le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'ours Wojtek

Aller en bas 
AuteurMessage
Kazakov
Sergent
Sergent
Kazakov


Nombre de messages : 121
Age : 18
Localisation : Ici et là
Thème de collection : Pacte de Varsovie/ toute décoration militaire clinquante
Date d'inscription : 24/09/2023

L'ours Wojtek Empty
MessageSujet: L'ours Wojtek   L'ours Wojtek EmptyVen 6 Oct 2023 - 2:13

Bonjour,
Je sais que l'histoire de la Pologne durant la seconde guerre mondiale n'est pas drôle, mais j'aimerai partager l'histoire de l'ours Wojtek, que je viens de découvrir et qui, je l'espère, vous plaira autant qu'à moi. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux soldats polonais se sont battus aux côtés des Alliés contre les forces de l'Axe. Parmi ces braves combattants se trouvait un membre particulièrement insolite : un ours brun nommé Wojtek. L'histoire de Wojtek est à la fois extraordinaire et émouvante, car elle témoigne de la résilience humaine, de la loyauté animale et de l'esprit de camaraderie dans les moments les plus sombres de l'histoire.
L'histoire de Wojtek commence en 1942, lorsque des soldats polonais, membres du Deuxième Corps Polonais, ont trouvé un ourson orphelin en Iran, alors sous contrôle britannique. Ils ont recueilli le petit ourson et l'ont adopté, le nourrissant au biberon (dans des bouteilles de vodka vides) comme s'il était leur propre enfant. Wojtek est rapidement devenu un membre à part entière de l'unité et un véritable camarade de guerre.
Wojtek a grandi rapidement, et les soldats l'ont habitué à manger de la nourriture solide. Il a été surnommé "Wojtek" en polonais, ce qui signifie "petit guerrier." L'ours est devenu non seulement un compagnon de tous les jours, mais aussi une mascotte vivante pour l'unité. Il a été officiellement enrôlé dans l'armée polonaise sous le grade de caporal, avec son propre numéro de matricule et une solde symbolique. Il paraît aussi qu’il adorait boire de la bière et qu’il fumait des cigarettes comme un humain !
Wojtek a participé à de nombreux aspects de la vie quotidienne de l'unité. Il a aidé à transporter des munitions, des caisses de ravitaillement et même des obus d'artillerie lourde pendant la bataille de Monte Cassino en 1944, l'une des batailles les plus féroces de la guerre. Sa présence morale a été une source d'inspiration pour les soldats polonais, leur apportant réconfort et réconfort dans des moments difficiles.
Après la fin de la guerre, Wojtek a trouvé un nouveau foyer au zoo d'Édimbourg en Écosse, où il a vécu le reste de sa vie. Il est devenu une véritable célébrité, attirant l'attention de visite


Voila, j'espère que cette anecdote vous a surpis et plu si bous ne la connaissiez pas déjà!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ours Wojtek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La Pologne :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: