le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 poignard local me semble t il .

Aller en bas 
+4
lisaval
roro771089
canard
fabnatcyr
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3686
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:25

IMG]https://2img.net/h/oi54.tinypic.com/301ipn9.jpg[/IMG]
poignard local me semble t il . 2h3btie
poignard local me semble t il . 2pzd853
poignard local me semble t il . F9f669
poignard local me semble t il . 6y38rd
poignard local me semble t il . X5rtyv

Bonjour
Voici un poignard de 30.5 cm de long
Il est très robuste et tranchant
Le manche est constitué de rondelles intercalées d aluminium et de plexi
Il y a 2 initiales frappées P B
Cela me fait pensé au poignard américain du pacifique
Mais il s agit sûrement d une fabrication d un soldat en indo.
Le fourreau est en cuir sûrement celui d une baïonnette US17
On remarque que celui-ci fut recoupé et une bouterolle adaptée a la nouvelle longueur (celle de la lame)
La chape haute du fourreau est en fer et porte le chiffre 75 et un rond de fer est soudé dessus
La fixation arrière est rivetée
Le gousset porte à l arrière l inscription
D.MASON1SOSS
WALSALL
1913 OU 1943
D après mes recherches il s agit de celui de la home Guard Britannique (La fixation arrière est rivetée)
Autre exemple trouve dans le magazine armes militaria « soldat en Indochine 1951 » de août 2001
poignard local me semble t il . 4kfvdi
Si vous avez des infos.
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3686
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:27

poignard local me semble t il . 301ipn9

avec son fourreau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:44

Bonjour Fabrice

Je n'ai rien trouvé sur le net non plus

Mais il est superbe ce poignard

Fabrication civil. ???
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3686
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyVen 20 Jan 2012 - 16:18

bonjour

le fourreau est pur militaire
et la taille du poignard fut adapté à celui ci
je l ai trouvé en bourse au armes (8 euros)
le vendeur n a rien put me dire a part qu il etait avec du materiel d indo
je pense a la fabrication d un soldat (en indo pas d appelés)
extrait d un mail d un ancien
Mais comme vous le savez surement dans ces unités peu protocolaires chacun portait un couteau ou une baio personnalisé, parfois récuperé, trouvé, piqué sur un prisonier ou un mort ou encore parfois acheté.....
Même en AFN au Cdo j'ai vu certains cdo porter des couteaux ou des dagues differents... Moi-même j'ai un temps porté une baio americaine dans une gaine bakelite, personne ne me faisait la remarque, sauf que lors des ceremonies ou rassemblements officiels, je devais éviter de la porter...

mon oncle qui etait engagé dans la colonnial m a dit de meme que a part l usm3 les gens ce debrouillaient pour les armes blanches
(beaucoup de baionnette americaine ou allemande retaillé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyVen 20 Jan 2012 - 16:26

RE Fabrice

Oui j'ai pensé à ça aussi

C'est vrais que dans c'est conflits

Tout était bon

En tout cas pour le prix

Tu n'a pas été volé

Il est superbe. drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyVen 20 Jan 2012 - 16:41


Salut à tous,

Pas d'idée non plus quant à la provenance de cette pièce qui est superbe, soit dit en passant.

La seule chose qui me vient à l'esprit est que, durant la 2ème GM, il arrivait que des soldats reconditionnent sur le terrain, des poignards ou couteaux en refaisant des poignées avec des débris d'avion abattus (succession de rondelles de plexi, de cuivre ou d'alu et création de croisière ou de pommeau, toujours avec ces mêmes débris).

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
canard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 84800
Date d'inscription : 20/08/2012

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:40

bonjour ....je posséde un poignard m3 "camillus"avec un fourreau en cuir , clone du m6 mais fabrication française .... je ne sais pas comment il a survécu a tout ça mais je sais par celui qui me l'a vendu qu'il a participé a l'aventure indochinoise ..... une des belles pieces de ma "petite" collection...... comme quoi , et ces temps dur les, nos , soldats etaient équipés avec un peu de tout .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:04

Bonjour canard

Tu peux nous mètres quelques photos

Ton M3 a été meulé sur le pommeau pour le N° de série

En enlevant la flaming boot ??

C'est un US.



Dernière édition par arthur le Lun 20 Aoû 2012 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11961
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:09

beua poignard si fabrication indo beau souvenir et piece rare
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:27

@ canard :

1) Pourrais-tu mettre des photos de ton M3 Camillus dans le Post des M3 ? Cela ferait plaisir à beaucoup de membres.

2) peux-tu y joindre des photos de ton fourreau cuir de fabrication française ? Personnellement je connais ce fourreau, mais ce n'est pas le cas de la plupart. Ce serait donc très intéressant d'un découvrir un exemplaire (je suppose) en bon état

Ici.

https://www.passionmilitaria.com/t20676-le-poignard-usm3

D'avance merci.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1731
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:49

hello

Superbe poignard...
JE ME PERMETS de vous soumettre ce poignard issu de ma collection. Fabrication très artisanale mais bien monté. Lame robuste d'environ 30 cm, poignet en alu et garde en laiton à priori. le fourreau cuir est cousu main. Bon tranchant
Le vendeur m'a dit qu'il "proviendrait" d'un ancien d'indo???....
Qu'en pensez vous?
Chasse au gros gibier, couteau de campement!!!???
merci
cdt
val
poignard local me semble t il . P1040210
poignard local me semble t il . P1040211
poignard local me semble t il . P1040212

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:05

Bonjour

Je n'ai rien trouvé sur ton couteau

Mais si c'est une fabrication artisanal c'est normale

Mais se couteau est magnifique

Comme ceux présenter plus haut on ne trouve rien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:15


D'abord, merci à, . . . . (Arthur ?) d'avoir complété mon intervention ci-dessus en y ajoutant le lien du post des M3.

Pour ce qui concerne le couteau de lisaval, il s'agit d'une très belle pièce, manifestement de fabrication artisanale.

La fabrication est soignée. On trouve régulièrement ce type de poignard "démesuré" sur toute sorte de théâtres d'opération.

Ici, il ne serait pas étonnant qu'il ait été créé en Indochine. La Corée et l'Indochine, ainsi d'ailleurs que l'Algérie ont été des conflits durant lesquels une "certaine fantaisie" a pu être constatée dans le choix des équipements.

En plus, la proximité relative de la fin de la deuxième Guerre Mondiale et les surplus abandonnés sur le terrain ont servi cette disparité et cette fantaisie dans les équipements.

Il ne fait aucun doute, selon moi, qu'à cette époque, les bricoleurs de génie s'en sont donné à coeur joie dans la fabrication d'armes blanches dont la taille les situe entre le gros poignard et la petite machette.

Tapirm72

Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1731
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:54

hello
Merci à toi Tapirm72 pour toutes ces précisions et informations. Wink
Bonne soirée
Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:21

Bonjour,
Au début de la guerre, 1947 et 1948, les viets récupéraient les douilles de 12,7 pour s'en faire des manches de poignard.
Nous avions donc l'ordre de ramasser les dîtes douilles, ce que nous faisions très rarement étant déja chargés comme des brêles.
J'en ai conservé un longtemps, le travail était grossier mais ils s'améliorèrent rapidement.
Amitiés
Gantheret
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3686
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyJeu 21 Nov 2013 - 15:12

poignard local me semble t il . 2mqsw38
bonjour

Ici un poignard américain donc le manche fut remplacé par une douille.

Je pense que ceux dont vous parlez devait etre plus rudimentaire.

MERCI ENCORE DE NOUS FAIRE PARTAGER VOTRE VECU.
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:06

Bonsoir,

Exact,
Les poignards étaient beaucoup plus rudimentaires et la lame rouillait très facilement, il est vrai avec une humidité permanente de 80 à 100% c'était logique pour du métal non traité.
Merci pour cette photo qui me rajeunit de plus de 60 années.
Je ne me souviens pas d'avoir vu un viet porté un poignard avec un étui mais c'est fort possible.
Amicalement.
Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3686
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyJeu 21 Nov 2013 - 22:23

http://www.naturabuy.fr/Couteau-soldat-fait-avec-douille-20-mm-item-319341.html
bonsoir j ai trouvé cela aussi
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nailbomb
Major
Major



Nombre de messages : 231
Localisation : Corse
Date d'inscription : 03/09/2011

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptySam 30 Nov 2013 - 12:17

Bonjour, beaux poignards en tous cas.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
fxops
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : lyon
Thème de collection : armes
Date d'inscription : 27/04/2014

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:00

Bonsoir, la dernière réponse est lointaine mais je me pose une question sur un poignard de combat. Le vendeur m'a dit qu'il est de fabrication française pour la guerre d'Indochine. On dirait une lame usm3 sans inscription usm3 et sur le début de la lame après la garde il y a une inscription très peu lisible. Dans un fourreau usm8A1 pwh. Le manche ressemble à celui d'un usm3 avec les bandelettes de cuir et 7 espaces entre.
Si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 28 Avr 2014 - 11:49

Bonjour.

Tres beau poignard, superbe réalisation, par contre je doute qu'il soit periode Indo.
Le probleme avec l'Indochine c'est que dès que l'on tombe sur un objet atypique ou artisanal forcement c'est bon pour l'indo...
L'ensemble des couteaux "reglementaires" utilisés en indochine sont des couteaux us ( M3, M4, MK2 navy et autres couteaux civils fournis a l'us army durant la 2 emme guerre). Il y a aussi les fabrication française : copie du poignard m3 fabrication Thiers, et poignard Tap sur base de baionette retaillés cf planche ci dessus.
Les soldats qui n'avait pas de poignard en dotation on du se débrouiller sur place avec ce qu'il pouvait (modeles artisanaux ou civil...). Ces derniers ne peuvent être qualifié Indo tant qu'on a pas l'assurance qu'il aient été ramené par un ancien, à la difference des modèles réglo.
Pour moi ce couteau est trop sophistiqué pour la période et ne correspond pas a une copie d'un modèle reglementaire ce qui est souvent le cas.
Concernant le fourreau, il reprend les elements des fourreaux TAP mais sans les modifications.
Ici le porte baionette Home guard est brut, le passant n'as pas été élargi pour etre porté sur un ceinturon toile, la patte permettant de retenir le pommeau n'a pas été supprimé. Cette dernière est souvent remplacé par une patte avec un gros bouton pression caracteristique de la période.
Donc pour moi il ya plus de probabilité que ce poignard est été réalisé en Metropole plutot qu'en Indochine. On peut dire aussi (en toute supposition et sans certitude) que ce modele à été porté en Algerie, la probabilité est plus grande du fait du nombre de soldat qui y ont servit (appelés oblige...).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 28 Avr 2014 - 13:59

J'avais pas fait attention a la date du sujet...
Pour répondre au dernier post, il ya bien eu des fabrication française dans les années 50. Par contre il me semble qu'il n'y a pas de marquage sur ces M3.
Concernant le fourreau USM8 A1 seul les B.M.CO ont été utilisé en Indo.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fxops
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : lyon
Thème de collection : armes
Date d'inscription : 27/04/2014

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:35

Ok.merci pour la réponse. En fait ce n'est pas écrit usm3. Je n'arrive pas à le déchiffrer.
Ce soir je vais mettte les photos et créer un post.
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3686
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 28 Avr 2014 - 15:33

bonjour
alors attention la France n a pas fabriqué de m3 et notamment pas a Thiers comme certain on voulu le faire croire pour vendre leurs pièce
il y a eu des fabrication local qui ressemble a des m3 mais avec plaquettes bois

épaisseur garde 3 mm (idem que mes m3)
Largeur garde 14 mm contre 12.6 12.8 mm pour mes M3
Longueur de la soie (du bas de la lame au haut du talon) 120 mm (même taille qu les m3)
Largeur de la soie 15 mm

poignard local me semble t il . Dgqc76
poignard local me semble t il . Nmfe4y
poignard local me semble t il . 2wd63bk
poignard local me semble t il . K4iae8
poignard local me semble t il . 4v4egj



Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3686
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 28 Avr 2014 - 15:35

bonsoir
on verra avec les photso
a++
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3686
Date d'inscription : 08/12/2008

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 28 Avr 2014 - 15:45

poignard local me semble t il . 2q8uhbl
photo d un faux m3 que l on a voulu faire passer pour une fabrication française
soit disant fabriqué a Thiers et qui aurait appartenu a un anciens de crève cœur
(le sujet de l ancien membre peut délicats doit être encore sur le forum )
Revenir en haut Aller en bas
fxops
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : lyon
Thème de collection : armes
Date d'inscription : 27/04/2014

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 28 Avr 2014 - 17:39

Merci pour les réponses. Fabnatcyr tu as l'air d'en savoir sur ces poignards ou couteaux de combat.
Je vais essayer de mettre les photos.
Revenir en haut Aller en bas
fxops
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : lyon
Thème de collection : armes
Date d'inscription : 27/04/2014

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 28 Avr 2014 - 18:09

Je ne sais pas si les photos vont arriver. Suspence
Revenir en haut Aller en bas
fxops
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : lyon
Thème de collection : armes
Date d'inscription : 27/04/2014

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 28 Avr 2014 - 18:15

[img]https://servimg.com/view/18841855/7]poignard local me semble t il . Avec_f12[/url][/img]
Revenir en haut Aller en bas
fxops
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : lyon
Thème de collection : armes
Date d'inscription : 27/04/2014

poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . EmptyLun 28 Avr 2014 - 18:17

Ouf, un peu galère mais j'ai compris le système. Les autres arrivent....lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poignard local me semble t il . Empty
MessageSujet: Re: poignard local me semble t il .   poignard local me semble t il . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poignard local me semble t il .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poignard de fabrication local
» poignard scout, US ou bricolage local
» Du local varié, poignard , baionnette, deco
» Velo qui semble allemand...
» Ce pointu vous semble t'il vrai?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Armement et véhicules-
Sauter vers: