le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La Suisse un pays neutre?????

Aller en bas 
+9
lemeule
Jean67
GTell
sveap
H. Blondeau
rougeau
bmc
Crevette
Maczek
13 participants
AuteurMessage
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyDim 30 Oct 2011, 19:16

Bonsoir,
Ce sujet n’a pour but de créer une polémique seulement de rappeler des faits qui se sont passés.


La Suisse reste un pays neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale mais a-t-elle réellement suivi une politique de neutralité ? N’est-ce pas les banquiers suisses qui ont permis à Hitler de faire la guerre ?

Des accusations sans preuves, me direz-vous, pourtant ce sont les banquiers suisses qui ont fourni des milliards de francs suisses à Hitler, qui leur a refourgué son or sale mais l’argent n’a pas d’odeur. Si, il en avait une, l’odeur de la mort, l’odeur des prisons… C’était des dents en or qu’avaient des prisonniers que les SS lui ont arraché, l’argent prit dans les pays occupés.
En effet, en 1939, le Reich est ruiné, il lui faut de l’or, de l’argent, la guerre coute chère, il faut donc le trouver ou ça ? Dans les banques des pays occupés, dans les maisons des juifs. Ainsi, Hitler pourra continuer à se ravitailler en armes. Mais autre chose pose problème, les pays neutres ne veulent plus que l’or des nazis, les forces alliées sont claires, il ne doit avoir aucune collaboration entre les pays neutres et l’Allemagne mais la politique de la Suisse, n’est pas le secret bancaire ? Les banquiers suisses ont flairé des affaires en or. Certes, cela ne devait pas réjouir le gouvernement suisse de collaborer, enfin, s’il y avait eu que la collaboration économique…
Jamais vous vous êtes demandés ce qu’il arrivait aux soldats français, polonais qui passaient la frontière suisse en 1940, ils étaient internés et leur mouvement surveillés et condamnés à des travaux (la plus part pour la bonne cause). Les civils qui passeront la frontière seront accueillis sauf les juifs qui ne feront que traverser le pays puisque le gouvernement suisse les reconduira à la frontière… allemande. En septembre 1938, c'est la Suisse qui demande à l'Allemagne de faire apposer un tampon distinctif « J » sur les passeports des Juifs allemands et autrichiens qui se précipitent en Suisse après l'Anschluss et la Nuit de Cristal. Puis par la suite, les juifs seront parfois admis parfois refusée. En 1942, on décide de fermer les frontières. En 1944, le gouvernement suisse acceptera n’importe quel civil menaçait par les batailles, malheureusement à cette époque les juifs ne sont plus à l’Ouest mais à l’Est de l’Europe.
D’après plusieurs enquêtes d’après guerre, le gouvernement suisse était au courant pour les camps de la mort dés 1942.

Voilà telle était la politique d’un pays neutre qui en 1939, aurait pu selon certains résister à l’armée allemande qui se serait trouvée bloquée avec ses panzers dans les terrains montagneux.

Beaucoup de livre ont été écrits à ce sujet.
Je posterais d’autres informations lorsque j’en aurais sur ce sujet.

Salutations
David
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyDim 30 Oct 2011, 19:33

Bonjour,
j'écris à voix basse car les habitants de ce joli pays de fabricants de couteaux multi-lames sont à 5km à vol d'oiseau de chez moi Wink
Si jamais ils me repèrent en train de dire du mal d'eux je suis mal.

Toujours est-il que le général Herzog a bien voulu interner l'armée dite "de Bourbaki" en hiver 1871.
Sinon ils auraient été capturés voire massacrés par les prussiens car les conditions d'armistice signées peu de temps avant n'englobaient pas l'Armée de l'Est.
Un "petit" oubli de nos dirigeants Evil or Very Mad que les prussiens avaient bien remarqué Rolling Eyes
Pi y font du bon chocolat What a Face
Cordialement,
CG

PS: la Suisse a bien sûr envoyé la facture de l'internement de ces soldats à la France.
Tout service doit se payer, ce sont des banquiers aussi!
Et c'est bien normal.


Dernière édition par Crevette le Dim 30 Oct 2011, 19:35, édité 1 fois (Raison : PS)
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyDim 30 Oct 2011, 19:41

Je ne souhaite en aucun dire du mal de la Suisse mais c'est comme le régime de Vichy.
On ne peut pas changer le passé mais on doit empêcher que cela ne recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyDim 30 Oct 2011, 23:13

Salut

C'est un sujet sensible et lier à la politique aussi on va dire car officiellement elle est neutre, après comme tous pays elle à fait du négoce avec l’Allemagne et des pays alliées en meme temps donc pas de souci vu qu'elle négocie de tous les cotés.
Piqûre de rappel en meme temps car tous les avions allemands ayant franchi la frontière aérienne Suisse ont tous étaient abattus au meme titre qu'un ennemi. la suisse à largement payer et rendu tous l'or venant des juifs depuis plusieurs années La Suisse un pays neutre????? 30243
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyLun 31 Oct 2011, 01:34

Salut,
La Suisse un pays neutre????? 038-he10
En 1940,les suisses abattent 11 avions allemandes,après la réaction de Goering,le chef
de état-major suisse interdit les combats aériennes jusque en octobre 1943.
La Suisse un pays neutre????? Mils-b11
Les bombardiers allies,qui heurtent la frontière suisse,étaient forces a se poser,sinon
ils étaient abattues.les membres d'équipages furent interne.
La Suisse un pays neutre????? 8471-310
En septembre 1944,deux Mustangs de la USAF,abattent une BF109 suisse,au dessus de Zurich.
La Suisse un pays neutre????? 014-bo10
En avril après les bombardements de Bale et Zurich,les américaines bombardent Schaffhausen
(40 morts).Ils disent que ils sont trompes de la ville,car ils croient ca été Tuttlingen en
Allemagne.

Le "congres mondial juive"en 1998,devant un tribunal new-yorkaise,réclame une somme
globale a la UBS et Crédit Suisse en hauteur de 1,25 milliard de dollars.La suisse,après
vérification des comptes a payé 338,5 millions de dollars,en 2005.

Après guerre les entreprisses suisses qui ont collabore,(60 pour cent de la fabrication industrielle suisse entre 1939 et 1945 était pour le Reich)furent regroupes sur une
"black list" et menaces de isolement économique.En 1946,avec le contrat de Washington,
la suisse a paye 250 millions de dollars aux États Unies, et ensuite au payement, la black list
fut annule.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyLun 31 Oct 2011, 08:45

Oui, la Suisse a payé pour ce qu'elle a fait et comme je peux le lire "s'est battue" contre les allemands mais comme dit au dessus, le régime de Vichy a également payé avec des condamnations comme Laval, Pétain (gracié) et l'épuration. Mais ce qu'a fait le régime, c'est à dire donner des enfants juifs aux allemands (et j'en passe) c'est ce qu'a fait aproximativement la Suisse.
Jacques Chirac a même reconnu en 1995, à la commémoration de la rafle du val d'hiv, la participation de la France au Génocide juif de même pour la Suisse qui a présenté ses excuses, mais je souhaite tout simplement donner des informations que peut être des personnes ne savent pas. Après je trouve cela très bien que vous rajoutez des informations qui peuvent ainsi compléter le sujet.

Après si ce que j'ai écrit au dessus géne quelqu'un, il fait une demande pour que cela soit supprimé.

Salutations
David
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5626
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyDim 13 Nov 2011, 11:13

La Suisse et la WW2,sujet trés sensible au même titre que le sujet de la neutralité de la Suéde ou de l'Espagne Fasciste de Franco.

On peut toujours critiqué a juste raison le commerce des entreprises Suisse avec l'Allemagne,facile de s’attaqué a un petit pays pour faire oublié que de grosses entreprises comme Ford aux USA touchait des royalties des Nazis au plus fort du conflit et ce jusqu'à la chute du régime, que la Suéde pays "neutre" livrait du minerais de fer aux usines d'armements Allemandes,etc...

Concernant les internés Militaires sur Suisse,ils n'ont pas été des plus malheureux, les contraintes étaient minimes, ci ce n'est d'être de retour au camp le soir ( a ce titre je conseil la visite du musée communale d'Estavayer le lac ). Bien sur ont peut aussi critiqué l'attitude de non neutralité des autorités Helvétique en 44-45 qui rejetèrent les volontaires de l'Est de l'autre coté de la frontière en ne gardant que les cadres Allemands.

Il faut savoir que la Suisse fut au centre d'échanges entre les divers services d'espionnages des belligérants, un lieu de contact, de renseignements, etc...

L'Allemagne a élaboré trois plans d'invasion du territoire Suisse jamais suivi d'effet, les Suisses ce plaisent a croire que c'est la peur de pertes trop importantes qui a fait qu'il ne furent pas mis en œuvre, perso je pense qu’après mûre réflexion c'est l’intérêt économique et politique qui a eut raison de ces projets
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyDim 13 Nov 2011, 12:14

Bonjour,

Les plans d'invasion de la suisse n'ont pas été mise en place à cause du terrain montgneux qui empêchaient les panzers d'avancer. De plus à cette époque les troupes suisses étaient en constance mobilisation.
Comme dit au dessus, le secret bancaire permet aux nazis d'avoir de l'argent sans savoir qu'ils se cachaient derrière. Je le précise aussi ce secret bancaire a également servi aux familles juives qui ont pu cachés ainsi leur biens aux allemands.

Après si tu souhaites crée un topic sur les pays neutres (suéde.....), les usines américaines... et l'allemagne nazi vas-y au lieu de critiquer les autres.

Salutations
David
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5626
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyDim 13 Nov 2011, 14:21

Je ne vois pas où est la critique de qui que ce soit,c'est un constat général. Quand a la géographie de la Suisse,j'en suis assez prés comme d'autres ici pour savoir qu'il n'y a pas que des montagnes.....
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyDim 13 Nov 2011, 15:24

Pardon pour ma réaction rapide et un peu agressive. En ce moment je suis en permanence sur le baril de poudre et ça s'enflamme vite.

Ce que je voulais dire c'est que beaucoup de monde (et pas que sur le topic) me disent que j'oublie les autres pays qu'il n'y a pas que la suisse..... Et je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'autre pays qui sont considèrés comme neutre qui n'ont pas collaboré. Mais là je fais sur la SUISSE, je parle de constat, de chose qui se sont vraiment passées. Après libre à vous de rajouter des choses et c'est justement comme ça que l'on fait avancé le dialogue et également libre à vous de créer un autre sujet sur la position de la Suède.... par rapport à l'Allemagne nazi.

Après pour la géographie de la Suisse, je ne suis pas un pro (moi je connais que ma picardie), mais il y a bien majoritairement des montagnes entre la frontière allemande et suisse?

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyDim 13 Nov 2011, 15:32

Bonjour,
les hautes montagnes de la Suisse se situent principalement au sud du pays, à la frontière italienne notamment.
C'est le massif des Alpes.

Aux frontières françaises et allemandes c'est juste un paysage au relief "plissé": grosso-modo les monts et vallées du massif du Jura.

La Suisse un pays neutre????? Ch_rel10

Comparé à la Picardie, c'est presque la haute-montagne Laughing , mais aucun endroit n'aurait arrèté de façon naturelle les chars allemands.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5626
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyDim 13 Nov 2011, 16:41

Pour en revenir au plan d'invasion, l'Etat major Suisse était conscient du fait que les Allemands pouvaient percé rapidement a nos frontières et avait étudié le replis des forces armées sur le réduit Alpin en laissant la "plaine" aux Teutons.
Une autre question ce posait également, qu'elle serait l'attitude des cantons germaniques envers l'envahisseur.

Une petite anecdote raconté par le père d'un ami sur la Mob 40, la trouée partant de Pontarlier sur Vallorbe était défendu par le fort "du prés Giroux". L'ouvrage de par ça position est réputé imprenable (encastré a flan de montagne). A ceci prés,une erreur de conception de son système d'évacuation des eaux usées,faisait que celles ci ce sont déversé dans les réserves d'eau potable et que tout le garnison c'est retrouvé hors service par intoxication.
Revenir en haut Aller en bas
H. Blondeau
Soldat
Soldat
H. Blondeau


Nombre de messages : 38
Localisation : Limoges
Thème de collection : Brigades Internationales
Date d'inscription : 04/07/2014

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyVen 01 Aoû 2014, 19:23

En tout cas, quelques villes suisses (Bâle, Genève, Zurich notamment) ont été bombardées par erreur :

11 juin 1940 Genève

http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article31

article intéressant sur la suisse bombardée

http://www.fortlitroz.ch/?page=bombardement

Revenir en haut Aller en bas
sveap
Soldat
Soldat
sveap


Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : en terre d'Helvétie
Thème de collection : Armée Suisse 1898/1945
Date d'inscription : 02/01/2011

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptySam 25 Juil 2015, 16:59

bonjour les gens
voilà un vaste sujet que la neutralité de la Suisse durant la dernière guerre mondiale. Sujet épineux voir sensible, vu que la majorité d'entre nous n'avons pas vécu avec ce sentiment de vivre encerclé par une armée "moderne et conquérante".
Plus d'une fois j'ai questionné mes grands parents qui avaient vécu leur jeunesse durant cette période et les seuls points qui ressortaient tombaient sur les Juifs. Tout étaient de leur faute. Un rôle de bouc émissaire en quelque sorte. Les périodes de mobilisation aussi ne leur plaisaient pas trop: Beaucoup de travail à la ferme et partir à l'autre bout du pays pour y faire du renforcement de terrain ( bunker, barbelés, ligne d'infanterie, etc) ne convenait pas vraiment au grand père.
Ils m'a aussi semblé qu'ils étaient très sensibles et influencé par les médias de l'époque.
A un moment de la guerre, notre président Pilet-Golaz a même sous entendu dans un discours, qu'il fallait s'ouvrir à un monde nouveau et accepter un nouvel ordre...
En réponse, le Général Guisan, notre commandant de l'armée, a convoqué tout ses officiers supérieurs sur la plaine du Grütli pour leurs expliquer son concept de "réduit national". En gros, l'armée se réfugie dans le massif alpin, le fortifie et ne baisse pas les bras.
Je ne vais pas réécrire l'histoire, d'autres l'ont déjà fait et avec plus de talents, mais je sais aussi que sur toute la frontière, il existait des réseaux de passages clandestin. Espion, résistant, juif, bien des personnes ont été sauvées des pattes de l’occupant et hébergées par des Suisses et à la barbe des autorités. Ces faits ont longtemps été cachés et il n'y a pas longtemps que cela est ressorti.
Un ouvrage a été écrits concernant des habitants de la vallée de joux qui avaient monté un réseau pour protéger des juifs ou toute autre personne qui avait besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
GTell
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 14/12/2015

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyLun 14 Déc 2015, 18:43

Bonjour, je me suis inscris sur votre site pour répondre ou donner des réponses à certains qui s'expriment en référence aux clichés qui vagabondent sur La Suisse dans cette période de la guerre 39-45. Pour commencer, vous pouvez trouver des informations précieuses sur mon blog Histavoire, et directement en suivant ce lien: http://gtell.over-blog.org/article-hitler-a-dit-il-faut-encore-avaler-la-suisse-123593586.html

Si nous n'avons pas été englouti par les Allemands, c'est grâce à la France.

GTell
Revenir en haut Aller en bas
GTell
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 14/12/2015

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyLun 14 Déc 2015, 18:57

Re bonsoir,

Pour être précis, il faut commencer par le début et non par le lien ci-dessus qui n'est pas le premier article sur le sujet: Hitler a dit: Il faut encore avaler la Suisse. Donc, voici le début: http://gtell.over-blog.org/article-hitler-a-dit-il-faut-encore-avaler-la-suisse-123545303.html

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyLun 14 Déc 2015, 19:04

Bonjour,
envahir la Suisse par le nord et par les allemands, c'eût été possible.

Mais par le sud montagneux avec les italiens, c'était assurément voué à l'échec Rolling Eyes
Les italiens se sont cassé les dents dans les Alpes en juin 40 et n'ont quasiment rien pu faire, si ce n'est avoir un nombre impressionnant de "congelati".
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyMer 16 Déc 2015, 09:57

Bonjour,
Comme dit Christian :
"Mais par le sud montagneux avec les italiens, c'était assurément voué à l'échec"
On peut même penser que les suisses seraient arrivés à Rome....car sauf erreur de ma part, lors de l'invasion de la Grèce par les italiens, ceux ci ont plus reculés qu'avancés.....
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
lemeule
Soldat
Soldat
lemeule


Nombre de messages : 32
Localisation : rhones alpes
Thème de collection : 14-18 infirmier et +
Date d'inscription : 16/11/2016

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyJeu 17 Nov 2016, 00:50

Bonsoir, la suisse Neutre, mais très prévoyante et très armée...
 Il est clair qu'elle collaborait avec l’Allemagne en partie, mais elle a permis également de sauver beaucoup de vies. Énormément de gens de tous bords s'y sont réfugié. Celà leur a évité les camps. On ne peut la charger complètement, je pense.

 Lemeule.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7601
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyJeu 17 Nov 2016, 07:47

Maczek a écrit:
Pardon pour ma réaction rapide et un peu agressive. En ce moment je suis en permanence sur le baril de poudre et ça s'enflamme vite.

....

Bonjour,

La Suisse un pays neutre????? 166167 ...a éviter dans ce genre de sujet,svp.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyJeu 17 Nov 2016, 11:07

bmc a écrit:
Salut,
Fin juin 1940,commencent les travaux sur un plan d'invasion de la Suisse.
Le plan prévoit d'impliquer les troupes italiennes attaquent par le Sud.
Le 31.7.40 une ligne de partage de la Suisse fut planifié sur la ligne St Maurice,
Aare/Rhone,Raettikon,Muttler.
Le 12.8.40,la troisième monture du plan,"Tannenbaum",sapin ou arbre de noël,était
fait.Il prévoit une destruction de l'armée suisse immédiat après les débuts du combat
pour ne pas laisser le temps a l'armée suisse de esquiver vers l'haut montagne(Réduit).
Les buts immédiate sont les villes de Berne(capitale) et les centres d'armement a Zuerich et
Solothurn.
En autre il est prévue de occuper tous les voies de communication importantes pour pouvoir
servir au transit en cas d'une attaque de la France de Sud.
Tannenbaum,troisième plan pour la occupation de la Suisse au 6 septembre 40.
Au deuxième plan "Gruen" du 28 aout 40,il était prévue que autre que la 12° Armée,qui porte
le gros de la attaque,elle était appuie par le XXVII AK,15°ID,215°ID,260ID de la Heeresgruppe
C.Cette appui chez "Tannenbaum" il na plus.
Les unités de la 12°Armée, je donne pour juin/juillet 40,car dans les sources pour Tannenbaum
le nombre des divisions varie entre 16 et 27.

12°ARMEE - List

VI AK - Foerster,
15°ID-v Chappuis,
205°ID-Richter,

III AK (mot) - Haase
75°ID-Hammer,
62°ID-Keiner,

PANZERGRUPPE KLEIST,

XIV AK - v Wietersheim,
9°PD-v Hubicki,
10°PD-Schaal,
9°ID-Vierow,
13°ID(mot)-v Rothkirch,
Reg GROSSDEUTSCHLAND-v Schwerin,

XVI AK - Hoepner,
3°PD-Kuehn,
33°ID-Sintzenich,
4°PD-Boineburg,
4°ID-Hansen,
SS VERFUEGUNGSTRUPPEN - Hauser,
Regiment LEIBSTANDARTE - Dietrich,
Il faut remarquer que parmi les 12 divisions prévues il a 4 divisions de Panzer et les unités d'infanterie entièrement
motorisés.Configuraton qui laisse présager une stratégie de "Blitzkrieg"(percer le front a un point et exploitation en
profondeur),conforme au plan de Tannenbaum de ne pas laisser le temps a l'armée suisse de se installer dans le
Réduit.

Finalement Tannenbaum fut classé sans suite,car tous les ressources de la Wehrmacht étant pour
l'opération "Otarie"(débarquement en GB).
En plus, le 9.8.40 la Suisse et l'Allemagne signent un traite commerciale,qui assure a l'axe la exclusivité des exportations du armement suisse.En autre les allemands étant contents que l'approvisionnement des marchandises via le Gotthardt fut assuré.
Dans cet contexte il faut remarquer que les allemands recevaient la matière première via le port de
Marseille,car déclaré comme achat suisse.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Helmet69
Maréchal
Maréchal
Helmet69


Nombre de messages : 2433
Age : 54
Localisation : Cahuzac dans le Tarn
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 11/03/2016

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptyJeu 17 Nov 2016, 11:23

Bonjour

La Suisse, beau pays, mais a bien trempé pendant la guerre, je crois a titre personnelle que beaucoup de pays neutre ou pas neutre, voir a moitié, et sous la contrainte on tiré la couverture de leur coté, comme a chaque conflit.
après on ne sait pas tous, ou presque, et je pense que d'ici quelque année, des histoire sortiront des oubliette, voir d'archive encore secret défense.
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptySam 19 Nov 2016, 19:50

Citation :
Toujours est-il que le général Herzog a bien voulu interner l'armée dite "de Bourbaki" en hiver 1871.
Sinon ils auraient été capturés voire massacrés par les prussiens car les conditions d'armistice signées peu de temps avant n'englobaient pas l'Armée de l'Est.

Bonsoir,
Voici le monument aux soldats français morts lors de leur internement en Suisse après la défaite de 1871 qui est érigé dans le cimetière de la ville d'Avenches, dans le canton de Vaud. On y remarque aussi une plaque en hommage à ceux de 1940 qui suivirent le même chemin que leurs ainés de 1871. Tous ces soldats sont morts soit des suites de leurs blessures reçues aux combats avant leur passage de la frontière soit de maladies.

La Suisse un pays neutre????? 20150715


La Suisse un pays neutre????? 20150716
Revenir en haut Aller en bas
Loulou01
Caporal
Caporal
Loulou01


Nombre de messages : 94
Age : 23
Localisation : 01 alias l'Ain !
Thème de collection : Contemporain, du Satin 300 au treillis Felin !
Date d'inscription : 14/09/2016

La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? EmptySam 19 Nov 2016, 20:47

C'est sur que les suisses ont "accueillie" les français en 1870... Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'un accueil jovial mais ils nous ont évités d'avoir des dizaines de milliers de mort en plus. Pour cela nous pouvons leur en être reconnaissant
P.S. Je ne dis pas ça car je suis à 1:30 heure de Genève Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Suisse un pays neutre????? Empty
MessageSujet: Re: La Suisse un pays neutre?????   La Suisse un pays neutre????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Suisse un pays neutre?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fortifications en Suisse
» calot suisse et veste suisse
» Baionnette 84/98 : de qui ? de quel pays ? pour quel pays ?
» Epee Suisse ou de Suisse?
» les bonnes trouvailles du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les pays neutres :: Divers-
Sauter vers: