le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Fiche de conservation du bois

Aller en bas 
AuteurMessage
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Fiche de conservation du bois Empty
MessageSujet: Fiche de conservation du bois   Fiche de conservation du bois EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:48

La conservation du mobilier en bois


Humidité relative, température et luminosité

L'HR se situe entre 50% et 65%. Si le taux est trop bas (moins de 50%) le bois se casse, se fissure, se dessèche etc. Cas inverse au dessus de 65% le bois peut gonfler, moisir, se déformer.
La température autours de 18°c. Une température et une HR trop élevées entraînent le développement des moisissures.
La luminosité est de moindre importance, elle doit être inférieure à 150 lux. Le niveau et le temps d'éclairement doivent être contrôlés et limités par exemple en cas de bois polychromes ou vernis pour minimiser la décoloration ou le vieillissement accéléré.

Insectes, moisissures et pollution

Les insectes sont hélas très présents. Ils creusent des sillons et des trous. Pour les détecter on regarde l'apparition de tas de sciures, des vermoulures, des excréments, des trous d'envol etc.
Ou alors nettoyer toute poussière, déposer un papier noir sous les zones attaquées pour voir si de nouvelles poussières de bois se déposent. Si c'est le cas, le bois est infesté.

Traitements : les insecticides extérieurs comme le paradichlorobenzène en cristaux placés dans des petits sacs de toile et déposés dans les armoires ou les vitrines (le sac doit être poreux et ne surtout pas le mettre en contact direct avec l'objet). Les insecticides directs comme l'oxyde d'éthylène ne peuvent être appliqués que par des professionnels équipés. Enfin il existe aussi un traitement par changement d'environnement comme le passage à l'anoxie passive pour asphyxier l'insecte, mais là encore il faut un équipement adéquat.

En cas de détection il est préférable de prendre conseils chez les spécialistes, d'autant que les produits qui tuent les insectes sont dangereux pour l'homme Wink

Les moisissures font changer le bois de couleur : une teinte blanchâtre, des plaques, des traînées brunâtres, voire des tâches bleues. Le bois perd de sa résistance, se fragilisent, absorbe plus l'eau etc.
En cas d'attaque il faut isoler l'objet, diminuer l'humidité relative, utiliser un fongicide (aérosols du commerce sauf en cas de vernis ou de peinture), ou une réduction d'éthanol à 30% dans de l'eau : on essuie l'objet avec un chiffon imbibé, mais là encore à proscrire sur les objets vernis ou peints.

Entretien

Il ne faut jamais utiliser des produits dont on est pas sûr. L'huile de lin (attire la poussière, fonce le bois et devient insoluble), les polishs ou pâtes à polir contenant du silicone et les huiles (notamment de citron, incompatibles avec le fini des bois anciens) sont à proscrire.
Pour les objets en bois finis (huile, vernis, laque...) on peut utiliser : un volume d'eau vinaigrée ou ammoniaquée avec 4 volumes d'eau chaude appliqués avec un linge, ou un savon doux appliqué sur chiffon, ou de l'alcool minéral pour enlever les amas de cire collante.
Les surfaces rembourrées, sculptées ou dorées sont à nettoyer avec un pinceau doux.

Exposition et mise en réserve


Les objets de petite dimension sont à placer en vitrine, il ne faut pas coller d'étiquettes, et éloigner le bois de toute source de chaleur.
Un isolant anti-choc est souhaitable pour le rangement des petites pièces de bois.

Les objets, quelque soit leur matière, ne doivent jamais être placés à même le sol à cause des insectes, inondations, poussières etc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche de conservation du bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche de conservation du cuir
» Fiche de conservation des métaux et alliages
» Conservation bois de fouille
» Après le bois attaqué par les vers, le bois ruiné par les vers!
» Fiche A1.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Bois-
Sauter vers: