le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Musette porte-chargeurs de FM.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arnaud
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
arnaud


Nombre de messages : 2808
Age : 50
Localisation : france
Thème de collection : sur coup de coeur objets ww2
Date d'inscription : 06/01/2011

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptyLun 14 Nov 2011, 22:48

bonsoir elo. , te souviens tu du drole de sac que j'avais posté au mois de juillet , hélas mon poste a été suprimé , je viens de retrouver le meme sur le boncoin , il est daté 1940 et est vendu comme militaire avec le nom du fabricant , à l'époque on le croyait civil.le mien avait été bidouillé avec un porte pince coupante u.s. derniere photo, bonne soirée à toi et vous tous arnaud


Musette porte-chargeurs de FM. Sac10
Musette porte-chargeurs de FM. Sac_110
Musette porte-chargeurs de FM. Sac_210
LE MIEN
Musette porte-chargeurs de FM. Sac_us16


Dernière édition par arnaud le Lun 14 Nov 2011, 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1012
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptyLun 14 Nov 2011, 22:53

le premier sac m'a l'air d'être Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
arnaud


Nombre de messages : 2808
Age : 50
Localisation : france
Thème de collection : sur coup de coeur objets ww2
Date d'inscription : 06/01/2011

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptyLun 14 Nov 2011, 22:59

Bonsoir mk8 , regarde le poincon fabricant sur l'annonce , mais pas facile à lire ,http://www.leboncoin.fr/collection/250970071.htm?ca=11_s , ce sac aurait bien été un montage d'époque quand meme , quand penses tu ??? , pour elodie à l'époque ce sac était civil et un montage de gamin , j'ai toujours eu le doute compte tenu da la qualité des coutures et du montage. bonne soirée à toi mk8 arnaud
Musette porte-chargeurs de FM. Sac_us17
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43959
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptyLun 14 Nov 2011, 23:11

Bonjour,
le premier sac est effectivement suisse, j'en vois en vente régulièrement chez moi.
Le second n'est qu'un bricolage civil car la Suisse n'a jamais été équipée de matériel américain.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
arnaud
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
arnaud


Nombre de messages : 2808
Age : 50
Localisation : france
Thème de collection : sur coup de coeur objets ww2
Date d'inscription : 06/01/2011

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptyLun 14 Nov 2011, 23:13

bonsoir crevette , donc l'origine est bien militaire et suisse , merci à vous 2 , et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43959
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptyLun 14 Nov 2011, 23:26

Oui,
par contre je n'ai jamais bien compris son usage.
Ce type de sac a été fabriqué jusque dans les années 60 d'après les différents cachets que j'ai pu voir.
Peut-être pour officier, ou d'un usage très spécifique car je ne l'ai jamais vu sur un troupier ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1012
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptyLun 14 Nov 2011, 23:39

Je le vois bien dans une optique Génie Militaire. Ou pourquoi pas Transmissions?

Faudrait voir à quoi il ressemble ouvert, s'il y a des pochettes internes etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1662
Age : 62
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptyLun 14 Nov 2011, 23:40

Bonsoir,

Sa version customisée est à pleurer.... de rires bien sur

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptyMar 15 Nov 2011, 07:35

Crevette a écrit:
Bonjour,
le premier sac est effectivement suisse, j'en vois en vente régulièrement chez moi.
Le second n'est qu'un bricolage civil car la Suisse n'a jamais été équipée de matériel américain.
Cordialement,
CG

On est bien d'accord que le second n'a rien de militaire.

Maintenant la base semble effectivement l’être mais le montage n'a rien de reglo du tout.

JYN a écrit:
Bonsoir,

Sa version customisée est à pleurer.... de rires bien sur

Jean-Yves

Carrément oui en effet !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
arnaud


Nombre de messages : 2808
Age : 50
Localisation : france
Thème de collection : sur coup de coeur objets ww2
Date d'inscription : 06/01/2011

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptyMar 15 Nov 2011, 09:30

salu mk8 , voici à quoi il ressemble de l'interieur , bonjour elo. , en effet rien de reglo c'est clair , mais un cartable bien sympa pour un p'tit garçon passionné de militaria , au moin celui la y a pas grd monde qui aura le meme à l'école Very Happy , j'habite entre les 5 camps cigarette us , et juste à coté du lucky strike ou on transité plus de 2 millions de soldats us , mon arriere et mes grd parents y on travaillé pendant 3ans , et je peus vous dire que les pauvres gars ce sont fait chier pendant des mois avec deux hivers ou certains n'avez rien à foutre à part ce geler surtout l'hiver 44 , en foret de st pierre de varengeville au camp twenty grents , par moin 10 , mon grd pere a vu chez lui , à500 m du camps ou il vit toujours , des soldats bricoler , des lugers avec des plaquettes u.s en laiton certis dans les plaquettes de noyer , gravé la portière de ceux ci à leurs nom , avec le drapeau americain. si tu trouves ce jour ce pistolet , il n'est pas réglo c'est certain , à "mourir de rire" peut etre, mais c'est plutot sympa quand meme.mon grd pere me disait qu'à l'époque , beaucoup de soldat us recherchaient un luger , et baucoup en possaidaient. rien à voir avec ce sac c'est certain , mais c'est pour dire que tout est possible , mon arriere grd mere travaillait comme servante pour les allemands au chateau de st pierre , ou les americains ont vécu de suite apres le depart de ceux ci , tout le materiel allemand , jusqu'à la vaiselle et l'outillage sont restés sur place. les americains n'ont rien jetés . mon grd pere à meme des outils allemand , avec des noms americain , gravés dessus , et des casques us m1 , avec des noms de civils francais , certains diront reconditionné apres guerre , et bah non , le personnel francais de camp us , avait un casque m1 en cas de bombardement , certains soldats du camp de st pierre portaient des ponchos allemand cet hiver 44 , mon grd pere lorsque j'étais gamin en avait, comme bache d'hivernage , et tout le tour de la grange il y avait des pots de geranium suspendu par 3 chaines "des casque allemand". c'est pour dire rien de me choque dans ce drole de sac. bonne journée à vous tous et encore merci pour vos commentaires à bientot arnaud


Musette porte-chargeurs de FM. Sac_us18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptyMar 15 Nov 2011, 10:02

arnaud a écrit:
salu mk8 , voici à quoi il ressemble de l'interieur , bonjour elo. , en effet rien de reglo c'est clair , mais un cartable bien sympa pour un p'tit garçon passionné de militaria , au moin celui la y a pas grd monde qui aura le meme à l'école Very Happy , j'habite entre les 5 camps cigarette us , et juste à coté du lucky strike ou on transité plus de 2 millions de soldats us , mon arriere et mes grd parents y on travaillé pendant 3ans , et je peus vous dire que les pauvres gars ce sont fait chier pendant des mois avec deux hivers ou certains n'avez rien à foutre à part ce geler surtout l'hiver 44 , en foret de st pierre de varengeville au camp twenty grents , par moin 10 , mon grd pere a vu chez lui , à500 m du camps ou il vit toujours , des soldats bricoler , des lugers avec des plaquettes u.s en laiton certis dans les plaquettes de noyer , gravé la portière de ceux ci à leurs nom , avec le drapeau americain. si tu trouves ce jour ce pistolet , il n'est pas réglo c'est certain , à "mourir de rire" peut etre, mais c'est plutot sympa quand meme.mon grd pere me disait qu'à l'époque , beaucoup de soldat us recherchaient un luger , et baucoup en possaidaient. rien à voir avec ce sac c'est certain , mais c'est pour dire que tout est possible , mon arriere grd mere travaillait comme servante pour les allemands au chateau de st pierre , ou les americains ont vécu de suite apres le depart de ceux ci , tout le materiel allemand , jusqu'à la vaiselle et l'outillage sont restés sur place. les americains n'ont rien jetés . mon grd pere à meme des outils allemand , avec des noms americain , gravés dessus , et des casques us m1 , avec des noms de civils francais , certains diront reconditionné apres guerre , et bah non , le personnel francais de camp us , avait un casque m1 en cas de bombardement , certains soldats du camp de st pierre portaient des ponchos allemand cet hiver 44 , mon grd pere lorsque j'étais gamin en avait, comme bache d'hivernage , et tout le tour de la grange il y avait des pots de geranium suspendu par 3 chaines "des casque allemand". c'est pour dire rien de me choque dans ce drole de sac. bonne journée à vous tous et encore merci pour vos commentaires à bientot arnaud


Musette porte-chargeurs de FM. Sac_us18

La modification de ce sac ne peut pas dater de la seconde guerre mais d’après. La présence du petit morceau de cuir avec son anneau sur le devant le prouve. Ce morceau de cuir date des équipements US modifiés pour l’Algérie et l’Indochine. Wink ça ne peut donc pas être un militaire US qui l'a transformé.


Dernière édition par ElodieNancy le Mar 15 Nov 2011, 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stropia
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
stropia


Nombre de messages : 4104
Age : 28
Localisation : Alsace
Thème de collection : Vélo
Date d'inscription : 03/11/2011

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptyMar 15 Nov 2011, 11:28

Je suis d'accord avec Mk8, ce sac serait probablement d'origine des transmissions. En effet je pense que celui-ci permettait le transport de messages importants aux échelons supérieurs.

Revenir en haut Aller en bas
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1662
Age : 62
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptyMar 15 Nov 2011, 12:59

Bonjour,

Après le rire, il convient tout de même d'apporter un semblant d'identification à cet objet.

Effectivement, comme le souligne Elodie, c'est une customisation d'après guerre. Son ancien propriétaire est sans doute un Eclaireur/Scout, éléctricien, chasseur, pêcheur, la liste est longue.

A notez les mousquetons chromés. Un GI aurait fait cela avec des mousquetons US , non ?

Les stocks suisses sont arrivés dans les années 70... on trouvait de tout, petite musette grise, brodequins de chasseurs alpins (ressemblant fortement aux modèle All de la 2GM) et cuir en tout genre. Je me souviens bien de ces petits cartables où l'on ne peut pas mettre grand chose d'ailleurs.

JYn
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43959
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptySam 19 Nov 2011, 10:58

Bonjour,
j'ai une autre possibilité pour ce sac: transport de chargeurs de mitrailleuse Question
Rien n'est moins sûr néanmoins!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43959
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptySam 19 Nov 2011, 16:35

Après être passé chez mon dépôt-vente/stocks militaires et avoir examiné les quelques musettes de ce type en vente, l'hypothèse d'un porte-chargeurs de mitrailleuse ou de fusil mitrailleur semble se confirmer.
En effet, toutes présentent 10 traces grasses noires correspondant à 10 boitiers-chargeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
arnaud
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
arnaud


Nombre de messages : 2808
Age : 50
Localisation : france
Thème de collection : sur coup de coeur objets ww2
Date d'inscription : 06/01/2011

Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. EmptySam 19 Nov 2011, 21:39

bonsoir crevette et merci à toi pour toutes ces infos. , chapeau pour tes connaissances !!! c'est grace à des personnes comme toi que je trouve ce forum genial !!!!!! encore merci et à bientot arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musette porte-chargeurs de FM. Empty
MessageSujet: Re: Musette porte-chargeurs de FM.   Musette porte-chargeurs de FM. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musette porte-chargeurs de FM.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *Cartouchière/porte-chargeurs mle 45 du 1er type pour chargeurs de MAS mle 44
» MAJ DU 2 Janvier, page 8 Du news! mannequin
» Porte chargeurs ou porte grenades riggers made?
» Porte-chargeurs ww2
» Porte chargeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les pays neutres :: Armes, équipements, uniformes-
Sauter vers: