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| | La grenade Energa - article | |
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seb_belg Aspirant
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : France Thème de collection : tenues camouflées et accessoires Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: La grenade Energa - article Sam 27 Avr 2024 - 16:35 | |
| Bonjour à tous J'ai fait un article consacré à la grenade à fusil Energa , fabriquée en Belgique et utilisée par de nombreux pays à partir des années 50 . Elle a été utilisée sur de nombreuseux modèles d'armes d'épaule : FN mod.49 , Fal , Lee-Enfield , Mauser , Garand M1 , L1a1... voir sur ma page : https://www.facebook.com/profile.php?id=61556529758397 voici un avant-goût : Au début 1944 , l’inventeur et industriel français Edgar Willian Brandt , exilé en Suisse , a déposé le brevet de l’ENERGA - une grenade à fusil à charge creuse . Ses travaux contribuèrent à faire de l’armée suisse la première au monde à utiliser un tel type de grenade (la Panzerwurfgranate 44) permettant à un fantassin de détruire un char . « Energa » faisait référence à la société ENtwicklung von ERfindungen und Gewerblichen Anwendungen créée par l’industriel au Liechtenstein l’année précédente . Produite à partir de 1948 et adoptée par de nombreuses armées à partir du début des années 50 , l’Energa était destinée à être tirée à partir d’une arme d’épaule au moyen d’un tromblon spécifique muni d’une grille graduée . La visée se faisait en alignant le dessus de la grenade avec une des graduations représentant les distances (25-50-75-100m) . Le diamètre du tromblon (22mm) est devenu le standard de l’OTAN et progressivement , il n’a plus été nécessaire de l’utiliser car la plupart des fusils étaient équipés d’un combiné cache-flamme–tromblon fixé à demeure . La propulsion était assurée par une cartouche sans balle , désignée cart. propulsive ou cart. de lancement . Le corps de la grenade était constitue d’une partie conique à l’avant munie d’une fusée de contact destinée lors de l’impact , à déclencher le détonateur principal placé contre la charge explosive . Elle contenait 300g d’explosif PETN placés contre le cône en cuivre formant la charge creuse . Le corps en aluminium , de 75mm de diamètre était peint en vert olive avec marquages jaunes . A l’arrière , la queue est équipée d’ailettes de stabilisation ; pour le modèle de base au nombre de six ou huit , certains modèles d’exportation étant équipés d’un empennage circulaire . Le poids total de la grenade était de 640gr pour une longueur de 40cm . L’Energa pouvait percer approx. 200mm de blindage d’acier à un angle de 90° et jusqu’à 100mm à 45° - la portée effective maximum de 260m . Bien qu’elle n’ait pas été conçue pour cela , elle pouvait néanmoins aussi percer murs en maçonnerie ou en béton . On a également développé une grenade d’entraînement inerte , pouvant être tirée et ayant la même trajectoire , permettant de s’entraîner sur une silhouette de char factice . C’est la firme belge Mecar (mécanique et armement) , créée en 1938 par Edgar Willian Brandt qui fabriquait l’Energa . Cette même firme a également mis au point et fabriqué les tromblons adaptés aux différents types de fusils en service . |
| | | seb_belg Aspirant
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : France Thème de collection : tenues camouflées et accessoires Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: La grenade Energa - article Mer 1 Mai 2024 - 20:40 | |
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| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10145 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: La grenade Energa - article Jeu 2 Mai 2024 - 8:16 | |
| Bonjour Belle et riche documentation, merci du partage Salutations Gmc |
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| Sujet: Re: La grenade Energa - article | |
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| | | | La grenade Energa - article | |
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