le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Tirailleurs 2022

Aller en bas 
+11
GS.59
militari
Phyllostachys
Jean67
Elgo
Jean Loup
Major421
Jules
petigny
roro771089
Crevette
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2721
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Tirailleurs 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023 - 8:29

Loïc Lilian a écrit:
l'Etranger, l'immigré, le colonisé à plus forte raison maghrébin ou d'Afrique noire dans le cinéma Français doit être toujours être valorisé, point de salut en dehors du postulat soit de la victime, soit du héros "oublié" ou sacrifié par la très vilaine France colonialiste

[...\...]
à quand le cinéma Français va-t'il aborder cette thématique au lieu de nous expliquer que, semble-t'il, seuls les Tirailleurs indigènes se sont battus dans les 2 guerres mondiales pour la France, par contre les 8 millions de mobilisés métropolitains sont bien représentés par les "Fusillés" et autres thématiques antimilitaristes primaires

J'aimerais bien que tu m'expliques quoi le cinéma Français "oublie" le piou piou européen " parce qu'il y a eu deux films sur les Africains se l'armée française.

C'est la même rhétorique déjà lue à la sortie du film sur le resistant noir: "scandale , il n'y n'y a que pour eux (les noirs wok grands remplaçants) et les vrais résistants patriotes (blancs) sont oubliés ". C'est oublier un peu vite tous les films de guerre/histoire depuis 1945, ce qui en fait un paquet tout de même. Par exemple, Schœndorffer a évoqué un tout petit peu le soldat blanc européen dans une guerre coloniale sans le dépeindre comme un simple salaud.

Enfin, j'imagine que tu classes "les sentiers de la gloire" et "À l'ouest rien de nouveau" dans les bouses antimilitaristes primaires?

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Tirailleurs 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023 - 10:52

Bonjour,

Une fois encore, il faut à mon sens être très orienté pour trouver des motivations ou messages politiques à ce film qui est une histoire familiale simple d'amour père-fils.
Le film n'a aucune prétention historique et l'action, les assauts, les combats restent vaguement autour d'une colline ardennaise que l'on cherche à conquérir. Il ne jette pas de statistiques, de comptes et de décomptes à la tête du spectateur.

A moins de m'être assoupi pendant le film je n'ai pas vu la moindre scène raciste (qui pourrait être prétexte à polémique) de l'arrivée sur le front jusqu'à la dernière image; Thierno se fait d'ailleurs agresser par d'autres tirailleurs.
Le lieutenant explique qu'il n'y a aucune hiérarchie sous-entendu dans le choix de ceux qui montent à l'assaut et les plus jeunes ont un avantage qui leur permet de monter dans la hiérarchie militaire puisqu'ils ont appris le français ''à l'école de la France''.
Thierno, le fils dans le film (et le neveu d'Omar Sy dans la vie) veut terminer cette guerre, monte en grade au contraire de son père qui lui veut fuir cette boucherie qui ne le concerne pas.
Les dernières images montrent des soldats cherchant des dépouilles anonymes pour en choisir une à mettre sous l'Arc de Triomphe.
Ce Soldat Inconnu qui repose là étant par définition, pardon de cette lapalissade inconnu, cette dernière image devrait être consensuelle puisqu'il peut être issu de pas mal de nationalités, y compris africaine...Les derniers mots appellent à se souvenir aussi de ces hommes.

De ce fait les critiques virulentes à l'égard de ce film ne peuvent être motivées que par le racisme, point barre et tout le reste est une façon de l'emballer pour le rendre plus présentable, politiquement correct.

Une question fermée qui remplacera bien des balblas tant les réponses peuvent être révélatrices et qu'il faut poser aux détracteurs : avez-vous vu ce film ?


Dernière édition par GS.59 le Lun 23 Jan 2023 - 14:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tirailleurs 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023 - 10:59

bonjour GS 59,

pour ce qui est de l'huile sur le feu , malheureusement les premiers a l'avoir fait ce sont les personnes qui ont participés a la promotion du film , avant sa sortie , et qui ont fait l'amalgame entre le racisme contre les tirailleurs et le RN ; et omar sy qui était présent a été plus que silencieux sur cette amalgame ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
titou8332
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
titou8332


Nombre de messages : 734
Age : 40
Localisation : France, Var (Gonfaron)
Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI
Date d'inscription : 18/12/2008

Tirailleurs 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2023 - 14:12

Bonjour à tous,
Les uniformes d'époque sont-ils respectés ?
Le casque Adrian ne devrait il pas avoir l'attribut des troupes coloniales ?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC_iPpv7gxx1RqO3v202UUFg
Contenu sponsorisé





Tirailleurs 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirailleurs 2022
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934/2022 - ADDENDUM DATATION : 1970 /2022
» Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022
» Bâton de nouba
» Tirailleurs???
» Tirailleurs sénégalais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria, chansons, petit et grand écran-
Sauter vers: