le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 189 bataillon CF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

189 bataillon CF Empty
MessageSujet: 189 bataillon CF   189 bataillon CF EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:26

Dans l’enthousiasme des débuts de la première guerre, quand la Grande Bretagne a déclaré la guerre à l’Allemagne, le Canada a commencé son recrutement en passant par sa structure militaire existante à l’époque : les milices. Chaque dirigeant de milice les professionnels et les amateurs se targuaient de pouvoir recruter un bataillon! Ce qui a crée plus de 200 bataillons canadiens souvent incomplets et dont les effectifs ont été plus souvent versés dans d’autre bataillons ou régiments d'outre-mer. Sur ces 200 bataillons, seulement quelques dizaines sont d’origine canadienne française : du Québec, du Nouveau-Brunswick … C'est difficile de suivre à la trace un soldat enrôlé car il pouvait passer par 2 ou 3 bataillons avant de finir dans celui dont le no. apparaitra sur sa médaille de la victoire.
Je n’ai vu qu’une seule fois la collection complète des ces badges des bataillons : au musée de la guerre à Ottawa en 1978. Un beau défit en perspective pour celui qui voudrait le faire en privé.

Je vous présente cap badge et pair de badge de col (venant de deux fabricants différents !! Sad )du 189ième bataillon canadien français rattaché au 89ème régiment. Le recrutement de ce bataillon s’est fait à partir de 1916 dans la région du bas St Laurent Gaspésie, Vallée de la Matapédia : celle d’où je viens.

[img]189 bataillon CF Collec16[/img]
Un petit montage perso : cap badge avec bien sûr des copies pour la military medal et vitoria cross.
[img]189 bataillon CF Collec18[/img]
une des badges de col
Un petit bataillon incomplet dont les effectifs seront versés dans ceux du 22ième régiment combattant. Petit bataillon mais brave …. Dont les 2 seules victoria cross remises à des soldats(lieutenant Jean Brillant et caporal Joseph Kaeble) du 22ième vienne de ce bataillon incorporé. En allant directement sur le site www.r22er.com vous reconnaitrez les badges du 189ième sur la photo ou sur les items présentés.
À 20 minute de chez moi, il y a un petit mémorial commémorant le caporal Kaeble et dont j’ai pris quelques photos. On y trouve un canon allemand capturé par les canadiens pendant la bataille de Vimy en avril 1917.
[img]189 bataillon CF Img_0710[/img]
[img]189 bataillon CF Img_0711[/img]
Suite à la réorganisation des bataillons, le 89ième régiment sera appelé les fusiliers du St-Laurent (qui existes toujours) et ces derniers reprendront le motto du 189ème « J’y suis en garde » que l’on voit sur les badges.
En exemples : le 189 les 2 autres types de badges des fusiliers du st-Laurent : 1978 et wwii. 2 types de badges que j’ai portés quand j’étais dans les cadets.
[img]189 bataillon CF Collec19[/img]
A la prochaine CWAC
Revenir en haut Aller en bas
Big Jim
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Big Jim


Nombre de messages : 436
Age : 47
Localisation : Hazebrouck / Flandres
Date d'inscription : 07/07/2008

189 bataillon CF Empty
MessageSujet: Re: 189 bataillon CF   189 bataillon CF EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:51

Salut.

Très joli sujet sur les bataillon de canadiens francophones, bravo pour ces belles pièces.

++

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
 
189 bataillon CF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataillon Air 105
» 1er Bataillon FFI
» bataillon del'air 108
» grenz bataillon ??
» Régiment, bataillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: Le Canada-
Sauter vers: