le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Croix du combattant

Aller en bas 
+3
Crevette
lecomte
Tr1st0r
7 participants
AuteurMessage
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Croix du combattant Empty
MessageSujet: Croix du combattant   Croix du combattant EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:36

Bonjour  rendeer 

Je vous propose cette Croix du combattant, est elle WW1 ou WW2 ?

Elle est marquée d'un petit logo (en bas à gauche de la croix) et BR (en bas à droite de la croix)

Pourquoi est elle attribuée ?

Que vaut-elle monétairement parlant ?

Croix du combattant Sdc11525

Croix du combattant Sdc11526

Croix du combattant Sdc11527

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Major
Major



Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : gard
Thème de collection : insignes daguet
Date d'inscription : 06/03/2013

Croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Croix du combattant   Croix du combattant EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:50

bonjour votre medaille n est pas attribuer
elle est de fabrication actuelle
et pour la valeur dans les 8€ au grand max
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Croix du combattant   Croix du combattant EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:05

Bonjour,
cette croix a été créée par la loi du 28 juin 1930.

Il existe un modèle 39/40, dit de Vichy, avec ces deux dates inscrites au verso mais qui fut interdite de port par l'ordonnance du 7 janvier 1944.

Celle-ci est en effet récente en bronze doré (avant elle n'était pas dorée), elle date tout au plus des années 70.
C'est le modèle initial de 1930 qui est donc porté par tous les combattants de la 1° et de la 2° GM.

Les inscriptions sont celles du fabricant. Graveur, mouleur ??
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jean
Major
Major



Nombre de messages : 212
Localisation : ....
Date d'inscription : 03/03/2007

Croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Croix du combattant   Croix du combattant EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:13

Bonjour ,

Effectivement cette Croix de Combattant en bronze doré est récente , peut-être guerre d'algérie .

C'est un modèle de la Monnaie de Paris avec sa corne d'abondance à gauche et à droite les lettres BR pour bronze .





Revenir en haut Aller en bas
alan bick
Aspirant
Aspirant
alan bick


Nombre de messages : 318
Localisation : France
Thème de collection : WW1, WW2, indo, Algerie.
Date d'inscription : 30/10/2010

Croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Croix du combattant   Croix du combattant EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:28

Bonjour.

Comme le dit lecomte médaille actuelle (brillante).
Entre 5€ et 10€ je dirais.
On en trouve partout.

Pour illustrer ce que dit Crevette.

Anciens type
Croix du combattant Images10

Type actuel
Croix du combattant Images11

type Vichy
Croix du combattant Images12


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Croix du combattant   Croix du combattant EmptyMar 17 Déc 2013 - 6:39

Ok merci a vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Croix du combattant   Croix du combattant EmptyLun 23 Déc 2013 - 10:56

Pourquoi est elle attribuée ?

A l'origine, du moins dans la pensée de sa création, pour honorer et distinguer les combattants des autres militaires en service, mais n'ayant pas combattu, au moment d'un conflit donné.
Cette décoration étant un titre de guerre elle comptabilise pour l'obtention de la Médaille Militaire (plus haute distinction militaire) et l'accession aux ordres nationaux.
Actuellement elle a fortement perdue de son prestige et de son respect.
Elle est, par divers décrets, désormais attribuée un peu à n'importe qui pour n'importe quoi.
Exemple flagrant ayant rencontré 3 militaires d'active d' Arme et de spécialités différentes, lors d'une cérémonie patriotique :
-Cuisinier embarqué ayant reçu une citation pendant DAGUET (donc Croix de Guerre des T.O.E.) et une autre citation plutard courant 2000 (donc une Croix de Valeur Miliaire). Dans les deux cas,pour la qualité et le professionnalisme dont il a fait preuve dans son service pendant la mission guerre du batiment.
-Soff de la B.S.P.P. décoré d'une Croix de valeur militaire lors d'une intervention de grande ampleur dans le sud de la France (incendie).
-Soff des Fusiliers-Commandos de l'Air pendant DAGUET(donc Croix de Guerre des T.O.E.), ayant toujours était stationné (avant,pendant et aprés l'offensive) sur Base en Arabie-Saoudite. Citation  pour le grand professionnalisme dont il a fait preuve dans l'encadrement de son groupe permettant d'assurer pleinement la sécurité des aéronefs.
Les décrets, aux fils des années modifiant les conditions d'attributions originelles, octroient automatiquement la croix du combattant aux possesseurs d'une citation individuelle.
Même si ces derniers n'ont jamais été au combat, et encore moins fait d'Opex.
Pour rappel, assez surprenant :
Une citation collective (Drapeau du Régiment décoré d'une Croix de Guerre pour les actions menées par les soldats du Régiment) ne donne pas droit à l'attribution automatique de la Croix du combattant aux soldats ayant combattu au sein du dit Régiment .
Donc pour résumer, au jour d'aujourd'hui, inutile d'être (Marsouin, Legionnaire, Commando Marine) au contact de l'ennemi en AFGHANISTAN ou au Mali ou CentrAf pour être décoré de cette médaille.
Un marin, tout comme un technicien de l'armée de terre ou de l'air, à plus de 100km du front peut se la voir attribuer sans avoir été sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Croix du combattant   Croix du combattant EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:03

Merci pour ce complément d'infos !
C'est une médaille pour la participation direct ou indirecte à l'Armée enfaite ^^
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Croix du combattant   Croix du combattant EmptyLun 23 Déc 2013 - 12:50

Tr1st0r a dit :
C'est une médaille pour la participation directe ou indirecte à l'Armée en fait

Je ne comprends pas ta question.
Je pensais avoir été assez explicite.
Revenir en haut Aller en bas
yan38
Aspirant
Aspirant
yan38


Nombre de messages : 336
Localisation : doubs
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 18/04/2013

Croix du combattant Empty
MessageSujet: croix du combattant et croix de guerre   Croix du combattant EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:30

bonjour

en effet les croix de guerres sont ou ont été attribuées a une époque(daguet) un peu pour n’importe quoi.
par contre la croix du combattant n'est pas attribué pendant le service active mais après et pour l'obtention il faut avoir au moins 90 jours continue sur un théâtre d’opération et faire partie d'une unité reconnue combattante au journal officiel

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Croix du combattant   Croix du combattant EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:44

ATROPINE a écrit:
Tr1st0r a dit :
C'est une médaille pour la participation directe ou indirecte à l'Armée en fait

Je ne comprends pas ta question.
Je pensais avoir été assez explicite.

Ce n'est pas une question Smile, mais comme tu as dis que même les cuisiniers pouvait l'avoir (cuisinier pour l'armée j'entends bien) alors c'est une médaille de "l'éffort" de guerre non ?
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Major
Major



Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : gard
Thème de collection : insignes daguet
Date d'inscription : 06/03/2013

Croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Croix du combattant   Croix du combattant EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:56

bonjour a tous vous pouvez etre en soutient est recevoir une croix du combattant mais toujour avec une autre decoration soit valeur militaire ou insigne des blesses ou autre
pour ce qui est de l obtention c est comme les valeur militaire selon les operation les groupement exemple licorne ou autre on un cotat par mandant donc certain mandant ou il ne se passer rien avez le meme nonbre de vm que d autre avec evenement
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Major
Major



Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : gard
Thème de collection : insignes daguet
Date d'inscription : 06/03/2013

Croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Croix du combattant   Croix du combattant EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:59

re pour ce qui est de daguet je connais des personne qui l on fait et on meme pas recu la croix de guerre question de quotat et comme dit atropine d autre qui etait basse en arabie saoudite l on recu
cdt
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Croix du combattant   Croix du combattant EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:18

yan38 a dit :
par contre la croix du combattant n'est pas attribué pendant le service active mais après et pour l'obtention il faut avoir au moins 90 jours continue sur un théâtre d’opération et faire partie d'une unité reconnue combattante au journal officiel

Faux et mi-vrai.
Le fait d'être d'active n'empéche pas et n'a jamais empéché de recevoir la croix du combattant.
Je ne sais qui ta raconté une telle idiotie.
Bien au contraire, c'est la chancellerie Régimentaire qui fait les démarches pour les ayant droits et si les textes et arrêtés sont définis cela va très vite.
Par contre, pour ceux qui sont dans le civil : cas général des Militaires du Rang (1°Cl à CCH) ne l'ayant pas reçu avant leur départ, cela est bien plus compliqué et fastidieux, car les militaires du rang n'ont pas le droit d'accés à consultation de leur dossier (même de leur temps d'active).
Les E.S.S qui leur sont remis en circuit départ sont bien souvent rempli d'erreurs ou incomplets,et impossible à faire rectifier, car déja signé du Chef de Corps. Cas fréquents pour ceux ayant passé par le C.M.F.P de Fontenay Le CONTE en "stage reconversion" dans les années 80-90. Ce qui pose réel probléme, pour droits éventuels divers, car l'Armée (ne reconnaissant jamais ses erreurs) n'en délivre jamais un autre exemplaire.

Concernant la durée...Cela peut varier en fonction des "humeurs politiques" et des dérogations.
Quand aux théatres d'Opérations encore faut-il savoir le déterminer/situer avec exactitude, c'est avant tout une question politico-diplomatique.
Et pour le fait d'appartenir à une 'Unité combattante..., cela ne fait pas de tous des combattants (contrairement à ceux qui apprécie ce décret pour se la "jouer" ancien) au sens ou nous l'entendons.
J'en ai pour exemple, parmis d'autres, le cas d'un de mes Oncles.
Coiffeur dans le civil avant son appel sous les drapeaux pour départ en AFN, il a fait toute "sa Guerre d'Algérie" avec une paire de ciseaux. Contrairement à beaucoup d'autres, de cette génération de feu, il ne le cache pas que s'il a obtenue sa croix du combattant c'est grace à des décrets spéciaux concernant les anciens d'AFN. Il le dit lui même, il n'a jamais fait une seule patrouille en ville et encore moins dans les DJEBELS. Les seuls Algériens qu'il a vu sont ceux qu'il croisait en allant au café ou au cinéma. Affecté à une unité reconnue combattante les décrets ont fait le reste.
Pas étonnant alors que des fois, au hasards des correspondances de trains en Bretagne cela part des fois en "Live" entre certains Marins se la jouant auprés des civils et certains Marsouins revenant, eux, réellement  du "terrain".
Je me souviens encore d'une vingtaine de Marins (tout grades confondus) du même équipage embarquant à Nantes direction Brest qui passérent un voyage "pénible" jusqu'a destination (nous n'étions que 5 mais A jeun).
Ce qui fût des plus marrant c'est que 3 FUSCOS, se trouvant dans un autre wagon et à la demande du chef de train pour "calmer les Militaires", se mirent sans hésitations de nôtre côté.

Moralité, l' Uniforme fait le Soldat comme aimait à dire Napoléon.
Mais les Médailles ne font pas le "Guerrier" contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Croix du combattant   Croix du combattant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croix du combattant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix du combattant volontaire
» Croix du combattant+ médaille "UNC"
» Croix du combattant
» Croix du combattant
» croix du combattant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: