le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 713
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? Empty
MessageSujet: Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ?   Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? EmptyMer 31 Jan 2024 - 18:19

Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 958

Bonjour,

Je souhaite ouvrir un sujet sur les éventails de guerre utiliser jusqu’à la fin de la période EDO pour envoyer des ordres aux troupes. A mon avis, ce sont plus des « bâtons de maréchal » que des éventails de combat.
Sur le sujet j’ai trouvé un article détaillé ou ils sont appelé Uchiwa (団扇) : https://shinryu.fr/1465-eventails-de-guerre.html et gunbai (軍配) sur un seconde souce : https://samurai-chronicles.fandom.com/fr/wiki/%C3%89ventail_de_guerre
Sur wikipédia Taïwan, on parle de Junpei Tuanfan , mais Junpei est orthographié軍配 comme gunbai, et a une définition similaire « éventail utilisé par les anciens généraux militaires japonais » : https://zh.wikipedia.org/zh-tw/%E5%86%9B%E9%85%8D
Texte et image repris du site shinryu.fr : « les Uchiwa (団扇) sont de large éventail de fer, parfois construit avec un cœur en bois, qui était porté par les officiers de haut-rang. Ils étaient utilisés pour se protéger des flèches, comme un parasol, et pour envoyer des signaux aux troupes. Le Dansen uchiwa (断線団扇) est un uchiwa beaucoup plus grands.

Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 1060

Sur samurai-chronicles.fandom.com on a les informations suivante : « L’éventail du chef militaire gunbai (軍配, abréviation de軍配団扇 gunbai-uchiwa ) (dans l'ancien Japon); l'éventail d'arbitre (dans la lutte sumo) est un type de bâton de signalisation et d'éventail de guerre japonais . Autrefois détenu par des chefs militaires (tels que les daimyō ) et des prêtres dans le passé, il est utilisé de nos jours par les arbitres dans la lutte sumo … »

Certain gunbai (La fin du shogunat Tokugawa ou Bakumatsu (幕末) 1853 – 1868) sont attribué comme Eventail d’arbitre de Sumo :
https://www.boisgirard-antonini.com/lot/eventail-darbitre-de-sumo-gunbai-laque-de-couleur-rouge-sombre-decore-sur-un-cote-dun-paysage-chinois-avec-des-enfant/
(Remarque : sur ce modèle les deux coté ont un décor peint : des enfant sur une face, une terrasse avec des pins sur l’autre face)
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 1541

Des productions modernes existent mais sont facilement identifiables : https://www.amazon.ca/-/fr/Shinobiya-%C3%89ventail-japonais-multicolore-Multicolore/dp/B011BSK9OG
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 1353

Eventail d’arbitre de Sumo en action:
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 1633
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 1733

Autre source:
https://www.catawiki.com/pl/l/74562119-gunbai-drewno-antique-gunbai-decorated-with-makie-gold-lacquer-japonia-edo-period-1600-1868 : "軍配Gunbai" était utilisé pour commander les soldats. Historiquement, il était fabriqué en attachant du cuir tanné par des animaux et d'autres matériaux à une fine planche de bois fendue, parfois en utilisant des morceaux de bois tels que ceux provenant de filets de pêche (appelés « ajirohegi »). Durant la période Edo, des versions en bois du gunbai étaient fabriquées.
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 1926
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 2036

A mon avis pour les matériaux l’usage du bois (peint, laqué, incrusté…)  nous amène à la seconde partie de la période EDO.
J’émets l’hypothèse que vers la fin de la période EDO une certaine uniformatisations des Gunbai apparait sur la forme en forme de cœur, la stylisation des partis d’aspect métallique en haut au centre et en bas du cœur et les dimensions 2,5 x 45 x 25. On retrouve souvent au dos 4 symboles.  Je ne suis pas sûr de la destination des gunbai pour le commandement militaire ou pour les arbitres de sumo soit clairement définie à la période EDO. Mais peut-être que les Gunbai avec des  symboles au dos (qui semble être des anciens caractères chinois de protection) nous oriente vers un usage plus martial.
Plus qu’une uniformisation, trouve  une répétition des motifs ou juste certain éléments permettent de différencier les pièces comme avec ce modèle: https://www.ebay.com/itm/354707050817
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 2135

Je mets mon gunbai pour comparaison qui est presque identiques a quelques détails prêt, tout avis étant le bienvenu :
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 2914
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 3021
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 3121
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 3219
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 3316
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 3413
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? 3513

Cordialement
Henri-jo
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 909
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? Empty
MessageSujet: Re: Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ?   Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? EmptyMer 31 Jan 2024 - 19:51

Bonsoir jocayol

Sujet fortement intéressant, je pense réellement que ton éventail de guerre est bien de la fin Edo vu la fabrication, j'espère que des membres plus pointus sur le sujet pourront confirmer la chose et aussi l'utilisation de celui ci,
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 219
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? Empty
MessageSujet: Re: Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ?   Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? EmptyJeu 1 Fév 2024 - 16:08

Bonjour Henri-Jo,

Merci pour ton poste qui est très instructif.
J'ai toujours entendu dire que le gunbai est un éventail de combat pour donner des ordres sur le champ de bataille, mais je découvre que les sumo en ont un également !

Bonne journée

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 909
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? Empty
MessageSujet: Re: Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ?   Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? EmptyJeu 1 Fév 2024 - 20:31

Bonsoir Sébastien.

Tu n'a pas d'avis sur cette pièce afin de connaître son utilisation ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 219
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? Empty
MessageSujet: Re: Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ?   Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? EmptyJeu 1 Fév 2024 - 23:45

Bonsoir,

Non désolé. Je sais que c'est restrictif, mais je ne m'intéresse qu'au sabre japonais et à sa monture.
Tout ce qui est armures, teppo, gunto, ou autre objets japonais je connais très mal.

Ce que je peux dire c'est que la documentation indique que les gumbai ont été utilisé pour le commandement militaire.
Des oeuvres picturales anciennes type peintures sur soie ou rouleaux montrent effectivement des gumbai dans les mains du commandement lors de batailles.

De part sa patine et la laque ternie celui d'Henri Jo me me semble ancien. Cependant le décors me pose question. Une scene de palais pour aller à la guerre ... Ca ne colle pas. De meme, je le trouve un peu frêle pour aller à la guerre.
Intuitivement je dirais plutot un objet déco pour les touristes de la 2e moitié du 19e quand le japon s'est ouvert. Le japonisme était à la mode en Europe et il fallait bien répondre à la demande !
Mais encore une fois n'y connaissant pas grand chose, ca reste des hypothèses

Bonne soirée

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 909
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? Empty
MessageSujet: Re: Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ?   Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? EmptyVen 2 Fév 2024 - 20:37

Bonsoir Sébastien

Merci pour cette approche, nous resterons donc sur nos questions avec jocayol...
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 713
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? Empty
MessageSujet: Re: Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ?   Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? EmptySam 3 Fév 2024 - 17:28

Bonsoir Romaric,

Après, dans les deux cas il s’agit de transmettre des ordres que tout le monde peu voir…
On retrouve le coté samouraï symbolique dans plusieurs domaines à la période EDO, comme les docteurs qui portaient un wakizashi a lame de bois et les maitres de cérémonie du thé qui portaient un faux wakizashi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? Empty
MessageSujet: Re: Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ?   Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éventails de guerre (gunbai) commandement militaire ou le sumo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A identifier Guerre 1939 camion militaire et militaire dans la neige
» Gourde militaire guerre 14 18
» article militaire allemand de la 1er guerre
» Certificat de fin de service militaire pré-guerre
» Al valor militaire guerre d Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Japon-
Sauter vers: