casque il y a quelques années. Ils sont rares car il n'y a eu qu'un peu plus 600 000 de participants sur la popoulation canadienne de 8 000 000 de l'époque.

[img]Casque brodie canadien Img_0015[/img]

Le casque conservé sa belle patine à l’extérieur. Dommage, il n’y a pas de reste de peinture d’un patch de bataillon. Notez le rivet de fixation du "liner" sur le dessus du casque et nous permet de ne pas le confondre avec la vis d'un brodie de la 2ème guerre.

[img]Casque brodie canadien Img_0016[/img]

Fleur de rouille et un reste d’intérieur dans la coque. Sur le bord du casque je vois FS et chiffre que je ne peu identifier, y-a-il quelque chose à faire pour faire ressortir les inscriptions ou un entretien sans altérer les restes de l’intérieur.
Le rebord replié en fait un casque de seconde génération. On confond souvent le brodie avec le m17 américain,
mais les rivets plats et à pattes pour la fixation des œillets de la jugulaire(absente) et la soudure de finition du rebord du casque confirme son origine britannique.
[img]Casque brodie canadien 001p10[/img]

A bientot CWAC Casque brodie canadien Canflag3
Revenir en haut Aller en bas
verdun en 16
Caporal
Caporal
verdun en 16


Nombre de messages : 68
Age : 88
Localisation : france
Thème de collection : maquettisme/bricolage/militaria
Date d'inscription : 05/02/2011

Casque brodie canadien Empty
MessageSujet: Re: Casque brodie canadien   Casque brodie canadien EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:36

bonjour pourriez vous m'expliquer pourquoi les anglais les canadiens et les américains avaient des casques qui se ressemblaient vraiment?
amicalement,
verdun en 16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque brodie canadien Empty
MessageSujet: Re: Casque brodie canadien   Casque brodie canadien EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:42

Les Canadiens avaient des casques de fabrication anglaise. Les américains en ont eu aussi (400 000) avant de produire le leur qui est une copie avec de légères différences
Revenir en haut Aller en bas
verdun en 16
Caporal
Caporal
verdun en 16


Nombre de messages : 68
Age : 88
Localisation : france
Thème de collection : maquettisme/bricolage/militaria
Date d'inscription : 05/02/2011

Casque brodie canadien Empty
MessageSujet: Re: Casque brodie canadien   Casque brodie canadien EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:05

Quelles légères différences?
verdun en 16
Revenir en haut Aller en bas
verdun en 16
Caporal
Caporal
verdun en 16


Nombre de messages : 68
Age : 88
Localisation : france
Thème de collection : maquettisme/bricolage/militaria
Date d'inscription : 05/02/2011

Casque brodie canadien Empty
MessageSujet: Re: Casque brodie canadien   Casque brodie canadien EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:06

ou pourrai-je me procurer un casque WW2 ANGLAIS une repro pas trop cher et complet ?
verdun en 16
Revenir en haut Aller en bas
verdun en 16
Caporal
Caporal
verdun en 16


Nombre de messages : 68
Age : 88
Localisation : france
Thème de collection : maquettisme/bricolage/militaria
Date d'inscription : 05/02/2011

Casque brodie canadien Empty
MessageSujet: Re: Casque brodie canadien   Casque brodie canadien EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:08

Pardon!
j'avais oublier de te remercier pour ton explication!
Perso en casques ww1 je préfère le casque américain et toi?
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Casque brodie canadien Empty
MessageSujet: Re: Casque brodie canadien   Casque brodie canadien EmptyDim 13 Fév 2011 - 13:10

Essayez ce site très très détaillé une référence en fait de casques.

http://world-war-helmets.com/home.php

C'est avec ce site que je peux identifier les casques inconnus sur ebay.

A l'époque les américains avaient choisi de fabriquer le casque anglais car celui-ci se prêtait bien à une masse production de par sa conception simple et rapide.

Perso j'ai bien le casque anglais... avec l'adian il est le 2è casque d'acier de la guerre moderne. Le casque américain est un copie mais les américains lui ont apporté des modifications pour faire du m17 un meilleur casque d'une fabrication à l'américaine. Le m17 a été utilisé j'usqu'au début de la 2ème guerre. étant donné de leur grand nombre il est plus facile et moins cher de trouver un casque américain m17 complet.

Au musée de la guerre à Ottawa, sous la thématique WWI, on peut s'amuser à porter un casque d'acier devinez quel modèle? M17.
Revenir en haut Aller en bas
verdun en 16
Caporal
Caporal
verdun en 16


Nombre de messages : 68
Age : 88
Localisation : france
Thème de collection : maquettisme/bricolage/militaria
Date d'inscription : 05/02/2011

Casque brodie canadien Empty
MessageSujet: Re: Casque brodie canadien   Casque brodie canadien EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:36

Merci beaucoup!
verdun en 16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque brodie canadien Empty
MessageSujet: Re: Casque brodie canadien   Casque brodie canadien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque brodie canadien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Canadien Brodie 1916 d'un officier
» Casque Brodie ?????
» Casque Brodie ww1
» Casque brodie mk2/mk3/mk4 ?
» Casque Brodie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: Le Canada-
Sauter vers: