le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ccritter
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : france
Thème de collection : france
Date d'inscription : 16/06/2022

Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Empty
MessageSujet: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ?   Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? EmptyDim 28 Avr 2024, 08:55

Bonjour à toutes et tous,
Je possède cet objet depuis plusieurs années et je n'arrive pas à savoir sa fonction, utilité ni à le dater.
Je sollicite donc votre expertise en la matière.
Cela me semble en rapport avec la justice (glaive et balance sur écu) et la maison de Savoie (devise "FERT") sur la plaque ovale aux armoiries
La plaque aux armoiries mesure 6.5 cm de haut et 4.5cm de large
L'écu mesure 5.5 cm en hauteur (hors palmettes) et 4.5 cm au plus large
Ces 2 éléments en métal couleur argent sont reliés entre eux par une double chainette de 10 cm de longueur.
Merci de vos retours, place aux images
Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Img_2079
Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Img_2077
Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Img_2078

Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Img_2080
Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Img_2081
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Empty
MessageSujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ?   Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? EmptyDim 28 Avr 2024, 09:20

Bonjour.
C'est bien la première fois que je vois des faisceaux de licteur associés au blason de Savoie, est-ce lié à une fonction particulière ou à la période de réalisation de l'objet ?
Revenir en haut Aller en bas
ccritter
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : france
Thème de collection : france
Date d'inscription : 16/06/2022

Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Empty
MessageSujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ?   Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? EmptyDim 28 Avr 2024, 11:17

Bonjour,
Idem pour moi, j'ai eu beau consulter les blasons de Savoie sur internet, je n'ai jamais trouvé de faisceaux de lecteur.
Je pencherai pour une période ww2 mais sans certitude.
D'autres membres auront peut être une réponse?
Ccritter
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78401
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Empty
MessageSujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ?   Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? EmptyDim 28 Avr 2024, 12:48

Bonjour,

faisceau de licteur.

Cela me dit quelque chose, il faut que je regarde.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ccritter
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : france
Thème de collection : france
Date d'inscription : 16/06/2022

Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Empty
MessageSujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ?   Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? EmptyDim 28 Avr 2024, 13:20

Bonjour,
Merci de la rectification, le correcteur automatique n'est pas mon ami.
Je me demande si il ne faut pas s'orienter vers l'Italie. Ces faisceaux de licteur ressemblent beaucoup à ceux des partis fascistes à partir des années 20-30
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7868
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Empty
MessageSujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ?   Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:17

Bonjour
Je pense aussi à un insigne italien.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1726
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Empty
MessageSujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ?   Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? EmptyMar 30 Avr 2024, 10:03

Bonjour

FERT est bien la devise de la maison de Savoie à l’origine puis du royaume d'italie du milieu XIXiè jusqu'en 1946. Il faut bien orienter cette recherche coté transalpin.
Revenir en haut Aller en bas
ccritter
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : france
Thème de collection : france
Date d'inscription : 16/06/2022

Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Empty
MessageSujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ?   Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? EmptyMar 30 Avr 2024, 12:13

Bonjour,
Merci pour vos infos et recherches.
A votre avis cet insigne pourrait-il être lié à une fonction juridique tenue par un italien durant la période d'occupation (1942-1943) de la Savoie par les troupes italiennes?
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
ccritter
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 73
Localisation : france
Thème de collection : france
Date d'inscription : 16/06/2022

Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Empty
MessageSujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ?   Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? EmptyMar 07 Mai 2024, 15:13

Bonjour,
A titre informatif et en réponse aux recherches et messages des sympathiques membres qui ont eu la gentillesse de chercher la fonction des cet ensemble, je reviens vers vous avec la réponse.
Après consultation d'un ami expert et encyclopédique que je remercie, il s'agit d'un "insigne" de fonction d'officier du corps de la magistrature militaire qui se fixe sur la banderole de giberne de la grande tenue pour l'armée royale Italienne au règlement de 1933.
cdlt et encore merci de vos recherches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Empty
MessageSujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ?   Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour identification d'une plaque de shako ! (Savoie ?)
» identification épée maison de savoie
» Aide à l'identification d'une plaque WW2 GB ?
» Identification insigne bras, insigne beret et plaque.
» Aide Identification plaque allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: