le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5647
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Empty
MessageSujet: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes   Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes EmptyMer 16 Déc 2015 - 16:32

Bonjour à tous

Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes A_repo11
Sur le modèle ci-dessus, je n'ai travaillé qu'à la brosse laiton montée sur une perceuse serrée dans un étau, ensuite, tampon
vert neuf pour l'ébauche (sans trop appuyer) et de l'usagé ou laine d'acier 000, pour la finition,toujours imbibés de Miror
Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Photos14

Je démonte presque systématiquement les vis, écrous et plaquettes (c'est toujours pourrit dessous, et ça pue) tournevis adéquat  
Avant toutes interventions, un trempage d'une nuit est obligatoire (acétone, dégrippant ou térébenthine, voire tous autres nettoyants?)

j'ai un petit outillage "spécial" une cale de caoutchouc de 7/8mm d'épais, percé pour mettre un étui de 9 para (le diamètre est le même que celui de la tête de vis)
Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Photos15Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Photos16
-On gratte avec un cutter fin, sur la bordure des têtes de vis, pour supprimer les dépôts, une fois les écrous dévissés, avant de frapper à la massette sur les vis il faut les revisser juste un tour pour ne pas abimer le filetage des vis
-Remettre du dégrippant, frapper un coup sec en appuyant fortement la plaquette à plat sur la cale, contrôler avec le doigt si la tête a bougé et déborde du bois, si c'est le cas, on l'installe sur la douille et on frappe gentiment en contrôlant après chaque chocs, si on n'a pas d'éclatements du bois(?) (si rien ne bouge, remise en trempage et reprendre le lendemain)

J'espère, que ces explications sont claires, si vous voulez un complément d'infos, n'hésitez pas...

Résultat, vis et écrous astiqués, pour le cuir du fourreau et le porte-fourreau nettoyage crème "Mixa"
Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes A_repo12
@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Mer 12 Aoû 2020 - 14:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes   Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes EmptyMer 16 Déc 2015 - 16:43

Bonjour,
pas bête le truc de l'étui de 9 mm!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes   Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes EmptyJeu 17 Déc 2015 - 18:46

Bonsoir Patrick.
Fallait y penser à l'étui 9 mm parabellum.
Une bonne idée que tout démonter, le nettoyage s'en touve largement facilité et particulièrement pour les têtes de vis lesquelles peuvent révéler des poinçons.
Tu as quelle pourcentage de réussite sans éclatement?
J'ai des étuis si des fois ça intéresse quelqu'un.
Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Dsc02715
Merci Patrick pour ce tuto Wink
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5647
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes   Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes EmptyJeu 17 Déc 2015 - 20:07

Salut Eric

Avant utilisation de la cale caoutchouc et de l'étui ~ un éclatement sur six, le décrassage de la bordure de tête de vis est primordial, on peut après le cutter, passer une brosse à dent poil dur, car ce sont les dépôts de crasse, de graisse, de terre séchée et autres, qui peuvent éventuellement entrainer des échardes de bois (il faut aussi nettoyer la parti lisse au-dessus du filetage, elle aussi parfois encrassée)
Mais je ne détiens pas non plus la science infuse du démontage, chacun se crées ses expériences personnelles qui peuvent apporter de nombreuses améliorations...

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 55
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes   Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes EmptyJeu 17 Déc 2015 - 22:59

bonsoir Patrick
boulot simple pour la baio , super résultat , trop fort , respect, sans parler du reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5647
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes   Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:21

Salut Cédric, Merci
@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Empty
MessageSujet: Re: Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes   Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer un 98/05nA, démontages des vis de plaquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méthode pour démontages plaquettes rivetée baïo berthier 1892
» Plaquettes 08
» Plaquettes P08
» plaquettes os
» Plaquettes ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: