le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tirailleurs 2022

Aller en bas 
+11
GS.59
militari
Phyllostachys
Jean67
Elgo
Jean Loup
Major421
Jules
petigny
roro771089
Crevette
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43959
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMer 14 Déc - 16:47

Bonjour,
je viens de voir cette photo tirée du film de 2022 "Tirailleurs" dans mon magazine Tego de la Mutuelle Militaire:
Tirailleurs 2022 Tirail10

Je crains que cette simple photo m'ait dégoûté de voir ce film.
Un acteur qui ne peut pas se séparer le temps d'un tournage de sa belle coiffure BC BG pour avoir une allure correspondante à l'époque et à l'officier qu'il incarne, ne mérite pas d'être regardé, ni même d'être considéré comme un bon acteur.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14399
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMer 14 Déc - 17:38

c'est vrai qu'il y a pas mal de films où les soldats ont des coupes peu réglementaires ...

Heureusement que Demi Moore a donné l'exemple !
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11961
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMer 14 Déc - 18:24

bonsoir
cela sort le 4 janvier 2023 au cinema
la bande annonce
https://www.youtube.com/watch?v=7VMY0nf2fDM
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14399
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMer 14 Déc - 18:34

Avec Omar Sy ... je l'aime bien ... gage de films que je pourrais apprécier ... du coup je le verrai certainement
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 115
Localisation : Sud
Thème de collection : Médaille compagnon ordre libération et commandos d’Afrique
Date d'inscription : 02/09/2022

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyJeu 5 Jan - 18:58

Si c’est dans le même genre qu’indigènes on attendra de la voir le dimanche soir sur tf1 lol
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyJeu 5 Jan - 19:52

Jules a écrit:
Si c’est dans le même genre qu’indigènes on attendra de la voir le dimanche soir sur tf1 lol


Bonjour,

Malgré des anachronismes (casques 51, rangers françaises etc.) ce film n'était pas si mal que cela, bien au contraire.

Qui plus est il a permis une prise de conscience, voire une véritable découverte pour beaucoup de ces troupes ''indigènes'' et a probablement accélérer une décision juste quant à leur retraite.

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18392848.html
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyJeu 5 Jan - 21:59

GS.59 a écrit:
Jules a écrit:
Si c’est dans le même genre qu’indigènes on attendra de la voir le dimanche soir sur tf1 lol


Bonjour,

Malgré des anachronismes (casques 51, rangers françaises etc.) ce film n'était pas si mal que cela, bien au contraire.

Qui plus est il a permis une prise de conscience, voire une véritable découverte pour beaucoup de ces troupes ''indigènes'' et a probablement accélérer une décision juste quant à leur retraite.

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18392848.html

Je le trouvais pas trop mal dans la réalisation mais je l'ai vue il y a très longtemps  Razz

Je me souviens qu'il fut critiqué (en Italie surtout, évidemment) à l'époque pour ne pas avoir montré la face sombre des combattants indigènes en Italie :

https://lesobservateurs.ch/2017/08/05/italie-quand-les-indigenes-de-larmee-francaise-violaient-femmes-et-enfants-1943-1944

https://www.liberation.fr/societe/2015/05/15/elle-avait-17-ans-et-elle-a-ete-violee-par-40-soldats_1310075/

EDIT : Il y a un documentaire là dessus avec des témoins d'époque, un commentaire le cite sur le premier lien.
https://www.youtube.com/watch?v=wU2aPNZyWr4
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2721
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyDim 8 Jan - 16:46

Major421 a écrit:

Je me souviens qu'il fut critiqué (en Italie surtout, évidemment) à l'époque pour ne pas avoir montré la face sombre des combattants indigènes en Italie :

Salut

Critique un poil facile et douteuse! (que je ne t'attribue pas, hein, tu t'en fais simplement l'écho, on est d'accord).

Combien de films parlent des viols commis par des soldats US en France après le débarquement? Aucun à ma connaissance et on n'en fait pas tout un plat. Il ne me semble pas que le film de Spielberg ait fait l'objet d'une telle critique. Alors pourquoi Indigènes aurait-il dû plus en parler?

Wikipedia a écrit:
Selon l'historien américain Robert Lilly, il y aurait eu 3 500 viols commis par des soldats américains en France entre juin 1944 et la fin de la guerre6. Le nombre de viols est difficile à établir car de nombreuses victimes de viol n'ont jamais rapporté les faits auprès de la police.


Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Elgo
Général de Brigade
Général de Brigade
Elgo


Nombre de messages : 1161
Localisation : Picardie
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 30/12/2016

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyDim 8 Jan - 22:04

Jean Loup a écrit:
Major421 a écrit:

Je me souviens qu'il fut critiqué (en Italie surtout, évidemment) à l'époque pour ne pas avoir montré la face sombre des combattants indigènes en Italie :

Salut

Critique un poil facile et douteuse! (que je ne t'attribue pas, hein, tu t'en fais simplement l'écho, on est d'accord).

Combien de films parlent des viols commis par des soldats US en France après le débarquement? Aucun à ma connaissance et on n'en fait pas tout un plat. Il ne me semble pas que le film de Spielberg ait fait l'objet d'une telle critique. Alors pourquoi Indigènes aurait-il dû plus en parler?

Wikipedia a écrit:
Selon l'historien américain Robert Lilly, il y aurait eu 3 500 viols commis par des soldats américains en France entre juin 1944 et la fin de la guerre6. Le nombre de viols est difficile à établir car de nombreuses victimes de viol n'ont jamais rapporté les faits auprès de la police.


Jean Loup

Bonjour

Quelques éléments:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_1944_en_Ciociaria

Elgo
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyVen 13 Jan - 18:32

Bonjour,

Nous sommes allés voir ce film aujourd'hui.

J'ai lu pas mal de choses sur le Net à propos de ce film et je ne vois pas ce qui a pu engendrer toutes les discussions envenimées qu'il suscite. En fait lorsque je dis que je ne vois pas, c'est une antiphrase, je veux dire je vois hélas trop bien ce qu'Omar Sy peut susciter.

Pour résumer de façon la plus succincte possible le film gravite autour d'un père et son fils, paysans, vachers, arrachés avec violence à leur vie pour se retrouver dans les tranchées.
Si le père ne pense qu'à fuir, retrouver son village et à protéger son fils, ce dernier ''se pique au jeu''et devient sous-officier.
Parmi ces tirailleurs il y a des gars biens et des crapules, comme dans tout rassemblement humain. Il est question de l'amour d'un père, de la rébellion de son fils qui s’émancipe ''grâce'' à la guerre, de l'absurdité de certains combats etc.
On y voit des hommes qui viennent d'ethnies différentes qui ne se comprennent pas entre eux (eh oui ! Etre noir ou Africain ou Musulman ça n'est pas une nationalité ! )
A part le début montrant le père et son fils en Afrique, l'essentiel du film se déroule sur le champ de bataille.
Je n'ai vu aucun message comme certains le reprochent à Omar Sy (mais une fois encore est-ce bien ce qu'ils lui reprochent ? J'en doute...) si ce n'est à fin quand s'affiche sur l'écran ''ne m'oubliez pas'' ou quelque chose dans le genre. Jusque là...

Le second rôle, celui du fils, Thierno, est joué par Alassane Dion qui n'est autre que le neveu d'Omar Sy et il n'a pas à envier le talent de son oncle.

Ce film n'a pas la vocation d'être un documentaire (sans quoi la coupe de cheveux du général me gênérait davantage que celle du lieutenant) ni à mon sens d'être militant. C'est simplement une bonne fiction rappelant un épisode de l'histoire de la France.


Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2721
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptySam 14 Jan - 9:10

Salut

Si je lis bien, le film vaut le coup d'être vu?

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptySam 14 Jan - 18:20

Jean Loup a écrit:
Salut

Si je lis bien, le film vaut le coup d'être vu?

Jean Loup


Salut,

Je reformule différemment:

J'ai lu certaines critiques hallucinantes de ce film et même des termes incroyables remontant à l'affaire Dreyfus et largement utilisés ensuite à l'encontre des Juifs, des Francs-maçons etc. comme l'Anti-France. Franchement il faut être très très orienté pour aller chercher des ''sonneries'' pareilles.
A n'en pas douter, ces critiques auraient été les mêmes si le film avait traité de la pluviométrie en Corrèze entre le 35 décembre et le 36 janvier ou sur la couleur exacte du plumage des poussins de canards et pour cause, c'est clairement la couleur des acteurs qui posent problèmes à ceux qui profèrent ces âneries, voire leur religion ou les deux.
Quand en plus ces acteurs sont talentueux, beaux mecs et aimés par une bonne partie de la population ça attise  encore davantage ces délires.

Je le répète, ce film n'est pas un reportage mais une belle fiction rappelant une période de notre histoire et je ne regrette pas d'être allé le voir.
Si tu comptais aller le voir, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2721
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptySam 14 Jan - 20:37

Un simple "oui" m'aurait suffit 😁
Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire. Il y a eu les mêmes relents lors de la sortie du film basée sur l'histoire vraie (mais romancée) d'un résistant noir "Nos patriotes".
Merci de ton retour, en attendant.
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMar 17 Jan - 8:58

Bonjour,

J'ai vu le film , dimanche, et j'ai beaucoup aimé.

C'est une histoire simple, une histoire humaine entre un père et son fils.

Les "puristes" s’offusqueront peut être avec les tenues mais l'essentiel n'est pas là.

Bien cordialement.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMar 17 Jan - 9:34

Jean67 a écrit:
Bonjour,

J'ai vu le film , dimanche, et j'ai beaucoup aimé.

C'est une histoire simple, une histoire humaine entre un père et son fils.

Les "puristes" s’offusqueront peut être avec les tenues mais l'essentiel n'est pas là.

Bien cordialement.
Jean.

Bonjour,

Complètement d'accord.
Quant aux ''puristes", je comprends qu'on le soit pour la collection, pour les écrits d'un historien ou pour un reportage historique mais pas pour une fiction, même si au vu du thème abordé elle se doit de coller à la réalité, ce qu'elle fait d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMar 17 Jan - 9:38

Bonjour,

Le mot du Ministère des Armées:

https://www.defense.gouv.fr/actualites/tirailleurs-hommage-aux-tirailleurs-senegalais-grande-guerre


Dernière édition par GS.59 le Mar 17 Jan - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMar 17 Jan - 9:54

Bonjour,

Des équipements du film en vente:

https://www.lapetitepiece.fr/Tenue-de-decor-film-Tirailleurs-p-9905-c-141.html

https://www.lardennais.fr/id297210/article/2021-09-27/le-decor-du-film-tirailleurs-vendu-en-octobre-neufmaison
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMar 17 Jan - 17:12

Bonjour, j’ai profité d’une journée de repos pour aller voir le film et franchement je ne suis pas déçu. Alors bien sûr on est pas au niveau d’Avatar en 3D mais le film a le mérite d’exister. On était que deux dans la salle, autant dire que j’avais de la place! Les films sur la première guerre ne sont pas si nombreux que ça et si nous voulons en voir d’autres j’encourage tout le monde à aller le voir. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMar 17 Jan - 18:26

Phyllostachys a écrit:
Bonjour, j’ai profité d’une journée de repos pour aller voir le film et franchement je ne suis pas déçu. Alors bien sûr on est pas au niveau d’Avatar en 3D mais le film a le mérite d’exister. On était que deux dans la salle, autant dire que j’avais de la place! Les films sur la première guerre ne sont pas si nombreux que ça et si nous voulons en voir d’autres j’encourage tout le monde à aller le voir. Cordialement


Rien à voir.

Je l'ai vu la veille.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMar 17 Jan - 19:31

Oui en effet, je me suis peut-être mal exprimé, je voulais juste dire que nous ne sommes pas au niveau des grosses productions hollywoodiennes, qui doivent certainement faire le plus d’entrées, mais que le film mérite d’être vu. Cordialement  
GS.59 a écrit:
Phyllostachys a écrit:
Bonjour, j’ai profité d’une journée de repos pour aller voir le film et franchement je ne suis pas déçu. Alors bien sûr on est pas au niveau d’Avatar en 3D mais le film a le mérite d’exister. On était que deux dans la salle, autant dire que j’avais de la place! Les films sur la première guerre ne sont pas si nombreux que ça et si nous voulons en voir d’autres j’encourage tout le monde à aller le voir. Cordialement


Rien à voir.

Je l'ai vu la veille.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMar 17 Jan - 21:31

Phyllostachys a écrit:
Oui en effet, je me suis peut-être mal exprimé, je voulais juste dire que nous ne sommes pas au niveau des grosses productions hollywoodiennes, qui doivent certainement faire le plus d’entrées, mais que le film mérite d’être vu. Cordialement  
GS.59 a écrit:
Phyllostachys a écrit:
Bonjour, j’ai profité d’une journée de repos pour aller voir le film et franchement je ne suis pas déçu. Alors bien sûr on est pas au niveau d’Avatar en 3D mais le film a le mérite d’exister. On était que deux dans la salle, autant dire que j’avais de la place! Les films sur la première guerre ne sont pas si nombreux que ça et si nous voulons en voir d’autres j’encourage tout le monde à aller le voir. Cordialement


Rien à voir.

Je l'ai vu la veille.


J'ai bien compris.
Le cinéma français reste excellent. Vive l'exception culturelle et toutes les mesures qui ont permis à la culture de ne pas être vendue comme une botte de radis et au cinéma de garder une place au contraire du cinéma italien ou allemand qui était pourtant excellents.
Certes on ne pourra pas jouer dans la même cour (quoique...Luc Besson est bien le réalisateur du Cinquième Elément...) au vu des budgets que l'on ne peut pas comparer.
En tapant budget Tirailleurs et budget Avatar voici sur quoi on tombe; je ne sais pas si c'est vérifié mais c'est parlant.



Tirailleurs 2022 Budget13
Tirailleurs 2022 Budjet11
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMer 18 Jan - 8:53

Bonjour,

Pour rebondir sur la présence en salle ...la moyenne d'age devait être dans les 60 ans.

Je n'ai pas vu de jeunes ... Sad

Bien cordialement.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMer 18 Jan - 9:48

Jean67 a écrit:
Bonjour,

Pour rebondir sur la présence en salle ...la moyenne d'age devait être dans les 60 ans.

Je n'ai pas vu de jeunes ... Sad

Bien cordialement.
Jean.


Lorsque je vais au cinéma la moyenne d'âge est toujours élevée !

Il y a deux ans j'y allais le dimanche à la séance de 10:30-11:00 et depuis ma retraite en semaine à la séance de 13:30-14:00.

C'est une bonne façon d'éviter les bouffeurs de popcorn et les maniaques de l'Iphone qui te pourrissent la séance avec leur lumière parasite puisque comme tout le monde le sait, on ne peut pas rester deux heures sans son téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMer 18 Jan - 9:52

Merci GS.59, je vois que l'on partage le même avis sur les "gloutons-connectés" ...Des plaies !

Bien cordialement.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyMer 18 Jan - 10:27

Jean67 a écrit:
Merci GS.59, je vois que l'on partage le même avis sur les "gloutons-connectés" ...Des plaies !

Bien cordialement.
Jean.


J'ai acheté mon premier PC ''486'' dès sa sortie pour le magasin que j'avais à l'époque. J'ai acheté le premier Alcatel et j'ai presqu'immédiatement fait monté un kit main-libre. J'ai bossé les 25 derniers années de ma carrière sur PC et sur des programmes DAO.

On ne peut donc pas dire que je suis rétrograde, passéiste, opposé à l'évolution technologique mais tous ces addictes sont en effet des plaies.

Regarde au restau le nombre de couples qui ne se parlent pas mais qui sont sur leurs Iphone et pire encore, toutes ces mamans qui poussent leur landau sans jeter un œil à leur bébé ! Résultat ? Six mois de retard d'évolution à l'entrée au CP ! Eh oui ! Les regards, les sourires les babillages sont une façon de tisser des liens qui manquent à tous ces gosses.
Que dire des malades qui ne quittent pas leur écran des yeux pour traverser et pour qui il faut faire des passages piéton éclairés de LED clignotantes !
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptySam 21 Jan - 21:21

Bonsoir,

Voici un film bien mal accueilli, qui divise  et sujet à polémique ...

Je trouve que c'est un film très dur et très poignant!

Finalement ce n'est pas Omar Sy  le plus investit  , mais celui qui joue le rôle de son fils...

Je recommande ce film , malgré quelques imperfections . L'histoire est des plus émouvantes  et surtout on est pas à Hollywood , avec ces films ricains surfaits ,  au budget pharaonique qui ne me font plus vibrer du tout  ...

L'histoire de ces tirailleurs méritait largement  notre reconnaissance et malgré toutes les polémiques sur ce film ,  je le trouve très réaliste .et  le recommande

Mais tant pis ,  on a pas les même valeurs me direz vous et GS39 est loin d'avoir tort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyDim 22 Jan - 10:27

militari a écrit:
Bonsoir,

Voici un film bien mal accueilli, qui divise  et sujet à polémique ...

Je trouve que c'est un film très dur et très poignant!

Finalement ce n'est pas Omar Sy  le plus investit  , mais celui qui joue le rôle de son fils...

Je recommande ce film , malgré quelques imperfections . L'histoire est des plus émouvantes  et surtout on est pas à Hollywood , avec ces films ricains surfaits  ,  au budget pharaonique qui ne me font plus vibrer du tout  ...

L'histoire de ces tirailleurs méritait largement  notre reconnaissance et malgré toutes les polémiques sur ce film ,  je le trouve très réaliste .et  le recommande

Mais tant pis ,  on a pas les même valeurs me direz vous et GS39 est loin d'avoir tort Very Happy


Bonjour,

Concernant les polémiques on peut résumer à une question : y-a-t-il un seul film français ayant trait à un sujet historique en général et sur fond de colonisation en particulier qui aurait fait consensus ? Ca se saurait !

On parle de films, mais souvenez-vous des polémiques concernant l'hommage à Joséphine Baker...

https://www.youtube.com/watch?v=7o8jNZx2uDo

Le pire c'est que l'on pourrait même polémiquer sur les raisons des polémiques car ceux qui les font naître n'avancent pas à visage découvert ou disons plutôt à motifs franchement avoués  Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 237
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyDim 22 Jan - 19:54

Bonjour

le problème c'est que justement les films soi-disants "historiques" en France il y'aurait beaucoup à dire sur les mobiles qui ont présidé à leur naissance,

il est facile de voir comme dans ce fil des arrières pensées peu avouables derrière les critiques contre le donneur de leçons de morale Omar Sy et un cinéma français largement dominé par la Bien Pensance et le Politiquement Correct

désolé mais on voit bien que c'est un peu toujours le même "point de vue" pseudo-Historique, guère de pluralisme sur la vision des choses, l'Etranger, l'immigré, le colonisé à plus forte raison maghrébin ou d'Afrique noire dans le cinéma Français doit être toujours être valorisé, point de salut en dehors du postulat soit de la victime, soit du héros "oublié" ou sacrifié par la très vilaine France colonialiste

les Tirailleurs Sénégalais des victimes ou des héros oubliés sacrifiés par la France...hum... mais ce furent aussi les grands auxiliaires de la Conquête les "dogues noirs" de la répression et violences de l'Ordre Colonial exercées contre leurs propres compatriotes, envoyés contre les grévistes de Nice en 1947 contre les Viets et Algériens dans les guerres de décolonisation

à quand le cinéma Français va-t'il aborder cette thématique au lieu de nous expliquer que, semble-t'il, seuls les Tirailleurs indigènes se sont battus dans les 2 guerres mondiales pour la France, par contre les 8 millions de mobilisés métropolitains sont bien représentés par les "Fusillés" et autres thématiques antimilitaristes primaires!
Et curieusement pour ceux sur la Guerre d'Algérie les soldats dans les rôles retrouvent des couleurs bien métropolitaines/européennes et là il n'est plus question de héros qui donnent leur vie à la France

quand on voit autant d'objectivité à l'écran il faut pas s'étonner des réactions qu'elle suscite, comme on fait son lit on se couche
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6152
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyDim 22 Jan - 20:37

Bonjour,

Voici quelques chiffres :

Au total, la France eut 8.200.000 hommes sous les drapeaux:

-7,8 millions de Français furent mobilisés, soit 20% de la population française totale.

Parmi ces 7,8 millions de Français, figuraient 73.000 Français d’Algérie, soit 20% de toute la population de l'Algérie française.

-Les pertes parmi les Français métropolitains furent de 1.300 000 morts, soit 16,67% des effectifs.

-Les pertes des Français d’Algérie furent de 12.000 morts, soit 16,44% des effectifs.

Le Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) fournit 218.000 hommes (dont 178.000 Algériens), soit 2,65% de tous les effectifs de l’armée française.- Les colonies d’Afrique noire dans leur ensemble fournirent quant à elles, 189.000 hommes, soit 2,3% de tous les effectifs de l’armée française.

-Les pertes des Maghrébins combattant dans l’armée française furent de 35.900 hommes, soit 16,47% des effectifs.

-Les chiffres des pertes au sein des unités composées d’Africains sud-sahariens (les Tirailleurs) sont imprécis. L’estimation haute est de 35.000 morts, soit 18,51% des effectifs.

Source : magazine "Guerres et histoire" n°69 "La France a-t-elle vraiment pompé le sang des colonies ?"

Tirailleurs 2022 Guerre10
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 237
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 EmptyDim 22 Jan - 21:34

pour rappel aussi

les Bataillons de Tirailleurs Sénégalais en 1914-1918 étaient bien loin d'être destinés à être envoyés sur le Front où ils ne sont arrivés massivement qu'en 1916

sur 45 Bataillons en France 16 au puis 24, c'est à dire environ la moitié au plus au Front et 21 puis 13 à l'Intérieur en France dont par exemple 4 dans l'Allier 3 à Toulouse 3 en Provence etc...assez loin de l'enfer de Verdun
il en est d'ailleurs de même des 15 BTS du front secondaire d'Orient qu'on a préféré circonscrire aux arrières plutôt qu'en première ligne
enfin de nombreux Bataillons se substituent simplement en Afrique du Nord aux troupes Françaises et Nord-Africaines comme unités de garnison - impliqués dans quelques opérations contre les populations colonisées au mieux plutôt que les teutons

d'où le taux inférieur de pertes (~13%) aux métropolitains (~18%) cité dans le susmentionné Guerres & Histoire :
181 512 recrutés en AOF/AEF dont 134 210 en Europe et 24 762 tombés pour la France pour ~18 millions d'habitants en AOF/AEF à comparer avec les taux de mobilisation et pertes métropolitains

bref l'enfer des tranchées est loin d'être la destination des ancêtres de Omar Sy et des Africains contrairement aux métropolitains de même génération sans quoi l'AOF-AEF n'aurait pas eu 24 762 morts mais ~600 000

donc quand le grand cinéma Français se pénétrera de certaines réalités historiques non biaisées par sa focal totalement orientée par des arrières pensées ou à des fins d'engagement politique intérieur totalement assumé on nous fera signe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tirailleurs 2022 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleurs 2022   Tirailleurs 2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirailleurs 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934/2022 - ADDENDUM DATATION : 1970 /2022
» Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022
» Bâton de nouba
» Tirailleurs???
» Tirailleurs sénégalais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria, chansons, petit et grand écran-
Sauter vers: