le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tchouikov
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Réglementaire français Ancien régime, Révolution, 1er Empire
Date d'inscription : 11/12/2015

fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir Empty
MessageSujet: fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir   fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir EmptyJeu 7 Jan 2016 - 21:21

Bonjour,

Les garnitures de laiton des fourreaux en cuir son habituellement fixées sur le fourreau à l'aide d'un système d'agrafage.

J'observe pour autant une absence totale d'agrafe sur certaines des garnitures des fourreaux de pièces de ma collection.

Je m'interroge donc sur la manière dont les garnitures sont fixées sur le cuir. Est ce par un simple collage ? Si oui, quel type de colle était utilisé à l'époque ? Un montage par collage garantissait-il une certaine robustesse pour une pièce d'armement ?

Au delà de la simple curiosité, je souhaiterais savoir comment fixer une garniture baladeuse d'un de mes fourreaux sans faire de dégâts.

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5657
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir Empty
MessageSujet: Re: fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir   fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir EmptyJeu 7 Jan 2016 - 21:32

Salut

les garnitures ne sont pas coller, mais juste ajusté au fourreau (cuir) sauf la chappe et la bouterolle qui sont en général agraffé. le probléme avec le temps c'est que le fourreau travail et perd un peut de volume donc les garnitures coulisse le long de celui ci. Une toute petite cale derriére la garniture fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tchouikov
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Réglementaire français Ancien régime, Révolution, 1er Empire
Date d'inscription : 11/12/2015

fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir Empty
MessageSujet: Re: fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir   fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir EmptyJeu 7 Jan 2016 - 21:40

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et ces précisions : je sais maintenant quoi faire.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir Empty
MessageSujet: Re: fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir   fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir EmptyVen 8 Jan 2016 - 9:14

Bonjour,
il existe très peu de documentation concernant la fabrication des fourreaux.
Michel Pétard explique celle du fourreau d'épée 1730, mais il s'agit d'un fourreau de bois sur lequel les garnitures sont serties par poinçonnage puis maintenues par le cuir qui les recouvre en partie.

Concernant les fourreaux en cuir, outre l'agrafage qui est une méthode sûre du maintien de ces dernières, on avait également recours au collage pour la chape et la bouterolle.

Les colles de l'époque étaient d'origine animale, le collagène que contiennent l'os, la peau et les nerfs permettant en effet de fabriquer de la colle.
Cette colle était principalement utilisée pour la fabrication de meubles.

On trouve ainsi la col d'os (il me semble qu'on puisse encore en trouver, elle se présente sous la forme de paillettes), la colle de peau de lapin (encore faite en France par au moins un fabricant il me semble) et la colle de poisson.

Ces colles ont un gros défaut: elles ne durent pas indéfiniment dans le temps, loin de là!

Les colles modernes conviennent parfaitement et ont une action très durable.
Par contre elles ont un défaut: contrairement aux colles animales, elles sont irréversibles.

Pour une bouterolle ça ne pose pas de problème, mais dans le cas d'un meuble ça peut en poser un énorme pour les futures restaurations.

Comme colles modernes on a la colle époxy bi-composants (Araldite) et la colle néoprène.
Toutes deux peuvent convenir pour un fourreau, mais pas pour du bois (étanches et irréversibles).
Pour le bois on a la colle blanche à bois qui est conseillée.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tchouikov
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Réglementaire français Ancien régime, Révolution, 1er Empire
Date d'inscription : 11/12/2015

fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir Empty
MessageSujet: Re: fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir   fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir EmptyVen 8 Jan 2016 - 23:15

Merci Crevette pour cette précision supplémentaire : c'est précisément en lisant une de vos interventions sur un autre post que j'avais découvert que la colle pouvait être utilisée pour fixer les garnitures, ce qui m'avait poussé à examiner en détail mes fourreaux et à initier ce sujet.

Vous avez raison : la documentation détaillée sur ces braves fourreaux fait défaut et je ne le réalise que maintenant... Quelle ingratitude de la part des auteurs et des collectionneurs : nous sommes tous bien contents d'en trouver qui gainent parfaitement nos lames (auxquelles ils donnent d'ailleurs une belle plus-value) et nous nous désintéressons de ce sujet... ou du moins, nous lui accordons une moindre importance que celle donnée à l'arme en elle-même.

Pour ma garniture baladeuse, je vais faire au plus simple et suivre l'avis de Rougeau : une petite cale taillée dans un morceau de Bristol et hop, le tour sera joué (je n'ai de toute façon pas besoin d'une fixation à toute épreuve : les armes de ma collection ont bien mérité de la patrie et jouissent maintenant d'une retraite bien méritée dans mes vitrines).

J'ai maintenant un autre sujet de préoccupation avec la lame d'un sabre que j'ai entré récemment. Je vais potasser le forum et viendrait vous soumettre le cas de ma patiente si je ne trouve pas de solution.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir Empty
MessageSujet: Re: fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir   fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir EmptySam 9 Jan 2016 - 9:29

Bonjour,

Merci de passer par ici: https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir Empty
MessageSujet: Re: fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir   fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fixation des garnitures en laiton sur fourreau en cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourreau cuir sans garnitures
» Baionnette SIMSON & C° SUHL fourreau cuir garniture laiton
» FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON
» Garnitures de fourreau à identifier
» Fourreau chromé et porte fourreau cuir Nürnberg 1941

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: