le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le M1 en club de tir ?

Aller en bas 
+2
GS.59
rougeau
6 participants
AuteurMessage
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyDim 16 Avr 2023 - 17:34

Bonjour a toutes et tous,

Je pense un m inscrire dans un club de tir sportif et mon première achat (si possible) serai une carabine M1

Je me doute que pour pouvoir acquérir cette arme il y a forcément un cursus a suivre.
Et est t il possible par le temps de passer d un chargeur 3coups à un plus volumineux ?

Je vous remercie par avance.
Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyDim 16 Avr 2023 - 18:26

Salut,

Si la règle de la FFT vaut toujours, c'est déjà 6 mois au 4.5 à 10 mètres.
Après acceptation du Président du club et de la FFT tu obtiens (en principe) ta carte verte qui te permet d'effectuer ta demande d'autorisation de détention auprès de la préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyDim 16 Avr 2023 - 18:42

MERCI GS.59
donc une demi année.
Cela implique donc un achat catégorie B1
Et ensuite peut être que je pourrais voir pour mon projet.
C est bien cela?

Et quand est t il de la capacité de chargeur?
Sans vouloir abuser .
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyDim 16 Avr 2023 - 19:56

Dodox a écrit:
MERCI GS.59
donc une demi année.
Cela implique donc un achat catégorie B1
Et ensuite peut être que je pourrais voir pour mon projet.
C est bien cela?

Et quand est t il de la capacité de chargeur?
Sans vouloir abuser .


En principe tu dois faire 6 mois de tir au plomb 4.5 à 10 mètres.
Les clubs de tir ont des armes de prêt, donc tu n'es pas obligé d'en acheter une.

Après tu achètes l'arme de ton choix tant qu'elle n'est pas en A.

Attention, la licence n'est pas un blanc seing pour tout achat sans contrepartie et les présidents qui tiennent bien leur rôle exigent tout de même des tirs de contrôles et des présences malgré la disparition du carnet de tir et ils sont le premier filtre donnant ou non leur accord à une acquisition et c'est normal et le cas où je tire.
J'ai fait du tir dans trois clubs différents en trente ans dont un changement pour une question géographique, une pour une ambiance de m...) et si dans les consignes de sécurité sont les mêmes le règlement intérieur peut être bien plus strict dans un club que dans un autre.

En résumé, il ne faut pas les prendre pour des perdreaux de l'année et ils ont l'habitude des gens qui s'inscrivent juste pour tenter de détenir un flingue sans jamais aller au pas de tir (je ne dis pas que telle est ton intention)
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyDim 16 Avr 2023 - 20:05

Je comprends très bien ,il n y a pas de soucis.
Mon but est de tirer et de m'améliorer.
Je fais déjà du ball Trap depuis plus de 5ans et l intérêt que je porte au M1 peut être idiot pour certains mais mon grand a vécu et fait l Indochine et grâce à cette arme il est revenu.
Bien triste de ne pouvoir posséder celui que l armée lui a attribué mais j aimerais beaucoup apprendre le tir avec une réplique.
De plus je viens d acquérir un gras et le seul moyen pour moi de pouvoir le faire parler de nouveau est de prendre une licence de tir.

Au ball Trap on aime pas les ogives 😂

Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5624
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyDim 16 Avr 2023 - 23:01

Salut

Pour la période "probatoire " chez nous c'est minimum un an , école de tir air comprimé , puis 22 lr stand 50 m avant de faire une demande de cat B . Aprés la M1 en stand , c'est a voir c'est surtout pour du tir récréatif .
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 7:07

Bonjour Rougeau

Un an de tir a la 4,5, cela fait 25ans que je tir a la maison,sa compte 😁

Je rigole bien-sûr.
Le tir récréatif ?
Qu est ce que vous entendez par cela.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 8:49

rougeau a écrit:
Salut

Pour la période "probatoire " chez nous c'est minimum un an , école de tir air comprimé , puis 22 lr stand 50 m avant de faire une demande de cat B . Aprés la M1 en stand , c'est a voir c'est surtout pour du tir récréatif .


Salut,

Eh oui, comme je le disais dans certains clubs c'est plus sévère que dans d'autres.
Dans le mien les tirs de contrôles sont toujours de vigueur.

Le présidents de clubs sont souvent des gens très responsables et ils essaient ostensiblement de faire au mieux pour éloigner ceux qui s'inscriraient juste pour avoir des flingues.

Moi qui n'avais jamais trouvé à redire, je suis de plus en plus étonné : d'un coté on envoie à Saint Etienne des armes jusque là détenues totalement légalement (celles qui pouvaient tirer en rafales mais qui avaient été modifiées pour le tir au coup par coupe) qui sont passées en A, de l'autre on supprime le carnet de tir et bientôt semble-t-il le certificat médical.
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 9:09

Bonjour.
On durcissement au niveau de la réglementation des armes mais on facilite les entrée de nouveau adhérents pour avoir droit à l achat d armes.
C est un peu contradictoire d un certaine façon.
Normal que les gérants de club soit plus rigoureux d autant plus si ils ont le droit.
Revenir en haut Aller en bas
45acp
Général de Brigade
Général de Brigade
45acp


Nombre de messages : 1065
Age : 58
Localisation : 87
Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US
Date d'inscription : 24/08/2015

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 11:48

Dodox a écrit:

Le tir récréatif ?
Qu est ce que vous entendez par cela.

Bonjour
C'est le tir de détente, pas pour faire des 10 à chaque fois.
La M1 est certes précise, n'est pas conçue pour le bench rest ou le tir à longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5624
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 11:50

Salut Dodox

le tir récréatif c'est a dire pour s'amuser surtout , par pour faire des point en TAR par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 12:01

45acp a écrit:
Dodox a écrit:

Le tir récréatif ?
Qu est ce que vous entendez par cela.

Bonjour
C'est le tir de détente, pas pour faire des 10 à chaque fois.
La M1 est certes précise, n'est pas conçue pour le bench rest ou le tir à longue distance.


Salut,

Je trouve le tir à la M1 très agréable. L'arme est très légère mais il y a pourtant peu de recul.

Seul désagrément, j'en ai eu une en .30short mal recalibrée et à la première cartouche de la deuxième boite, PAN ! Explosion la chambre ouverte d'un millimètre ! Ca sonne sérieusement !

Je dois encore avoir la douille quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 12:06

30 short cela signifie?
Quel est la différence entre les origines utiliser par nos anciens et les nouvelles en 7,62x33 ?
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 12:12

Dodox a écrit:
30 short cela signifie?
Quel est la différence entre les origines utiliser par nos anciens et les nouvelles en 7,62x33 ?


La munition en .30court est la même moins 1 millimètre, ce qui permettait à l'époque d'acquérir l'arme dans une catégorie inférieure mais elle est vite passée dans une catégorie nécessitant un autorisation de détention. Elle était frappée de ce que l'on appelait à l'époque le délit de sale gueule des armes dites à aspect militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 12:19

C est donc de la que vient cette expression.
Du fait un nouveau M1 ne peut utiliser que des nouvelles munition et un ancien que celle d époque?.

Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5703
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 12:32

Dodox a écrit:
C est donc de la que vient cette expression.
Du fait un nouveau M1 ne peut utiliser que des nouvelles munition et un ancien que celle d époque?.



L'expression est antérieure à son application à cette arme.

Je connais un tireur qui a tiré des centaines de cartouches Mauser d'époque. Maintenant un incident de tir est toujours possible avec des munitions mal stockées et un long feu doit être une expérience que l'on préfère éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 12:36

Donc votre conseil est de garder précieusement les munitions d origine et de n utiliser que des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5624
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 12:42

Dodox a écrit:
Donc votre conseil est de garder précieusement les munitions d origine et de n utiliser que des nouvelles.

C'est même plus que conseiller , les muns de stock de plus de 60 ans c'est trés aléatoire !
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 13:01

Bonjour Rougeau.

Ok je prend note de cette information.
Donc munitions anciennes, juste en collection.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3145
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 13:16

Bonjour , sauf peut-être si vous tombez là dessus ! Certains membres du forum " Tirs&Collections " n’hésitent pas à ouvrir ce type de petit container étanche , et affirment que les munitions sont à l’état neuf !
Bon , après pour qui à les autorisations nécessaires , l’intérêt est sûrement de conserver cet objet dans sa configuration d’origine , il s’agit bien sur d’une pièce de collection !
Du coup , chacun est libre de son choix...
Amicalement, Capt. Le M1 en club de tir ? P4190910
( Source photo : Tirs&Collections )
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyLun 17 Avr 2023 - 15:05

Cette boîte est bien trop grande pour le nombre de mun que j ai.
😁

Je rigole j ai bien compris que c étais en rapport avec la conservation.
Revenir en haut Aller en bas
Armisthead
Caporal
Caporal
Armisthead


Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Thème de collection : Varié
Date d'inscription : 23/01/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyVen 21 Juil 2023 - 13:52

J'ai vu que du temps avait passé depuis le dernier message mais pour ma part je possède une m1 et j'ai tiré quelques munitions d'époque avec car un bon stock m'avait été fourni en même temps que l'arme.

Ces dernières ont un peu plus la pêche que les actuelles, l'étui est projeté bien plus loin par rapport aux récentes, et quasiment tous les étuis tirés (un chargeur) étaient fendus dans la longueur.

Par contre je recommande fortement à dodox ou à d'autres "jeunes" Tireurs de bien prendre leur temps avec cette discipline qui peut vite être dangereuse.
Dans certains clubs l'apprentissage à l'air comprimé ou autre n'est pas obligatoire, ce n'est pas grave en soit mais il faut vraiment comprendre et avoir une discipline pour le tir.
Exemple avec le long feu qui n'est pas dangereux en soit tant qu'on a compris qu'il fallait bien rester en place quelques dizaines de secondes si le coup n'est pas parti.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyVen 21 Juil 2023 - 14:11

Bonjour armisthead.
Bien conscient des risque des munitions d époque, une poudre qui peut s embraser quelques secondes après la percussion.
Généralement la poudre colle a l étuis et se consume doucement jusqu'à parfois embrasement total.
Pour ma partie après 10seconde épaulé je fais un trou dans le sol et met les munitions ogive tête en bas et je recouvre.

Je vous remercie pour votre retour d expérience.

Amicalement dodox.
Revenir en haut Aller en bas
Armisthead
Caporal
Caporal
Armisthead


Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Thème de collection : Varié
Date d'inscription : 23/01/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyVen 21 Juil 2023 - 15:30

Vous avez pu vous inscrite en stand du coup? Et par rapport à la m1 vous en êtes ou?
J'ai été surpris de la précision à chaque séance pour ma part.
On sent qu'elle n'était pas faite pour tirer une tête d'allumettes à 100m mais dans mon cas j'ai toujours été agréablement surpris des résultats quasi tout dans le noir
d'une c50 à 100m sans appui.
Et c'est vrai que c'est un régal au tir.
D'ailleurs j'ai vu que vous n'aviez pas eu de réponse pour la capacité du chargeur, si jamais vous cherchiez encore l'info c'est une question de catégorie.
2+1 ou réarmement manuel pour être en categorie c, achetable des que vous avez la licence de tir.
Ou sinon chargeur d'origine en catégorie B ou effectivement comme dit il faut la feuille verte attribuée par le club en y passant quelques mois, certains ayant encore le carnet de tir, d'autres non.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyVen 21 Juil 2023 - 15:47

Pour le moment je ne fais toujours pas partie du club de tir sportif.enfin si mais seulement pour du ball Trap.
En septembre je prends ma licence au club de Cosne sur Loire.
Impatient mais chaque chose en son temps.
Des tirés de contrôle seront a effectuer pour obtenir la catégorie B.donc encore quelques mois et je pourrais acheter cette fameuse carabine M1.
Le 2+1 ne m interresse pas , j aimerais avoir le ressenti de la répétition.
Mais encore une fois ma patience est mise a l épreuve.
Tout vient à point a qui sais attendre.

L intérêt que je porte a cette carabine est dû au fait que mon grand oncle a fait l Indochine et que c étais son armement.pour moi c est grâce à elle qu il a pu revenir parmi nous.

Revenir en haut Aller en bas
Armisthead
Caporal
Caporal
Armisthead


Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Thème de collection : Varié
Date d'inscription : 23/01/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyVen 21 Juil 2023 - 16:22

C'est une arme très agréable pour le tireur alors si en plus vous y ajouter une histoire qui vous tient à coeur aucun doute vous ne serez pas déçu.

Le 2+1 est semi-automatique mais par contre le chargeur n'est pas amovible ce qui gâche quand même le plaisir je trouve. Et la réarmement manuelle à un chargeur amovible qu'on peut garnir mais par contre il faut armer à chaque coup et c'est un peu dommage mais c'est la loi.
J'ai aussi fait le choix de la catégorie b pour avoir une arme la plus conforme possible à l'époque.

Bonne recherche de la carabine qui vous conviendra. La plupart sont composée de mélanges de pièces provenant de plusieurs carabines différentes mais il en existe encore en état d'origine si vous préférez. Il existe sur Internet des sites qui permettent de vérifier les marquages.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyVen 21 Juil 2023 - 16:32

Je fouille principalement sur NATURABUY, mais si vous avez d autre revendeur cela m interresse.

Je vous remercie pour votre temps et pour les informations que vous m avez fournie.

Amicalement dodox.
Revenir en haut Aller en bas
Armisthead
Caporal
Caporal
Armisthead


Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Thème de collection : Varié
Date d'inscription : 23/01/2023

Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? EmptyVen 21 Juil 2023 - 16:49

J'ai trouvé mon bonheur en m'inscrivant sur paaf2.
C'est un Forum de particuliers. Après les ventes se passent par armuriers donc aux personnes de trouver un arrangement mais c'est faisable.
Niveau Tarif il y a de tout forcément mais le public est plutôt connaisseur donc peu d'armes vraiment rincées ou d'arnaques. Globalement je trouve que c'est moins cher quand même qu'en passant par un commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le M1 en club de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Le M1 en club de tir ?   Le M1 en club de tir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le M1 en club de tir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club de tir
» CLUB DE TIR AU NEVADA
» club de tir, renseignements
» Todt club
» Mon nouveau club de tir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Législations et textes de Loi-
Sauter vers: