le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?

Aller en bas 
+3
D-Day
stan54
Tonymili
7 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Empty
MessageSujet: [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?   [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 14:28

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous présenter un tutoriel sur comment reconnaître de vraie rangers armée francaise
Vus le nombre de personnes hésitant et de copies actuelles qui court sur le marché, je me suis dit qu'une aide serait la bienvenu !

PARTIE 1: les différentes modèles de rangers réglementaire.

Tout d'abord, on va partir sur le modèle 1952 :


[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? 01010

Le modèle 52 est le modèle aussi appelée BMJA (Brodequins militaire à jambière attenante)
Il est confectionné en de nombreuses pièces qui sont en cuir 100% est très épais
Ce modèle se distingue donc de sa qualité de cuir et de son épaisseur (qui cause souvent des graves ampoules quand elles sont neuves...)
7 oeillets en métal compose la rangers
Ici un modèle de ma collection datée 1958 de la guerre d'Algerie taille 41
Lacet non d'origine
L'on retrouve de nombreux marquages dus aux nombreux réceptionnement  et contrôle qualités (voir photo)
[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? 01111

Le cuir est brute et non traité ce qui lui confère donc sa couleur brune .
Ranger souvent confondus avec le modèle 1962 en cuir brun.

Ce type de rangers n'est pas copié mais souvent appelé sous dénomination ''rangers mle 47" ce qui est une erreur.

Ensuite : les rangers mle 65

Voici donc les rangers actuelles en dotation de l'armée française...

[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Rangers-militaire-grainac-af

La première chose que l'on voit c'est que le cuir est noir...pourquoi ?

Tout simplement car il est teinté et ensuite vernis (la couche brillante)

Ce type de rangers est fabriqué en cuir 100% , toutefois la qualité et l’épaisseur du cuir est moins prononcée que sur le modèle 1952.

La semelle est cousue et non clouée .

Le modèle réglementaire possède içi 8 oeillets .

toutefois la forme et les coutures ne sont pas sans rappelé le modèle 52 qui reprend les même formes, seule la semelle en diffère !

Ce modèle est très souvent copié (fabrication pour les pompiers, le civil...)

PARTIE 2 : Les fabricants officiels.

Sur les rangers réglementaires actuelles, les fabricant les plus connus sont :

-Argueyrolles
-Marbot Neuvic

et quelques autres...

PARTIE 3 : les cas spéciaux et comment reconnaitres les rangers de fabrication privée.

Si vous avez bien lus jusque la, vous saurez donc que les fabricants réglementaires sont peux nombreux...
toutefois, ce n'est pas aussi simple...
En effet, l'armée commande des rangers réglementaire à des fabricants civils ou des fabricants non recensé

Ici, une paire de BJMA dont la marque de semelle est  ALPEX 2000, à l’intérieur pas de fabricant inscrit et 7 oeillets !languette interne noir.

[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? 00710
[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? 01210

Vous aller donc dire que c'est une BMJA copie ... faux !

en regardant à l’intérieur d'une rangers, pataugas... vous pourrez trouver ce type de marquage (un cercle avec des inscriptions aussi est possible)...

[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? 00910

Donc chaussure réglementaire armée française de fabricant non officiel !

Conclusion : pour finir, les rangers interne ont un cuir marron ou noir pelucheux (edit)

PARTIE 4:: ou acheter ces rangers ?

Le mieux reste les surplus militaire dont les stocks sortent directement de l'armée (prix élevé)
sinon vous pouvez acheter sur leboncoin en suivant bien les indications écrites sur ce tuto Wink

N’hésiter pas à commenter et à poser des questions.

Bonne journée
Tonymili


Dernière édition par Tonymili le Mer 3 Jan 2018 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?   [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 17:44

Re-

pour l'entretien des rangers, utiliser de l'huile de p-d-b ou un melange d'huile spéciale écurie que l'on trouve à decathlon Smile
Revenir en haut Aller en bas
stan54
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : lorraine
Thème de collection : armée
Date d'inscription : 07/10/2016

[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?   [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? EmptyVen 7 Oct 2016 - 21:54

Bonjour,

Article très intéressant.

Pour l’entretien, si 1ère fois ou après longue utilisation sans entretien, huile de pied de boeuf.

Sinon, entretien via crème (à base de cire d’abeille et d’essence de térébentine, ie le solvant), et pour faire briller, en surface (cirage).  Si utilisation en condition difficile, Tierowa. Ne pas oublier les coutures. Le meilleur (crème & cirage) : Saphir.

Pour un glaçage, utiliser cirage sur cuir lègèrement humidifié.

Entretenir régulièrement les rangers. Après de  longues périodes d’entretien, vous pouvez les laver  avec de l’eau et du savon de marseille ou, mieux du savon d’Alep.

Ne jamais sécher une rangers auprès d’une source directe de chaleur car le cuir se dessèche et se craquelle.

Ne pas utiliser de graisse : cela bouche les pores du cuir, et génère une transpiration excessive due au manque de respirabilité, dissous à la longue les coutures et la colle (même le cousu norvégien, réputé le + costaud n’y résiste pas, vécu sur Meindl Perfekt), et fini par détendre le cuir à le rendre difforme.

Concernant le grand débat : vraie rangers ou fausses : si par vraies rangers nous entendons rangers réglementaires,ie fournisseur officiel de l’armée suivant un cahier des charges commun, alors les rangers d’il y a trente ans et celle d’il y a 1 an (les dernières, en cuir grainé souple, intérieur noire, fabriquées en Tunisie, de marque Argueyrolles, par exemple)  correspondent.

Comme partout, la qualité à diminué depuis une trentaine d’année. Mais ne dénaturons pas trop les dernières générations de rangers réglementaires : elles sont  plus souples, plus confortables, et de bonne qualité (et d’un très bon rapport qualité / prix au regard de ce qui ce fait pour le public, sur une fabrication équivalente et notamment de cousu goodyear, ressemelable), et respectent le cahier de charges, très strict.

Ceux qui veulent des vraies, qui savent résister 20 ans, certes un peu dures à faire : Argueyrolles ou Marbot, années 80-90, semelle intérieur cuir, estampillage à chaud en rond avec marque-lieu-taille-mois-année de fabrication sur le haut de la chaussure et la première de propreté, semelle extérieure estampillée FIT Grenoble-made in France. Certaines intègrent des rapid cambrures (ie quasi plaques métalliques sur le talon et la cambrure, vissées : donne de la résistance pour les sauts, le port de charges lourdes, etc) [ Identifiables par la couple oblique de la semelle sous le talon], les autres, de simples cambrions en acier.
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?   [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? EmptyVen 7 Oct 2016 - 22:37

Bonsoir,

Pour reconnaître des rangers Française, tu les enfiles si au bout
de 3 minutes tu as mal aux pieds, 100% Française ...

Respect et Honneur .. [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? 553873
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?   [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? EmptySam 8 Oct 2016 - 8:37

Bonjour

Poste très intéressant

Je le mets en "post'it". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulou01
Caporal
Caporal
Loulou01


Nombre de messages : 94
Age : 23
Localisation : 01 alias l'Ain !
Thème de collection : Contemporain, du Satin 300 au treillis Felin !
Date d'inscription : 14/09/2016

[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?   [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? EmptySam 8 Oct 2016 - 10:00

Merci beaucoup du poste,
Donc si j'ai bien compris les Rangers avec un intérieur noir ne sont pas de fabrication militaire ? Ou c'est seulement celle sans marquage ?
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?   [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? EmptySam 8 Oct 2016 - 11:09

Bjr
les dernières générations de rangers, ont un intérieur noir pelucheux...
moblo
Revenir en haut Aller en bas
Loulou01
Caporal
Caporal
Loulou01


Nombre de messages : 94
Age : 23
Localisation : 01 alias l'Ain !
Thème de collection : Contemporain, du Satin 300 au treillis Felin !
Date d'inscription : 14/09/2016

[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?   [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? EmptySam 8 Oct 2016 - 13:38

D'accord, merci moblo
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?   [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? EmptyMer 3 Jan 2018 - 10:42

Bonjour
En effet grosse bêtise de la part...des intérieurs noirs peuvent bien exister dans pour autant être redibitoire( je pense toutefois mais à confirmer que la qualité doit être moins bonne sans doute faute à des restrictions budgétaire), a mon avis l'important est qu'il doit y avoir un marquage (sous diverses formes possibles, tampon ou code comme dans les rangers cuir greneles du post ci dessus ou autre...)
Voici un exemplaire neuf de taille 41 rentré récemment pour les ballades d'hiver ou dans la neige, elles sont aussi plus souples et plus agréables que les brodequins cuir grenele (et plus etanches)
[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? 15149710
[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? 15149712
[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? 15149713
[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? 15149714
[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? 15149715
[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? 15149711
[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? 15149716




Détail du marquage : tampon fabricant réglementaire
Marbot Neuvic fabrication de 2004 , brodequins étanche en Gore-Tex.

Je suppose que ce sont des brodequins d'hiver ( a confirmer )
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves 1973
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Dour
Thème de collection : Tout ce qui se rapporte à la deuxième guerre mondiale.
Date d'inscription : 26/11/2021

[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?   [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? EmptyVen 26 Nov 2021 - 15:57

Post très intéressant. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?   [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? EmptyVen 26 Nov 2021 - 18:41

Bonjour,
Merci pour les conseils d’entretien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?   [TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Comment reconnaître de véritable rangers AF?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaître de véritable Rangers de l'Armé Française ?
» COMMENT IDENTIFIER UN VÉRITABLE CASQUE MP
» Comment reconnaitre un couteau H-J
» Comment reconnaitre un bon kit de nettoyage k98 ww2?
» Comment reconnaître un couteau TL 29 WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers-
Sauter vers: