le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 361
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? Empty
MessageSujet: Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ??   Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? EmptySam 16 Mar 2024 - 19:16

Bonsoir à tous,

J'espère que vous vous portez bien !
Des camarades d'une association de théâtre cherchent une arme à blanc pour certaines scènes.
Naturellement, ayant des revolver civil en .380 (Avant 1900 donc en D), je me disais qu'il suffirait de le leur prêter un de mes revolvers et qu'ils se fournissent en cartouche .380 à blanc comme on en trouve en armurerie.

Cependant, l'armurier m'a fortement déconseillé la chose car ce serait illégal. Je suis reparti bredouille et un peu confus, je n'ai pas trouvé sur internet de textes interdisant formellement l'usage d'une cartouche à blanc dans une arme qui n'est pas à blanc.

Quelqu'un aurait des informations ? Peut-être faut il des autorisations ? Cette loi, si elle existe, serait elle motivée par des raisons techniques ? En vous remerciant chaleureusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5625
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ??   Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:45

Salut

depuis quelques temps , les munitions pour armes de poing sont classées en cat B même pour les armes en Cat D , donc si pas d'autorisation plus de munitions .

Les munitions d’armes de poing : Sont désormais classées au 13° de la catégorie B : « Munitions à étui métallique à poudre noire et à percussion centrale, ainsi que leurs éléments, conçus pour les armes de poing pré1900. » Il y a les mêmes exceptions que pour les armes d’épaule (voir ci dessus). Il n’y a pas de quota pour l’acquisition ou la détention de ces munitions.
Attention : un étui ancien rechargé sera considéré comme une munition moderne du fait de l’adjonction d’éléments actuels. Si la munition pour arme pré/1900 est rechargée avec une autre poudre que de la poudre noire, elle est alors classée en catégorie B10°.Il en sera de même pour les ogives. Pour les amorces small pistole, il faut que l’armurier soit certain qu’elles sont destinées à des étuis catégorie B13°. Si elle devait être employées sur des munitions classées en B10° il serait en droit de demander l’autorisation de l’arme qui doit les utiliser.
Exemple : Un étui de 8x27 mm pour revolver mle 1892, sera classé en B13° en tant que tel. La munition chargée sera toujours en B13° à condition qu’elle soit chargée à poudre noire et en B10° si elle est chargée avec une autre poudre (poudre vive ou substitut).
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 361
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ??   Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? EmptyDim 17 Mar 2024 - 16:33

Bonjour,

Merci pour ce message, mais je pense qu'il y a un quiproquo. Je parle des munitions à blanc pour arme de poing qui sont classées en catégorie D.

On m'aurait dit que l'on peut utiliser ces munitions dans une arme conçus pour tirer à blanc, mais pas dans une arme conçu pour tirer des projectiles. C'est ce que je souhaite vérifier. Admettons que j'ai une arme en 9mm en catégorie D (Je sais que ça n'existe pas mais c'est pour l'exemple) et que je souhaite la faire tirer avec du 9mm PAK dans le cadre d'un spectacle. Est-ce que c'est interdit et je dois me trouver une arme prévue pour tirer à blanc ? Ou je peux utiliser cette arme centenaire pour tirer des cartouches à blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5625
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ??   Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:10

Lacan a écrit:
Bonjour,

Merci pour ce message, mais je pense qu'il y a un quiproquo. Je parle des munitions à blanc pour arme de poing qui sont classées en catégorie D.

On m'aurait dit que l'on peut utiliser ces munitions dans une arme conçus pour tirer à blanc, mais pas dans une arme conçu pour tirer des projectiles. C'est ce que je souhaite vérifier. Admettons que j'ai une arme en 9mm en catégorie D (Je sais que ça n'existe pas mais c'est pour l'exemple) et que je souhaite la faire tirer avec du 9mm PAK dans le cadre d'un spectacle. Est-ce que c'est interdit et je dois me trouver une arme prévue pour tirer à blanc ? Ou je peux utiliser cette arme centenaire pour tirer des cartouches à blanc ?

RE

dans votre première question vous parlez de calibre 380 , je cite " ayant des revolver civil en .380 (Avant 1900 donc en D) " vous êtes donc dans le cas dont je fais part . . toutes les munitions quel qu'elles soient , pour armes de poing de catégorie D sont classés en B comme je l'ai écrit . Maintenant si c'est une arme spécialement construite neuve pour du 8 ou 9 pak (pistolet d'alarme ) c'est pour l'instant "libre " .

sinon , légalement utilisé une munition même 9 pack dans une arme orignal c'est donc illégal .
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ??   Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? EmptyLun 18 Mar 2024 - 8:44

Bonjour,

Et une amorce, une petite charge de poudre noire et de la bourre dans une arme à poudre noire du type reproduction italienne ?
Cela se fait en reconstitution je crois.

Même si c'est faisable (et ça reste à vérifier) amener un arme dans un théâtre c'est s'exposer à des risques. Les jeux vidéo sont de plus en plus sauvages et sanguinolant, dans les films et séries il y a de plus en plus de flingues et de morts mais une arme risque de faire pousser des cris d'orfraie...

Je reste convaincu qu'il est préférable d'utiliser un jouet à amorces (ça existe encore ?) , une quasi-arme avec un bruitage, de l'airsoft avec un bruitage etc.

Il existe des écrits sur le sujet :

https://www.armesgarcia.fr/post/legislation-armes-cinema
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ??   Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? EmptyLun 18 Mar 2024 - 8:46

Oui, les armes à amorces existent toujours :

https://www.amazon.fr/amorce-8-coups/s?k=amorce+8+coups
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5625
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ??   Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? EmptyLun 18 Mar 2024 - 9:38

GS.59 a écrit:
Bonjour,

Et une amorce, une petite charge de poudre noire et de la bourre dans une arme à poudre noire du type reproduction italienne ?
Cela se fait en reconstitution je crois.

Même si c'est faisable (et ça reste à vérifier) amener un arme dans un théâtre c'est s'exposer à des risques. Les jeux vidéo sont de plus en plus sauvages et sanguinolant, dans les films et séries il y a de plus en plus de flingues et de morts mais une arme risque de faire pousser des cris d'orfraie...  

Je reste convaincu qu'il est préférable d'utiliser un jouet à amorces (ça existe encore ?) , une quasi-arme avec un bruitage, de l'airsoft avec un bruitage etc.

Il existe des écrits sur le sujet :

https://www.armesgarcia.fr/post/legislation-armes-cinema

Salut

Oulà , GS 59 tu as déjà vu ce que fait une arme en PN avec juste une bourre a courte distance ? Si effectivement ces armes de poing ou longue sont utilisées en reconstitution , il y a des normes de sécurité et des distances de tir a respecté . le plus parlant pour montrer le risque encouru étant le tir sur une boite a 5 m.... je peut dire que ça calme beaucoup de monde , surtout ceux qui pensent qu'il n'y a aucun risque lol!
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14399
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ??   Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:30

je pense aussi que c'est chercher les problèmes pour vraiment pas grand chose !

Un jouet à amorce fera même mieux l'affaire : un coup de feu à blanc dans un théâtre ferait trop de bruit

le but étant de représenter un tir et pas de faire de super réel ...

un enregistrement de détonation envoyé au bon moment est encore plus sécurisé !
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ??   Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? EmptyLun 18 Mar 2024 - 13:19

rougeau a écrit:
GS.59 a écrit:
Bonjour,

Et une amorce, une petite charge de poudre noire et de la bourre dans une arme à poudre noire du type reproduction italienne ?
Cela se fait en reconstitution je crois.

Même si c'est faisable (et ça reste à vérifier) amener un arme dans un théâtre c'est s'exposer à des risques. Les jeux vidéo sont de plus en plus sauvages et sanguinolant, dans les films et séries il y a de plus en plus de flingues et de morts mais une arme risque de faire pousser des cris d'orfraie...  

Je reste convaincu qu'il est préférable d'utiliser un jouet à amorces (ça existe encore ?) , une quasi-arme avec un bruitage, de l'airsoft avec un bruitage etc.

Il existe des écrits sur le sujet :

https://www.armesgarcia.fr/post/legislation-armes-cinema

Salut

Oulà , GS 59 tu as déjà vu ce que fait une arme en PN avec juste une bourre a courte distance ? Si effectivement ces armes de poing ou longue sont utilisées en reconstitution , il y a des normes de sécurité et des distances de tir a respecté . le plus parlant pour montrer le risque encouru étant le tir sur une boite a 5 m.... je peut dire que ça calme beaucoup de monde , surtout ceux qui pensent qu'il n'y a aucun risque lol!


Salut,

Non, j'ai tiré à la PN mais pas ainsi et c'est bien pour cela que j'ai mis comme réserve même si c'est faisable et ça reste à vérifier.

Pour moi le plus simple reste le jouet à amorces ou l'airsoft avec un bruitage.

Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ??   Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? EmptyLun 18 Mar 2024 - 13:21

petigny a écrit:
je pense aussi que c'est chercher les problèmes pour vraiment pas grand chose !

Un jouet à amorce fera même mieux l'affaire : un coup de feu à blanc dans un théâtre ferait trop de bruit

le but étant de représenter un tir et pas de faire de super réel ...

un enregistrement de détonation envoyé au bon moment est encore plus sécurisé !


C'est exactement ce que j'ai déjà vu au théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? Empty
MessageSujet: Re: Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ??   Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouche à blanc dans une vrai arme - Legal ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification etui de cartouche arme longue réglementaire
» Trouver une arme dans un film.
» identification arme dans wehrpass
» L'Arme ayant été utilisée dans les films
» Le uniform polonais dans l'arme francaise en 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Législations et textes de Loi-
Sauter vers: