le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 badges et chevrons canadiens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

badges et chevrons canadiens Empty
MessageSujet: badges et chevrons canadiens   badges et chevrons canadiens EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:55

Du même fournisseur de ebay et venant de l’Ontario, j’ai fait l’acquisition des boutons, collar badges, shoulder badges et des chevrons de caporal. Ce qui me fait penser que cela venait d’un même lot vendu séparément.

[img]badges et chevrons canadiens Collec15[/img]
Quand le Canada a annoncé sa participation à la Guerre, il s’est fait une fierté d’y participer avec du matériel canadien. Un matériel qui n’a pas passé le teste des tranchés mais qui a fait la fortune de quelques fournisseurs et amis du ministre de la guerre de l’époque. Que l’on pense au fusil ross précis mais qui s’enraillait facilement, à l’uniforme bien saillant mais trop ajusté et qui déchirait, aux bottines dont les semelles prenaient la consistance du carton quand elles étaient trempées et le plus drôle : la fameuse pelle de tranchée trouée et qui devait protéger le fantassin en position de tir couché. Mais cette dernière était inefficace et peu pratique pour creuser. Elle fût achetée par milliers et revendue pour le prix du fer. Mais malgré cela, le Canada avec ferveur et naïveté a levé une armée équipée en quelques mois et lui a fait traverser l’Atlantique.
Les boutons d’uniforme : de petit format 2 cm « honnit soit celui qui mal y pense » J’ai 10 boutons en main, ce qui me fait penser que ce lot venait d’un uniforme canadien à 7 boutons (11 boutons avec ceux des épaulettes et des poches avant). Sans inscription à l’arrière et avec une belle patine.
Collar badge général avec TIPTAP marqué au verso et shoulder badge général sans marquage: belle patine avec un peu de vert-de-gris. Je n’ose pas y toucher de peur de perdre cette patine.
Il y a eu durant la grande guerre plusieurs fournisseurs dont un certain Caron & frères de Montréal, dont les items étaient marqués de l’année. Pas d’erreur possible avec la seconde guerre. J’avoue qu’il y a peu de documentation sur l’équipement canadien de la grande guerre.

[img]badges et chevrons canadiens Col_sh12[/img]
Un cap badge générale marqué au verso de Birks 1915. (pas du même lot).
[img]badges et chevrons canadiens Cap_0010[/img]

Les chevrons de tissus de caporal, de la première guerre. Voyez l’épaisseur des chevrons même en mauvais état (il semble y avoir un cordon sur lequel est appliqué le motif du chevron) et le tissu au verso, du pur jus pour 90 ans. Rien de comparable avec les reproductions un peu plates.

[img]badges et chevrons canadiens Img_0013[/img]
[img]badges et chevrons canadiens Img_0014[/img]

A bientôt pour le reste. CWAC badges et chevrons canadiens Canflag3
Revenir en haut Aller en bas
Big Jim
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Big Jim


Nombre de messages : 436
Age : 47
Localisation : Hazebrouck / Flandres
Date d'inscription : 07/07/2008

badges et chevrons canadiens Empty
MessageSujet: Re: badges et chevrons canadiens   badges et chevrons canadiens EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:54

Salut.

Un lot très intéressant.
Vu la patine des boutons je pense que tu doit surement avoir raison concernant l'origine des différentes pièce de ce lot.
Sauf peut être le cap badge qui a une patine assez différente.

++

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

badges et chevrons canadiens Empty
MessageSujet: Re: badges et chevrons canadiens   badges et chevrons canadiens EmptySam 15 Jan 2011 - 15:07

Effectivement la cap badge vient d'un lot différent qui venait avec un collar badge seul mais marqué au verso Birks 1915 et qui venait de Grande-Bretagne.

Concernant le lot boutons-paire de collar badges (non marqués)- chevron caporal et paire de shoulder badges (non marqués) il vienne du même fournisseur ontarien.

De ce même fournisseur ontarien j'ai acheté le casque brodie (britanique) et la cantine que tu peux voir dans la présentation de ma collection. Ce qui me fait penser que ces lots pouvaient appartenir à un même soldat, mais je n'ai pas demandé cette info. Razz

Fait à noter, avec les boutons canadiens, ils sont petits donc selon moi il devait venir d'une tunique de fabrication canadienne au début de la guerre. Cette tunique avait 7 boutons pour fermer, 2 boutons pour les pattes d'épaule et 2 boutons sur les poches en haut, ce qui fait un grand total de 11 boutons qui étaient tous de même grandeur. (voir recherches historiques-destin pour les soldats du 167è il y a une photo de cette tunique à 7 boutons.)

Donc il me manque 1 bouton! que j'aissaie de trouver, mais ce modèle "honis soit celui qui mal y pense" a été fait de 1909 à 1952! donc je veux quelque chose qui aie la même patine et de la première guerre, je suis toujours dans le doute quand je dois faire un achat. bounce

Il y a 5 ans quand j'ai commencé ma collection, il m'était venu l'idée de faire un manequin d'un soldat du 189ème et tenue canadienne. Very Happy

cwac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





badges et chevrons canadiens Empty
MessageSujet: Re: badges et chevrons canadiens   badges et chevrons canadiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
badges et chevrons canadiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cap badges canadiens WWI
» Quelques badges canadiens
» caps badges canadiens ww1
» lot Cap badges 3 ID Canadiens au complet
» chevrons?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: Le Canada-
Sauter vers: