le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Commando Jaubert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VILLA
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Godenvillers
Date d'inscription : 01/06/2011

Commando Jaubert Empty
MessageSujet: Commando Jaubert   Commando Jaubert EmptySam 4 Juin 2011 - 13:53

Bonjour,
Voici une chemise et casquette du Commando Jaubert à Haïphong en 1951:

Commando Jaubert P1050511
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3198
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Commando Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Commando Jaubert   Commando Jaubert EmptyMer 22 Aoû 2018 - 10:22

Post ancien...
Mais je complète avec les photos de mon bachi de marine du commando Jaubert, avec son ruban.
Marin incorporé en 1970, selon le matricule encore visible: 70 19697.

Commando Jaubert Img_2028
Commando Jaubert Img_2021
Commando Jaubert Img_2022
Commando Jaubert Img_2023
Commando Jaubert Img_2024
Commando Jaubert Img_2025
Commando Jaubert Img_2026
Commando Jaubert Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Invité
Invité




Commando Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Commando Jaubert   Commando Jaubert EmptyMer 22 Aoû 2018 - 10:53

Bonjour,
Tel qu'il est présenté ce bonnet de marin (bachi est un terme d'argot) ne peut-être antérieur à décembre 1973, date de création des rubans légendés au nom de chaque commando.
Compte tenu des délais d'approvisionnement il est peu probable qu'un tel ruban ait pu être porté avant le deuxième trimestre 1974.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3198
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Commando Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Commando Jaubert   Commando Jaubert EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:16

Bonjour,

merci pour votre message.

Donc, pour vous, le bonnet de marin et le ruban ne vont pas ensemble?

Ou alors, le ruban à été monté plus tard sur le bachi, suite à un changement d'affectation du marin?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Invité
Invité




Commando Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Commando Jaubert   Commando Jaubert EmptyMer 22 Aoû 2018 - 22:14

Bonsoir,
On entend couramment dire "je viens de rentrer un bonnet de telle ou telle unité".
Or ceci est parfaitement inexact. Dans le régime d'habillement en vigueur dans la Marine nationale le bonnet est une coiffure qui est livrée avec sa houppette (pompon) et sa jugulaire mais toujours sans son ruban légendé.
Il appartient au marin de coudre sur le bonnet le ruban ayant pour légende le nom de l'unité où il est affecté. Ainsi au fil des affectations de son propriétaire un bonnet peut avoir porté plusieurs rubans différents.
Il n'est pas possible de dire que votre bonnet et son ruban "ne vont pas ensemble". Bien évidemment il y a toujours des petits malins pour coudre sur un bonnet un ruban particulier (comme celui des fusiliers marins et d'un commando), cela est plus vendeur.
En l'espèce c'est une possibilité mais il est aussi tout à fait possible que le propriétaire de ce bonnet ait été encore matelot ou quartier-maître trois ou quatre ans après son incorporation et en affectation au commando Jaubert.
Pour en avoir la certitude il faudrait pouvoir consulter sa fiche matricule détenue par le bureau des matricules de Toulon mais la recherche n'est possible que pour l'intéressé lui-même ou un membre de sa famille souhaitant avoir des éléments sur son parent.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commando Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Commando Jaubert   Commando Jaubert EmptyMer 22 Aoû 2018 - 22:33

Re,
Je n'avais pas bien regardé la première photographie de ce message, mais il apparait :

- que ce type de tenue kaki, manifestement en tissu synthétique, n'apparait pas dans la Marine avant les années 1960
- que la casquette présentée ne peut absolument pas avoir été portée en Indochine à raison du mode de fixation de son écusson qui n'est règlementaire que depuis l'adoption du nouveau modèle de casquette à partir de 1964,
- que les fourragères ne correspondent pas exactement aux citations obtenues par le commando à l'époque où vous situez votre reconstitution. Dès que j'aurai pu accéder à ma documentation complète je vous préciserai les différentes décisions d'attribution de citation à cette unité.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3198
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Commando Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Commando Jaubert   Commando Jaubert EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 9:52

Bonjour CCM,
la tenue en début de post ne m'appartiens pas. Mais possédant ce bonnet de marine du même commando, je souhaitait compléter le post!

Merci en tout cas pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Invité
Invité




Commando Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Commando Jaubert   Commando Jaubert EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 18:44

Bonsoir,
Pour compléter mon message :
- la décision n° 1059 M/SA/DECO du 25 février 1949 attribue au commando Jaubert le droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs pour deux citations à l'ordre de l'armée:
- la décision n° 1857 M/SA/DECO du 17 mars 1951 attribue à ce même commando le droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la médaille militaire avec olive aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs pour quatre citations à l'ordre de l'armée.

C'est donc cette seule fourragère qui devrait être portée pour une évocation du commando en 1951.

Ce qui nous est présenté signifie que le commando est héritier d'une unité ayant obtenu quatre ou cinq citations au titre de la première guerre mondiale (présence d'une fourragère aux couleurs du ruban de la médaille militaire sans olive) et qu'il porte la fourragère attribuée au titre des premières citations reçues en Indochine.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commando Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Commando Jaubert   Commando Jaubert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commando Jaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commando jaubert
» Commando Jaubert aux Comores en 89
» Aide uniforme et équipement commando Jaubert
» Commando Marines / Commando Kieffer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: