le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes

Aller en bas 
+4
Cannonier1917
Seaforth37
CHAPE48
Cathelineau
8 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyMer 03 Jan 2024, 12:52

Bonjour,

Même si elle a pas mal perdu, c'est une des pus belles bourses de province et elle arrive:

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Poitie10

Citation :
Dimanche 25 février 2024, Hall B du parc des expositions de Poitiers.

🕦 8h à 17h 🎫 entrée 8€

En espérant qu'elle retrouve peu à peu son lustre d'antan !
J'y vais toujours avec plaisir.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3294
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyMer 03 Jan 2024, 14:30

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Même si elle a pas mal perdu, c'est une des pus belles bourses de province et elle arrive:
En espérant qu'elle retrouve peu à peu son lustre d'antan !
J'y vais toujours avec plaisir.

Très cordialement.
Bjr Fabien,
Tu as parfaitement raison de rappeler cet évènement incontournable depuis la fin de la bourse de Rungis. Depuis 2023, c'est la seule à laquelle je participe avec un petit stand de 2 m dans le "carré" des amateurs. Cela permet de rencontrer des amis et des "pointures" du milieu de la collection et membres du forum.
Amicalement
Jean

Voici quelques images de la bourse de 2023

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Dsc02210

A gauche Michel PETARD, au milieu les "pointures" évoquées, à droite Chape48
Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Img_2020

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Dsc02211

quelques images de 2020

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Dsc00212

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Dsc00211

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Dsc00210
Revenir en haut Aller en bas
Cannonier1917
Capitaine
Capitaine
Cannonier1917


Nombre de messages : 646
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP
Date d'inscription : 29/06/2023

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyMer 03 Jan 2024, 14:33

Bonjour, y a-t-il uniquement des armes ou bien du militaria en général ?
Merci beaucoup.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3294
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyMer 03 Jan 2024, 15:14

Cannonier1917 a écrit:
Bonjour, y a-t-il uniquement des armes ou bien du militaria en général ?
Merci beaucoup.
Cordialement
Bjr,
C'est une bourse polyvalente, il y a de tout, coiffures, objets militaires et livres, c'est fonction des exposants professionnels et amateurs. Pour avoir des infos de première main, voyez le site de l'ACAUP, association organisatrice.
Est-ce que l'artillerie de marine avant 1940 fait partie de votre thème de recherche voire de collection. Si oui, merci de me l'indiquer par MP.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Seaforth37
Général d'Armée
Général d'Armée
Seaforth37


Nombre de messages : 1590
Localisation : Indre et Loire
Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air
Date d'inscription : 06/03/2013

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyMer 03 Jan 2024, 15:47

Bonjour,
J'irai faire un tour comme l'année passée, j'ai réellement apprécié l'ambiance et l'amabilité des marchands.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyMer 03 Jan 2024, 18:40

Je ne suis pas certain de réellement figurer parmi les "pointures", mais en tout cas ce sera un plaisir de recroiser les uns et les autres !  Wink

Pour répondre à Canonnier1917 c'est une bourse où l'on trouve de tout, mais (comme son nom l'indique) quand même plus axée, pour ce qui concerne les pièces authentiques, sur les armes anciennes. Le militaria Seconde Guerre mondiale est peut-être moins présent que dans d'autres bourses. Ou alors c'est mon impression parce que je regarde moins ces pièces-là...  Laughing

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cannonier1917
Capitaine
Capitaine
Cannonier1917


Nombre de messages : 646
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP
Date d'inscription : 29/06/2023

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyMer 03 Jan 2024, 19:49

Bonsoir, merci pour vos réponses !
Je pense y aller !
Et pour Chape48, non ce n'est pas vraiment mon thème, j'aime le matériel et les photos liés à l'artillerie portée !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1284
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyJeu 04 Jan 2024, 10:13

salut,
moi aussi j'irais probablement à Poitiers, c'est une bourse où je suis rarement rentré bredouille et généralement avec une belle pièce d'accessoire. Il est vrai que je regrette les anciennes beaucoup plus grandes.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2672
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyVen 05 Jan 2024, 11:36

Bonjour,
Sauf imprévu j'irai à Poitiers cette année aussi, au plaisir de revoir la fine équipe de la photo, et au dela bien sur ! amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyVen 05 Jan 2024, 11:51

nansouty a écrit:
Bonjour,
Sauf imprévu j'irai à Poitiers cette année aussi, au plaisir de revoir la fine équipe de la photo, et au dela bien sur ! amitiés

Bonjour,

Ce sera aussi un plaisir !
Je pourrai te rendre la bouterolle que tu m'avais généreusement donnée il y a quelques années. J'en ai trouvé une nouvelle et tu auras toi aussi peut-être besoin de compléter un fourreau à l'avenir ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1561
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyVen 05 Jan 2024, 23:10

Bonsoir à tous,

2024 ne sera pas pour moi cette fois-ci.
J'ai un autre projet le week-end d'avant à Montereau dans l'Yonne pour une reconstitution Napoléonienne. Donc Poitiers sera en 2025 pour moi.

Bonne bourse à vous.
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3294
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptySam 06 Jan 2024, 07:59

Bjr Olivier,
Ayant habité à Montereau -Fault-Yonne pendant 19 ans au début de ma carrière professionnelle, je te précise que cette ville au confluent de la Seine et de l'Yonne est bien dans la Seine-et-Marne.Elle est connue tout d'abord par l'épée de Jean Sans Peur qui a été tué sur le pont par les Bourguignons. Elle est accrochée à un pilier de l'église. Puis par la bataille de Montereau où Napoléon dirigeait les opérations sur le plateau de Surveille . Il a alors prononcé la parole célèbre alors que son cheval venait d'être tué sous lui: "le boulet qui doit me tuer n'est pas encore fondu".
Sur le pont reconstruit après la 2e GM , au confluent il y a une statue équestre de Napoléon. J'ai quitté Montereau depuis 1993, je ne sais s'il y a eu des changements. Si j'ai dit des inexactitudes Cathelineau pourra les rectifier.
Quand tu viendras de la Marne ne manque pas de passer à Champaubert autre bataille de la Campagne de France. A un carrefour il y a un monument avec quelques canons autour, ref 1972(?).
Pour terminer sur Montereau, voici la devise populaire de la ville: Montrelais(habitant) ne les montre pas"
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyLun 26 Fév 2024, 11:22

Bonjour,

La session 2024 fut une bonne cuvée !
Pas mal d'exposants, même si on pourrait encore en mettre plus, pas mal de variété au niveau des armes anciennes et médailles. Un beau salon qui porte bien son nom de salon de l'arme ancienne, les deux derniers conflits mondiaux n'y étant pas surreprésentés.
On pourra regretter l'absence de quelques grands marchands comme Malvaux, qui permettait de voir de près de belles pièces, mais on à plaisir à y croiser plusieurs membres du forum et de l'AFCB, ainsi que quelques grands auteurs sur le thème qui nous intéresse et avis il est toujours passionnant d'échanger.
Il me semble que le public était aussi au rendez-vous, malgré la hausse du prix d'entrée. Si nous, les premiers, pouvions passer les stands au pas de charge dans les premières minutes, à l'inverse en fin de matinée il devenait difficile approcher certains stands...

Pour moi ce fut un très bon moment, avec quelques belles trouvailles sur le thème de la Garde impériale.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3294
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyLun 26 Fév 2024, 13:51

Bjr ,
Cathelineau a bien résumé l'ambiance et la fréquentation de cette bourse. C'est vrai qu'il y avait moins de marchands que d'habitude, mais il y avait de quoi dépenser ses économies! Malvaux n'était pas présent, normal il n'y était pas non plus en 2023. Dernièrement il m'a dit qu'il ne ferait plus les bourses.
Personnellement, j'ai apprécié d'y rencontrer plusieurs membres du forum, Daniel78, Cathelineau, Brett29, Nansouty. Je crois que j'ai passé plus d'une demi-heure à discuter avec Michel Pétard! Il m'a rappelé que mon 5e livre sur les armes blanches est attendu avec impatience, il m'a même conseillé de faire une édition à compte d'auteur si je n'arrivais pas à trouver un éditeur!!
Sur le plan des trouvailles, j'ai pu acheter une magnifique épée d'officier général de la marine avec un ceinturon de petite tenue, l'ensemble du II Empire. J'ai continué dans cette période avec un sabre d'officier d'infanterie de marine en bel état. Pour terminer, j' ai mis la main sur un sabre d'officier de cavalerie de l'Armée d'Afrique avec une
lame de type Préval d'un mètre de long (rare), bien marquée de Klingenthal 1833!!.
Pour moi un bon millésime, j'apprécie cette bourse/salon car j'y rencontre souvent des gens intéressants par leur culture et qui discutent moins les prix que dans le S/O.
A l'année prochaine !!










Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3294
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyLun 26 Fév 2024, 13:55

Erreur
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyMar 27 Fév 2024, 08:56

Bonjour,

France Bleu a fait paraitre un articulet sur le salon:
https://www.francebleu.fr/infos/societe/en-images-1-500-visiteurs-au-salon-de-l-arme-ancienne-ce-week-end-a-poitiers-1084526?fbclid=IwAR1yl0cLT3uW3E8meTLWlFVFsSv3XQLqQcgyROQUsIB9OpB8a-NtZgIJyO0

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3294
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyJeu 29 Fév 2024, 11:31

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

France Bleu a fait paraitre un articulet sur le salon:
https://www.francebleu.fr/infos/societe/en-images-1-500-visiteurs-au-salon-de-l-arme-ancienne-ce-week-end-a-poitiers-1084526?fbclid=IwAR1yl0cLT3uW3E8meTLWlFVFsSv3XQLqQcgyROQUsIB9OpB8a-NtZgIJyO0

Amicalement.
Bjr Fabien,
Je viens de regarder cet article. J'ai été enregistré par la journaliste quand je donnais des explications sur le nettoyage des lames aux 2 personnes (père et fils) de la dernière photo. Je ne sais ce qu'elle a fait de la bande son car cette causerie n'est pas relatée.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 723
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyDim 03 Mar 2024, 18:03

Bonjour,

Bourse bien sympathique, avec des rencontres tout aussi sympathique Very Happy .
Il y avait de bien belles pièces, mais j'ai été raisonnable et je n'ai pas ramené de trouvailles même si un certain 1923 m'a bien fait de l’œil de félin.

Amicalement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyLun 04 Mar 2024, 18:31

Bonsoir,

Ce fut un plaisir de te rencontrer Claude !
Il faut en effet savoir garder ses sous pour de belles pièces... Ce que je n'ai pas fait... Mais la pièce ramenée est justement bien sympa je trouve ! Very Happy

Jean, je ne peux pas te dire, mais souvent les journalistes prennent un maximum de matière et n'en exploitent qu'une toute petite partie. Je les ai vu prendre bien plus de photos que ce qui ressort dans cet article.
Il y a peut-être aussi eu une petite émission radio ?

Ton stand a quand même été photographié pour le message de remerciement des organisateurs sur leur page Facebook:

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Merci10

Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3294
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes EmptyMar 05 Mar 2024, 09:37

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,


Jean, je ne peux pas te dire, mais souvent les journalistes prennent un maximum de matière et n'en exploitent qu'une toute petite partie. Je les ai vu prendre bien plus de photos que ce qui ressort dans cet article.
Il y a peut-être aussi eu une petite émission radio ?

Ton stand a quand même été photographié pour le message de remerciement des organisateurs sur leur page Facebook:
Amicalement.
Bjr Fabien,
Merci pour la photo, on apperçoit bien le sommet de mes cheveux gris, mais plus encore on vous voit de dos Claude et toi en grande discussion.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes   Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poitiers - 49e Salon des Armes Anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse aux armes POITIERS le 27 février 2022
» Salon des armes anciennes et militaria de Quimper
» SALON DES ARMES A CASTRES le 8 janvier 2023
» De retour de Poitiers
» BOURSE DE POITIERS DImanche 26 /02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Headquarters :: Bourses, manifestations, commémorations ...-
Sauter vers: