le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Casque allemand ww1 a authentifier

Aller en bas 
+5
gede62
Bosco
Un air de 1944
F1CT
nord1418
9 participants
AuteurMessage
Un air de 1944
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : France
Thème de collection : Normandie
Date d'inscription : 05/03/2024

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 12:24

Bonjour j’aimerais avoir vos avis concernant ce casque
MerciCasque allemand ww1 a authentifier  Img_7810
Casque allemand ww1 a authentifier  Img_7811
Casque allemand ww1 a authentifier  Img_7812
Casque allemand ww1 a authentifier  Img_7813
Casque allemand ww1 a authentifier  Img_7814
Casque allemand ww1 a authentifier  Img_7815
Revenir en haut Aller en bas
nord1418
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 975
Localisation : lille
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 04/09/2014

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 13:24

Bonjour,
Jolie coque! Je ne vois pas de lézard
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 686
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 13:37

Bonjour,
Quelques doutes pour ma part
En effet une grosse différence d'oxydation entre l'intérieur (où la peinture n'est plus visible) et l'extérieur
Avoir avec des photos de meilleure qualité
Sur l'extérieur il faudrait voir comment la rouille est développée, si elle ne viendrait pas de sous la peinture par endroit
Je pense à une probable restauration ancienne
Une coque repeinte dans les années 80 ou 90 et oubliée en grange pourrait ressembler à cela (mais je eux me tromper )

D'où sort 'elle?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Un air de 1944
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : France
Thème de collection : Normandie
Date d'inscription : 05/03/2024

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 14:32

C’est un ami collectionneur qui souhaite me la vendre
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 582
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 14:52

Bonjour,
De meilleures photos s'imposent, nettes et en gros plan, pour ce faire une idée du camouflage.
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Un air de 1944
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : France
Thème de collection : Normandie
Date d'inscription : 05/03/2024

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 15:06

Casque allemand ww1 a authentifier  Img_7816
Casque allemand ww1 a authentifier  Img_7817
Casque allemand ww1 a authentifier  Img_7818Casque allemand ww1 a authentifier  Img_7819
Casque allemand ww1 a authentifier  Img_7820Casque allemand ww1 a authentifier  Img_7821
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Colonel
Colonel
gede62


Nombre de messages : 828
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 15:15

Bonjour, Very Happy

Merci pour ce complément de photos qui permet de mieux voir certains détails.
Mais sans l’avoir en mains, il me semble difficile de donner un avis très objectif sur l’authenticité réelle de la peinture de cette coque de ce Stahlhelm M1916…
Je reste par ailleurs assez étonné qu’on retrouve ici et sur cette peinture camouflée 4 tons bien distincts. ( Ocre, vert, blanc, marron ).
Si on s’en tient aux directives de juillet 1918, le Haut-Commandement préconisait un camouflage avec l’application prioritaires de trois peintures ( Ocre, vert, marron ) toutes bien séparées d’une ligne noire.
De fait, la présence de blanc ne me parait vraiment pas judicieux en matière de discrétion et encore moins de camouflage.
Enfin, pour rebondir sur ce que dit F1CT, la peinture camo de l’extérieur de la coque me paraît étonnamment en bien bon état, si on compare avec la corrosion et la rouille importante de l’intérieur.

@+++ Gérald  Casque allemand ww1 a authentifier  30243
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 15:50

Bonjour,
le blanc se voit parfois, voir MM 305 et 307.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 686
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:04

Merci pour ce complément,
Mes doutes se confirment en voyant les dernières fotos, il y a de la rouille que vient de sous la peinture wt cela we voit particu sur la dernière image (vue du dessus)
La coque est jolie mais à acheter comme une restauration , aujourd'hui confondante par l'ancienneté de la patine
C'est mon avis
Bonne après-midi
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 686
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:05

Ps:
En vous priant de bien vouloir excuser mes fautes de frappe (téléphone)
Revenir en haut Aller en bas
Un air de 1944
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : France
Thème de collection : Normandie
Date d'inscription : 05/03/2024

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 17:37

Dàccord merci de votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 582
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37

Bonsoir,
De mon humble avis il ne faut pas condamner ce casque trop vite ...
Déjà je ne vois pas de peinture dans les crevasses de rouille, ce qui de mon point de vue est plutôt positif.
D'autre part, j'ai sur des casques de ma collection style DP ou Adrian reconditionné ce phénomène de rouille qui apparaît en dessous du repeint d'époque. J'imagine que ça vient du type de peinture employée et de la manière sans doute pas toujours conventionnelle dont elle a été appliquée.
Pour finir, la différence de patine intérieur/extérieur s'explique peut-être tout simplement du fait que l'extérieur à été mieux protégé par l'épaisse couche de camo...
La réalisation de ce camo semble bien réalisée selon les canons de l'époque, et la patine incontestablement ancienne.
Bref, ce casque me met le doute aussi, mais je lui trouve quand même des atouts positifs, et l'hypothèse d'une resto ancienne à une époque ou il y avait peu de documentation et surtout pas d'internet, me paraît certes possible, mais peu probable, vu la qualité de la réalisation.
En gros, sans l'avoir en main, j'ai envie de lui laisser une chance Very Happy
Cordialement,
Bosco.



Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1184
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 19:05

Bosco a écrit:
Bonsoir,
De mon humble avis il ne faut pas condamner ce casque trop vite ...
Déjà je ne vois pas de peinture dans les crevasses de rouille, ce qui de mon point de vue est plutôt positif.
D'autre part, j'ai sur des casques de ma collection style DP ou Adrian reconditionné ce phénomène de rouille qui apparaît en dessous du repeint d'époque. J'imagine que ça vient du type de peinture employée et de la manière sans doute pas toujours conventionnelle dont elle a été appliquée.
Pour finir, la différence de patine intérieur/extérieur s'explique peut-être tout simplement du fait que l'extérieur à été mieux protégé par l'épaisse couche de camo...
La réalisation de ce camo semble bien réalisée selon les canons de l'époque, et la patine incontestablement ancienne.
Bref, ce casque me met le doute aussi, mais je lui trouve quand même des atouts positifs, et l'hypothèse d'une resto ancienne à une époque ou il y avait peu de documentation et surtout pas d'internet, me paraît certes possible, mais peu probable, vu la qualité de la réalisation.
En gros, sans l'avoir en main, j'ai envie de lui laisser une chance  Very Happy
Cordialement,
Bosco.

+1

Revenir en haut Aller en bas
Un air de 1944
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : France
Thème de collection : Normandie
Date d'inscription : 05/03/2024

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 19:57

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1726
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMar 30 Avr 2024 - 21:46

Bonsoir

Le blanc n'est pas choquant, on trouve parfois du bleu également mais c'est très rare.
Ce qui m'interpelle en revanche c'est l'oxydation profonde au fond de la coque, comme ci, et c'est souvent vu, le casque avait été posé à l'envers, ou avait servi de mangeoire ou encore de pot de fleur . Jusque là : no problème. Mais dans ce cas pourquoi le dessus de la coque est encore tout en peinture ???.
J'ajouterais que le gros éclat de peinture sur le jaune laisse quand même à pensé que le camo a été fait sur la rouille. En tout cas, si faussaire il y a (et je le crois sincèrement) , il s'est donné du mal ! )
Vu de ma cour, je la laisserais où elle est...
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8331
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  EmptyMer 1 Mai 2024 - 14:34

Salut
J'aime plutôt bien ce que je vois, même si, comme cela a été dit, l'état extérieur contraste vraiment avec l'intérieur de la bombe.
Cdlt
L
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque allemand ww1 a authentifier  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier    Casque allemand ww1 a authentifier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque allemand ww1 a authentifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque allemand a authentifier svp
» casque allemand mdl 40 a authentifier
» Casque allemand ww2 a authentifier
» Casque allemand a authentifier et estimer svp
» Intérieur casque allemand a authentifier svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: