le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OLIGEND
Aspirant
Aspirant
OLIGEND


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : HAUTE SAONE
Thème de collection : GENDARMERIE
Date d'inscription : 13/08/2011

Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Empty
MessageSujet: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN   Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN EmptyDim 1 Sep 2013 - 8:35

Bonjour

Est ce que quelqu'un peut me dire quelle est la couleur des équipements en cuir pour la Gendarmerie en ALGERIE ?
Certains disent marron, d'autres noir, j'en perds la tête lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Empty
MessageSujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN   Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:17

bonjour
si je me souviens bien ( mon grand père était gendarme) , dans les années 60 les cuirs étaient noirs , idem pour la police , je crois me rappeler que c'est a la fin des années 50 que les cuirs sont passés du marron au noir dans les forces de l'ordre, idem en Algérie ou mon grand père était parti en renfort a proximité d’Alger ( également en surveillance de l’hôpital Mustapha a Alger )
seuls les gendarmes auxiliaires ( crées dans les années 70 ) avaient les équipements cuirs marrons car ceux ci étaient équipés avec les effets de l'armée de terre ( kaki) , une directive de l’époque voulait aussi que les appelés aient un uniforme différent des gendarmes professionnels ( bien qu a partir de décembre 1984 les gendarmes auxiliaires soient passés eux aussi en bleu mais avec une vareuse de la même couleur que le pantalon et non la vareuse noire du gendarme, le pantalon des G A ne comportait pas de bande noire le long de la jambe , les équipements cuirs sont devenus noirs également)
En espérant t'avoir aidé
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Aspirant
Aspirant
OLIGEND


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : HAUTE SAONE
Thème de collection : GENDARMERIE
Date d'inscription : 13/08/2011

Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Empty
MessageSujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN   Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:19

Merci pour ta réponse.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Empty
MessageSujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN   Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:38

Bonjour,
d'après ma doc, j'ai cuirs noirs de 1885 à 1918 ou 21, fauves de 1918 ou 21 à 1955, puis à nouveau noirs depuis 1955.
Mais 1955 n'est pas une certitude absolue!
Uns chose semble certaine, c'est en tous cas avant 1960.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
colosse71
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2003
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Empty
MessageSujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN   Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN EmptyLun 2 Sep 2013 - 12:18

Bonjour,
Il me semble que les cuirs sont passés de noirs à marrons dans la gendarmerie en 1959.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Empty
MessageSujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN   Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:53

la même question avait été posée sur un autre forum me semble t il, mais je ne sais plus lequel...
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2003
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Empty
MessageSujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN   Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN EmptyMar 3 Sep 2013 - 11:58

Bonjour,
La question des cuirs a été évoquée dans ce post : https://www.passionmilitaria.com/t47839-gendarme-departemental-en-algerie
Tu auras aussi quelques idées de mannequins grâce à de belles photos d'époques publiées par lisaval.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Empty
MessageSujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN   Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN EmptyMar 3 Sep 2013 - 19:15

bonsoir
désolé colosse , mais c'est un autre article que j'avais lu , ou la même question avait été posée je l'ai retrouvé
bonne soirée
http://www.chasseurs-de-memoire.com/t25473-couleur-cuir-gendarmerie-en-algerie-modele-vareuse
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Aspirant
Aspirant
OLIGEND


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : HAUTE SAONE
Thème de collection : GENDARMERIE
Date d'inscription : 13/08/2011

Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Empty
MessageSujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN   Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:01

Bonsoir Jean-Pierre 1966

Certes la question a déjà été posée, mais c'était sur un autre forum, pas forcément connu ici par les membres.
Il est donc possible qu'un membre de PASSIONMILITARIA ait la réponse à ma question.

De plus, si tu as bien relu le sujet, aucune réponse précise n'a été apportée : 1959? 1955 ?, on ne sait pas.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Empty
MessageSujet: Re: Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN   Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur des cuirs pour la Gendarmerie en AFN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis pour cuirs 1940
» potion magique pour les cuirs
» Couleur des brisques Gendarmerie
» Cuirs pour interieurs de casques allemands M35 - 40 - 42
» Code couleur pour les Ogives de 12,7 Us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: