le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les Malgré-nous et le procès de Bordeaux

Aller en bas 
AuteurMessage
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Les Malgré-nous et le procès de Bordeaux Empty
MessageSujet: Les Malgré-nous et le procès de Bordeaux   Les Malgré-nous et le procès de Bordeaux EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:45

Bonjour,

Pour faire suite au sujet de BMC sur Tambow, voici un autre sujet sur les Malgré-nous.

Le 10 juin 1944, les 648 habitants du village d’Oradour sur Glâne son massacrés par des éléments de la troisième compagnie du bataillon 1 du régiment Der Fürher de la division blindée SS Das Reich. Il n’y aura que 6 survivants pour 642 victimes, hommes, femmes et enfants.

Les Malgré-nous et le procès de Bordeaux Dsc_1310

Au lendemain de la guerre, 7 allemands et 14 alsaciens (13 « Malgré Nous » alsaciens incorporés de force dans la Waffen-ss, et un Alsacien engagé volontaire) sont retrouvés puis traduits en justice à Bordeaux en janvier 1953 pour le massacre d’Oradour sur Glâne.

Le procès est difficile et très controversé car le tribunal ne veut pas faire de différences entre les Allemands et les « Malgré Nous ».

Le jugement est rendu le 12 février 1953. Le sort des « Malgré-nous » est jugé avec la même sévérité que pour les allemands. Le sergent volontaire est condamné à mort et les autres accusés à de lourdes peines de travaux forcés.

Ce procès soulève en Alsace un immense mouvement de protestation à tel point que le spectre de l'autonomie alsacienne se fait ressentir.

Les Malgré-nous et le procès de Bordeaux Big-ma10

Suite aux manifestations en Alsace qui donnent lieu à d'âpres discussions, le gouvernement est amené à faire voter en urgence une loi d'amnistie, valable pour tous les « Malgré Nous ».

A cette époque, il est primordiale de préserver l’unité nationale. Après de nombreux allers-retours au sein du parlement très divisé sur la question, une loi d’amnistie est votée le 19 février, et les « Malgré Nous » sont libérés le 21 février. Le sergent volontaire sera lui aussi gracié et libéré quelques années plus tard.

Cordialement

Franck


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
 
Les Malgré-nous et le procès de Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tribulation d'un "malgré-nous".
» Malgré nous
» malgré nous
» Malgré-nous.
» Petit lot malgré nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Les volontaires des autres nations :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: