le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Journal d'un Canadien français de la première guerre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Journal  d'un Canadien français de la première guerre Empty
MessageSujet: Journal d'un Canadien français de la première guerre   Journal  d'un Canadien français de la première guerre EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:02

Un document intéressant que j'ai trouvé sur le Web. Le Journal de Guerre de Arthur Joseph Lapointe. Enrolé dans le 189 ème, transféré au 22ème. Ce soldat canadien français instruit a tenu son journal personnel de la geurre. UN des très rare, sinon le seul, écrit en français par un homme de troupe. A survécut est retourné au pays où il a édité son livre (tirage surement limité et très rare) Mais vive le web je l'ai trouvé sur un site et à télécharger en PDF.

Un extrait: « Dans une tranchée inondée, des cadavres d’Allemands, le ventre démesurément gonflé, flottent dans une eau bourbeuse. Çà et là, des morts ensevelis dans la boue laissent émerger un bras ou une jambe. Des figures macabres apparaissent, noircies par un long séjour sur le sol. Partout où ma vue se porte, elle ne rencontre que des cadavres informes roulés dans un linceul de boue. » (p. 70).

le lien http://www.archive.org/details/souvenirsetimpre00lapouoft

Je l'ai téléchargé en PDF, copié le document et collé sous format Word pour une meilleure lecture. Bonne Lecture Journal  d'un Canadien français de la première guerre 88091
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10765
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Journal  d'un Canadien français de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre   Journal  d'un Canadien français de la première guerre EmptyDim 27 Nov 2011 - 3:03

Bonsoir
Je ne connaissais pas
J'en profite pour l'imprimer au travail Smile
Enfin, si l'imprimante marche !
Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
kaskapik
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : montreal canada
Thème de collection : canadien , Allemand ww1 ww2
Date d'inscription : 27/09/2011

Journal  d'un Canadien français de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre   Journal  d'un Canadien français de la première guerre EmptySam 21 Jan 2012 - 22:54

Bonjour CWAC,
Ce livre reste possible a trouver j'ai la premiere et la quatrieme éditions ,
pour la petite histoire c'est le père de Jean Lapointe ( l'acteur ,chanteur et ancien sénateur bien connu au quebec)
salutations
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Journal  d'un Canadien français de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre   Journal  d'un Canadien français de la première guerre EmptyMer 1 Fév 2012 - 1:51

félicitation pour la première édition, elle semble très limité. Par curiosité où les avez-vous trouvées? Effectivement j'ai découvert qu'il était le père de Jean Lapointe. Arthur Joseph Lapointe a été député à la Chambre des communes. Il est de St-Ulric un p'tit village de la région d'où je viens et que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
kaskapik
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : montreal canada
Thème de collection : canadien , Allemand ww1 ww2
Date d'inscription : 27/09/2011

Journal  d'un Canadien français de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre   Journal  d'un Canadien français de la première guerre EmptyMer 1 Fév 2012 - 3:06

Salut CWAC,

j'ai se livre depuis plus de 15 ans , je l'ai surement trouvé chez un bouquiniste d'occasion ???
tu peut essayer avec
www.ovieuxbouquins.com
sinon essaie sur
www.Abebooks.com (j'ai vue une 2 iem et une 4iem éditions et même une éditions en anglais ) sinon je garde un oeil ouvert

j'ai ramassé dernierement 2 cartes photos de soldats du 189 iem C.E.F. Btn

as tu mis la main sur le livre que je t'ai conseillé Écrire sa guerre de michel Litalien ???
salutations
steph.





Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Journal  d'un Canadien français de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre   Journal  d'un Canadien français de la première guerre EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:11

Grand merci pour l'info Journal  d'un Canadien français de la première guerre 30243 effectivement ils ont le livre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal  d'un Canadien français de la première guerre Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre   Journal  d'un Canadien français de la première guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal d'un Canadien français de la première guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première Guerre Mondial, Tunique Militaire Canadien.
» Première Guerre Mondial, Tunique Militaire Canadien.
» Première Guerre Mondial, uniforme Militaire Canadien.
» Le Trait d'Union - journal des prisonniers de guerre français
» Un soldat français de la première guerre : buste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Témoignages de vétérans-
Sauter vers: