le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre

Aller en bas 
+18
Scharfschütze
9e DIC
franck1965
lajaille
jp3z
EdwardLionheart
le picard
jeepwillys
Para du 6
jl64
Mokko le Résistant
victor
Yeng-Wang-Yeh
petigny
firstblood
Rittes
moblo
poddichini
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2021 - 16:23

Tout à fait, bien que très intéressants historiquement parlant ces bidons sont beaucoup moins vendeurs que du pur 2ème GM alors qu'ils sont bien plus rares, donc un bon coup de lime, ou quelques gouttes d'acide, et l'on peut nettement mieux s'en tirer financièrement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Para du 6
Caporal
Caporal
Para du 6


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Alsace
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 16/01/2020

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2021 - 19:40

Bonsoir.

Vraiment un super sujet merci pour tout MoKKO.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 2:28

Quelques recherches fructueuses plus tard d'autres photos du bidon 31 Menesa :

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 0-410

De face c'est assez classique et rien ne ferait vraiment pencher la balance d'un côté ou de l'autre...

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 0-310

De dos si l'on ne sait pas déjà très bien ce que c'est il est possible d'avoir des doutes, le panachage de différents cuirs y compris du grênelé venant des chutes de cartouchières en troublerait plus d'un, sans parler de la housse pour bidons d'un litre assez proche des standards d'époque.

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 0-510

Il faut vraiment aller voir dedans pour sortir un peu de l'illusion que c'est 2ème GM.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 12:30

Ah et en supplément un début de réponse à la question " que sont devenus ces bidons ? " :

https://fjm44.com/product/rare-double-marked-m31-canteen-cup-marked-mn43-and-menesa-aluminum-pur/

Ils ont ( sans surprise ) été surchargés de faux marquages hideux pour passer pour du matériel du temps de guerre...
FJM 44 vend certes beaucoup de matériel rare, ce qui fait un peu trop passer ses ventes pour un catalogue irréfutable, mais là il s'est bien planté, ce qui est d'autant plus étonnant qu'il est très actif sur WAF où pareils bidons ont été décrits comme de la réparation de guerre.
Toujours de chez lui un bidon Menesa codé MN à cheval sur les années 43 et 44 :

https://fjm44.com/articles/m42-canteen-labeflasche-mn-44-steel-1l-variant/

C'est assez loin du mien, qui ne correspond ni à une production précoce, ni à totalement une production tardive, sachant que de toute façon le code MN a traversé toute la guerre sous la même forme.
Le mélange de deux codes très différents est une aberration, et la marque " MENESA Aluminium Pur " ne pouvant que dater de l'après-guerre la conclusion est facile à tirer...
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2021 - 11:44

Salut,

En gros, actuellement, le plaisir de tomber sur ce bidon dans sa version d'origine est (presque) nul ... Belle pioche de ta part !

Ce qui est marrant et que la mention "aluminium pur" en français à coté d'une boîte située en Allemagne ne choque personne. On ne peut même pas penser à une production de la France occupée


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1073
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2021 - 13:28

Bonjour Mokko le resistant

Sujet que je ne connaissais pas. Très intéressant !

Je vais revoir d'un nouvel œil les casques m51, que je recupèrais par amusement et à bas prix, suivant les années et les différences...

Question: le rivet tenant la jugulaire serait il un signe de fabrications allemande ?

A+

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 12:56

Mokko le Résistant a écrit:
En gros, actuellement, le plaisir de tomber sur ce bidon dans sa version d'origine est (presque) nul ... Belle pioche de ta part !
Ce qui est marrant et que la mention "aluminium pur" en français à coté d'une boîte située en Allemagne ne choque personne. On ne peut même pas penser à une production de la France occupée

Oui je sais c'est complètement absurde, il faut vraiment ne pas vouloir se poser de questions pour vouloir gober de pareilles absurdités...
Avant de présenter une nouvelle pièce méritant tout à fait sa place ici une variante de sac à pain vue il y a peu sur eBay :

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 S-l16093

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 S-l16094

Ici les sangles au lieu d'être taillées dans du fin tissu blanc sont dans un matériau beaucoup plus rigide.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021 - 13:11

Salut,

Nouvel équipement recensé : une cartouchière mle 45 avec un marquage de fabricant allemand bien visible :

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Tampon10


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021 - 13:16

C'est du jamais vu pour ma part. *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 475779
Sait-on si c'est une du premier ou du second type ?
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021 - 13:22

Second type mais fabrication précoce car les rabats sont une pièce de cuir rapportée sur le dos et cousue

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4210
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021 - 16:00

Bonjour

C'est un sujet très intéressant - merci et bravo !

Voici un sous-casque M51 Type 2 de 1953 fabriqué en Allemagne.

S'il te tente, contactes moi par MP : c'est cadeau - je demanderai juste le paiement des fdp Wink

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Img_0245

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Img_0244

LP
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021 - 16:03

Bonjour,
Merci pour ta participation et ta proposition, il ira parfaitement avec mon casque lourd 🙂 je te MP ce soir

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 18:57

Bonsoir,

nouvelle variante de brotbeutel en toile épaisse et toujours les fameux boutons en os. Des anneaux en métal indique qu'elle possédait une courroie de transport :

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 P1100416


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 19:39

Bonsoir.
C'est le type à ma connaissance le plus observé, avec une nouvelle variante de couleur pour les sanglons de fermeture.
Sans trop vouloir faire mousser mon exemplaire la bretelle n'est que fort rarement fournie avec...
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 9:20

Salut,

aurais-tu une photo de cette fameuse bretelle ? ca me donnerait une idée de ce que je pourrais éventuellement chercher.

Après je ne sais pas si cela relève d'une adaptation militaire ou civile mais j'ai croisé beaucoup d'effets français (Indochine/Algérie) avec des sangles ANP31 en réutilisation (porte-cartes anglais, musette prototype/essai post 1945, boitiers jumelles...).

Cela pourrait faire l'affaire en attendant la vraie

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 11:08

Salut,

aurais-tu une photo de cette fameuse bretelle ? ca me donnerait une idée de ce que je pourrais éventuellement chercher.

Après je ne sais pas si cela relève d'une adaptation militaire ou civile mais j'ai croisé beaucoup d'effets français (Indochine/Algérie) avec des sangles ANP31 en réutilisation (porte-cartes anglais, musette prototype/essai post 1945, boitiers jumelles...).

Cela pourrait faire l'affaire en attendant la vraie

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 12:00

Là est toute la question : ai-je ou non déjà photographié la chose que je n'ai pas actuellement sous la main ? Je vais chercher, réponse dans quelques dizaines de milliers de photos...
J'en ai fait une description aussi détaillée que possible justement à cause de cela, je peux ajouter que c'est un peu plus large et beaucoup plus long qu'une sangle ANP 31, dans le même tissu que la musette.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 12:34

Autre précision utile : les mousquetons sont du type entouré ici :

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 P_628510

Donc la petite sangle d'ANP 31 ne va doublement pas...
Revenir en haut Aller en bas
jp3z
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 160
Localisation : corrèze
Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand
Date d'inscription : 03/12/2016

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 22:04

Bonjour,
ce ne sont pas des effets car il ne sont pas distribué par l'intendance (ou le matériel du commissariat)Mais du matériel technique géré l'arme du matériel.
2 pièces que j'affectionne particulièrement une paire de jumelles HENSOLDT et une montre STOWA.
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 P1010216
La Petite Histoire:Jeune sergent arrivant dans un régiment d'infanterie de la 8° DI au début des années 80. Nommé responsable du magasin Optique de la Cie parmi la vingtaine de jumelles, il nous restait une HENSOLDT. Et une montre STOWA qui était affecté au Cdt d'unité.
 Jamais je n'ai vu sortir la montre.J'avais acheter une des premières G-SHOCK et cette montre malgré qu'elle soit jolie semblai obsolète.Je ne connaissais pas encore les qualité horlogère de cette marque ni son historique prestigieuse, particulièrement pour être un des 5 fabricant homologués pour fournir les fameuse  B-Uhren de  navigateur de la Luftwaffe.
VOIR:
http://chronovintage.over-blog.com/article-stowa-french-army-61132745.html
la mienne
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 P1010215*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 P1010214
Pour la HENSOLDT. Le Capitaine qui venais des TAP connaissait bien les qualités de ces jumelles et dés qu'il a vue cette marque dans l'inventaire de la Cie, il se l'est affecté,et il m'a interdit de la distribuer à quelqu'un d'autre.
Beaucoup plus légères que les autres et une qualité d'optique supérieur.
C'est beaucoup plus tard que j'ai appris que ce n’était que tout simplement le nom de la branche militaire du Fabricant Réputé ZEISS, pour la partie rester à l'ouest.
  Ces objet que j'ai veillé pendant quasiment 5 ans ont marquer ma mémoire et je me suis toujours promis d'essayer de m'en procurer.
C'est pas évident mais c'est maintenant chose faite.
Qui plus est pas de faute de gout;cela vas très bien dans la boite à gants de ma "jeep" DELAHAYE a coté de mon couteau BIAT pour le quel j'ai une petite histoire aussi.
des détailles plus tard...
Et dans ces matériel fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre, les jerrycan ont aussi une place a part car il s'agit de leur patrie d'origine. Ces bidon appelés Kanister étaient des armes secrètes sous bâche dans les camions avant qu'elle ne soit exposé au grand jour sur les PANZER lors de la campagne de France en 40 et que la quantités brassé par les troupes américaine la démocratise sous le vocable de "jerrycan U.S." et bizarrement nourrice à carburant dans l'armée française.
Cela mériterais un dossier complet;en commençant par celle marquer TOA puis celles marquer FFA...
les fabricants  BELLINO; KBB et probablement MENESA comme le casque
https://philippeleger5.wixsite.com/jerrycan-/wehrmacht-kanister-photos
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Ama_po10
le petit "m" probablement pour menesa
Cordialement  JPL


Dernière édition par jp3z le Mer 3 Fév 2021 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021 - 12:26

jp3z a écrit:
et une montre STOWA.

J'allais présenter la mienne, j'imagine que maintenant ce n'est plus la peine...
Stowa est pourtant une marque connue ayant entre autres fabriqué pour la Wehrmacht des montres à bracelet en cuir gris avec la mention " D.H. " au revers du boîtier pour " Deutsches Heer ".
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021 - 12:39

jp3z a écrit:
et que la quantités brassé par les troupes américaine la démocratise sous le vocable de "jerrycan U.S."

Rappelons aussi en passant que " jerry " ( au pluriel " jerries " ) est un sobriquet désignant les allemands depuis la grande Guerre, donc l'origine du récipient est respectée par ceux l'ayant emprunté et oublié de le rendre...
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2021 - 12:18

Salut à vous,

@jp3z : merci pour ta présentation et toutes les anecdotes qui leurs sont liées ! La montre est très sympa, je la découvre grâce à toi. Pour ce qui est des jumelles, elles sont en effet de très bonne qualité, légères et avec une vision très nette. Dommage qu'en général le micromètre soit tâché comme c'est souvent le cas des exemplaires stockés longtemps.

EdwardLionheart a écrit:
Autre précision utile : les mousquetons sont du type entouré ici :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 P_628510
Donc la petite sangle d'ANP 31 ne va doublement pas...

Je prends note pour ces infos, si jamais je tombe dessus lors de mes recherches Wink


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5618
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 18:35

bonsoir,
je veux m'acheter une audi A4,pensez vous que ci je demande au vendeur que je la veux comme dommage de guerre ca puisse marcher ?
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:33

Bonsoir,

pour ceux qui suivent le feuilleton de ces matériels originaux, il y a du nouveau :

Une gamelle mle 52 datée du premier trimestre de 1955 et fabriquée par NORDMETALL - PS & CO :

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Gamell10


J'en ai profité pour compléter le sujet principal avec de nouveaux matériels et fabricants recensés

@victor : je pense que le vendeur va être difficile à convaincre, même si tu lui montres le sujet  lol!


Au plaisir,

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:46

Je connais effectivement cette fabrication, Paul Schultze & Co est je crois un ancient fabricant d'insignes qui s'est ensuite diversifié, produisant des gamelles pour la Bundeswehr, la Bundesgrenzschutz, mais aussi, si je me souviens bien, la Bundesheer autrichienne .
Le rapport avec NordMetall m'échappe encore, en tout cas on trouve des bidons et quarts modèle 52 du même fabricant ( fabricants ? ) que la gamelle, j'ai sans doute des photos quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:52

Salut,

merci pour l'info sur Paul Schultze & Co !

En effet il y a aussi l'ensemble bidon + quart ! je les connais et il y en a quelques uns qui sont en vente sur le net. D'ailleurs je suis à la recherche d'une housse de bidon mle 52 pour compléter le mien qui n'en a jamais eu. Si jamais vous en avez une allemande en TBE ou neuve qui traine, je suis preneur Smile


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2021 - 19:04

Je n'ai jamais vu de housse NordMetall / P.S. & Co, pas sûr que cela existe, en housse allemande il existe au moins RAKA et HR.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2021 - 19:29

HR ne fabrique pas de musettes mle 51 aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2021 - 19:38

Si, de même que des effets TTA et des sacs Bergam.
Je n'ai aucune preuve mais je pense que HR doit être Heinrich Ritter à Esslingen, code fabricant 2ème GM HRE.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 10:38

Merci pour l'info, ça fait un fabricant de plus


MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Dim 21 Mar 2021 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les équipements camo de l'allemagne ww2
» Gros lot d’équipements en provenance d’Allemagne .
» équipements français FFL
» équipements français ww2
» Équipements Allemand 2nd guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: