le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Casque Dragon

Aller en bas 
+5
dbiker
pol54
vincenzo06
Crevette
shinano
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dragon1874
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 01/08/2011

Casque Dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragon   Casque Dragon - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 20:19

Bonjour,

Je découvre à l'instant, et un peu tardivement ce post, en plein dans mon thème. Smile

1) Il s'agit d'un modèle 1872 ( non modifié 1874)

je confirme qu'il s'agit bien d'un casque d'officier du modèle 1872 premier modèle, pour lesquels cuirassiers et dragons possédaient le même cimier. Ce n'est qu'avec la modification de 1874 que la houppette ( appelée également marmouset dans le jargon des collectionneurs) fera de nouveau son apparition sur la plaque de recouvrement du cimier. A défaut d'avoir cette houppette réservée aux cuirassiers, les cimiers de dragons possèdent une vis au dit emplacement. Ces premiers modèles étaient également cratérisés par un système de fixation des jugulaires à vis ( remplacé en 1874 par un système d'attache à clé ). Derniers éléments distinctifs des modèles 1872, le nombre de ventouses d'aération de la bombe s'élevant à 3 au lieu de 4 par la suite.  

2) Un casque d'officier (avec des jugulaires de troupes)

- bombe en cuivre argentée ( aspect orangé intérieur caractéristique )
- parties en laiton ( bandeau, cimier, porte plumet ) dorés
- porte plumet avec une palmette ciselée
- absence de marquages à l'arrière de la bombe
- coiffe intérieure en cuir dorée au petit fer. Il s'agit d'un modèle plutôt luxueux avec des fleurs de lys ( peu courant )

En conclusion, il de fait pas de doute qu'il s'agit bien d'un officier ( et non pas d'un sous off). Les jugulaires ne sont donc selon moi pas cohérentes. Il devrait posséder des jugulaires avec feuilles de lauriers montées sur velours.

3) Nettoyage

Amateur du jus de grenier, je ne suis cependant pas contre le nettoyage avec des méthodes douces. Ici, le résultat présente bien. J'ai cependant une petite frayeur concernant les parties en laiton dorées. E Attention à ne frotter ces parties, au risque de faire disparaître de manière irréversible la belle dorure d'origine. Idéalement, les dorures doivent présenter un aspect mat.

Bonne chance pour la suite !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 07/02/2015

Casque Dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragon   Casque Dragon - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 7:24

dragon1874 a écrit:
Bonjour,

Je découvre à l'instant, et un peu tardivement ce post, en plein dans mon thème. Smile

1) Il s'agit d'un modèle 1872 ( non modifié 1874)

je confirme qu'il s'agit bien d'un casque d'officier du modèle 1872 premier modèle, pour lesquels cuirassiers et dragons possédaient le même cimier. Ce n'est qu'avec la modification de 1874 que la houppette ( appelée également marmouset dans le jargon des collectionneurs) fera de nouveau son apparition sur la plaque de recouvrement du cimier. A défaut d'avoir cette houppette réservée aux cuirassiers, les cimiers de dragons possèdent une vis au dit emplacement. Ces premiers modèles étaient également cratérisés par un système de fixation des jugulaires à vis ( remplacé en 1874 par un système d'attache à clé ). Derniers éléments distinctifs des modèles 1872, le nombre de ventouses d'aération de la bombe s'élevant à 3 au lieu de 4 par la suite.  

Very Happy

Tout à fait exact! je n'avais même pas fait gaffe... En gros, tu as fais une belle affaire: les 1872 purs sont assez rares et leur valeur est supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
shinano
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 326
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/01/2015

Casque Dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragon   Casque Dragon - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 8:52

Bonjour,

Me voilà éclairé, merci à tous.
Pour les jugulaires, je sens que ce ne sera pas simple d'en trouver.

Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2759
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Casque Dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragon   Casque Dragon - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 11:02

Bonjour,

Très beau résultat que tu as obtenu sur ce casque de Dragon !

Il a retrouver son éclat !

Cdt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

Casque Dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragon   Casque Dragon - Page 2 EmptySam 17 Oct - 9:40

beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Dragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Dragon   Casque Dragon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Dragon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Casque de dragon
» Casque de dragon
» Casque de dragon
» Casque dragon
» Casque de dragon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: