le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Helico
Soldat
Soldat
Helico


Nombre de messages : 28
Localisation : Dans les nuages
Thème de collection : Aviation française
Date d'inscription : 03/04/2024

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 14:26

Bonjour,

Je profite de la rentrée d’un exemplaire pour en présenter quelques autres en ma possession.
Les agendas ne sont pas trop courant et les prix malheureusement souvent excessifs.
Je possède actuellement celui de 1950, 54, 55, 57 et 59.
Un seul à son crayon d’origine des éditions Lavauzelle dans ma série.
En dehors des annotations personnelles, le contenu est souvent fastidieux à lire, beaucoup de règlements en tout genre dont certains rares sur les tenues mais très instructifs.
Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Dsc02719
Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Dsc02718


Dernière édition par Helico le Ven 19 Avr 2024 - 18:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 14:34

Bonjour,

nous serions preneurs des éléments au sujet des tenues pour compléter notre base de données sur les uniformes français. Merci d'avance si cela est possible.

Pour les prix, effectivement, on voit de tout, de 10 € environ à presque 50 € !

Nous pouvons noter que le premier agenda est sorti en 1937, déjà chez Charles-Lavauzelle. Les Ailes du 28 janvier en donne une description : "L'Agenda de l'Armée de l'Air édité par la Librairie Charles-Lavauzelle, paraît pour la première fois. C'est un élégant petit volume qui, en 900 pages, groupe une somme de renseignements que le personnel de l'Armée de l'Air sera heureux de voir mis à sa disposition immédiate, car il les ignore souvent : dispositions législatives ou réglementaires concernant l'armée en général et l'Armée de l'Air en particulier, organisation du Ministère de l'Air et de l'Armée de l'Air, dispositions réglementaires pour la solde, la tenue, les réserves, les brevets du personnel navigant, les brevets de spécialités, nombreux renseignements techniques concernant les déplacements aériens, etc. Ajoutons que l'Agenda de l'Armée de l'Air est d'un prix modeste."

L'édition de 1947 se vendait à l'époque 75 francs, et contenait 702 pages.

Enfin, les agendas des armées de Terre et de l'Air ont semble-t-il fusionné au début des années 1970 (1972 ?), pour devenir l'Agenda des armées Terre-Air.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1995
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:36

Bonjour Helico,

Je découvre l'existence de ces agendas ! Smile

Comme poddichini, je serais intéressé par certains détails concernant les tenues, les brevets du PN
et les brevets de spécialités...

y a-t-il des planches d'illustrations à l'intérieur ?

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Helico
Soldat
Soldat
Helico


Nombre de messages : 28
Localisation : Dans les nuages
Thème de collection : Aviation française
Date d'inscription : 03/04/2024

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptyVen 19 Avr 2024 - 17:07

Bonjour,

Merci pour votre visite.
Aucune illustration et petit format impossible de mettre complètement à plat pour en faire une photo sans casser la couverture.
J’aurais bien aimé les numériser pour en faire une synthèse.
Celui de 1950 fait allusion au B.O. de 1946 et celui de 1955 au B.O. de 1952. Deux textes que je désespère pas de consulter un jour.
Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1995
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptyVen 19 Avr 2024 - 17:14

Bonjour Helico,

Merci pour ta réponse,
Je ne connais pas ces B.O. comme toi je serais intéressé pour pouvoir les consulter,
notre excellent camarade poddichini pourra peut-être les trouver ?

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptyVen 19 Avr 2024 - 17:29

Bonjour,

Helico a écrit:
Aucune illustration et petit format impossible de mettre complètement à plat pour en faire une photo sans casser la couverture.

je comprends tout à fait bien sûr.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Helico
Soldat
Soldat
Helico


Nombre de messages : 28
Localisation : Dans les nuages
Thème de collection : Aviation française
Date d'inscription : 03/04/2024

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:11

Bonjour,

Ce certificat supérieur de mécanicien a certainement stressé pendant six mois ce sergent dans l'espoir de passer au grade supérieur...
Le N° 1000 est peu élevé, nous sommes en 1959.
Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Dsc02721
Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Dsc02720
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1995
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:36

Bonjour Helico,

En effet,il y avait une période de "mise à l'épreuve" où il fallait faire ses preuves avant d'obtenir le brevet;

Il me semble que les insignes de Brevet Supérieur que tu présentes sont des roues dentées de Mécanicien-Avion, pour un Mécanicien-Auto, je pense, sans certitude, qu'il s'agit de volants de direction comme pour les chauffeurs auto, dont voici 1 exemplaire de Breveté élémentaire  :

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Aa_19548

Bien Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Helico
Soldat
Soldat
Helico


Nombre de messages : 28
Localisation : Dans les nuages
Thème de collection : Aviation française
Date d'inscription : 03/04/2024

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:06

Cet insigne n’est pas courant et non référencé dans ma documentation.
J’en possède un similaire dans ma vitrine qui m’a été vendu comme conducteur chevronné….
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1995
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptyVen 19 Avr 2024 - 21:40

Bonsoir Helico,

cet insigne n'est pas référencé dans ma doc non plus, comme pas mal d'autres d'ailleurs ! Smile

pour celui que tu as présenté, à l'origine, vers 1947, c'était Mécanicien-Avion,

le même insigne avec 2 éclairs de chaque côté était pour les Mécaniciens-Télécommunication :

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Breve125

Parla suite, vers 1957, l'insigne des Mécaniciens-Avion fût généralisé aux Mécaniciens-Télécommunication , l'insigne avec les éclairs disparait alors;

Finalement, fin novembre 1960, les insignes de spécialités portés sur la manche gauche sont supprimés...

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptySam 20 Avr 2024 - 7:15

Bonjour,

publicité pour l'agenda de l'armée de l'air, en 1947 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50582061/f6

Le Tell, 5 juillet 1947, p. 6.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Helico
Soldat
Soldat
Helico


Nombre de messages : 28
Localisation : Dans les nuages
Thème de collection : Aviation française
Date d'inscription : 03/04/2024

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptySam 20 Avr 2024 - 10:15

Bonjour,

Icare que je salut au passage a déjà partagé ces informations. Pour 1947, il se base sur les planches du Général Sitot et pour la fin du port la fin des insignes de manche sur le B.O. de 1960.
Pour l’insigne avec le volant, je confirme que c’est bien conducteur et non mécanicien.
J’ai contacté Icare à ce sujet, il possède un blouson de caporal chef avec les ailes du service général avec un simple volant en cannetille sans chevron sur la manche avec en plus les papiers du Mr.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Helico
Soldat
Soldat
Helico


Nombre de messages : 28
Localisation : Dans les nuages
Thème de collection : Aviation française
Date d'inscription : 03/04/2024

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptySam 20 Avr 2024 - 11:24

Bonjour Poddicini,

Merci pour le ce lien très intéressant.
J’espère qu’il n’était que disponible dans la librairie de Bilda….

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1995
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptySam 20 Avr 2024 - 13:41

Bonjour Helico,

En effet, ICARE avait déjà donné ces infos, c'est même de lui que je les tiens,

ainsi que la photo du blouson de caporal-chef dont tu parles ! Smile

Merci à Poddichini pour ses recherches et cette pub de 1947, y a même les tarifs d'époque !!!SmileSmileSmile

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptySam 20 Avr 2024 - 14:06

Dans les années 1950, la publicité pour cet agenda était régie par la société PUBLICIFA, au 9 de la rue du Scribe dans le IXème arrondissement de Paris. Cette société était le régisseur de la publicité dans les publications officielles des ministères et secrétariats d’État et autres publications des Armées de Terre, de Mer et de l'Air.
Revenir en haut Aller en bas
Helico
Soldat
Soldat
Helico


Nombre de messages : 28
Localisation : Dans les nuages
Thème de collection : Aviation française
Date d'inscription : 03/04/2024

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptySam 20 Avr 2024 - 14:22

L’imprimerie Mauguin fondée en 1857 était toujours active jusqu’en 2010 à Bilda.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptySam 20 Avr 2024 - 14:26

Celui-ci était à vendre à petit prix, à voir si cela intéresse quelqu'un car marqué comme non vendu; cela permet aussi d'avoir une idée de son contenu :

https://www.naturabuy.fr/AGENDA-DE-L-ARMEE-DE-L-AIR-1959-item-11741055.html
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1995
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptySam 20 Avr 2024 - 14:33

Bonjour,

Merci Poddichini pour ce lien ! Smile

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Helico
Soldat
Soldat
Helico


Nombre de messages : 28
Localisation : Dans les nuages
Thème de collection : Aviation française
Date d'inscription : 03/04/2024

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptySam 20 Avr 2024 - 14:35

C’est gentil à vous, malheureusement je possède déjà 1959.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 EmptySam 20 Avr 2024 - 14:42

Quelqu'un d'autre...
J'avais vu que vous le possédiez déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty
MessageSujet: Re: Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62   Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée de l’air française post WWII jusqu'en 62
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendriers et agendas du soldat Français, etc...
» Sites et infos sur le débarquement (agendas, liens..)
» Les parachutes dans l'armée Française depuis 1945 - Orienté Armée de Terre
» [IDENTIFICATION] Lampe "AUTOMAX - ARMÉE", armée française ? Époque ?
» ex Musée des officiers généraux de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de la

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: