le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Légion d'honneur Premier Empire (4e type)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Empty
MessageSujet: Légion d'honneur Premier Empire (4e type)   Légion d'honneur Premier Empire (4e type) EmptySam 26 Aoû 2023 - 15:33

Bonjour,

Voici une de mes dernières acquisitions:



Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Img_2304

Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Img_2303

Il s'agit d'un insigne de la Légion d'honneur du Premier Empire, 4e type, en modèle de bijoutier de demi-taille (27mm de largeur pour l'étoile).
Le 4e type serait apparu vers 1811 et aurait été porté jusqu'à la chute définitive de l'Empire en 1815.

Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Portra10
Source: https://www.antiques-delaval.com/fr/peintures/10994-hst-portrait-officier-infanterie-colonel-legion-honneur-ier-empire-xixeme.html


L'anneau cannelé porte le poinçon faisceau de licteur avec hache au centre, poinçon de petite garantie pour l'argent, apposé à Paris sur la période 1809 / 1819. La période d'utilisation du poinçon coïncide donc bien avec la période de fabrication des 4e type.

Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Poinzo13
Légion d'honneur Premier Empire (4e type) 57-poincon-faisceau-de-licteur-avec-hache-a-gauche-french-hallmarks-poincons-francais
Source: https://www.osprey.fr/057-poincon-de-faisceau-de-licteur/


Les émaux ont certes un peu souffert, mais je trouve qu'elle a gardé fière allure.

Elle était vendue avec un restant de ruban:
Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Ruban10

Etait-ce bien le sien ? En tout cas, pour des raisons de conservation je ne veux pas exposer le ruban avec l'insigne.
Je ne suis pas spécialement collectionneur d'insignes & médailles, l'insigne aura surtout vocation à compléter la présentation des sabres de la Garde:

Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Cadre211

En l’installant je me suis remémoré ce passage des Campagnes en Espagne et au Portugal 1808 - 1814 du Capitaine Marcel:

"Il y avait aussi à la compagnie un sergent nommé Lagier qui était depuis vingt-deux ans au 69e et avait fait toutes les campagnes avec le capitaine Lemoine; resté en arrière avec quelques hommes, il accourut en apprenant la mort du chef qu'il aimait; en proie à un désespoir profond, il s'agenouilla devant le cadavre qu'il contempla et salua militairement, puis il prit la croix du capitaine, sachant que l'honneur français exige que ce prix de la valeur ne soit pas abandonné aux hasards des combats, en présence d'ennemis aussi sauvages que les Espagnols. Quelques instants après, frappé d'une balle qui lui brisa les deux cuisses, il expirait à son tour."

Bien cordialement.


Dernière édition par Cathelineau le Sam 26 Aoû 2023 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6153
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur Premier Empire (4e type)   Légion d'honneur Premier Empire (4e type) EmptySam 26 Aoû 2023 - 15:36

Bonjour Cathelineau,

Une très belle acquisition que cette Légion d'Honneur Empire, bravo !
Elle respire l'histoire, d'autant plus que je reviens d'Austerlitz.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur Premier Empire (4e type)   Légion d'honneur Premier Empire (4e type) EmptySam 26 Aoû 2023 - 15:42

Merci !
Ce sont des pièces emblématiques mais c'est un thème compliqué vu le nombre de variantes et d'évolutions. Les poinçons, quand il y en a, sont un prompt secours.

Citation :
Elle respire l'histoire, d'autant plus que je reviens d'Austerlitz.

Tu es un brave alors ! ;-)

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3859
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur Premier Empire (4e type)   Légion d'honneur Premier Empire (4e type) EmptySam 26 Aoû 2023 - 15:47

Bonjour

Jolie legion d honneur dans son jus , un thème assez pointu

Bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur Premier Empire (4e type)   Légion d'honneur Premier Empire (4e type) EmptySam 26 Aoû 2023 - 15:56

Oui, c'est pour cela que j'ai demandé conseil à plus expérimenté que moi en la matière avant de conclure l'affaire.
Les réductions sortent parfois un peu des standards des modèles d’ordonnance, mais elles demeurent plus accessibles.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Empty
MessageSujet: Re: Légion d'honneur Premier Empire (4e type)   Légion d'honneur Premier Empire (4e type) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légion d'honneur Premier Empire (4e type)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légion d’Honneur Premier Empire 4e type ??
» Identification: Légion d'honneur 1e Empire 4e type
» legion d'honneur 1er empire IVeme type?
» légion d'honneur miniature 1er empire IVe type
» Légion d'honneur 3eme type 1er empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Insignes et décorations-
Sauter vers: