le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Attribution Croix de guerre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 695
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Attribution Croix de guerre  Empty
MessageSujet: Attribution Croix de guerre    Attribution Croix de guerre  EmptyMer 1 Mai 2024 - 10:21

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je ne voyais pas trop où poser ma question.

Savez-vous si le statut de "Mort pour la France" donne systématiquement lieu à l'attribution de la croix de guerre ?

Je me pose cette question concernant un officier du 1er RDP qui a été blessé en Belgique en mai 1940, évacué dans un hôpital complémentaire et tué au cours d'un bombardement. Il est reconnu comme "Mort pour la France" mais n'a pas reçu la croix de guerre ou la médaille militaire.

Merci à vous

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7868
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Attribution Croix de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Attribution Croix de guerre    Attribution Croix de guerre  EmptyMer 1 Mai 2024 - 16:32

Bonjour
Normalement c’est la Médaille militaire qui est attribuée dans ce cas.
Par contre si il a eu précédemment une condamnation judiciaire il se peut que la médaille ne lui fut pas attribuée.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Attribution Croix de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Attribution Croix de guerre    Attribution Croix de guerre  EmptyMer 1 Mai 2024 - 18:02

Bonjour

Un officier ne reçoit JAMAIS la médaille militaire sauf à l'avoir reçu comme sous-officier ou avoir commandé en chef sur un front.

Le fait qu'il soit mort dans un bombardement ne donne rien de particulier, mais l'action qui lui a apporté sa blessure et l'a envoyé à l'hôpital où il est mort peut en effet être porteuse d'une citation portant attribution de la croix de guerre.

Après il faut aller sur les archives du département où il habitait lors de sa mobilisation ou de son recensement pour le service militaire et consulter si il est en ligne sin état signalétique des services, vous en saurai plus.

Autre piste prendre attache avec Vincennes car les dossiers des officiers sont la.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7868
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Attribution Croix de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Attribution Croix de guerre    Attribution Croix de guerre  EmptyMer 1 Mai 2024 - 20:03

Oups, en effet, pas de M.M. pour un officier.
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 695
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Attribution Croix de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Attribution Croix de guerre    Attribution Croix de guerre  EmptyMer 1 Mai 2024 - 20:38

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours. Ayant consulté son dossier individuel à Vincennes, j'ai un peu plus d'éléments à son sujet. Mais avant de les partager, je voulais avoir vos avis sur la question de l'attribution de la CDG.

Voici les informations concernant sa blessure : « A été blessé à La Bassée, le 20 mai après avoir participé avec son bataillon aux opérations du début de la campagne de Belgique au cours de laquelle il s’est bien comporté ». Il est tué quelques jours plus tard lors d'un bombardement.

En novembre 1942, une proposition de citation et croix de guerre est faite. Mais il est répondu : "Cet officier a été blessé le 23 Mai à ARLEUX (erreur dans le lieu et la date) sans aucune action d'éclat et a dû être tué à l'hôpital par une bombe d'avion. Il n'avait jamais montré, depuis septembre 1939, un entrain remarquable. Il était volontaire pour tous les postes possibles à l'arrière et il a profité d'un kyste au front pour rester à PARIS pendant plusieurs semaines à la suite d'une permission de détente. J'estime qu'une distinction, même à titre posthume étonnerait ses camarades de combat".

Vu la date de ce courrier, j'ai la conviction que la croix de guerre ne lui a pas été attribuée uniquement du fait qu'il soit Juif.

Cordialement,


Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 131
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Attribution Croix de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Attribution Croix de guerre    Attribution Croix de guerre  EmptyMer 1 Mai 2024 - 21:12

Bonsoir Viteazul,

A lecture des appréciations portées en novembre 1942 pour savoir si ce militaire pouvait être honoré, ou pas, par l'attribution d'une CDG, quelle que soit sa religion après l'évocation de tels "états de service", ça aurait été difficile de lui donner la moindre décoration...
Les faits mentionnés apparaissent très précis, probablement trop pour avoir été inventés de toutes pièces...

A contrario j'imagine (mais ce n'est pas une certitude) que si le motif était uniquement sa religion, cela aurait été clairement mentionné.
En effet, en 1942 la France de Vichy était déjà très engagée avec le régime nazi dans la Shoah et la spoliation des biens des juifs.
Pour rappel, les accords Osberg-Bouquet datent de mai 1942 et 2 mois après cette ratification aura lieu la rafle du Vel'd'Hiv...
Donc en novembre 1942, l'Etat Français ne se gênait plus du tout pour inscrire la mention "juif" (avec tout ce qu'il sous entendait comme à titre d'exemple, les mises à pied des fonctionnaires) sur les documents administratifs.

Bien cordialement,
zeb
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 695
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Attribution Croix de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Attribution Croix de guerre    Attribution Croix de guerre  EmptyMer 1 Mai 2024 - 21:46

Bonsoir,

Effectivement à la lecture de ces appréciations, il est clair qu'aucune décoration ne pouvait aboutir. Mais ce courrier n'est pas neutre.

Toutes les appréciations antérieures à ce courrier étaient positives (y compris par l'auteur de ce courrier). D'ailleurs tous les éléments du courrier sont déformés:
- il est évoqué qu'il est resté plusieurs semaines à Paris pour un kyste au front. Son dossier précise bien un congé de convalescence en décembre 1939... mais de 10 jours ;
- il est également dit qu'il était toujours volontaire pour l'arrière... mais du 10 au 20 mai, comme tous les hommes du régiment, il était en première ligne et au feu. Son nom est d'ailleurs mentionné dans le JMO.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 131
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Attribution Croix de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Attribution Croix de guerre    Attribution Croix de guerre  EmptyMer 1 Mai 2024 - 23:18

Difficile d'avoir des certitudes 82 ans après ces faits...peut-être avez-vous tout à fait raison et que des faits ont été déformés afin de justifier une non attribution de CDG...qui sait vraiment ?

Bonne soirée,
zeb
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7868
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Attribution Croix de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Attribution Croix de guerre    Attribution Croix de guerre  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 0:05

La croix de guerre 39 avait pourtant été distribuée à foison avant la commission de révision des citations. Quelque soit la religion du destinataire.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78409
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Attribution Croix de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Attribution Croix de guerre    Attribution Croix de guerre  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 6:28

Bonjour,

si la communication du nom de cet officier est possible, peut-être que nous pourrions voir pour trouver des éléments supplémentaires à ce que vous avez déjà à son sujet ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attribution Croix de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Attribution Croix de guerre    Attribution Croix de guerre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attribution Croix de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix de guerre
» Numéro attribution ordre de la guerre patriotique
» Croix du combattant
» Croix de guerre
» Croix de guerre 14-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: