le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"

Aller en bas 
+12
ecri60
poddichini
Kamel
Dragon76
j0
laeti07
ndlorette
chesterfield
gégé68
iberico68
bmc
Mokko le Résistant
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kamel
Colonel
Colonel
Kamel


Nombre de messages : 824
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 01/10/2014

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:46

Pour être exacte c'est pour un sujet de la 338 CIE du QG au 22ème du Train.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2217
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:26

Salut,

Le train n'avait pas de casque spécifique, je suppose donc que l'attribut était celui de l'infanterie/cavalerie.

Tu peux avoir soit un mle 26 avec attribut mle 15 ou soit avec un attribut mle 37 (coiffe en cuir noir). Ou sinon tu peux aussi opter pour un mle 15 reconditionné avec une peinture kaki et attribut mle 15.

L'ordre de prix pour un 26 complet est variable, mais en général, j'en vois passer dans les 60/80€ en bon état. Ça monte un peu plus pour un état très bon voire neuf.

Pour le mle 15 reconditionné, j'avouerais ne pas en voir passer souvent, j'imagine que ça montera un peu plus niveau prix...


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
ecri60
Capitaine
Capitaine
ecri60


Nombre de messages : 684
Age : 56
Localisation : BEAUVAIS
Thème de collection : pleins lol et us ww2
Date d'inscription : 16/06/2012

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 2:02

Salut

Pour le 26 pompier aussi appeler tradi chez nous, il à été utilisé jusqu'en 1985 pour être progressivement remplacer du F1.
eric
Revenir en haut Aller en bas
Kamel
Colonel
Colonel
Kamel


Nombre de messages : 824
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 01/10/2014

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 9:53

Merci pour vos explications. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manu13
Caporal
Caporal
Manu13


Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : Marseille
Thème de collection : WW1 et un peu de tout...
Date d'inscription : 05/08/2017

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 1:43

Merci pour les infos, on en trouve peu sur ce casque (ou c'est moi qui ne sait pas chercher) [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
Ressencourt maxence
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Couville
Thème de collection : Casque
Date d'inscription : 29/01/2020

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Je voudrais savoir si mon casque et de la défense passive    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:27

Il a une jugulaire de type défense passive noir et des rivets inamovible en laiton mais il a un attribut d'infanterie. Je voudrais savoir si il est de la défense passive. (Je dois enlever la peinture.)[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 15803114
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 15803118[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 15803118


Dernière édition par Ressencourt maxence le Mer 29 Jan 2020 - 18:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:32

Ressencourt maxence a écrit:
Il a une jugulaire de type défense passive noir et des rivets inamovible en laiton mais il a un attribut d'infanterie. Je voudrais savoir si il est de la défense passive.

Bonjour,

bienvenue parmi nous. Une présentation est demandée aux nouveaux membres dans la rubrique Bureau de recrutement, ainsi qu'une lecture et acceptation du règlement.

Au sujet de votre casque, même si l'insigne est pour l'infanterie/cavalerie, la jugulaire en toile cirée et la coiffe en toile sont assez typiques des utilisations par la Défense passive.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ressencourt maxence
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Couville
Thème de collection : Casque
Date d'inscription : 29/01/2020

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 19:28

Merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 19:40

De rien. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hugo72
Adjudant
Adjudant
Hugo72


Nombre de messages : 158
Age : 64
Localisation : PAYS DE LA LOIRE
Thème de collection : FRANCE 40 / DEFENSE PASSIVE
Date d'inscription : 17/10/2023

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2023 - 12:14

Bonjour et vraiment un grand bravo et un grand merci pour cette fiche qui fait mon bonheur !

Une question supplémentaire, toutefois : concernant les casques correspondant à la campagne de France, y en avait-il avec la rondache Mle 37 ou celle-ci n'est elle apparue que plus tardivement ? On pourrait penser que si elle a été produite en 37, elle a pu être "portée" en 39 et 40...
Mais j'ai beau scruter photos et vidéos d'archives, je ne vois que des attributs Mle 15...!
Pouvez-vous me confirmer SVP ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4223
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2023 - 12:22

Bonjour

Je confirme que la rondache 37 a bien été portée durant la campagne de 40. Je suis surpris que vous ne trouviez pas de photo d'époque.

PE

ps : j'ai récupéré le 26/37 (génie) du grand-père de mon épouse - il a combattu près d'Abbeville en 40.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo72
Adjudant
Adjudant
Hugo72


Nombre de messages : 158
Age : 64
Localisation : PAYS DE LA LOIRE
Thème de collection : FRANCE 40 / DEFENSE PASSIVE
Date d'inscription : 17/10/2023

[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2023 - 12:27

le picard a écrit:
Bonjour

Je confirme que la rondache 37 a bien été portée durant la campagne de 40. Je suis surpris que vous ne trouviez pas de photo d'époque.

PE

ps : j'ai récupéré le 26/37 (génie) du grand-père de mon épouse - il a combattu près d'Abbeville en 40.

Merci de cette confirmation. Pour les photos consultées, je n'ai simplement pas eu la chance de tomber dessus, d'où mon interrogation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"    [FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FICHE] Casque Français modèle 26 dit "Adrian"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [FICHE] le casque français modèle 1951
» Estimation d'un Adrian français - infanterie -modèle 15
» Casque adrian modèle 26
» Casque Adrian modèle alu
» Casque adrian modèle 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les équipements-
Sauter vers: