le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 débris d'avion Lancaster.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
collection-militaria52
Caporal
Caporal
collection-militaria52


Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : france
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 23/10/2011

débris d'avion Lancaster. Empty
MessageSujet: débris d'avion Lancaster.   débris d'avion Lancaster. EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:20

Bonjour, dans un grenier à proximité de graffigny-chemin en haute-marne j'ai trouver ces débris et je pense qu'ils appartiennent à l'avion qui s'est écrassé à graffigny-chemin, j'aimerais avoir confirmation.

voici le site qui 'as aiguiller, surtout ce paragraphe:

site de graffigny-chemin

L'histoire de l'avion :

Nuit du 22 au 23 juillet 1944 à Graffigny, chute d'un avion Lancaster anglais de parachutage.
L'avion se rendait dans le Jura pour y parachuter neuf hommes de service Air Special avec du matériel radio émetteur-récepteur, des armes, des munitions, des explosifs ainsi que des vivres.



Pris dans un épais brouillard, l'avion heurta la montagne de Graffigny, se brisa et prit feu aussitôt.
Dans l'appareil disloqué, il y a treize morts carbonisés, trois bessés dont un légèrement, le canadien Paul BELL réussi à descendre au village et passe la nuit chez un habitant. Il est ensuite emmené par le maquis pour être dirigé sur l'Angleterre via la Suisse. Les deux autres très gravement blessés recevront un peu plus tard les premiers soins du Docteur de Bourmont. Mais il est impossible de les soigner comme le nécessite la gravité de leurs blessures, et ils sont abandonnés aux allemands en espérant que ceux-ci les soigneront comme l'exigent les Conventions de Genève. On n'a plus jamais eu de leurs nouvelles.
Des résitants de Graffigny et des environs ont mis en lieu sûr le matériel récupérable pour qu'il ne tombe pas aux mains des Allemands. Ceux-ci s'aperçurent bien vite que le matériel avait disparu de l'avion, ils prirent des otages et menacèrent de brûler le village si le matériel n'était pas rendu.
Une habitante de Graffigny, veuve d'un Colonel allemand, mort en 1913, intervint auprès du Commandant allemand pour la libération des otages, et réussi à faire annuler l'ordre de brûler le village.
Le seul rescapé Paul BELL réussi à rejoindre son Unité, il est mort au Champ d'Honneur à la libération de la Hollande.

photos:

débris d'avion Lancaster. Dabris10

débris d'avion Lancaster. Dabris11

débris d'avion Lancaster. Dabris12

débris d'avion Lancaster. Dabris13

débris d'avion Lancaster. Dabris14
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

débris d'avion Lancaster. Empty
MessageSujet: Re: débris d'avion Lancaster.   débris d'avion Lancaster. EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:24

salut
il y a peut etre des marquages sur ta prise qui pouront aider à l'identif...
Tu es de qul coin en H. marne? J'étais à Chaumont durant qques années Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
collection-militaria52
Caporal
Caporal
collection-militaria52


Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : france
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 23/10/2011

débris d'avion Lancaster. Empty
MessageSujet: Re: débris d'avion Lancaster.   débris d'avion Lancaster. EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:27

je suis dans un petit village où l'on fabrique le LANGRES (fromage) situé entre bourbone les bains et montigny le roi
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

débris d'avion Lancaster. Empty
MessageSujet: Re: débris d'avion Lancaster.   débris d'avion Lancaster. EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:30

Bonjour,
cet avion était bien en alu riveté.
On en voit un morceau similaire ici:
http://www.ansa39-45.fr/lancaster.htm
Cordialeemnt,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
collection-militaria52
Caporal
Caporal
collection-militaria52


Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : france
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 23/10/2011

débris d'avion Lancaster. Empty
MessageSujet: Re: débris d'avion Lancaster.   débris d'avion Lancaster. EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:10

Merci, vous confirmez mes hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
Wasabi
Indésirable
Indésirable
Wasabi


Nombre de messages : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2012

débris d'avion Lancaster. Empty
MessageSujet: Re: débris d'avion Lancaster.   débris d'avion Lancaster. EmptySam 18 Mai 2013 - 9:00

Belles reliques..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débris d'avion Lancaster. Empty
MessageSujet: Re: débris d'avion Lancaster.   débris d'avion Lancaster. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débris d'avion Lancaster.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débris d'avion
» debris d'arme à feu
» Aigle debris imperial
»  Identification débris de Jeep infirmiers FSSF Service Company ou Remorque??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Royaume-Uni :: Aviation, marine-
Sauter vers: