le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
anipassion.com

 

 Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. Empty
MessageSujet: Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires.   Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:04

Bonjour,
la médaille de Sainte Hélène est la première médaille commémorative française.

Elle a été créée par Napoléon III en 1857 afin d'honorer les militaires français et étrangers encore vivants ayant servi sous les drapeaux durant la période révolutionnaire et le Premier Empire.

On estime à 405 000 le nombre de récipiendaires.

Comme les archives ont brûlé lors de l'incendie de l'Hôtel de Ville de Paris en 1871, ce chiffre est approximatif.

Un site tente de recenser tous les récipiendaires:
http://www.stehelene.org/php/accueil.php?lang=fr

La médaille, image wikipédia:
Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. 250px-10

Et la page wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_de_Sainte-H%C3%A9l%C3%A8ne

Il est à noter que les couleurs du ruban ont été reprises pour la Croix de Guerre de la 1° guerre, toutefois légèrement plus claires.

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. Empty
MessageSujet: Re: Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires.   Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:49

Je vois certaines croix de guerre, avec un ruban foncé je me demande si il n'utilise pas celui de la Ste-Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10780
Age : 37
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. Empty
MessageSujet: Re: Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires.   Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:57

Merci Crevette
J'en possède une, et je la trouve juste magnifique
Médaille coup de coeur si je peut me permettre

Je présume que l'incendie est lié à la guerre de 1870 et le siège devant Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44015
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. Empty
MessageSujet: Re: Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires.   Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:00

L'incendie est le fait de la Commune de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. Empty
MessageSujet: Re: Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires.   Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. EmptySam 15 Oct 2011 - 22:08

Crevette a écrit:
L'incendie est le fait de la Commune de Paris.


pas des petroleuses mythe colporté mais mythe tout de même .Incendies De la garde Nationale mais aussi des Versaillais lors des combats .
De toutes façons les crimes des uns les Communards ne sont pas expiés par les crimes des autres les Versaillais .Bonjour les executions arbitraires en masse à la mitrailleuse de l'époque aux viols et aux incendies des maisons des parigots

En tous cas Paris a refusé de livrer ses canons à l'ennemi puis à Thiers qui se méfiait du petit peuple soucieux de coclure à tout prix une paix bardée avec les armées de Bismarck prélude 50 ans avant des hordes teutonnes de 1914 et 70 ans après des einzazgruppen de Tonton adolfo.
La Commune a fait des exactions mais elle défendait la France contre le sinistre THiers prêt à brader notre pays pour s'installer politiquement et mater la classe ouvrière se vengeant en celà des insurrections du petit peuple de 1848. chaque communard aux cheveux gris fut executé dans les fossés de la route menant de paris au camp de prisonnier de Satory près de Versailles .

Sad

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d5/Comite-de-salut-public.jpg/260px-Comite-de-salut-public.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. Empty
MessageSujet: Re: Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires.   Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rubans de la médaille de Sainte Hélène.
» Médaille st Hélène
» medaille de s/hélene
» medaille de st helene
» Medaille Ste HELENE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Insignes et décorations-
Sauter vers: