le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cuirs très,très secs!!!

Aller en bas 
+8
GS.59
ritalca
Befehl
lecomte89
mars021
jeepwillys
gth94
snocxuatrom
12 participants
AuteurMessage
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3029
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptySam 19 Mar 2022 - 13:27

Bonjour à tous,
j'ai regardé des posts,mais je me demande s'il est possible d'assouplir des cuirs aussi sec,et si cela est realisable,et avec quoi??
Cuirs très,très secs!!! P1260437
Cuirs très,très secs!!! P1260436
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptySam 19 Mar 2022 - 15:14

Bonjour,

En équitation, on récupérait les cuirs très secs à l'huile de pied de boeuf (la vraie, pas celle de synthèse), par contre ça brule le lin des coutures, donc lorsque le cuir était redevenu souple, il fallait nettoyer, et refaire les coutures.

A voir ce qui a le plus de valeur, le cuir ou les coutures d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7868
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptySam 19 Mar 2022 - 15:41

Bonjour
😱 revoilà l’huile de pied de bœuf 🤬 ça faisait longtemps !
Si vous avez lu les autres posts vous savez que c’est la première chose à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptySam 19 Mar 2022 - 15:47

Bonjour

Je n'ai pas de solution, mais cette  sabretache est superbe. Faut la sauver !
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptySam 19 Mar 2022 - 16:24

Bonjour,
L'opération va être compliquée, car nous sommes en présence d'un ceinturon 1858 d'officier de cavalerie légère. Il se trouve que ce type de ceinturon est recouvert d'une gomme brillante, qui avec le temps se rigidifie et se craquelle. Elle rend le cuir dur et cassant.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 750
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptySam 19 Mar 2022 - 17:15

Bonsoir moi j'utilise de la crème Nivéa pour mes portes fourreau J'ai eu de très bon résultat J'en mais sur mon doigt et masse le cuir puis le re fait et le re fait et ainsi de suite jusqu'au résultat Un conseil pour les passant et leurs languettes déjà bien imbibé pendant plusieurs jours avant d'essayer de les ouvrir que le cuir se ramollisse bien Apres j'essuie avec un chiffon doux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptySam 19 Mar 2022 - 18:09

gth94 a écrit:
Bonjour
😱 revoilà l’huile de pied de bœuf 🤬 ça faisait longtemps !
Si vous avez lu les autres posts vous savez que c’est la première chose à éviter.

Bonjour,
L'huile de pied de boeuf est la solution extrême mais c'est la seule solution qui permet de récupérer des cuirs perdus.

Après si la crème nivéa permet de récupérer la souplesse d'un cuir sec, c'est mieux.
Mais on a eu des cuirs qui étaient tellement secs que la crème nivéa n'a jamais fonctionné et ils étaient destiné à la poubelle.
Avec l'huile de pied de boeuf, on a réussi à les sauver au prix des coutures brulées et du cuir définitivement foncé.

Si snocxuatrom avait parlé de cuirs secs, j'aurai proposé la crème nivéa.
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptySam 19 Mar 2022 - 20:41

Bonjour
Je vous conseille le "Sapo".
Très efficace pour assouplir les cuirs desséchés, sans les défauts bien connus de l'huile de pied de bœuf, que je déconseille.
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
Caporal
Caporal
ritalca


Nombre de messages : 68
Localisation : picardie
Thème de collection : revolver a broche et autre
Date d'inscription : 28/01/2022

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptyDim 20 Mar 2022 - 21:59

Bonjour, au risque de m'attirer les foudre de Zeus, je suis ancien cavalier, il y a longtemps, j'avais récupérer une vielle selle colombienne! après un gros nettoyage, je l'ai passer plusieurs fois a l'huile de pieds de bœuf!
résultat, un cuir qui a repris sa souplesse, mais devenu presque noir, je parle de ça il y a plus de 20 ans, depuis, je l'ai revendu, elle est toujours en activités, et sans avoir eu a refaire les coutures!
je ne dis pas que vous avez tors ou raison, je parle juste d'une expérience perso! surtout que la, ont parle de cuir soumis a une utilisation, pas de pièce d'exposition Cuirs très,très secs!!! 30243
moi, a refaire, ben, je refait, mais chacun vois midi a 12h !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7868
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptyDim 20 Mar 2022 - 22:52

Oui, c’est tout à fait ça. L’huile de pieds de bœuf c’est très bien pour l’équitation, mais pas pour la collection.
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
Caporal
Caporal
ritalca


Nombre de messages : 68
Localisation : picardie
Thème de collection : revolver a broche et autre
Date d'inscription : 28/01/2022

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptyLun 21 Mar 2022 - 8:30

pourquoi ? les coutures sont différente ? j'ai du mal a comprendre l'huile de pieds de boeuf ou le w40 par exemple! si c'est bon pour le cuir ou le métal, dans tel ou tel domaine, alors pourquoi ce serait néfaste en collection ?
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5704
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptyLun 21 Mar 2022 - 8:52

Bonjour,

Ce qui est toujours bon c'est d'humidifier très légèrement le cuir avant tout produit. Cela permet d'ouvrir les pores et donc de mieux faire pénétrer.
J'ai déjà utilisé du lait de soin pour bébés et la Nivea doit marcher mais attention ensuite à la moisissure.
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2375
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptyMer 23 Mar 2022 - 6:57

Bonjour,
tout d'abord un bon lavage à l'eau et savon glycériné... on y va généreusement.
Le cuir décrassé se réhydrate et s'assoupli déja un peu.
Séchage très lent?
et après c'est selon, simple graisse pour cuir (phoque), crème nivea voire huile pied de bœuf si cuir déja noir...
Cordialement,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Tank
Sergent
Sergent
Kurt Tank


Nombre de messages : 118
Localisation : en l'air
Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW
Date d'inscription : 03/11/2016

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptyJeu 24 Mar 2022 - 9:51

ritalca a écrit:
Bonjour, au risque de m'attirer les foudre de Zeus, je suis ancien cavalier, il y a longtemps, j'avais récupérer une vielle selle colombienne! après un gros nettoyage, je l'ai passer plusieurs fois a l'huile de pieds de bœuf!
résultat, un cuir qui a repris sa souplesse, mais devenu presque noir, je parle de ça il y a plus de 20 ans, depuis, je l'ai revendu,  elle est toujours en activités, et sans avoir eu a refaire les coutures!
je ne dis pas que vous avez tors ou raison, je parle juste d'une expérience perso! surtout que la, ont parle de cuir soumis a une utilisation, pas de pièce d'exposition Cuirs très,très secs!!! 30243
moi, a refaire, ben, je refait, mais chacun vois midi a 12h !!!!

Je confirme pour la vraie huile de pied de bœuf, ( pas la synthèse ou végétale ) est la solution d'entretien mais aussi de remise en forme de cuirs utilisés en cavalerie, militaire, ferroviaire.
En revanche elle est déconseillée pour les cuirs dit " de collection " puisqu'il s'agit de cuir qui ne travaillent plus, qui sont soumis à une humidité ou à l'inverse à des atmosphères trop sèche.
La crème Nivea est sans doute la pire connerie utilisée en france depuis 30 ans, solution de marchand de canapé dans les foires et salon, une vaste blague.
Il faut savoir que la crème Nivea (on en a vu des cuirs moisie en automobile et collection militaire ) est le piège idéale pour tous les p'tites moisissures de la peau, alimentation qui se trouvent transporter puis piéger dans le cuir.
Parlez en à de vrais selliers... la Nivea, huile d'olive, huile de lin, lait, sont les fausses solutions à pas cher dite populaire et qui font plus de mal que de bien.
Il reste les vraies baumes et cire de type Effax, Sapo, incolore, fongicide ( contre les moisissures ) et spécialement conçus pour des cuirs de collections, maroquineries, de teinte claire ou foncée.

Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9577
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptyJeu 24 Mar 2022 - 11:18

Bonjour à tous
Je ne sais plus ou, mais j'ai lu la vaseline ??
Qu'en pensez vous ??bêtise ou pourquoi pas ?
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
Caporal
Caporal
ritalca


Nombre de messages : 68
Localisation : picardie
Thème de collection : revolver a broche et autre
Date d'inscription : 28/01/2022

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptyJeu 24 Mar 2022 - 13:03

je pense que le sapo reste la meilleur solution, je l'utilise depuis des années, au debut sur mes cuirs d'équitation, mais par la suite, sur tous mes cuirs canapé veste et autre, ca reste le meilleur produit pour entretenir, maintenant, pour restaurer, je reste sur l'huile de ........ Twisted Evil
mais chacun fait quoi qu'il veux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptyMer 10 Aoû 2022 - 14:20

GS.59 a écrit:
Bonjour,

Ce qui est toujours bon c'est d'humidifier très légèrement le cuir avant tout produit. Cela permet d'ouvrir les pores et donc de mieux faire pénétrer.
J'ai déjà utilisé du lait de soin pour bébés et la Nivea doit marcher mais attention ensuite à la moisissure.

pour éviter la moisissure il faut juste mettre quelques goûtes d'huile essentielle de clous de girofles dans la solution .. il n'y aura pas de moisissure a l'avenir.

steph
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3029
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptyDim 14 Aoû 2022 - 18:57

Bonjour à tous,
merci pour vos conseils sympas,j'ai trouvé le produit miracle!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptyMar 16 Aoû 2022 - 12:02

snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
merci pour vos conseils sympas,j'ai trouvé le produit miracle!
Laurent

hello, par curiosité .. qu'employez vous alors ???? ça pourrait intéresser la communauté ...

steph
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3029
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptyMar 16 Aoû 2022 - 13:47

palaeos a écrit:
snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
merci pour vos conseils sympas,j'ai trouvé le produit miracle!
Laurent

hello, par curiosité .. qu'employez vous alors ????  ça pourrait intéresser la communauté ...

steph

Bonjour,
voila le produit,c'est une recette artisanale,le concepteur en vend de temps à autre sur des bourses en Lorraine( ou il est dévalisé d'ailleurs!!),c'est une petite fabrication,je ne suis pas sur qu'il veuille en faire trop la pub!
Je ne connais bien evidemment pas la recette,si ce n'est qu'il y a du lait pour la peau de bébé dans la composition,ce produit assouplit le cuir tout en lui laissant sa couleur naturelle!
Cuirs très,très secs!!! P1270423
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! EmptyMer 17 Aoû 2022 - 12:34

haha... bon a vos kits de petits chimistes les gars ... direction rayon "soins pour la peau"


steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirs très,très secs!!! Empty
MessageSujet: Re: Cuirs très,très secs!!!   Cuirs très,très secs!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirs très,très secs!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC
» Du vraiment très très très lourd allemand et fr 40
» Souvenir 14/18.....tres tres sympa! 91emeRI-291eme RI-45eme TER
» la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy
» question pour un champion ^^ objet tres tres peu courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: