le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kaporall
Soldat
Soldat
kaporall


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 14/09/2011

arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts Empty
MessageSujet: arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts   arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:22

Bonjour a tous
je possède une petite dague qui semble bien ancienne, mais a vrai dire je n'ai aucune idée de ce qu'elle est vraiment, de son époque, et de son utilité (guerre,chasse?) pour la petite histoire, elle a été retrouvée dans le jardin d'une petite ferme du nord, enterrée avec deux casseroles en cuivre....
j'aimais imaginer qu'elle était l'arme d'un chevalier ...jusqu'au jour ou je l'ai présenté à un "expert" d'une bourse aux armes qui m'a dit qu'il ne savait pas ce que c'était mais qu'aux vues du poids c'était une babiole sans valeur...mais qu'il voulait tout de même bien me la racheter pour une poignée d'euros....étrange..de toute façon elle n'était pas a vendre..
quelqu'un ici aurait il peut être un avis sur cet objet ?

ps : elle est en fer, pèse 206 grammes, la lame mesure 130 mm et la longueur totale de l'armes est de 236 mm
voici quelques photos

arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts Dsc01310

arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts Dsc01311

arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts Dsc01312
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts Empty
MessageSujet: Re: arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts   arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:39

Bonjour,
cette dague est assez curieuse.
Elle est très courte et elle est effectivement assez légère.
Je ne lui vois pas vraiment une utilisation bien militaire. Elle est inefficace contre les cottes de mailles, trop courte contre une armure de plates.
Sa forme n'est pas du tout médiévale, plutôt à partir du XVI°/XVII° siècle.
Ce n'est pas non plus une main-gauche qui était utilisée au combat conjointement aux rapières entre les années 1580-1640.

Pareil pour la chasse, elle est trop courte et ne servirait pas à grand chose.

Restent, entre-autres, deux possibilités:
- une dague d'époque Second Empire pour la décoration, genre des fabrications Viollet le Duc.
- une dague XVIII° de femme comme en portaient très souvent les "filles de mauvaise vie" pour leur défense.

En tous cas elle est très belle et semble avoir été forgée.
Elle semble même trop bien faite pour les productions industrielles du genre Balp des années 1880-1900
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
kaporall
Soldat
Soldat
kaporall


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 14/09/2011

arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts Empty
MessageSujet: Re: arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts   arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:19

comme toujours, l'avis de crevette est pertinent, et juste...j'ai cherché sur ggle "dague du 18eme " et je suis tombé sur une vente cloturée de chez delcampe forte interessante. une dague du 18eme a la meme forme et quasiment les memes dimentions......

voici l'image copiée sur le site (j' espere que ce n'est pas illégal..)

arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts 886_0011

celle ci a un ou deux poinçons A et M il me semble..
cela semble etre une bonne piste pour continuer mes recherches, encore merci crevette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts Empty
MessageSujet: Re: arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts   arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arme blanche ancienne..besoin de l'avis d'experts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arme experimentale allemande Erma Gurt 44 - Arme automatique Coenders
» de l'armé de l'air
» arme ou pas ?????????
» arme
» arme a feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: