le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 paires de cartouchiéres Bulgare

Aller en bas 
+2
Yeng-Wang-Yeh
rougeau
6 participants
AuteurMessage
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5626
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

paires de cartouchiéres Bulgare Empty
MessageSujet: paires de cartouchiéres Bulgare   paires de cartouchiéres Bulgare EmptySam 28 Fév 2015 - 11:49

Je vous présente ma dernière rentré, une paire de cartouchières Bulgare faite sur le modèle Austro hongrois 1888. Une d'elle porte un marquage d'un fabriquant de Leipzig et un stampel B.A.XIX. ?.6 et des marquages cyrillique a l'intérieure du capot. Les passant de ceinturon sont d'un modèle simplifié cousu directement sur la cartouchière.

paires de cartouchiéres Bulgare Cartou10

paires de cartouchiéres Bulgare Cartou11

paires de cartouchiéres Bulgare Cartou12

paires de cartouchiéres Bulgare Cartou13
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1759
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

paires de cartouchiéres Bulgare Empty
MessageSujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare   paires de cartouchiéres Bulgare EmptyDim 1 Mar 2015 - 16:32

Bonjour,

Très belle acquisition!! Vraiment dans un excellent état! paires de cartouchiéres Bulgare 475779
Je n'en avais encore jamais vu!
Revenir en haut Aller en bas
La Rascasse
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/07/2014

paires de cartouchiéres Bulgare Empty
MessageSujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare   paires de cartouchiéres Bulgare EmptyLun 2 Mar 2015 - 12:00

Belle pièce! Marrant le système d ouverture vers l extérieur ! Un ensemble bulgare en préparation ?
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5626
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

paires de cartouchiéres Bulgare Empty
MessageSujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare   paires de cartouchiéres Bulgare EmptyLun 2 Mar 2015 - 13:13

Le matériel Bulgare WW1 est très rare, je ne parle même pas du tissu. L'armée Bulgare a fait feu de tout bois, elle a utilisé du matos allemand et autrichien entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 868
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

paires de cartouchiéres Bulgare Empty
MessageSujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare   paires de cartouchiéres Bulgare EmptyJeu 5 Mar 2015 - 12:05

Bonjour, très belle paire! le ?6 est probablement un 16, année de réception/contrôle par le XIXe corps d'armée saxon (logique pour un fabricant de Leipzig!) avant expédition pour la Bulgarie. L'armée Allemande a pris en charge la production du matériel en cuir bulgare auprès de ses propres fournisseurs à partir de l'entrée en guerre de la Bulgarie. En effet, l'industrie locale ne pouvait pas suivre et les pertes en matériel des guerres balkaniques entre 1911 et 1913 n'avaient pas encore été comblée par les commandes de 1914, l'armée bulgare se trouvait donc dans une situation matérielle tendue, d'où l'aide allemande. Je vais tâcher de faire une photo de ma paire à l'occasion pour comparer.

Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5626
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

paires de cartouchiéres Bulgare Empty
MessageSujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare   paires de cartouchiéres Bulgare EmptyJeu 5 Mar 2015 - 12:09

Merci pour ce complément d'infos paires de cartouchiéres Bulgare 30243
Revenir en haut Aller en bas
58 RI
Sergent
Sergent
58 RI


Nombre de messages : 108
Localisation : Avignon
Thème de collection : Le français 1er guerre
Date d'inscription : 09/12/2014

paires de cartouchiéres Bulgare Empty
MessageSujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare   paires de cartouchiéres Bulgare EmptyJeu 5 Mar 2015 - 13:16

Bonjour,

Je ne connaissais pas, merci de la présentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 868
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

paires de cartouchiéres Bulgare Empty
MessageSujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare   paires de cartouchiéres Bulgare EmptyMar 21 Avr 2015 - 12:57

Bonjour,

Je n'ai pas encore pu prendre de photos, mais déjà faire les premiers constats!
Une de mes cartouchières possède un marquage fabricant de Leipzig strictement identique au votre, avec dans le couvercle un tampon de BA XIX et de surcroît un second marquage d'un sellier de Stuttgart et la date 1916. La Saxe centralisait-elle les envois pour la Bulgarie?
La seconde est de construction un peu différente est fabriquée par Maury & Cie à Offenbach.

Pour la cartouchière marquée saxonne, la mienne vient de chez Frankonia qui disposait d'un lot assez important à bon prix autour des années 1995-2005. Je l'avais eu en fin de période et le magasin n'avait plus que des modèles tournés pointe vers la gauche. Par chance un camarade en avait une pointe à droite et j'ai ainsi pu réunir une paire ''polarisée'' à la bulgare.

Ces cartouchières se portent partie oblique (pointe) vers l'extérieur, partie plate au milieu du corps. La boucle de ceinturon n'est jamais entre les cartouchières, mais tournée du côté droit du buste pour une ouverture plus facile, sans contrainte de cartouchière.

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3029
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

paires de cartouchiéres Bulgare Empty
MessageSujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare   paires de cartouchiéres Bulgare EmptyVen 11 Déc 2020 - 18:16

Bonjour à tous,
ma contribution avec cette cartouchiére récupérée il y a quelques temps,avec 5 clips vides à l'interieur,meme si hors théme pour moi!
paires de cartouchiéres Bulgare P1230335
paires de cartouchiéres Bulgare P1230334
paires de cartouchiéres Bulgare P1230338

paires de cartouchiéres Bulgare P1230336
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paires de cartouchiéres Bulgare Empty
MessageSujet: Re: paires de cartouchiéres Bulgare   paires de cartouchiéres Bulgare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paires de cartouchiéres Bulgare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» uniformes Bulgare 14-18
» Tank bulgare
» uniformes bulgare
» Casque bulgare m51/72
» casque bulgare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: La Bulgarie (1915)-
Sauter vers: