le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 havresac britannique matriculée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FlorianG
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : La roche sur yon
Thème de collection : Seconde guerre
Date d'inscription : 23/05/2020

havresac  britannique matriculée  Empty
MessageSujet: havresac britannique matriculée    havresac  britannique matriculée  EmptyMer 1 Mai 2024 - 14:46

Bonjour,

Parmi mes trouvailles de la journée figure un havresac anglais matriculé et nominatif.
Assez néophyte sur le matériel anglais comment serait-il possible d’identifier le soldat ?
En me fiant aux posts disponibles sur le forum à part avoir un matricule correspond au RASC je n’arrive pas à aller plus loin ☹
Je vous joins les photos

Merci d’avance pour tout renseignement !

havresac  britannique matriculée  Img_5710
havresac  britannique matriculée  Img_5712
havresac  britannique matriculée  Img_5711
havresac  britannique matriculée  Img_5713
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3191
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

havresac  britannique matriculée  Empty
MessageSujet: Re: havresac britannique matriculée    havresac  britannique matriculée  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 11:25

Bonjour, je vois la trace d'une couture pour sangle d'outil horizontale en bas du sac au centre. Il s'agit d'un réemploi de l'armée belge après 1945.
Revenir en haut Aller en bas
FlorianG
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : La roche sur yon
Thème de collection : Seconde guerre
Date d'inscription : 23/05/2020

havresac  britannique matriculée  Empty
MessageSujet: Re: havresac britannique matriculée    havresac  britannique matriculée  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 11:41

Ir 143 a écrit:
Bonjour, je vois la trace d'une couture pour sangle d'outil horizontale en bas du sac au centre. Il s'agit d'un réemploi de l'armée belge après 1945.

Bonjour,
merci pour la réponse.
Il sort d’un vide grenier dans l’Orne, donc soit mauvaise intention du vendeur m’assurant une sortie de grenier ou alors achat possible comme sac vintage à un moment donné.
On serait alors sur des inscriptions belges ? Le sac semble de construction ww2, sauf peut-être le deux sangles de devant d’une couleur plus foncée ?
Qu’en pensez-vous ?
Décidément malgré quelques documentation en ma possession le matériel anglais me porte rarement chance !
Revenir en haut Aller en bas
FlorianG
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : La roche sur yon
Thème de collection : Seconde guerre
Date d'inscription : 23/05/2020

havresac  britannique matriculée  Empty
MessageSujet: Re: havresac britannique matriculée    havresac  britannique matriculée  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 11:51

Je vasi refaire des photos des différentes reprises de couture pour être fixé

havresac  britannique matriculée  Image11
havresac  britannique matriculée  Image10
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3191
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

havresac  britannique matriculée  Empty
MessageSujet: Re: havresac britannique matriculée    havresac  britannique matriculée  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:12

Je pense effectivement à cette fameuse couture pour le manche d'outil de la musette belge. En bas de la couture médiane de la séparation interne on voit bien les deux couture parallèles. De plus, il me semble voir une trace de couture entre les deux bretelles pour la sangle de portage de la pelle.
Nul doute que les Belges ont du employer des équipements britanniques recyclés en plus des productions nationales. A minima la bretelle sans extrémité métallique est marquée ME CO, donc britannique.
Peut être pas volonté de nuire, certains collectionneurs estiment qu'il ne s'agit que d'une remise en condition d'un sac britannique, mas pour moi cela n'annule pas le réemploi ABL.
Ici un sac de fabrication belge.
https://www.ebay.fr/itm/284659395440?customid=&toolid=10050
Revenir en haut Aller en bas
FlorianG
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : La roche sur yon
Thème de collection : Seconde guerre
Date d'inscription : 23/05/2020

havresac  britannique matriculée  Empty
MessageSujet: Re: havresac britannique matriculée    havresac  britannique matriculée  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:19

Très bien, je pense qu’il n’y a aucun doute !
Je vous remercie pour votre réponse claire et précise.
Je n’ai aucune intention de le garder, au vu de mes raisons d’achat. Le problème qui se pose est qu’à la revente, même en étant honnête, l’acheteur, lui, ne le sera peut-être pas et cela m’embête.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 754
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

havresac  britannique matriculée  Empty
MessageSujet: Re: havresac britannique matriculée    havresac  britannique matriculée  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:24

Ir 143 a écrit:
Je pense effectivement à cette fameuse couture pour le manche d'outil de la musette belge. En bas de la couture médiane de la séparation interne on voit bien les deux couture parallèles. De plus, il me semble voir une trace de couture entre les deux bretelles pour la sangle de portage de la pelle.
Nul doute que les Belges ont du employer des équipements britanniques recyclés en plus des productions nationales. A minima la bretelle sans extrémité métallique est marquée ME CO, donc britannique.
Peut être pas volonté de nuire, certains collectionneurs estiment qu'il ne s'agit que d'une remise en condition d'un sac britannique, mas pour moi cela n'annule pas le réemploi ABL.
Ici un sac de fabrication belge.
https://www.ebay.fr/itm/284659395440?customid=&toolid=10050

Bonjour,

+1

Small Pack Pattern 37 reconditionné par l'armée belge (ce qui explique la différence de couleur des sangles de fermeture de la patelette) puis remis en configuration GB par retrait des sangles de portage de la pelle.

Ca reste quand même un Small pack Pattern 37.

Bon après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3191
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

havresac  britannique matriculée  Empty
MessageSujet: Re: havresac britannique matriculée    havresac  britannique matriculée  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:27

C'est louable à vous de vous poser la question de ce qu'en fera le prochain.
L'intérêt pour la pièce reste néanmoins limité vu ses transformations.
Revenir en haut Aller en bas
FlorianG
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : La roche sur yon
Thème de collection : Seconde guerre
Date d'inscription : 23/05/2020

havresac  britannique matriculée  Empty
MessageSujet: Re: havresac britannique matriculée    havresac  britannique matriculée  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:30

Ir 143 a écrit:
C'est louable à vous de vous poser la question de ce qu'en fera le prochain.
L'intérêt pour la pièce reste néanmoins limité vu ses transformations.

Au moins il y aura un post sur le forum ! Mais bon le risque zéro n’existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

havresac  britannique matriculée  Empty
MessageSujet: Re: havresac britannique matriculée    havresac  britannique matriculée  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 16:57

FlorianG a écrit:
Le sac semble de construction ww2, sauf peut-être le deux sangles de devant d’une couleur plus foncée ?

Bonsoir.
Les sangles semblent parfaitement correspondre au Pattern 37, le gros problème étant que le panachage de bouts d'équipements de l'armée de terre avec ceux de la RAF n'est en rien représentatif de ce qui se faisait chez les britanniques.
En fait s'il n'y avait pas eu l'indication claire d'une utilisation après-guerre par la Belgique j'en serais encore à me demander quelle est donc la raison de cette anomalie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





havresac  britannique matriculée  Empty
MessageSujet: Re: havresac britannique matriculée    havresac  britannique matriculée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
havresac britannique matriculée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuillère britannique matriculée.
» Valise marine matriculee
» Cartouchière matriculée 14-18
» Marmite en aluminium matriculée ?
» Médaille soviètique matriculée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: