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 M40 Luft

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Castelnau
Very Bad Duck
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MessageSujet: M40 Luft   M40 Luft EmptyVen 29 Mai 2015 - 23:32

Salut à tous,

voici un petit AVANT/APRES avec ce modèle 40 Luft sorti de grenier tel quel
il y a une petite dizaine d'années, j'ai l'habitude de laisser mes trouvailles dans
l'état de leur découverte (en tous cas le plus possible) mais sur celui-ci il fallait agir
et puis je pense le résultat valable...pas vous?
AVANT
M40 Luft 908691CasqueLWMons
APRES
et le revoici après un traitement à l'acide phosphorique 85%, un bon lavage aqueu avec une base
(acide/base=neutralisation) un petit coup de graisse et un sechage maximum du dépot gras
pour enfin obtenir ce résultat.
M40 Luft 714609Macollectiondecasques041

Nico.
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Castelnau
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptySam 30 Mai 2015 - 9:51

Bonjour,

Quelle est la base ? Du savon ?
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Very Bad Duck
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptySam 30 Mai 2015 - 12:09

Non du bicarbonate de soude dilué à 20% (çàd 45 à 50 grammes dans une tasse contenant
200ml d'eau) ce qui fait à peu près 3 bonnes cuillières à soupe, bien mélanger, que le BC de Soude
soit bien dissous et une fois ton objet à traiter rinçer à l'eau claire, il faut passer cette solution
au pinçeau sur toute la surface traitée, une petite réaction effervescente devrait se faire
par endroit, répéter l'opération une fois (rinçage-neutralisation) ensuite re-rinçer
à l'eau claire, sècher complètement et passer un coup de graisse, pas de l'huile, une graisse
incolore pour cuir fait très bien l'affaire ("ça-va-seul" pour chaussure de foot fonctionne très bien)
moi je le fait à la brosse à dent en prenant soin de bien faire entrer la graisse dans les porosités
laissée par l'oxydation, laisser reposer un peu (une dizaine de minutes suffisent amplement et
ensuite assècher un maximun à l'aide d'une microfibre (j'en utilise deux en règle générale)
une pour ramasser au max la péliculle de graisse et l'autre pour bien bien sècher le métal.
Après cela voici le résultat obtenu ci-dessus, le casque n'est pas nickel, mais bien récupérer
tout de même, de plus il ne bouge absolument plus après.

Nico.
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptySam 30 Mai 2015 - 12:20

Salut,
juste magnifique ce casque, j'en bave! Sad Sad
Superbe restauration! I love you
A+
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Very Bad Duck
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptySam 30 Mai 2015 - 12:41

Merci,
En voici un autre sauvé par le même procédé, mais lui il était beaucoup plus loin
que le luft, en fait l'état extérieur était comme j'ai laissé le fond de la bombe d'apparence totalement
rouillé et pourri, mais au nettoyage une excellente surprise m'attendait!!!

Voyez plutôt
M40 Luft 746423Macollectiondecasques060

casque récupéré il y 7-8 ans chez un fermier dans les ardennes il était dans ses ferailles
à l'arrière de la ferme.
M40 Luft 806057Macollectiondecasques057

et voici l'agréable surprise
M40 Luft 961854Macollectiondecasques059

Nico.
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Castelnau
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptySam 30 Mai 2015 - 15:53

Very Bad Duck a écrit:
Non du bicarbonate de soude dilué à 20% (çàd 45 à 50 grammes dans une tasse contenant
200ml d'eau) ce qui fait à peu près 3 bonnes cuillières à soupe, bien mélanger, que le BC de Soude
soit bien dissous et une fois ton objet à traiter rinçer à l'eau claire, il faut passer cette solution
au pinçeau sur toute la surface traitée, une petite réaction effervescente devrait se faire
par endroit, répéter l'opération une fois (rinçage-neutralisation) ensuite re-rinçer
à l'eau claire, sècher complètement et passer un coup de graisse, pas de l'huile, une graisse
incolore pour cuir fait très bien l'affaire ("ça-va-seul" pour chaussure de foot fonctionne très bien)
moi je le fait à la brosse à dent en prenant soin de bien faire entrer la graisse dans les porosités
laissée par l'oxydation, laisser reposer un peu (une dizaine de minutes suffisent amplement et
ensuite assècher un maximun à l'aide d'une microfibre (j'en utilise deux en règle générale)
une pour ramasser au max la péliculle de graisse et l'autre pour bien bien sècher le métal.
Après cela voici le résultat obtenu ci-dessus, le casque n'est pas nickel, mais bien récupérer
tout de même, de plus il ne bouge absolument plus après.

Nico.

Pas mal du tout ! Merci ! 8)
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Very Bad Duck
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptySam 30 Mai 2015 - 16:22

De rien Castelnau, si cela peu servir à quelqu'un
voici un petit tuto plus détaillé sur ma méthode pour la récupération
de pièces altérées par le temps et la corrosion .
C'est parti...

MATERIEL ET PRODUITS
- acide Phosphorique concentration 75-85%
- pinceau en poils naturel souple
- récipient (taille adaptée à ce que vous allé nettoyer)
- film alimentaire (pour protéger le cuir dans le cas d'un casque
     afin d'éviter de démonter la coiffe et de ne
     pas l'imprégner d'acide)
- bicarbonate de soude IMPORTANT
- produit vaisselle
- brosse douce (type brosse vaisselle)
- graisse neutre pour cuir (pas de cirage ou vaseline)
   la "ça-va-seul" pour chaussure de foot est impec
- une vieille brosse à dent
- un vieux torchon
- un chiffon doux non pluchant (microfibre c'est parfait)
- !!! lunettes de protection !!!
- !!! gants !!!


PREPARATION ET MISE EN OEUVRE
Si l'objet à nettoyer ce trouve être un casque complet comportant des parties
cuir il est impératif de les isoler afin d'éviter de devoir démonter ou que celles-ci soient
touchées par l'acide .
Pour ce faire , après plusieur essais , il s'avère que le film alimentaire (non micro pèrforé)
se révèle être la meilleure altèrnative , résistant , certaine propriétés élastique ,
auto adhésif , léger et fin , brèf idéal...
Avant de commencer toutes opérations de passage au phospho mettre en place
l'isolant entre le cerclage métallique et le bord de coiffe en veillant à ce que le cuir
qui est contre le cerclage soit également bien recouvert , l'isolant doit être parfaitement
tendu et les différents coupons hermétiquement collés un sur l'autre
de au moins 2 bons centimètres (film auto adhésif) .

NETOYAGE
Une fois l'isolation des pièces sensibles terminée , les choses sérieuses peuvent commencer .
Toujours commencer par l'extérieur du casque , l'intérieur est généralement moins attaqué
et comporte moins de surface à traiter , de plus il nécéssite une manipulation du casque
pendant le nettoyage tandis que l'extériaur se fait casque posé donc moins de risques
de faire bouger le film protégeant le cuir .

Appliquer l'acide sur la coque(sèche) uniformément à l'aide de votre pinceau ,
laissez agir 5 à 8 minutes surveillez, rincez à l'eau claire avec la brosse douce
(la proximité d'un évier est apréciable) recommencez l'opération jusqu'a obtention du résultat escompté;
une fois l'extérieur fait, attaquez le bord intérieur de votre casque (même déroulement que l'extérieur) .

Vous avez obtenu le résultat désiré , il vous faut donc maintenant neutraliser l'action
de l'acide car un rincage à l'eau claire n'est pas suffisant pour l'arrêter à 100% ,
il y en à toujours qui va se loger dans les rebords des mod 40 ou 35 par exemple ,
ou dans les pores du métal du à la corrosion , cela évitera les rejets blancheâtre par la suite.
C'est là que le bicarbonate de soude entre en scène, diluez-en trois bonnes cuillères à soupe
dans une grosse tasse (mug) avec de l'eau froide 200ml , à l'aide de votre brosse à vaisselle
nettoyez toutes les surfaces au préalablement traitées à l'acide avec cette solution
(effet effervescent là ou il y a des résidus de phospho) une fois que c'est fait et bien neutra,
savonez votre casque avec du produit vaisselle à l'aide de votre brosse, rincez,
sèchez en tamponant avec un torchon , laissez la coque sècher convenablement pour la suite
(30 min suffisent souvent) .
Votre casque est sec et propre de toutes oxidations ,
il faut que cela le reste et de plus cette opération rendra à la couleur d'origine
ainsi qu'aux décalques leur éclat d'antan .
Prenez la graisse à chaussure et à l'aide de votre vieille brosse à dent imprégnez-en le
métal partout ou l'acide a agit en faisant de petits mouvements circulaires pour faciliter
la pénétration de la graisse dans toutes les porosités du métal , une fois que c'est fait ,
laissez poser 10-15 minutes , ensuite à l'aide de votre chiffon doux microfibre ,
essuyez convenablement votre casque jusqu'a ce qu'il soit bien sec au toucher.
Voilà le sauvetage d'une bonne pièce est accomplit , elle trouvera certainement
une place de choix dans votre collection .

Y a plus qu'a... M40 Luft 134768
Nico.
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bounes
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptySam 30 Mai 2015 - 16:28

Merci de ce tuto, je vais essayer sur une de mes bayonette
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptySam 30 Mai 2015 - 16:49

Pas de quoi,
je n'ai jamais essayé sur une bayo, j'ai fait plusieur casque et même des corps de grenade
U.S. MkII que j'ai sorti en fouille.
N'hésites pas à dire ce qu'il en est et de poster des photos avant après également sur le post

Par contre j'oublies quelque chose d'important au sujet du phosphorique,
si vous nettoyez des objet présentant des parties en aluminium ou en maillechort
faites attention et protégez ces parties car cet acide dissous l'alu, il faut longtemps
pour qu'il soit rongé mais ce serait dommage d'abimer un insigne ou autre pièces.

Voici 4 corps de grenades sorties de fouille personnellement il y à une petite quinzaine
d'années (pas les allumeurs) traitées par le même procédé mais avec un boulot de grattage en plus
(le plus difficile et délicat à réaliser sans faire éclater la peinture qui se retrouve souvent
sous une couche de concrètions faites d'oxydes, de caclcaire et de terre, le tout bien compacté
par les décénies passée dans le sol, maintenant il est certain que la nature du terrain influe
grandement sur ce que vous allez pouvoir "sauver" ces quatre-ci sons les plus belles
que j'ai réussis à récupérer car elle étaient en bord de bois de feuillus presque dans un passage
et dans une bande terre de nature argileuse, j'en ai d'autres également traitée de la sorte
qui sont moins bien revenues à elles car mangées en partie par l'acidité créé par les cônifères

M40 Luft 936449grenadestrouvesdansunboisdefeuillutsardennes

En voici une qui était dans un bois de sapins, bien moins récupérée que les autres
mais tout de même encore sympa

M40 Luft 224108grenadetrouvedansunboisdesapinsardennes

Nico.
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptyVen 5 Juin 2015 - 23:32

Salut,

affraid le luft, et belle surprise pour l'autre en effet.

Tiens si mes souvenirs sont bon, l'acide phosphorique entre aussi dans le processus de phosphatage non?

Cdt,
Léo
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptyVen 5 Juin 2015 - 23:36

Salut Léo,

oui tout à fait, c'est pour cela qu'une fois l'action de l'acide est bien neutralisée
les objets ne se déteriorent plus... Wink

Nico.
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptyVen 5 Juin 2015 - 23:40

Dis moi,
le dernier bidon que j'ai eu, provenait d'un pote qui utilisait cela pour son bateau. On trouve ça où de l'acide phosphorique? la droguerie c'est un peu vague...

Bien à toi,
Léo
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptyVen 5 Juin 2015 - 23:45

Je ne sais pas de quel côté tu restes, chez moi il y a encore un vrai droguiste,
le gars est calé en chimie et connait pas mal de procédés pour toutes sorte de chose .
Si cela peut t'aider voici : http://www.pagesdor.be/droguerie-goor-chatelineau-6200/

Nico cheers
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptySam 6 Juin 2015 - 8:46

Bonjour,

ça fait un peu loin pour moi, mais j'ai de gentils collègues   M40 Luft 553873  qui habitent par là.
Je leur donnerai l'adresse.

Merci pour le tuyau M40 Luft 30243

Cdt,
Léo


Dernière édition par CBRN14 le Sam 6 Juin 2015 - 15:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptySam 6 Juin 2015 - 10:24

Hi Léo,

tu en as de la chance d'avoir de si gentils collègues Razz

Faudra juste dire à monsieur Goor, que cela va servir à restaurer des pièces de militaria
il a l'habitude car j'ai déjà filé l'adresse à quelques amis, depuis il a donc une clientelle fidèle
pour ce produit (j'en ai même un qui lui en achète en bidon de 5 ou 10 litres)...donc je pense
qu'il doit en avoir en permanence, peut-être un petit coup de fil pour ne pas se déplacer pour walou.

De plus une fois que tu as terminé ton "décapage" tu peux le réutiliser sans souci même si il a l'air
dégueu il agit toujours, moi j'ai encore mes deux litrons qui franchement ont vu passer
toutes mes MkII et pas mal d'autres pièces quand je détectais encore, il ne faut même pas le filtrer,
je laisse juste déposer les impuretés et ensuite je transvase dans la bouteille,
de la sorte tu en perd un minimum.

Bien à toi
Nico.
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptySam 6 Juin 2015 - 11:39

Ok merci Nico,

Avec ton mode opératoire, ça va aller du tonnerre M40 Luft 30243

Cdt,
Léo
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Dark crow
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptyDim 7 Juin 2015 - 13:49

Hello,
Belle surprise effectivement, et vraiment sympa le luft
Dark crow
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:22

Belle restauration la couleur est bien revenu bravo M40 Luft 475779
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MessageSujet: Re: M40 Luft   M40 Luft Empty

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