le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Les monuments aux mort de nos villes et villages.

Aller en bas 
+6
CWAC
HOM2BAZ
keo
Guigui14
Crevette
alan bick
10 participants
AuteurMessage
alan bick
Aspirant
Aspirant
alan bick


Nombre de messages : 318
Localisation : France
Thème de collection : WW1, WW2, indo, Algerie.
Date d'inscription : 30/10/2010

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyMar 3 Avr 2012 - 17:05

Bonjour a tous.

Je me permet d'ouvrir un petit sujet sur les monuments aux mort de nos villes et villages.
Ceci afin que chacuns nous fasses découvrir en photos leurs monuments et éventuéllement leurs similitudes et différences.

Voici le monument de mon petit village.
J'essairais d'en faire de plus jolies car là c'est pas top.

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Dsc_0249
Les monuments aux mort de nos villes et villages. Dsc_0250

Aller a vos appareils.


EDIT. Je me suis tromper d'emplacement pour le sujet. Embarassed
Si un modo pouvais déplacer le sujet dans "monuments et sépultures" s'il vous plais.

Pardon...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyMar 3 Avr 2012 - 18:49

Bonjour,
bonne idée à poursuivre!
C'est déplacé dans le bon endroit.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
alan bick
Aspirant
Aspirant
alan bick


Nombre de messages : 318
Localisation : France
Thème de collection : WW1, WW2, indo, Algerie.
Date d'inscription : 30/10/2010

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyMar 3 Avr 2012 - 18:52

Merci beaucoup Crevette
Revenir en haut Aller en bas
Guigui14
Général de Brigade
Général de Brigade
Guigui14


Nombre de messages : 988
Age : 25
Localisation : Pays d'Auge/Côte Fleurie
Thème de collection : Véhicules de collection et le WWII
Date d'inscription : 21/08/2011

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:36

Salut, ma petite participation, monument aux morts d'Auberville, un petit village de 600 habitants situé dans le Calvados !

Les monuments aux mort de nos villes et villages. 450px-10

Revenir en haut Aller en bas
Guigui14
Général de Brigade
Général de Brigade
Guigui14


Nombre de messages : 988
Age : 25
Localisation : Pays d'Auge/Côte Fleurie
Thème de collection : Véhicules de collection et le WWII
Date d'inscription : 21/08/2011

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:11

Personne ? Mad
Revenir en haut Aller en bas
alan bick
Aspirant
Aspirant
alan bick


Nombre de messages : 318
Localisation : France
Thème de collection : WW1, WW2, indo, Algerie.
Date d'inscription : 30/10/2010

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyJeu 12 Avr 2012 - 10:51

Bon ou il n'y as pas beaucoup de monuments dans nos villages de france ou ça n'interrésse personne. Shocked

Aller juste une petite photo du monuments de votre ville ou village.
Ca vous prendras 3 min et sa nous fais un petit tour de france.
Revenir en haut Aller en bas
keo
Aspirant
Aspirant
keo


Nombre de messages : 483
Localisation : limousin
Thème de collection : cambodge
Date d'inscription : 07/05/2013

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyMar 18 Juin 2013 - 22:49

bonjour voila celui de st Christophe de confolens 
[img]Les monuments aux mort de nos villes et villages. Dscf8221[/img]
Revenir en haut Aller en bas
keo
Aspirant
Aspirant
keo


Nombre de messages : 483
Localisation : limousin
Thème de collection : cambodge
Date d'inscription : 07/05/2013

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyMar 18 Juin 2013 - 22:53

je rajoute le lien de la page du cite ou j'ai déposé les photos du monument de phnom penh au Cambodge
https://www.passionmilitaria.com/t53502-cambodge
Revenir en haut Aller en bas
keo
Aspirant
Aspirant
keo


Nombre de messages : 483
Localisation : limousin
Thème de collection : cambodge
Date d'inscription : 07/05/2013

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyMar 18 Juin 2013 - 23:00

en voici un encore plus exotique il est situé dans la ville de battanbang  toujours au Cambodge 

Les monuments aux mort de nos villes et villages. <a href=Les monuments aux mort de nos villes et villages. 66410" />
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:31

Les monuments aux mort de nos villes et villages. 88091

Bleu horizon

 Les monuments aux mort de nos villes et villages. <a href=Les monuments aux mort de nos villes et villages. Imgp4522" />

Soldat face à l'embouchure de la Gironde,un regard sur  la pointe de Grave où en 1917 débarquaient les premières troupes américaines

H2Z
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyDim 12 Jan 2014 - 19:30

J'ajoute mes pierres à l'édifice:

Sayabec, Monument à Joseph Kaeble Victoria Cross Millitary Medal  (hé oui) et autres soldats de la région qui sont morts au combat. Le canon est une prise de guerre à Vimy avril 1917.

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Vc_211

Rimouski, un très beau monument sous la pluie... et les nuages

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Riki_211

Baie-St-Paul. (trouvé par hasard)  il est rare de trouver des monuments aux morts dans les petites villes et ayant survécus aux purges et à l'oubli des 70's.

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Baie_s10
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyDim 12 Jan 2014 - 19:40

J ai commencé a faire l inventaire de ceux de mon département entre autres. Ensuite je mets des informations que je cherche un peu partout.
Voici le lien :

http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/f152-monuments-et-tombes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:03

Les monuments aux mort de nos villes et villages. 88091 

 scratch Je croyais qu'il fallait photographier le monument aux morts de son domicile pour pouvoir faire un tour d'horizon du forum,je me trompe ?
 Les monuments aux mort de nos villes et villages. 772918  :Le monument de Royan (voir plus haut) à été épargné malgré la destruction de la ville à 80%,il s'en est fallu d'un poil(us)(AIR FORCE) lol! 

H2Z
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptySam 1 Fév 2014 - 15:53

Les monuments aux mort de nos villes et villages. 88091 
Bleu horizon suite
Commune voisine de Royan :Saint Georges de Didonne

Les monuments aux mort de nos villes et villages. <a href=Les monuments aux mort de nos villes et villages. Imgp4911" />

Devise: On les a eus !
Détails: Soldat satisfait,fusil au repos,remise de la baïonnette au fourreau et chaussure cloutée surement pour le coup de pied au C.. lol! 

H2Z
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7601
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptySam 1 Fév 2014 - 17:46

Trés bonne initiative, ce fil!
Je vous montre un monument au morts des deux guerres, hors du commun!
Une mére qui pleure la perte de ces enfants à Lillo pret d'Anvers, par Rik Sauter.
Je mets ce monumment en premier car comme gosse, j'ai passer pas mal d'heures dans l'ancien atelier du sculpteur et beaucoup plus tard j'ai eu la chance de vider ce même atelier!
Une famille d'artistes qui me tiens a coeur.
Les restants de l'ancien village, au milieu du port industriel d'Anvers,merite une visite si vous êtes dans le coin.
Les monuments aux mort de nos villes et villages. Image010
Les monuments aux mort de nos villes et villages. C95b9f10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptySam 1 Fév 2014 - 18:04

« L'usage s'est établi, au cours des cérémonies d'hommage aux morts de la Grande Guerre qui, depuis l'armistice, se déroulent devant les monuments commémoratifs et particulièrement devant le tombeau du Soldat inconnu, d'observer une minute de recueillement. J'ai décidé de compléter ce cérémonial désormais traditionnel par une sonnerie nouvelle, dite "aux morts" qui constituera le signal et le prélude à la minute de silence. Cette cérémonie pourra également être exécutée dans toutes les circonstances où le commandement croira devoir honorer par un cérémonial particulier les officiers, sous-officiers et soldats tombés au champ d'honneur ». Joseph Paul-Boncour, Ministre de la Guerre.

Ceci est le texte officiel de la circulaire du 11 août 1932. Cette circulaire complétait le cérémonial des cérémonies d'hommage aux morts de la Grande Guerre par une nouvelle sonnerie dite : "Aux Morts".


Très beau post que celui du souvenir, merci pour Eux.

La musique militaire, quelle soit instrumentale ou vocale, existe depuis la nuit des temps. C’était tout d’abord des sons simples frappés sur des batteries ou des sonneries d’instruments à vent. Il n’y avait pas encore de vrais répertoires. Il suffisait de taper ou de souffler le plus fort possible le but étant d’obtenir le plus de bruit possible.
Puis à l’époque des guerres d’Italie, sous Charles VIII, Louis XII et François Ier (1494 à 1559) on voit apparaître les premiers corps de musiciens marchant en tête des troupes. Les tambours, fifres, trompettes et timbales sonnent les signaux de manœuvre et transmettent les ordres du commandement.
Il faudra attendre 1646, pour voir arriver en France Giovanni Battista Lulli un jeune italien, âgé de 13 ans. Il fut mis au service de la Duchesse de Montpensier comme garçon de chambre. Il deviendra Jean Batiste Lully ; la musique est sa passion et il se comportera en courtisant assidu à la cour pour devenir le premier compositeur de Louis XIV.
La réorganisation des armées par Louvois, va lui permettre de développer la musique militaire. Lully écrira de nombreuses marches militaires qui resteront en usage pendant la plus grande partie du XVIII et accompagneront les mouvements de troupes.
En 1762 le Colonel de Biron qui deviendra par la suite le Maréchal Biron, créera le premier corps de musique militaire. La Garde républicaine d’aujourd’hui est la digne descendante de ce premier corps de musique militaire.
En 1923, le Général Henri Joseph Eugène Gouraud, en tant que membre du conseil Supérieur de la guerre est envoyé en mission aux Etats-Unis. Il y représentera la France lors d’obsèques officielles et prendra conscience que la France n’a pas, contrairement aux Etats-Unis, de sonnerie pour honorer ses morts. De retour en France, il prend contact avec le Commandant Pierre Dupont, chef de musique de la garde Républicaine et lui demande de composer une sonnerie pour rendre honneur aux morts pour la France. Une musique fut composée et interprétée pour la première fois lors des cérémonies du 14 juillet 1931 sous l’arc de triomphe.
Joseph Paul-Boncour, Ministre de la Guerre fut touché par cette sonnerie fort émouvante et décida de la rendre officielle pour les commémorations du 11 novembre à daté de 1932.

Le lieutenant-colonel Pierre Dupont partira à la retraite le 18 novembre 1944. Musicien, il l’était avant tout et il avait reçu la croix de guerre 1914-18 avec étoile pour commémorer une action d'éclat au front. Lors de ses obsèques on ne lui fera pas l’honneur de lui jouer sa musique. Il était devenu un paria, il avait, en tant que commandant de la garde Républicaine suivit le gouvernement à Vichy et continué de faire ce qu’il faisait de mieux, de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptySam 1 Fév 2014 - 18:11

[url=Les monuments aux mort de nos villes et villages. Le_1er11]

Il fut le premier mort répertorié mais ne sera pas le dernier ...

[url=Les monuments aux mort de nos villes et villages. Plaque10]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptySam 1 Fév 2014 - 18:22

[url=Les monuments aux mort de nos villes et villages. Monume10]

Le monument aux morts de 14-18.

Elle a fière allure cette statue, sur la place du village de Trun dans l’Orne (61). Elle commémore le sacrifice exemplaire de ceux qui ont donnée leur vie pour faire leur devoir au service de la France.
Réalisée par un enfant du pays, Ferdinand Barbedienne, c’est une œuvre en bronze qui est passée au travers de la chasse aux cuivres qu'opéraient les Allemands pour la poursuite de la guerre de 39-45.

Ne l’auraient-ils pas vue ? Etant souvent des anciens de la guerre 14-18, les officiers de la Wermacht chargés de la récupération du précieux métal auraient-ils oublié les ordres ?

Selon la tradition populaire transmise par les anciens, ce seraient grâce à des Alsaciens, enrôlés de force dans les troupes allemande, qui servaient d'interprètes, qui seraient intervenus auprès de leurs officiers pour que soit respectée ce monument dédié à d’autres soldats mort aux combats.

Ce valeureux poilu de bronze traversera la seconde guerre dans ce village aux portes du chaudron de la poche de Trun – Chambois.

Rien ne pourra le détruire, ni les bombardements de Trun, ni les violents combats qui ont eu lieu pour la libération. Le seul dommage qu’il subira c’est une petite bosse sur la musette provoquée par un éclat de bombe.
Revenir en haut Aller en bas
grincheux90
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 75
Localisation : franche comte
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 23/11/2013

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptySam 1 Fév 2014 - 19:25

Bonsoir,

je suis surpris de voir le monument du soldat POUGET premier mort au champ d'honneur
de la première guerre mondiale car j'habite près du petit village de JONCHEREY dans le
Territoire de Belfort où se situe le monument du Caporal PEUGEOT réputé lui aussi 1er
tué de ce conflit, les historiens se seraient-ils trompé; quoi qu'il en soit, premier ou dernier,
ce post est une belle initiative pour honorer la mémoire de nos anciens...

Cordialement

JJB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptySam 1 Fév 2014 - 19:48

Tu as raison Grincheux je pense que le premier mort devait être Belge
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 55
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyDim 2 Fév 2014 - 16:56

bonjour à tous
voici la stèle du commando Kieffer à Ouistreham , et le piper bill millin entre Ouistreham et Colleville, sur les lieux ou ils débarquèrent
[img]Les monuments aux mort de nos villes et villages. Img_3814[/img]
[img]Les monuments aux mort de nos villes et villages. Img_3815[/img][img]Les monuments aux mort de nos villes et villages. Img_3816[/img][img]Les monuments aux mort de nos villes et villages. Img_3817[/img][img]Les monuments aux mort de nos villes et villages. Img_3818[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:58

Bonjour,

Voici ma participation à ce post avec le monument aux morts de mon petit village de Danestal (Calvados) :

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Dscf6927
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. EmptyJeu 13 Fév 2014 - 16:35

Les monuments aux mort de nos villes et villages. 88091 

Un autre monument de Royan
Aux martyrs de la résistance et de de la déportation
Pas de noms,mais des lieux,une citation "ni haine,ni oubli" et quelques cendres

Les monuments aux mort de nos villes et villages. <a href=Les monuments aux mort de nos villes et villages. Imgp5015" />

H2Z
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty
MessageSujet: Re: Les monuments aux mort de nos villes et villages.   Les monuments aux mort de nos villes et villages. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les monuments aux mort de nos villes et villages.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre 14-18 dans nos villes et villages
» Les villages Meusiens a l'automne 18,la Meuse Américaine.
» Monuments pacifistes en Picardie
» Les villes de garnison Second Empire à fin XIXe
» Les monuments aux morts pacifistes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Monuments et sépultures-
Sauter vers: