le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cocons de mîtes sur pantalon garance

Aller en bas 
+11
P.A.68
cote304
merlin
Côte du Poivre
kwk76
ATROPINE
ScMc
bosco62
petigny
tiptopcafé
Laligne
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laligne
Major
Major
Laligne


Nombre de messages : 239
Localisation : Alsace
Thème de collection : Second Empire et 1870
Date d'inscription : 23/01/2018

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 10:53

Bonjour à tous,


Mauvaise expérience du jour.
A la réception de l'uniforme fraichement acheté sur internet, qu'est ce que je ne vois pas sur la jambe du pantalon garance (dans une zone déjà bien "léchée" par les mîtes )? ! …… une série de reste de cocon de mîtes …. suuuuuper ! ! ! !
Aussi quelques unes sur le bas de la tunique. Photos ci-dessous.
Les cocons n'était pas complètement desséchés ce qui me laisse penser qu'ils ne sont pas si vieux que ça.

J'ai enlevé doucement ces derniers et mis de suite les deux pièces en quarantaine dans des sacs hermétiques en attendant d'avoir une solution……

Avez vous déjà fait face à ce type de mauvaise surprise ? Comment puis-je selon vous éradiquer de manière efficace ces nuisibles microscopiques ?

D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.
laLigne

Cocons de mîtes sur pantalon garance Img_4012

Cocons de mîtes sur pantalon garance Img_4013

Cocons de mîtes sur pantalon garance Img_4014
Revenir en haut Aller en bas
Laligne
Major
Major
Laligne


Nombre de messages : 239
Localisation : Alsace
Thème de collection : Second Empire et 1870
Date d'inscription : 23/01/2018

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 11:04

Bonjour à tous,

Mauvaise expérience du jour.
A la réception de l'uniforme fraichement acheté sur internet, qu'est ce que je ne vois pas sur la jambe du pantalon garance (dans une zone déjà bien "léchée" par les mîtes )? ! …… une série de reste de cocon de mîtes …. suuuuuper ! ! ! !
Aussi quelques unes sur le bas de la tunique. Photos ci-dessous.
Les cocons n'était pas complètement desséchés ce qui me laisse penser qu'ils ne sont pas si vieux que ça (donc présence potentiel de satanés, voraces et microscopiques œuf et larves de mîtes).

J'ai enlevé doucement ces derniers et mis de suite les deux pièces en quarantaine dans des sacs hermétiques en attendant d'avoir une solution……

Avez vous déjà fait face à ce type de mauvaise surprise ? Comment puis-je selon vous éradiquer de manière efficace ces nuisibles microscopiques ?

D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.
laLigne

Cocons de mîtes sur pantalon garance Img_4015

Cocons de mîtes sur pantalon garance Img_4016

Cocons de mîtes sur pantalon garance Img_4017
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 711
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 11:19

Bonjour.

Quinze jours au congélateur minimum Wink
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14399
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 11:27

Salut !

Désolé pour ton pantalon …

Pour les mites ( adultes , larves ou cocons ) la meilleur méthode :


Tu mets tes vêtements dans un sac en plastique ( pas un sac poubelle) et tu mets le sac dans le congélo familiale .

ATTENTION !!!

Il faut faire l'opération de NUIT !!!

Car il ne faut pas que (selon ton âge ) ta femme ou ta mère te voit faire l'opération : cela aurait des conséquences dramatiques pour la suite de ta vie !!! Laughing

Après tu laisses le sac au moins 15 jours dans le congélo … puis tu le sors et laisse décongeler le vêtement tranquillement (pas de micro-onde ! Wink  )

Les petites bêtes seront toutes zigouillées !

Pour la suite stockage dans une pièce propre avec de l'antimite dans les poches du pantalon ou de la lavande …(attention : l'antimite pas directement au contact du tissus cela risque de le tacher , le mieux est de le mettre dans un collant en nylon mais faire l'opération de nuit pour les mêmes raisons que précédemment … pale )

Bonne chance !

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
bosco62
Général d'Armée
Général d'Armée
bosco62


Nombre de messages : 1751
Localisation : NORD
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 08/12/2015

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 11:53

Une solution: le congélateur.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 15:19

Bonjour,

Oui, bonne méthode, mais les trous ne se résorberont pas pour autant ! Cocons de mîtes sur pantalon garance 55429
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14399
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 15:31

pour les trous il faut prendre du fils du tissus dans un endroit non visible et refaire la maille ...
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 17:27

Bonjour, Ah les mites...quelles sales bestioles!!!
Tout ceux ayant du Militaria Tissus y sont confrontés.
Le problème c'est que lorsque l'on les voit voler...il est déjà bien souvent trop tard, à moins qu'elles n'arrivent pour pondre.
Pour ma part je n'ai jamais testé l'astuce du congèle.
Dés réception d'une pièce ( mitée ou pas) c'est brossage à contre sens puis dans le sens, tant sur l'endroit que l'envers de la pièce. Cela demande du temps surtout pour les finitions (brosse à dents très souple) sur les coutures et replis divers et intérieur des coutures de poches.
Pour le traitement, et bien depuis que je n'arrive plus à trouver des boules de naphtaline c'est un problème...gros problème même!!!
J'ai testé :
les boules de cèdre pas efficace.
Les plaquettes dites anti-mites (en fait elles attirent les mites puisque diffusion de phéromones, donc celles qui n'ont pas été piégées par la plaquette et bien... vont sur les tissus...GENIAL!!!)
Les sacs de lavande, chez moi cela ne fait rien, mis à part le fait de me mettre des maux de crâne Sad
Les produits aérosols, assez efficaces mais pas dans la durée malheureusement, et il ne faut pas le faire dans une pièce à vivre car vraiment très toxique et nocif pour les êtres humains et les animaux (même les poissons).
Donc seul solution préventive, aérer ses pièces de tissus, les inspecter et les brosser doucement le tout régulièrement, et surtout les ranger dans un endroits sec.
Revenir en haut Aller en bas
kwk76
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
kwk76


Nombre de messages : 2750
Localisation : normandie
Thème de collection : politique français, indo, algerie
Date d'inscription : 28/10/2013

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 18:29

Salut, sinon un nettoyage à sec... Et là, les mîtes seront en cacahuètes croustillantes.. 😂 😂 😂
Bien amicalement kwk.


Dernière édition par kwk76 le Dim 27 Jan - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laligne
Major
Major
Laligne


Nombre de messages : 239
Localisation : Alsace
Thème de collection : Second Empire et 1870
Date d'inscription : 23/01/2018

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 19:18

Merci à vous tous pour vos réponses et noté pour l'opération de nuit ! ! ! très bonne idée

Cordialement
LaLigne


Revenir en haut Aller en bas
Laligne
Major
Major
Laligne


Nombre de messages : 239
Localisation : Alsace
Thème de collection : Second Empire et 1870
Date d'inscription : 23/01/2018

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 19:20

Bonsoir,

Apparemment c'est effectivement une solution plébiscité.
Très bonne invention cet appareil car très polyvalent tant pour conserver les glaces que tuer les mîtes :-)

Cordialement.
laLigne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 19:43

Bonjour. La naphtaline fonctionnnait bien, mais on en trouve plus en france. Certains gamins idiots les mangeait, c'est peut etre pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1201
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 19:44

Bonsoir,
elles n'ont pas l'air bien violentes ces mites. Apparemment des restes de cocons. Laisse-y tremper dans de l'eau avec un peu de St Marc, ça devrait calmer les survivantes...s'il y en a.
Cordialement,
Jm
Revenir en haut Aller en bas
merlin
Général de Division
Général de Division
merlin


Nombre de messages : 1326
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 13/03/2011

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 19:50

Bsr Ludo
Pourquoi pas dans un sac poubelle?
Cdl
Merlin
Revenir en haut Aller en bas
cote304
Général de Brigade
Général de Brigade
cote304


Nombre de messages : 1013
Localisation : AIX EN PCE
Thème de collection : 14 18
Date d'inscription : 27/05/2017

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 20:09

Salut !

oui, sal...rie de bestioles !

vu sur le net:

La naphtaline : un dérivé du naphtalène
La naphtaline se présente sous forme de boule solide et blanche. Sa principale utilité et de repousser les mites, mais également de parfumer le linge. Cette forme cristallisée de l'hydrocarbure de naphtalène a été découverte en 1920. Le naphtalène a notamment été utilisé pour la création de parfum, d'antibiotiques, mais également d'effets pyrotechniques ainsi que du napalm (lorsqu'il est associé à de l'acide palmitique). Le naphtalène appartient aux HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques). Présentant une forte toxicité, c'est un pesticide chimique considéré comme dangereux pour la santé et dont la vente est interdite en France et en Europe depuis 2008, c'est pourquoi aujourd'hui la naphtaline n'est plus disponible dans les commerces.

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://bleuhorizon.canalblog.com
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyDim 27 Jan - 20:43

Merci pour l'info cote304 Cocons de mîtes sur pantalon garance 475779
Je mettais les boules mites dans les poches des tuniques, vareuses, pantalons et 2 dans mon étagère à képis. Je prenais toujours des gants pour les manipuler. C'est vrai que lorsque l'on ouvrait le sac cela sentait . Mais j'ai traité énormément de pièces tissus qui étaient "colonisées" par ces petites bêtes (dans un carton scellé avec du scotch pendant 72h00, brossage, nettoyage, puis de nouveau 24H00 dans le carton scellé), effet garantie cela marchait vraiment bien et les protégeait pour un an sûr.
Si vous avez un bon produit vraiment efficace en durée non toxique pour l'homme...parce que là j'ai fait le tour bounce geek scratch study
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3261
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyLun 28 Jan - 17:43

Bonjour,la solution du congélateur est,à mon sens,la meilleure,le trempage au St Marc,s'il est efficace contre les pupes de mites l'est également pour déteindre et rétrécir le drap garance qui,de plus,est un drap de laine peignée qui devient délicat avec le temps.Une fois sorti du congel.,brosser avec une brosse souple,le résultat devrait être satisfaisant.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyLun 28 Jan - 19:08

Bonsoir, c'est étrange mais....beaucoup de réponses à ta question ont disparues depuis hier scratch
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19559
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyLun 28 Jan - 19:22

ATROPINE a écrit:
Bonsoir, c'est étrange mais....beaucoup de réponses à ta question ont disparues depuis hier scratch
salut
je crois qu'il y a eu deux posts.

me suis aussi interrogé sur la disparition des posts.

qui a déjà mis une casquette au congél ? ça me ferait mal que les insignes se cassent

Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11180
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyLun 28 Jan - 20:16

Bonsoir,
merci de pas poster x fois un même sujet dans des rubriques différentes...
Mais surtout de poster dans la bonne rubrique...le forum en comporte assez pour bien faire.
Quand je lis certains conseils......"faire tremper un pantalon garance dans la St-Marc" pale Suspect Pourquoi pas dans l'acide sulfurique??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyLun 28 Jan - 20:53

Bonsoir,

J'utilise le congel dès qu'une pièce en tissu arrive infesté ou non, en préventif.

Pour la durée dans le temps, j'utilise des plaquettes de camphre.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19559
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyLun 28 Jan - 21:41

et combien de temps au congél ? car 2 semaines comme le dit Ludo c'est long, non ?
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11180
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyMar 29 Jan - 13:41

1 nuit suffit amplement....
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyMar 29 Jan - 13:58

Bonjour,

En dépit de tout ce qui a été dit, au demeurant à juste titre, je regrette la disparition de la naphtaline ; c'était dangereux, il est vrai, mais il suffisait de faire attention en manipulant les boules.

Et puis, l’odeur n'était pas désagréable....
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19559
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyMar 29 Jan - 14:16

ça ne se trouve pas en Belgique ?
est ce que les allemands utilisent autre chose, eux doués en chimie
Revenir en haut Aller en bas
Laligne
Major
Major
Laligne


Nombre de messages : 239
Localisation : Alsace
Thème de collection : Second Empire et 1870
Date d'inscription : 23/01/2018

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyMar 29 Jan - 14:22

Bonjour,

Est-ce que le fait de laisser l'uniforme au congel 5-6 jours de plus est nuisible pour celui-ci (par rapport aux 24h parfois préconisées) ?

Cordialement
La ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19559
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyMar 29 Jan - 14:23

medaille 71 a écrit:
1 nuit suffit amplement....

certains disent 3 nuits, d'autres 15...
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyMar 29 Jan - 14:46

Faisant principalement les képis et les tenues de cérémonies....je ne peux prendre le risque de les mettre au congélo.
Comme l'a dit ScMc "En dépit de tout ce qui a été dit, au demeurant à juste titre, je regrette la disparition de la naphtaline ; c'était dangereux, il est vrai, mais il suffisait de faire attention en manipulant les boules.
Et puis, l’odeur n'était pas désagréable...."

Me concernant je n'ai pas trouvé aussi efficace surtout sur le long terme
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19559
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyMar 29 Jan - 14:47

pourquoi pas au congél tes tenues de cérémonies ?
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance EmptyMar 29 Jan - 14:51

Ce sont des tuniques mod, 22,26 et 31...donc longue, très longue et avec de la canetille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty
MessageSujet: Re: Cocons de mîtes sur pantalon garance   Cocons de mîtes sur pantalon garance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cocons de mîtes sur pantalon garance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cocons de mîtes sur pantalon garance
» stop aux mauvaises odeurs et aux mites !
» Mites ou mythe?
» [Tutoriel] Lutter contre les mites !
» petit filon ?? contres les MITES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Autres-
Sauter vers: