le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 pièce de monnaie juive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pièce de monnaie juive Empty
MessageSujet: pièce de monnaie juive   pièce de monnaie juive EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:33

voici une pièce de monnaie frappé par les juifs du ghetto de lodz en pologne. Les allemand avait autorisé à battre monnaie dans le but de récupérer les reichsmark circulant encore dans le ghetto. Il s'agissait en fait d'une autre méthode de spoliation des juifs. La pièce est dans un alliage de vil qualité et est très légère.

pièce de monnaie juive 13024310

pièce de monnaie juive 13024311
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce de monnaie juive Empty
MessageSujet: Re: pièce de monnaie juive   pièce de monnaie juive EmptyMar 12 Juil 2011 - 7:47

Bonjour dede6250

Je ne connaissais pas

Merci pour les photos.


Dernière édition par arthur le Mar 12 Juil 2011 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3392
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

pièce de monnaie juive Empty
MessageSujet: Re: pièce de monnaie juive   pièce de monnaie juive EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:27

Excelllent ta monnaie ! Very Happy

Je ne connaissais pas non plus !

Sa ne doit pas être courant du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

pièce de monnaie juive Empty
MessageSujet: Re: pièce de monnaie juive   pièce de monnaie juive EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:08

tres original, je connaissait pas non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce de monnaie juive Empty
MessageSujet: Re: pièce de monnaie juive   pièce de monnaie juive EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:22

ma première passion est la numismate. j'ai pas mal de truc intéressants dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3392
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

pièce de monnaie juive Empty
MessageSujet: Re: pièce de monnaie juive   pièce de monnaie juive EmptyMar 12 Juil 2011 - 14:17

dede6250 a écrit:
ma première passion est la numismate. j'ai pas mal de truc intéressants dans ce domaine.

Tu es aussi numismate ? (regard ma signature ^^)

En peu en parler en MP si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce de monnaie juive Empty
MessageSujet: Re: pièce de monnaie juive   pièce de monnaie juive EmptyMar 12 Juil 2011 - 21:50

oui, je fait les monnaies françaises de la révolution à la fin du franc (mais j'ai aussi des romaines, féodales et royales mais pas beaucoup). concernant la période ww2 j'ai tout les reichmarks sauf les pfennig troués.
Je ne fait pas l'euro car ça ne m’intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3392
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

pièce de monnaie juive Empty
MessageSujet: Re: pièce de monnaie juive   pièce de monnaie juive EmptyMer 13 Juil 2011 - 10:25

dede6250 a écrit:
oui, je fait les monnaies françaises de la révolution à la fin du franc (mais j'ai aussi des romaines, féodales et royales mais pas beaucoup). concernant la période ww2 j'ai tout les reichmarks sauf les pfennig troués.
Je ne fait pas l'euro car ça ne m’intéresse pas.

De même Wink

Mais je fais aussi les € et j'ai une préférence pour les monnaies révolutionnaires (12 deniers, décime ....) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce de monnaie juive Empty
MessageSujet: Re: pièce de monnaie juive   pièce de monnaie juive EmptyMar 23 Juin 2015 - 8:36

Invité a écrit:
voici une pièce de monnaie frappé par les juifs du ghetto de lodz en pologne. Les allemand avait autorisé à battre monnaie dans le but de récupérer les reichsmark circulant encore dans le ghetto. Il s'agissait en fait d'une autre méthode de spoliation des juifs. La pièce est dans un alliage de vil qualité et est très légère.

pièce de monnaie juive 13024310

pièce de monnaie juive 13024311

Voici un article plus complet :

La monnaie du Ghetto de Łódź

1940 – 1944 Le 8.IX.1939, les armées allemandes occupèrent la ville de Łódź. A peine 6 mois plus tard, le 8.II.1940, le président de la police de Łódź promulgua une ordonnance en vue de créer un quartier d'habitation pour les Juifs dans la partie nord...

Suite : http://chezalcide.over-blog.com/article-la-monnaie-du-ghetto-de-od-73574544.html
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

pièce de monnaie juive Empty
MessageSujet: Re: pièce de monnaie juive   pièce de monnaie juive EmptyVen 10 Mar 2017 - 13:42

Invité a écrit:
voici une pièce de monnaie frappé par les juifs du ghetto de lodz en pologne. Les allemand avait autorisé à battre monnaie dans le but de récupérer les reichsmark circulant encore dans le ghetto. Il s'agissait en fait d'une autre méthode de spoliation des juifs. La pièce est dans un alliage de vil qualité et est très légère.

pièce de monnaie juive 13024310

pièce de monnaie juive 13024311
Bonjour,
Comme dans les camps de prisonniers et les bases militaires, cela permettait aussi d'éviter les évasions tout en préservant une vie économique, puisque ces monnaies n'étaient pas admises en paiement hors du ghetto/camp. Il était donc possible de commercer dans le ghetto, mais pas de se constituer un pécule destiné à servir lors d'une cavale/désertion.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Contenu sponsorisé





pièce de monnaie juive Empty
MessageSujet: Re: pièce de monnaie juive   pièce de monnaie juive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pièce de monnaie juive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piéce de monnaie??
» Pièce de monnaie
» Piece de monnaie
» Pièce de monnaie
» 1 pièce de monnaie à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La Pologne :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: