le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le jour où les Suisses furent massacrés.

Aller en bas 
+5
volfoni
Toguix
eliane11
VladIIIDracul
Gwalchaved
9 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:59

Bonjour,

les deux liens ci-dessous relatent la journée du 10 août 1792 et les suivantes où 630 Gardes sont morts le 10 août, et 156 faits prisonniers. Sans défense, ils seront à leur tour assassinés et mutilés dans leur prison lors des massacres du 2 septembre 1792. Leurs corps seront jetés dans un vaste charnier, à l’endroit où Louis XVIII fit construire la Chapelle Expiatoire.

http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr/2013/02/01/le-sacrifice-des-gardes-suisses-aux-tuileries-en-aout-1792/
https://www.lhistoire.fr/le-jour-o%C3%B9-les-gardes-suisses-furent-massacr%C3%A9s

Un monument à la mémoire des Gardes Suisses a été érigé à Lucerne (Suisse) et inauguré le 10 août 1821, jour anniversaire de ce tragique 10 août 1792. Le voici ci-dessous

Le jour où les Suisses furent massacrés. Deposi10


Mais si je vous narre tout cela c'est parce que j'ai trouvé il y a quelque jours une reproduction de ce monument à Pont st Esprit. Il mesure 23 cm de long pour 15 au plis haut et  9 de large. Je me suis arrangé pour que la lumière l'éclaire avec une sorte de gloire  Le jour où les Suisses furent massacrés. 1f600

Le jour où les Suisses furent massacrés. Img20549
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Major
Major
VladIIIDracul


Nombre de messages : 206
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:17

Bonsoir G.!
Épisode très intéressant, merci pour le partage. Très joli lion que tu as trouvé, compliments.
Cdm,
Rudi
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Aspirant
Aspirant
eliane11


Nombre de messages : 437
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 18/08/2017

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 23:05

Bonjour,

Merci du partage, histoire méconnue pour moi.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Toguix
Colonel
Colonel
Toguix


Nombre de messages : 819
Localisation : Suisse
Thème de collection : USMC et Afrikakorps
Date d'inscription : 17/07/2019

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyVen 26 Avr 2024 - 11:29

Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage. En tant que Suisse, je suis déjà allé à Lucerne et j'ai visité le Lion, mais je ne connaissais pas la raison de sa construction. Merci beaucoup pour cette découverte.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
volfoni
Major
Major



Nombre de messages : 219
Localisation : France
Thème de collection : FR et ALL 1GM en priorité, mais je suis ouvert....
Date d'inscription : 22/05/2015

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyMar 30 Avr 2024 - 11:01

Bonjour
une anecdote raconte qu'un ministre des finances de Louis XVI se plaignait du cout représenté par l'entretien des Suisses en disant: " majesté, on aurait pu construire un pont en or avec l'argent donné à vos gardes suisses" . Le chef des suisses ,présent, aurait répondu: " ce pont est certainement destiné à enjamber le fleuve de sang versé par les Suisses au service des Rois de FRANCE".
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6271
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyMar 30 Avr 2024 - 11:43

Bonjour,

Très belle pièce décorative, c'est un bronze ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:34

Bonjour

Merci de vos retours sympathiques. Je ne connaissait pas l'anecdote sur le "prix des Suisses". Non ce n'est pas un bronze, il est en bois sculpté dans la masse.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3736
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:46

Bonjour,
C'est une date historique qui m'est particulièrement chère
Wink

Le jour où les Suisses furent massacrés. Gardes10
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyMar 30 Avr 2024 - 19:09

Bonsoir

Très très beau, il est à vous ?
Revenir en haut Aller en bas
volfoni
Major
Major



Nombre de messages : 219
Localisation : France
Thème de collection : FR et ALL 1GM en priorité, mais je suis ouvert....
Date d'inscription : 22/05/2015

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyMar 30 Avr 2024 - 19:13

De mémoire, il existe également une plaque ou un monument dans un parc à Paris.
La photo avec les rayons de soleils sur la sculpture est superbe
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6153
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyMar 30 Avr 2024 - 20:28

Bonjour à tous,

Une belle pièce pour une belle évocation du sacrifice des Gardes Suisses au service du Roi.

Pour compléter, voici un article consacré aux gardes survivants du massacre dans mon sujet :

https://www.passionmilitaria.com/t146737p60-sur-les-traces-des-guerres-de-vendee-et-de-la-chouannerie

En visitant les catacombes, on peut apercevoir les restes de certains d'entre eux avec une plaque mentionnant leur origine.
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6271
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyMar 30 Avr 2024 - 20:44

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Merci de vos retours sympathiques. Je ne connaissait pas l'anecdote sur le "prix des Suisses". Non ce n'est pas un bronze, il est en bois sculpté dans la masse.

Merci pour votre réponse, sur téléphone et avec le reflet, j'ai cru qu'il était en métal Smile En tout cas, il y a un beau travail de sculpture !
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3736
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyMar 30 Avr 2024 - 22:03

Gwalchaved a écrit:
Bonsoir

Très très beau, il est à vous ?


Malheureusement non

Ce beau témoin est au musée militaire de Morges (Vaud Suisse)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1335
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. EmptyMer 1 Mai 2024 - 0:37

Bonsoir,

mc a écrit:
En visitant les catacombes, on peut apercevoir les restes de certains d'entre eux avec une plaque mentionnant leur origine.

Ce ne sont pas leurs restes. Ce sont des restes d'inconnus pris ailleurs dans le parcours et placés là pour la déco.
Par ailleurs, je ne sais plus si c'est pour les Suisses ou d'autres victimes de la Révolution, mais malgré un texte d'époque affirmant que les corps avaient été envoyés dans les catacombes le jour ou le lendemain de leur mort, on sait que c'est faux, les catacombes ne permettant pas une décomposition correcte des corps, aucun objet (tissu, boutons, agrafes de chaussures...) ne s'y trouvant à part quelques tessons et monnaies dans des terres d'apport du XIXe et quelques vestiges de la Commune et des deux guerres mondiales, et alors qu'il est impossible d'y creuser suffisamment pour y ensevelir plus de quelques corps (les Catacombes sont déjà à environ 20 m de profondeur, dans le calcaire du lutétien donc dans la roche, et là où c'est creusé à peine plus profondément on est dans la nappe phréatique, comme au "bain de pieds des carriers").
Un corps enseveli a été trouvé dans le parcours il y a 4-5 ans lors de la construction d'un pilier de confortation préalable à des travaux de surface, mais d'une part ce n'est pas dans le secteur des Victimes de la Révolution (= les 3 stèles) mais plus loin, d'autre part ce corps était isolé et non datable. La période révolutionnaire est la plus probable mais il ne s'agit que d'un seul corps.
Se pose la question de savoir pourquoi ce faux document d'époque. Une hypothèse est que pour les personnes chargées d'éliminer les corps, il était plus rapide de les déverser discrètement dans une des fosses communes du genre de celle de Picpus que de s'embêter à les envoyer dans les Catacombes; d'autant qu'en ce temps, la procédure normale pour les transferts d'ossements des anciens cimetières était, non de les descendre, mais de les jeter par des puits, et c'est seulement sous Héricart de Thury qu'il sera entrepris de ranger ces ossements qui étaient demeurés en tas depuis une dizaine d'années voire plus. Il subsiste d'ailleurs, de façon très rare, quelques tas non triés en-dehors du parcours légal.
Vu le diamètre des puits (tu peux en voir un, qui a servi de façon certaine au jet des ossements, depuis le haut dans la boutique de souvenirs, et surtout depuis le bas mais il me semble qu'il n'est pas signalé), il est évident qu'ils auraient été bouchés dès 5-6 cadavres et qu'il aurait fallu une sacrée logistique en bas pour gérer ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Contenu sponsorisé





Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty
MessageSujet: Re: Le jour où les Suisses furent massacrés.   Le jour où les Suisses furent massacrés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jour où les Suisses furent massacrés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» esce que les capotes canadiennes furent utilisé par les soldats anglais
» Les Massacres de Craignes (Normandie)
» Restauration d'étuis de P08 et P38 massacrés par les Norvegiens
» 8 juin 44, la Das Reich s'ébranle, les massacres s'accentuent
» Les massacres d'Oran en 1962, enfin on en parle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: