le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 aide resauration coque allemand bien abimee

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




aide resauration coque allemand bien abimee Empty
MessageSujet: aide resauration coque allemand bien abimee   aide resauration coque allemand bien abimee EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:13

aide resauration coque allemand bien abimee 08811

salu a tous ,aurier vous des conseils pour retaper un peu ces coque de casques allemandes?
selon vous est t il possible d enlever ce genre de cratere sur le cotee du casque?merci
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14428
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

aide resauration coque allemand bien abimee Empty
MessageSujet: Re: aide resauration coque allemand bien abimee   aide resauration coque allemand bien abimee EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:17

Salut !

le """cratère""" est le reste d'une soudure d'un manche : ce casque a servi de pelle pour une fausse à purin comme beaucoup après guerre ... (le fait que les trous d'aération et de rivets soient bouchés aussi est une autre preuve ...)

maintenant peut-être en chauffant ... si la soudure est avec un métal assez tendre ...

après un passage à l'oxalique pourra être intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide resauration coque allemand bien abimee Empty
MessageSujet: Re: aide resauration coque allemand bien abimee   aide resauration coque allemand bien abimee EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:27

je pense que celui avec le cratere pourra asser bien ressortir avec un peu de couleir
mais l autre je ne suis pas vrement sur qu il en reste beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide resauration coque allemand bien abimee Empty
MessageSujet: Re: aide resauration coque allemand bien abimee   aide resauration coque allemand bien abimee EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:47

et j est egalement un container de parachutage bien rouiller
donc le plus simple pour sa si je me trompe pas c est paille de fer et wd40?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5647
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

aide resauration coque allemand bien abimee Empty
MessageSujet: Re: aide resauration coque allemand bien abimee   aide resauration coque allemand bien abimee EmptyJeu 22 Jan 2015 - 22:31

Bonsoir

L'idée de Ludo est bonne car cette soudure semble être faite à l'ancienne, c'est à dire, à base de plomb, et celui-ci fond facilement

Pour le reste plusieurs passage à l'oxalique et rinçage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide resauration coque allemand bien abimee Empty
MessageSujet: Re: aide resauration coque allemand bien abimee   aide resauration coque allemand bien abimee EmptyVen 23 Jan 2015 - 7:29

salu le probleme c est de trouver de quoi faire un bain d oxalique pour un container qui fait plus de 1 metre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14428
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

aide resauration coque allemand bien abimee Empty
MessageSujet: Re: aide resauration coque allemand bien abimee   aide resauration coque allemand bien abimee EmptyVen 23 Jan 2015 - 7:36

lolo73 a écrit:
salu le probleme  c est de trouver de quoi faire un bain d oxalique pour un container qui fait plus de 1 metre Very Happy

pour les grosses pièces : je pense l’oxalique au pinceau ( un gros pinceau généreusement imbibé d’oxalique) , je laisse agir , je rince , je recommence etc.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14428
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

aide resauration coque allemand bien abimee Empty
MessageSujet: Re: aide resauration coque allemand bien abimee   aide resauration coque allemand bien abimee EmptyVen 23 Jan 2015 - 7:39

effectivement si c'est du plomb : avec un chalumeau de cuisine pour faire les crèmes brulées : ce sera suffisant pour faire partir le plomb ... si c'est du plus solide ... ça va être plus difficile !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide resauration coque allemand bien abimee Empty
MessageSujet: Re: aide resauration coque allemand bien abimee   aide resauration coque allemand bien abimee EmptyVen 23 Jan 2015 - 7:48

a sa peut etre pas mal comme sa
j etait partie pour y faire paille de fer et wd40
par contre connais tu les dosage de l oxalique?
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Sergent
Sergent
Touille


Nombre de messages : 142
Age : 34
Localisation : Angers - Bordeaux
Thème de collection : armes et objets militaires de fouille
Date d'inscription : 04/08/2013

aide resauration coque allemand bien abimee Empty
MessageSujet: Re: aide resauration coque allemand bien abimee   aide resauration coque allemand bien abimee EmptySam 31 Jan 2015 - 11:17

Bonjour,

Tout d'abord, qu'entends tu par restauration ? Remise à neuf ? Simple décapage de la rouille et préservation de l'ensemble ?

Si ton but est de reboucher les trous des coques et de redonner un aspect lisse à la surface pour remettre en peinture voici comment je procéderais :
Pour la coque de gauche :

Électrolyse complète pour virer toute la rouille et mettre à nu les cratères.
Pointage à l'électrode enrobée (soudage à l'arc car très peu onéreux) pour relier définitivement et proprement les parties fendues. Soudures à l’intérieur de la coque et meulage de l’excédent de soudure.
Pour les trous, kit de carrosserie : fibre de verre et résine avec mastic de finition. Ponçage en règle et beaucoup de patience.

A savoir que dans tous les cas : faire du neuf avec du pourri est long, dur, onéreux et malheureusement souvent décevant ...

Si la coque est uniformément piquée, le masticage/ponçage sera très long. Si les piqûres sont petites, le mastique ne tiendra pas forcément et cela se verra lors de la mise en peinture...
A ce moment là, il faut envisager un caque misère pour la présentation finale : couvre casque ou camouflage bétonné par exemple. Pour ce dernier on peut donc s'abstenir d'un état de surface bien lisse qui sera infernal à obtenir.

A garder en tête que travailler sur l'extérieur de la coque est facile car accessible, le ponçage de l'intérieur sera lui, au contraire, très chiant.

Si juste une conservation/préservation en l'état : passage au Rustol.

Pour la coque de droite, passer à l'oxalique dilué à 15% en surveillant régulièrement.

Pour les soudures, passer au petit chalumeau type butagaz les champignons de soudure en y focalisant une flamme légère pour ne pas endommager les éventuels restes de peinture.

Garder en tête que ça sera une coque bien trouée au final quoi qu'il arrive, si restauration "pour faire du neuf", reprendre les différents points évoqués plus haut pour le bouchage des trous.

Cordialement,
Touille
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Sergent
Sergent
Touille


Nombre de messages : 142
Age : 34
Localisation : Angers - Bordeaux
Thème de collection : armes et objets militaires de fouille
Date d'inscription : 04/08/2013

aide resauration coque allemand bien abimee Empty
MessageSujet: Re: aide resauration coque allemand bien abimee   aide resauration coque allemand bien abimee EmptySam 31 Jan 2015 - 11:21

Ceci dit, pour une remise à neuf c'est à mes yeux le top : au moins une coque toute pourrie sans valeur.

Un bétonnage et ça sera super !

Cordialement,
Touille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide resauration coque allemand bien abimee Empty
MessageSujet: Re: aide resauration coque allemand bien abimee   aide resauration coque allemand bien abimee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide resauration coque allemand bien abimee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d aide pour coque casque allemand
» Besoin d'aide : insigne coque M35
» Aide sur vieille photo abimée
» coque m 42 dd bien sympathique
» Une coque bien revenue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: