le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40

Aller en bas 
+4
Capt Freudiger
le louis
GS.59
GMCollection
8 participants
AuteurMessage
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2026
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyLun 23 Jan 2023 - 11:18

Bonjour,

Un petit T&N afin d'illustrer une période douloureuse en Moselle. Je fais ce post après avoir reçu un don de GS.59 que je remercie encore : un livret "1939-1945 La Moselle déracinée" traitant des évacuations et des expulsions des Mosellans. Quelques précisions avant.

1°) L'Alsace-Lorraine

Quand on parle de l'Alsace-Lorraine annexée en 1871 par les allemands, il ne faut pas se référer à la géographie actuelle des départements, cette cession concerne les trois quarts de la Moselle, un quart de celui de la Meurthe, quelques communes situées dans l'est des Vosges, les 5/6ème du Haut-Rhin et l'intégralité du Bas-Rhin. Cette carte sera plus explicite.

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Photo_30

2°) Evacuations et expulsions (Une petite synthèse)

Evacuations 1939-1940
Les préparatifs de la guerre, puis sa déclaration, le 3 septembre 1939, vont engendrer un mouvement de population civile tel que le pays n’en a jamais connu.
Tirant les leçons de la Grande Guerre dans laquelle périrent des centaines de milliers de civils pris dans les combats, le gouvernement donne ses premières instructions de protection des populations dès 1922. D’autres plans et directives suivront les années suivantes qui prévoient le déplacement des personnes habitant le long de la frontière.
En Moselle, cela concerne 210.000 à 300.000 personnes selon les sources, et en Alsace 530.000, sur un total général avoisinant les deux millions d’évacués. Les populations sont d’abord dirigées vers des centres de recueil, à l’arrière. Ensuite, elles embarquent dans des trains spéciaux qui les emmènent, après un long et pénible voyage (souvent dans des trains à bestiaux ou de marchandises bondés), vers des départements de l’intérieur (pour les Mosellans : la Vienne, les deux Charente, la Dordogne) où leur sont attribuées des communes d’accueil. Chaque voyageur a droit à 30 kg de bagages maximum.
Les premiers convois partent le 1er septembre. D’autres suivront jusqu’en octobre. Difficile aujourd’hui d’imaginer le choc ressenti, tant par les évacués que pour les populations locales. Alors que pour les premiers (la plupart n’ont jamais voyagé), l’angoisse de l’inconnu se mêle à la peur de ne jamais revenir et de tout perdre, les seconds s’étonnent de les entendre parler « dans la langue de l’ennemi » et ne comprennent pas toujours pourquoi ils vivent leur foi aussi intensément (le régime concordataire en Alsace-Moselle est toujours en vigueur), sans compter tous les problèmes matériels engendrés par un tel exode dans des régions déjà pas très riches. Cette méfiance réciproque n’empêchera pas des élans de générosité.

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Photo_31

Expulsions 1940-1941
L’offensive allemande de mai 1940 entraînera une nouvelle vague d’évacuations puis d'expulsions menées par les allemands et le gouvernement français dès le mois de juillet en vagues successives. Les expulsions visant les francophones, les plus touchés furent les Français du sud de la Moselle, de Meurthe & Moselle et partie des Vosges ne parlant pas le patois allemand. Entre 160 et 200 villages furent impactés. Ils partent dans des conditions presque identiques aux précédents.
La convention d’armistice prévoit le rapatriement des populations civiles. Après avoir annexé de facto l’Alsace et la Moselle, les Allemands favoriseront le retour des évacués germanophones organisant une subtile opération de séduction.
Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Photo_32

Plus de 500 000 Mosellans partirent dont mes grands-parents habitant tout au sud de la Moselle où seulement quelques familles au nom à consonnance allemande restèrent sur l'ensemble du village. Ils peuvent remercier les départements du Sud-Ouest qui les accueillirent, non sans difficultés au départ. J'ai évoqué leur retour dans un autre T&N.


3°) T&N Buchy expulsion organisée fin été 1940 :

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Photo_35

Buchy 2020, rare village de cette partie du département relativement préservé lors des combats de l'automne 1944

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Photo_33

Photo "exode", tout n'a pas pu être organisé, les habitants fuyant devant l'arrivée des troupes ennemies, les organisations mises en place ne suffisant pas.

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Photo_34


Dernière édition par GMCollection le Jeu 26 Jan 2023 - 13:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5701
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyLun 23 Jan 2023 - 13:47

Salut,

Quel travail en si peu de temps !

Concernant le Platt voici un lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francique_lorrain

Si cela te dit, j'ai encore de la matière pour développer le sujet de l'annexion de fait, notamment un bouquin sur les P.R.O. Par contre je ne pourrai que te le prêter.
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2026
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyLun 23 Jan 2023 - 15:44

Bonjour,

Merci GS.59 de ta proposition, je te contacterai en MP. Je vais déjà écumer le net.

Ce fascicule est très bien fait, je ne connaissais que les expulsés pas les évacués, les 2 cartes sont top. Vraiment des regrets de n'avoir pas approfondi ce sujet avec mes 2 grands-pères, en plus l'un avait fait la WWI du coté allemand et l'autre la WWII du coté français, habitant le même village, leurs familles ont été expulsé de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5701
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyLun 23 Jan 2023 - 17:24

Concernant nos cousins alsaciens et voisins alsaciens: https://www.passionmilitaria.com/t241406-serie-les-alsaciens-sur-arte
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1539
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyMar 24 Jan 2023 - 10:14

Bonjour,

Pauvre région. Sad
J'espère ne pas polluer le post mais ma famille paternelle a quitté les environs de Lunéville après la défaite de 1871 "pour ne être Allemands".
Direction le Sud Ouest pour eux aussi déjà en 1871...


Dernière édition par le louis le Mer 25 Jan 2023 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2026
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyMar 24 Jan 2023 - 22:22

Bonjour,

Merci de ton témoignage, en effet, je n'ai jamais exploré les conséquences de l'annexion de 1871 sur les départs de population. Certes, c'était beaucoup plus difficile de se déplacer et moins dans les mœurs.
Juste pour l'anecdote, en Moselle quand on parle des gens par exemple de Louis, on dit "Le Louis".
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3145
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyMar 24 Jan 2023 - 23:34

Bonsoir Gilles, alors c’est peut-être propre à la Lorraine, car dans les Vosges, j’ai toujours entendu : Le Louis , La Louise !
Et je le dis aussi ! Après, pour la Meuse et la Meurthe-et-Moselle , je ne suis pas sûr.
Amicalement, Capt.
Revenir en haut Aller en bas
manitou
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
manitou


Nombre de messages : 3034
Age : 54
Localisation : 30
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 14/10/2013

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyMar 24 Jan 2023 - 23:53

GS.59 a écrit:
Salut,

Quel travail en si peu de temps !

Concernant le Platt voici un lien :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Francique_lorrain

Si cela te dit, j'ai encore de la matière pour développer le sujet de l'annexion de fait, notamment un bouquin sur les P.R.O. Par contre je ne pourrai que te le prêter.

Merci pour le lien GS, je vais éplucher cela demain .
D un village a l autre c est déjà délicat dans le Sundgau,
du Haut Rhin au Bas Rhin c est déjà un bisbi interne a l Alsace,
mais j ai tout a apprendre sur la Moselle et cette ligne bleu ...



David.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34341
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 12:43

Bonjour
Merci pour ce post très intéressant.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Linton
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Age : 59
Localisation : Poitiers
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 19/06/2022

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 12:57

Bonjour,
Merci pour ce partage
Il y a eu beaucoup de Mosellans dans la Vienne où ma femme a grandi, dont certains qui se sont installés dans le coin donc c’est super intéressant de voir le chemin qu’ils ont parcouru pour se protéger
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 14:51

Bonjour,

étant de Lorraine, ces expulsions ont été une tragédie.
Mais il ne faut non plus occulter les expulsions en 1918 de famille allemandes ou mixtes qui durent partir en l'espace de 2 jours d'une région qu'il habitaient certains depuis près de 50 ans.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1335
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 15:14

Bonjour,

Le Graf a écrit:
les expulsions en 1918 de famille allemandes ou mixtes qui durent partir en l'espace de 2 jours d'une région qu'il habitaient certains depuis près de 50 ans.
Les parents d'une de mes grands-mères étaient deux colons prussiens, lui né à côté de Trèves, elle je ne sais plus, et installés à Faulquemont (Falkenberg) pendant l'Annexion, agriculteurs. Ils n'ont nullement été expulsés, en 1920 ils ont demandé la nationalité française, madame et les enfants d'abord, monsieur qui était probablement plus réticent quelques semaines plus tard. Je suppose qu'à défaut, ils auraient été expulsés mais le choix leur a été laissé et c'était en 1920, on ne parle pas de tout quitter en deux jours. De quoi parles-tu ?
Ma grand-mère, née prussienne en Moselle en 1912 de deux colons prussiens, est restée prussienne jusqu'en 1920, en Moselle, dans sa maison, et avec ses parents et sa fratrie.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Invité
Invité




Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 15:38

Re,

Voici quelques liens pour comprendre ce qui s'est passé en 1918.

" Les « indésirables » ne sont prévenus que 24 heures avant leur départ et ne peuvent emporter que 40 kg de bagages par personne et un montant de 2 000 marks."

Pour bien comprendre l'histoire, il faut lire tous les aspects, la grande et la petite histoire. Et surtout ne pas oublier que dernière cette grande histoire se trouve les destins de d'hommes et de femmes face au tourbillons de l'histoire.

https://journals.openedition.org/alsace/3455#:~:text=C%27est%20ainsi%20que%20pr%C3%A8s,%C3%A9galement%20fortement%20le%20monde%20ouvrier.


https://www.lalsace.fr/actualite/2016/11/11/la-debochisation-un-crime-d-etat


https://alsaciae.org/2019/09/28/expulsion-des-alsaciens-lorrains-dorigine-allemande/
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1335
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 15:59

Merci pour les liens. J'ai lu les deux derniers mais pas le premier, faute de temps et à cause de mes moutards qui braillent dans mes pattes. Je le ferai ultérieurement. Vivement la rentrée scolaire Very Happy
Apparemment on n'a pas expulsé tout Allemand d'origine mais ceux qui étaient classés "indésirables", ce qui semble correspondre à l'idée d'élite (donc urbaine), même si je n'ai pas vu de critères matériels clairement formulés. Je suppose que la qualité de bouseux de mes ancêtres les a mis à l'écart de ce phénomène. De plus la légende familiale, certes souvent douteuse, affirme que mon arrière-grand-père pendant la guerre, tout Prussien pur jus qu'il était, avait refusé de combattre les Français et avait été affecté dans une usine de chaussures, mais je n'ai aucune preuve ni de cette version, ni d'une autre.
Par contre j'ai bien les documents de naturalisation de 1920, en deux temps, monsieur tout seul plus tard comme je l'ai dit.
J'ai bien connu leur fille, ma grand-mère, qui avait des cousins partout. Elle n'a jamais parlé d'expulsions.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5701
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 16:05

Guillaume2 a écrit:
Bonjour,

Le Graf a écrit:
les expulsions en 1918 de famille allemandes ou mixtes qui durent partir en l'espace de 2 jours d'une région qu'il habitaient certains depuis près de 50 ans.
Les parents d'une de mes grands-mères étaient deux colons prussiens, lui né à côté de Trèves, elle je ne sais plus, et installés à Faulquemont (Falkenberg) pendant l'Annexion, agriculteurs. Ils n'ont nullement été expulsés, en 1920 ils ont demandé la nationalité française, madame et les enfants d'abord, monsieur qui était probablement plus réticent quelques semaines plus tard. Je suppose qu'à défaut, ils auraient été expulsés mais le choix leur a été laissé et c'était en 1920, on ne parle pas de tout quitter en deux jours. De quoi parles-tu ?
Ma grand-mère, née prussienne en Moselle en 1912 de deux colons prussiens, est restée prussienne jusqu'en 1920, en Moselle, dans sa maison, et avec ses parents et sa fratrie.


Salut,

Je suis d'accord, mon arrière grand-père du coté maternel était Teuton marié à une Mosellane; il faisait partie de ces familles de colons envoyés en Alsace et en Moselle pour germaniser la population (ça n'a pas marché, pour beaucoup ils ont été francisés  Wink  Wink  Wink ) . Ils n'ont pas été expulsés en en 1918. Nous sommes Messins depuis toujours ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty
MessageSujet: Re: Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40   Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evacuations et expulsions Mosellans 1939/40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition sur l'expulsion des Mosellans.
» recherche d'une liste de malgré nous mosellans
» Rappel des réservistes en 1939, avis relatif à la chaussure entre 1890 et 1939.
» EK1 1939
» EK1 1939 "L55"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Then and now-
Sauter vers: