le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Témoignage de mon oncle

Aller en bas 
+5
LEVESQUE
ARG
Dumas
CaptainCookies
suippes51
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyVen 6 Mar 2015 - 19:33

Bonjour,
aujourd'hui je vais partager avec vous le témoignage de mon oncle qui à fait son service militaire pendant la guerre d'Algérie:


<< A l'époque, le service militaire était obligatoire. J'ai reçu du ministère de la défense (août 1960), une convocation disant que je devais me rendre à Essey-les-Nancy pour y faire mes classes. J'ai donc appris le métier de soldat en tant qu'appelé. Au bout d'un mois et demi, un officier m'a dit que je partais en Algérie à la base de Maison Blanche Aéroport d'Alger. J'ai embarqué sur le bateau Sidi Okba, à Marseille, à destination du port d'Alger.>>

Témoignage de mon oncle Base_a11
Base aérienne d'Essey-les-Nancy.

Témoignage de mon oncle Sidi_o11
Bateau Sidi Okba.

Témoignage de mon oncle Ayropo11
Aéroport d'Alger Maison Blanche.


<< J'étais dans une unité de sauvetage en mer considérée comme unité combattante. J'ai fais l'équipement et l'entretien du matériel de sauvetage qui équipait les avions (Constellation et Nord-Atlas), je montais la garde sur les pistes de l'aéroport en tant que sous-chef de poste sous l'autorité d'un sous-officier, je faisais des convoyages pour assurer la sécurité du chauffeur et du camion (j'étais armé d'une Mat49) et j'assurais la sécurité des bâtiments ou habitaient les sous-officiers et officiers.>>

Témoignage de mon oncle Phot_p10
Mon oncle à gauche et son insigne d'unité qu'il a conservé à droite et qui correspond à la S.A.S.M 99 crée en février 1946. A cette date là l'unité est basée à Blida en Algérie. Il faudra attendre entre 1953 et 1954 pour qu'elle soit transférée une première fois à Alger Maison Blanche. En effet au mois de mars 1954 elle est envoyée à Boufarik en Algérie où elle fusionne avec le groupe de liaison GLA 54. Enfin en février 1956 elle est renvoyée à Alger Maison Blanche et y reste jusqu'à la fin de la décolonisation. 

<< J'ai vécu le putsch d'Alger. Le matin du 21 avril 1961 nous apprenons par la radio que des généraux rebelles Salan, Challe, Zeller et Jouhaud avaient pris le contrôle d'Alger pour garder l'Algérie française, en opposition au Général de Gaulle. Dans la nuit précédente, le 1er régiment étranger de parachutistes (REP) et les commandos de l'air entre autres s'emparent de tous les points stratégiques d'Alger:
Hotel de ville, gouvernement général d'Alger, la radio et nous l'aéroport d'Alger. Nous étions prisonniers sur la base et notre armurerie était sous contrôle des insurgés. 
Le 23 avril 1961, le Général de Gaulle parle à la télévision et nous appelle à refuser le coup d"état. Ce qui sera fait. En grande majorité l'armée n'a pas suivie les généraux rebelles et en particulier les appelés. Pendant ces quelques jours nous nous demandions quel serait notre destin. Après la signature du cesser le feu, j'ai été rapatrié à Toulouse Francazal pendant 6 mois environ où je faisais des exercices de sauvetage. J'étais plus tranquille et en sécurité. J'ai été libéré du service en 1962 et suis retourné travailler à L'Aérospatiale où j'étais avant le service militaire.>>

Les décorations de mon oncle:

Témoignage de mon oncle Barett10



Témoignage de mon oncle Croix_10



Témoignage de mon oncle Mainti10



Témoignage de mon oncle Medail10



Témoignage de mon oncle Reco_d10



Voilà si vous voulez plus d'infos sur l'unité de mon oncle:
http://ears99.cocardes.com/historique


Dernière édition par captain cookies le Mar 9 Juin 2015 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyMar 9 Juin 2015 - 18:47

Merci Captain pour se partage de mémoire, du bon boulot ! bel hommage à ton oncle.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
CaptainCookies
Aspirant
Aspirant
CaptainCookies


Nombre de messages : 289
Age : 25
Localisation : France
Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn
Date d'inscription : 30/10/2019

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyVen 25 Mar 2022 - 22:56

Bonsoir,
Je remonte ce vieux post que j'avais créé en 2015 pour ajouter un nouvel élément mettant un peu plus en lumière les chocs paust-traumatiques de guerre. Cela a toujours existé à travers l'histoire, mais aujourd'hui la société en parle plus (heureusement) et les armées tentent de mieux accompagner les soldats victimes de ces traumas.
Cela ne semble pas avoir été le cas pour mon oncle.
Son témoignage est incomplet et pour cause, à chaque fois qu'il me parlait de 《sa guerre》, je sentais que quelque chose le dérangeait. Il n'était pas à l'aise et avait passait rapidement sur ce tout ce qu'il avait vécu à Alger Maison Blanche.
Ma tante m'a récemment révélé qu'il avait été marqué à vie par un évènement lors d'une de ses gardes de nuit à l'aéroport. Pendant cette garde, il a du abattre un félaga qui s'était glissé dans son dos pour le poignarder. Au moment où il a senti une présence et qu'il s'est retourné, il a tout juste eu le temps d'apercevoir le bras levé avec une lame dans la main de l'individu. Par réflexe il a appuyé sur la détente de sa mat49.
Cette description est celle qu'il a réussi à faire à ma tante avant de nous quitter.

Lorsqu'ils passaient devant le monument aux morts à Versailles, ma tante ne comprenait pas pourquoi mon oncle lui disait constamment qu'il aurait pu être le dernier nom inscrit dessus...

Les traumas sont parfois invisibles en surface. Mon oncle avait une joie de vivre immense et ne laissait jamais rien transparaître dans son quotidien. Mais quand on évoquait l'Algérie son visage se fermait et il devenait muet. Les derniers jours il en parlait un peu plus librement comme s'il s'agissait pour lui d'une délivrance.
Merci d'avoir lu ce complément.
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyDim 27 Mar 2022 - 13:04

C'est émouvant ! hélas cette forme de guerre civile de 8 années a traumatisé une partie de notre jeunesse !... merci pour ton témoignage en hommage à ton oncle...respect !
jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyDim 27 Mar 2022 - 13:53

Bonjour,
Mon oncle officier de carrière, notamment dans la Légion en Indo et en Algérie, parlait assez facilement de la libération et de l'Indo mais jamais de l'Algérie et on avait ordre de jamais lui poser de question sur cette période. (et quand mon père, qui a fait l'Algérie, disait ça, vu son visage, on ne se serait pas amusé à passer outre).
Les 2 oncles de ma femme et mon autre oncle, appelés en Algérie n'en ont jamais parlé.

Lorsque mon père est rentré en EPAHD, dans le questionnaire il était demandé si il avait été en Algérie et si il acceptait d'en parler. Quand j'ai demandé pourquoi à la psy de l'établissement, elle m'a répondu que certains pensionnaires faisaient des crises d'angoisse ou de colère lorsqu'on abordait le sujet.

Lors d'un expo, une personne m'a raconté que son père est devenu alcoolique à son retour d'Algérie et qu'il battait sa femme et ses enfants. C'est lorsqu'il a été le voir mourant que son père lui a raconté ce qu'il avait vécu là bas. Ca lui a permis de pardonner à son père.
A l'institut des Invalides à Paris dans les années 70/80, il y avait encore des anciens, invalides d'Algérie (avec les blessés des OPEX de l'époque), ils étaient vraiment traumatisés.

La guerre d'Algérie a été un vrai traumatisme pour beaucoup de jeunes français pas préparés à ça.

Quand je vois les stages de préparation de copains qui sont partis en Afghanistan et leur stage à Chypre avant leur retour en France, l'armée a fait beaucoup de progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2412
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyDim 27 Mar 2022 - 14:50

Bonjour
Merci d'avoir remonter ce post et de ce témoignage sur votre oncle.
Je rencontre assez souvent des anciens qui ont passé une partie de leur jeunesse en Algérie, il ne veulent que très rarement parler des choses douloureuse.
Mon beau père, pour qui j'avais fais un post à son décès il y a un peu plus d'un an, ne me parlait que des virés avec les copains mais rester toujours très vague sur les convois auquel il prenait part dans les djebels.
C'est uniquement le jour de ces obsèques que j'ai appris qu'il avait été traumatisé par une embuscade ou la jepp devant son camion citerne avait exploser sur une mine...c'est un de ces frères qui me l'a raconté.
Continuons à rendre hommage à tous nos anciens
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CaptainCookies
Aspirant
Aspirant
CaptainCookies


Nombre de messages : 289
Age : 25
Localisation : France
Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn
Date d'inscription : 30/10/2019

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyLun 28 Mar 2022 - 10:21

Bonjour,
Merci pour vos réactions et vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
ARG
Sergent
Sergent
ARG


Nombre de messages : 110
Age : 86
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Documents - lettres de poilus
Date d'inscription : 02/03/2016

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyDim 5 Mar 2023 - 19:23

suippes51 a écrit:
C'est émouvant ! hélas cette forme de guerre civile de 8 années a traumatisé une partie de notre jeunesse !...

Soyons précis. Durée de la guerre d'Algérie  du 1er Nov 1954 au 19 mars 1962. soit 7 ans et 5 mois.
Maintenant cette guerre éprouvante pour beaucoup n'a pas pour autant traumatisé notre jeunesse dont je faisais partie.
Lorsque pour beaucoup, nous nous sommes retrouvés, à l'àge de la retraite dans le cadre d'associations, aucun n'a évoqué le signe d'un quelconque traumatisme.
Maintenant il faut penser aux parents dont le fils n'est pas revenu, à la fiancée dont certaines auront leur vie chamboulée, aux amis,  tous seront durablement affectés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.39-45.org/blog/Aldebert/
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1628
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyVen 24 Mar 2023 - 11:10

ARG a écrit:
suippes51 a écrit:
C'est émouvant ! hélas cette forme de guerre civile de 8 années a traumatisé une partie de notre jeunesse !...

Soyons précis. Durée de la guerre d'Algérie  du 1er Nov 1954 au 19 mars 1962. soit 7 ans et 5 mois.
Maintenant cette guerre éprouvante pour beaucoup n'a pas pour autant traumatisé notre jeunesse dont je faisais partie.
Lorsque pour beaucoup, nous nous sommes retrouvés, à l'àge de la retraite dans le cadre d'associations, aucun n'a évoqué le signe d'un quelconque traumatisme.
Maintenant il faut penser aux parents dont le fils n'est pas revenu, à la fiancée dont certaines auront leur vie chamboulée, aux amis,  tous seront durablement affectés.

Bonjour
Pour vous le 19 mars 1962 est la fin de la guerre d'Algérie ?
Pas pour moi , il s'agit d'un "cessez le feu "
Des militaires( je n'aborde pas les massacres de civils ) ont encore perdus la vie
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Localisation : Paris
Thème de collection : Insignes transmissions et chasseurs à pied
Date d'inscription : 24/06/2022

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyVen 24 Mar 2023 - 19:23

Bonsoir,
Merci pour ce partage.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
ARG
Sergent
Sergent
ARG


Nombre de messages : 110
Age : 86
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Documents - lettres de poilus
Date d'inscription : 02/03/2016

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptySam 25 Mar 2023 - 19:25

PARTISAN21 a écrit:
r aux parents dont le fils n'est pas revenu, à la fiancée dont certaines auront leur vie chamboulée, aux amis,  tous seront durablement affectés.

Bonjour
Pour vous le 19 mars 1962 est la fin de la guerre d'Algérie ?
Pas pour moi , il s'agit d'un "cessez le feu "
Des militaires( je n'aborde pas les massacres de civils )  ont encore perdus la vie
Salutations [/quote]

Bonjour,

Dans l'absolu, cette guerre ne s'est pas terminée le 19 mars 1962. Je fais seulement référence aux accords officiels d'Evian. En effet plusieurs mois après il y eut encore des coups de feux échangés de part et d'autre. J'ai moi même utilisé mon arme après le 19 mars.
Je ne participe pas aux cérémonies commémoratives du 19 mars que je ne reconnais pas comme la date de la fin de la guerre d'Algérie.

Amicalement
ARG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.39-45.org/blog/Aldebert/
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyDim 26 Mar 2023 - 10:02

Bonjour ARG,
Ho que oui pour beaucoup cette guerre ! a traumatisé beaucoup de monde ! dans ma famille mon père (qui est en photo sur mon avatar) a fait 7 ans et 5 mois en opérations (dont les commandos de chasse) crois moi il ne voulait pratiquement jamais en parler !...quand tu as vécu des massacres ! quand tu as recousu le ventre d'une petite fille de fermier (éventrée) pour pouvoir la mettre en terre ! quand tu retrouvés des familles ou militaires égorgés ! ou que tu as perdu ton propre frère en opération (sergent au 57 éme RI chef de harka tué par une MG 42 aux portes de fer, avec 2 de ses harkis a 21 ans) tu préfères garder le silence ! dans le Constantinois toutes les semaine ils y avaient des drames ! sans compter Palestro, El Halia, ORAN le 5 juillet 1962 et les Harkis etc...cette guerre était sale très sale ! donc surtout ne pas dire qu'elle n' était pas traumatisante ! mm si pour certains ils y a eu de bons moments ! et tant mieux ...
Salutations !
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5704
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyDim 26 Mar 2023 - 11:12

Bonjour,

J'ai connu beaucoup de gens militaires et civils parmi mes oncles, leurs amis et leurs connaissances, les gens du même âge, profondément marqués par cette guerre.
Femme avec un enfant coupée en deux par une rafale de mitrailleuse car elle portait une bombe, utilisation du lance-flammes dans les grottes, résultat des bombardements aux ''bidons spéciaux'', capture d'un poseur de bombe qui a terminé assis sur sa valise, copains de régiment torturés de façon affreuse etc. voici quelques récits...
J'étais chez des gens pour mon job quand le mari est entré dans la pièce pour m'expliquer immédiatement et sans autre forme de salutation que sa fille venait de partir avec un Arabe (il n'a pas utilisé ce terme bien évidemment) et il est parti sur sa guerre, m'expliquant que son lieutenant l'avait sauvé alors que tous les hommes de te sa section venait d'être torturés et tués.
Les récits de ma mère, de mes tantes, de mes oncles restés ici et qui partaient danser au Trianon, ce dancing de Montigny-Lès-Metz qui fut le point de départ des ''ratonnades'' notamment du 1er RCP lors de la sinistre ''Nuit des paras'' https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_des_paras , les corps dans la Moselle, la rue des Jardins à Metz (ancien ''quartier arabe'', puis ''quartier des commerces israélites'') par où est passée un ''ratonnade'', des gars comme mon père qui ne sont pas partis parce que leur(s) frère(s) y étai(en)t mais qui faisaient 36 mois de service militaire.
Et je vous épargne les détails de ceux qui en sont revenus totalement tarés et pour ne prendre qu'un exemple, je prendrai celui de ce cafetier des environs de Metz, sans doute premier client de son bar, qui, lorsqu'il était suffisamment torché et que ses potes l'étaient autant, sortait un bocal de conserve avec dedans ce qu'il disait être les attributs masculins de l'une de ses victimes.
Je ne parle pas du racisme exacerbé des propos que j'entendais au sein de ma famille, tous les Arabes étant des égorgeurs et des violeurs dans ce que j'entendais.

Metz (et ses environs) étant alors une ville de garnison, y-avait-il davantage de gens concernés ? Peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1628
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyDim 26 Mar 2023 - 12:03

Bonjour
Mon père encadrait avec 4 autres gendarmes le PGT 269 de Montenotte
Il a été enlevé avec ses collègues le 02 juillet 1962
Heureusement la mésaventure s'est bien terminée
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyDim 26 Mar 2023 - 13:06

Bonjour,
Partisan 21 ton père et les 4 gendarmes sont de véritables miraculés car en juillet 62 c'était terrible ! ...concernant les musulmans ne pas oubliés les 450000 musulmans assassinés par le FLN durant cette guerre ! les harkis et leur familles, les appelés, les anciens combattants, les employés municipaux, les gardes champêtres, Mélouza, ceux du 5 juillet 1962 Oran, etc... et surtout les familles femmes et les enfants...la liste est longue ! ...
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2035
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyMar 9 Mai 2023 - 14:39

Bonjour, je découvre tardivement ce très intéressant post;

Il est évident que nombre d'hommes ayant participé à la guerre d'Algérie sont rentrés traumatisés;

comment ne pas l'être quand on assiste à des horreurs ?...

Je pense qu'il en va de même pour toutes les autres guerres, chacune ayant sont lot de saloperies...

Pour l'Indo et l'Algérie, beaucoup de choses ont longtemps été tabou et cachées,
à commencer par appeler "guerre" cette époque qui fut longtemps appelée "opérations de maintient de  l'ordre" !!!...

Mon père était né à Oran en 1932,10 ans plus tard il a assisté au débarquement des alliés au même endroit, en 1945, il a quitté l'Algérie et est venu en métropole, il n'a pas fait la guerre d'Algérie et n'y est jamais retourné, aussi il n'en parlait jamais...
Un jour je lui ai demandé de m'en parler, il m'a dit : "c'était un beau pays" pour lui, le sujet était clos...

Quand j’insistais, il me dit "c'était un peu comme la côte d'azur avec les oliviers, la plage, la Méditerrané", j'ai rien pu en tirer de plus !
Lui, c'était pas la guerre qui l'avait traumatisé, c'était la perte de SON pays natal, je pense qu'il est toujours resté pour l'Algérie Française;
peut-être même proche de l'OAS ? En tous cas, il n'a jamais digéré cette affaire...

Maintenant, je le comprends bien, j'imagine qu'on vienne m'annoncer que ma Gironde ne fait plus partie de la France, là,
ça passerai pas du tout ! Jamais !!!...

Mon ex-beau-père avait fait le débarquement de Provence et toute la campagne de Libération jusqu'en Tchécoslovaquie en mai 1945,
il avait 17 ans et un placard de médailles impressionnant ! jamais il ne les portait et jamais il ne parlait de la guerre et quand je le questionnais, il évitait le sujet... Mon ex belle mère m'avait demandé de ne plus aborder le sujet avec lui car après, il faisait de terribles cauchemars...

J'ai aussi connu la mère d'une amie qui était résistante, elle aussi refusait de parler de cette époque...

Ces gens ont été traumatisé à vie, ils ont vécu de telles horreurs que les mots ne conviennent pas à exprimer un tel niveau d'intensité;

Il m'a fallut longtemps pour comprendre que je leur posais des questions mais que, eux, ne souhaitaient qu'une chose : oublier !...

Pour moi, Oublier l'Histoire est un quasi-crime mais j'ai finit par accepter leur choix et ils sont partis avec leur Histoire, leurs histoires, leurs secrets, blessures et traumatismes; seuls restent un ou deux objets et le Respect que j'ai pour eux ! Smile Honneur à nos Anciens !!!

Bien Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyMar 9 Mai 2023 - 14:50

Merci Franck pour ce témoignage ,

Mon père pied-noir qui a fait 8 ans de guerre d'Algérie engagé volontaire, 7 citations, médaille militaire contingent spécial et 3 fois blessés ! ne parlait jamais de cette maudite guerre et de notre abandon ! il était fier d'être un ancien militaire mais il avait trop de peines, trop de sang pour rien et de chagrin de tout laisser ! idem pour mes grands-parents ! comme exemple je dis toujours aux Normands... laisser tout (mm vos morts) ! et vous avez 24 h pour partir avec 1 valise ! et ne jamais revenir ! ....
jeff
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2035
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyMar 9 Mai 2023 - 15:09

Bonjour jeff,

c'est exactement ça !!! 24 heures pour dégager à la fin de la guerre d'Algérie, mon père, lui, était rentré fin 1945, donc c'était différent, mais il n'a jamais revu son pays...

J'ai connu dans ma jeunesse le petit-fils d'anciens pieds-noirs qui étaient en Algérie depuis le début de la colonisation et qui ont finis égorgés, car ils refusaient de partir, ayant de tellement bons rapports avec la population locale, ils n'imaginaient pas une seconde avoir le moindre problème...

le petit-fils n'avait pas digéré; il faudra du temps mais, maintenant, on est ami même avec les allemands, et pire ! on a oublié comment les anglais nous ont occupé pendant des siècles !!!
alors tout peut être envisagé !!! Smile Smile Smile ...

Pour ton père, je pense aussi que tu as bien exprimé ce refus d'évoquer cette époque et les raisons de ce refus...

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
ARG
Sergent
Sergent
ARG


Nombre de messages : 110
Age : 86
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Documents - lettres de poilus
Date d'inscription : 02/03/2016

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyMar 9 Mai 2023 - 16:34

Bonjour,
Il n'y a pas de mots pour traduire les souffrances endurées par les pieds noirs lors de leur exode. Néanmoins, je voudrais préciser que j'ai posté uniquement sur la question du traumatisme subi par les militaires du contingent. Rien d'autre.

Je constate que sur cette affaire on a tendance à rapporter beaucoup de "on dit" mais apporter peu de véritables témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.39-45.org/blog/Aldebert/
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2035
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyMar 9 Mai 2023 - 16:46

Re,

pour les témoignages des soldats :

https://www.youtube.com/watch?v=qKDxDix69hE

Bien Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Swedish_maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 163
Age : 16
Localisation : Thionville
Thème de collection : Suède, France et Finlande WW2
Date d'inscription : 04/04/2023

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Merci   Témoignage de mon oncle EmptyMar 15 Aoû 2023 - 9:54

Bonjour,
Vache merci beaucoup c'est très intéressant.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1628
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyMar 15 Aoû 2023 - 18:36

ARG a écrit:
Bonjour,
Il n'y a pas de mots pour traduire les souffrances endurées par les pieds noirs lors de leur exode. Néanmoins, je voudrais préciser que j'ai posté uniquement sur la question du traumatisme subi par les militaires du contingent. Rien d'autre.

Je constate que sur cette affaire on a tendance à rapporter beaucoup de "on dit" mais apporter peu de véritables témoignages.

Bonjour
Bien d'accord avec vous
J'ai le procès verbal établi par la Gendarmerie établi pour la désertion du PGT
Je confirme donc mes dires
Bonnejournée
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2035
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyMar 15 Aoû 2023 - 21:48

Aie aie aie dis !!!

il est dur ce sujet mon fils !
si on laisse les choses dériver on va encore avoir des réflexions sur les pieds-noirs !!! Sad Sad Sad

moi je dis, on est jamais mieux servi que par soi-même, t'y connais Robert Castel ! dis ?

https://www.youtube.com/watch?v=7v8DFeTTfZo

ça me rappelle les années 70 et plein de choses bien sympas !

Eh ! la putain de ta mère ! passes les zitounes toi ! t'y vas pas bouffer tout tout seul toi là woulah dis !!!???

Respect à nos Anciens, même avec de l'humour !!!Smile Smile Smile

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1628
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyMer 16 Aoû 2023 - 11:08

AirMemo a écrit:
Aie aie aie dis !!!

il est dur ce sujet mon fils !
si on laisse les choses dériver on va encore avoir des réflexions sur les pieds-noirs !!! Sad Sad Sad

moi je dis, on est jamais mieux servi que par soi-même, t'y connais Robert Castel ! dis ?

https://www.youtube.com/watch?v=7v8DFeTTfZo

ça me rappelle les années 70 et plein de choses bien sympas !

Eh ! la putain de ta mère ! passes les zitounes toi ! t'y vas pas bouffer tout tout seul toi là woulah dis !!!???

Respect à nos Anciens, même avec de l'humour !!!Smile Smile Smile

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo


Bonjour,
La Famille Hernandez, un grand moment
Mais peut être une dérive qui ne va pas intéresser grand monde
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2035
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyMer 16 Aoû 2023 - 11:33

Bonjour,

En effet, désolé, c'est un peu hors sujet, mais ça détend ! Smile

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1628
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle EmptyMer 16 Aoû 2023 - 11:48

D accord avec toi
Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage de mon oncle Empty
MessageSujet: Re: Témoignage de mon oncle   Témoignage de mon oncle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage de mon oncle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage
» témoignage
» Massacre de Maillé
» Une plaque de soldat retrouvée
» Témoignage carte postale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie-
Sauter vers: