le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Catalogue "Au Dieu Mars"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 336
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Catalogue "Au Dieu Mars" Empty
MessageSujet: Catalogue "Au Dieu Mars"   Catalogue "Au Dieu Mars" EmptyMar 07 Juin 2022, 18:34

J'étais à faire une recherche, et je suis tombé sur ce lot d'une dague d'officier de marine, comprenant cette ligne dans la description:

"Ce modèle est décrit dans le catalogue de DUPONT, Au Dieu Mars, rue Saint-Denis à Paris, au Premier-Empire, sous la dénomination n° 42, pour les officiers de marine"

J'étais au courant de l'existence de ce catalogue de par les pages reproduites dans le livre de Christian Blondieau sur les sabres français, mais j'ignorais qu'il en existait d'autres pages. Il me semble qu'il s'agit là d'une ressource exceptionnelle pour bien documenter les armes blanches portées pendant l'Empire. Comme il semble de part cette description que certains y ait accès, je me demandais si des membres étaient au courant d'une copie flottant quelque part dans une collection/musée/archives.

Ce serait un projet remarquable qu'une telle source soit numérisée, et pour le propriétaire ne ferait qu'augmenter la valeur de cet obscur mais précieux catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 336
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Catalogue "Au Dieu Mars" Empty
MessageSujet: Re: Catalogue "Au Dieu Mars"   Catalogue "Au Dieu Mars" EmptyMar 16 Avr 2024, 16:50

Jp4970 a attiré mon attention vers cette publication qui renferme une reproduction de certaines pages issues d'un catalogue de Dupont qui illustre une trentaine de modèles d'épées à clavier, les variations du modèle 1791, et des épées de cour.

Catalogue "Au Dieu Mars" Dupont10
Catalogue "Au Dieu Mars" Dupont11


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est très probable qu'il s'agisse de la même publication notée ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malheureusement, il manque plus de la moitié des 88 modèles que ce catalogue contient, incluant des sabres. Il est aussi possible que l'original soit en couleur, comme celui que Blondieau inclus dans son ouvrage. On peut se demander si l'extrait de Fontaine, Blondieau, et celui de la dague sont tous tirés du même exemplaire, ou si il existe deux ou trois catalogues différents. Dans tous les cas, on mentionne en bas de page que la publication fut déposée à la bibliothèque impériale. Il y a donc une possibilité qu'on les retrouve à la BnF.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 336
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Catalogue "Au Dieu Mars" Empty
MessageSujet: Re: Catalogue "Au Dieu Mars"   Catalogue "Au Dieu Mars" EmptyMar 16 Avr 2024, 19:14

Les droits d'auteur sur ce catalogue étant échus depuis longtemps, je partage ici les planches du catalogue présenté par Blondieau, issus d'une "collection particulière". En osant espérer que le propriétaire actuel des autres sections se mamifeste un jour.

Catalogue "Au Dieu Mars" 20240410
Catalogue "Au Dieu Mars" 20240411
Catalogue "Au Dieu Mars" 20240412
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 336
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Catalogue "Au Dieu Mars" Empty
MessageSujet: Re: Catalogue "Au Dieu Mars"   Catalogue "Au Dieu Mars" EmptyMer 17 Avr 2024, 18:11

En regardant cette entrevue, il semblerait qu'au moins un des catalogues, sinon le seul exemplaire, soit en possession de monsieur Bernard Croissy; ainsi que d'autres catalogues tout aussi riches et intéressants. En espérant fortement un projet de diffusion de leur contenu dans le futur proche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Catalogue "Au Dieu Mars" Empty
MessageSujet: Re: Catalogue "Au Dieu Mars"   Catalogue "Au Dieu Mars" EmptyMer 17 Avr 2024, 19:28

Bonjour

Ce catalogue est surtout la manifestation des armes produites par ce fourbisseur et dont le moins que l'on puisse dire c'est que c'est du très haut de gamme. De mème pour le Blondiau. Seul des amateurs ou marchands très fortunés peuvent acquérir de telles pièces.
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

Catalogue "Au Dieu Mars" Empty
MessageSujet: Re: Catalogue "Au Dieu Mars"   Catalogue "Au Dieu Mars" EmptyJeu 18 Avr 2024, 16:42

Bonjour, le meme document sur les epées sur Gallica avec la fonction zoom...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

Catalogue "Au Dieu Mars" Empty
MessageSujet: Re: Catalogue "Au Dieu Mars"   Catalogue "Au Dieu Mars" EmptyVen 19 Avr 2024, 16:10

Pas d'observations sur ces planches? Les modeles reglementaires pour les sabres et epées sont tres proches de ceux des reglements (heureusement, à quelques details pres), que penser de l'appellation uniforme par ex, ou des differentes épées d'etat major?
Sur ce lien un modele qui serait dessiné par Fournera est identique a celui present chez Dupont.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catalogue "Au Dieu Mars" Empty
MessageSujet: Re: Catalogue "Au Dieu Mars"   Catalogue "Au Dieu Mars" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catalogue "Au Dieu Mars"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et au nom de Dieu vive la Coloniale !
» Au nom de Dieu Vive la Coloniale
» Je m'adresse à vous mon Dieu
» Tromblon " la parole de dieu"
» Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: