le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 *Les jumelles françaises des années 50/70 et après

Aller en bas 
+13
Grand_Timonier
polo 14
djépi
Pandore08
gth94
chrille
mohammad
Crevette
ICARE
jpblk
uchronie
poddichini
Mokko le Résistant
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43959
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyLun 3 Avr - 17:46

Bonjour,
un site allemand notamment sur les jumelles, jumelles périscopiques et quelques instruments de visée:
https://www.fernglasmuseum.at/museum/huet_mirapan_8mal30/huet_mirapan_8mal30.html

A part un peu de BBT (voir Kraus), quelques Huet, ils ne sont pas fortiches en matériels français.
https://www.fernglasmuseum.at/administrativ/museum_alphabet_start.html
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
polo 14
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : dans le sud
Thème de collection : jumelles
Date d'inscription : 26/04/2023

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyMer 26 Avr - 17:41

Je suis nouveau ,Bonjour a tous les membres de ce forum .Voila j ai hérite d une paire de jumelle BBT KRAUSS 8x30 mod 56 et les optique sont un peu poussiéreux a l intérieur donc je recherche la notice de démontage , j ai lu que MOKKO les avez propose a un autre membre si il avez la gentillesse de me les fournir je lui en serre très reconnaissant merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyMar 15 Aoû - 22:43

Bonjour,

Même si c'est hors période, puisque produite dans les années 80, une petite comparaison entre une APX et une Angénieux 8x30. Notez la taille démesurée (pour une 8x30) de l'Angénieux, a priori la dernière paire de jumelles à avoir été produite en série en France.

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Angeni10
*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Compar10

Bien à vous, Cool livier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyMar 15 Aoû - 23:26

Bonsoir.
Pour vérifier l'état des prismes et des lentilles dans une paire de jumelle,regardez-les par le gros bout,tous les défauts apparaitrons.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyDim 20 Aoû - 18:19

Grand_Timonier a écrit:
Bonjour,

Même si c'est hors période, puisque produite dans les années 80, une petite comparaison entre une APX et une Angénieux 8x30. Notez la taille démesurée (pour une 8x30) de l'Angénieux, a priori la dernière paire de jumelles à avoir été produite en série en France.

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Angeni10
*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Compar10

Bien à vous, Cool livier


Salut et merci pour ta participation !

Aucun soucis pour la période de ces jumelles, je modifierai le titre pour que cela corresponde.

Très jolie paire de jumelles, première fois que j'en vois de ce style fabriquées en France. D'autres infos, photos d'époque à son sujet ?


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyDim 20 Aoû - 19:01

Bonjour Mokko, merci pour ton message. Attends avant de modifier le titre de ton post, car depuis, j'ai eu des infos contradictoires à leur sujet. J'ai contacté Thalès-Angénieux, mais je doute d'avoir une réponse. A priori, la fabrication date de 1995, plus récente que ce que je pensais. Et surtout, il est fort possible que derrière Angénieux se cache... Katsuma (JB-2), un fabricant japonais. Cf. photo ci-dessous, la comparant avec une jumelle de l'armée irakienne (époque Saddam) elle aussi fabriquée par Katsuma (c'est pas le seul indice).

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Katsum10

Sinon, elles sont largement utilisées au moins depuis le début des années 2000, cf. photos ci-après (source : imagesdefense).

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 58181110
*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 47196210




Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 11:46

Bonjour, merci pour ces précisions !
En regardant les photos des années 2000, on les voit en effet beaucoup utilisées, c'est pour cela que je ne les ai jamais vues sur des photos des années 80 lol!
Ce serait donc une fabrication japonaise pour Angénieux...
Très sympa les jumeles irakiennes, ont-elles le logo triangulaire de l'Armée irakienne ?


MoKKO

PS: j'ai modifié le titre en : "Les jumelles françaises des années 50/70 et après", au moins on englobera tout ce qui arrive après.
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyDim 27 Aoû - 22:26

Bonsoir, merci pour la modification du titre. Oui, les logos sont sympas sur ces jumelles, je ferai un post sur les jumelles de la première guerre du golfe.

En attendant, vu que la période a été étendue, et même si elles ne sont pas fabriquées en France, une petite photo des Nikon 8x30 utilisées par les fusiliers marins et les commandos marine de la MN.

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Img_0511

De bonnes petites jumelles compactes (plus compactes que les Zeiss 8x30B "safari dont elles ont repris le concept). Seul point faible, le compas. La plupart des exemplaires vendus comme surplus ont le compas défoncé. A gauche, une neuve de stock (avec le dispositif d'illumination du compas, durée de vie sur le terrain estimée à 40s), à droite une qui a vu pas mal de pays - notez sur celle de droite la patine du caoutchouc, ainsi que l'extrémité manquante des bonnettes - c'est le cas sur la plupart des exemplaires. A priori, comme le dégagement oculaire de ces jumelles est un peu faible, et que l'usage des masques ou des lunettes balistiques s'est généralisé, les bonnettes doivent systématiquement être repliées, et le caoutchouc cède naturellement après un moment, à moins qu'un coup de baïonette de famas n'y remédie directement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyMar 19 Sep - 16:31

Une petite photo, prise en 1996 dans la banlieue de Sarajevo (source : NARA) : tireur de précision français, équipé d'une paire de jumelles Mle 1951, bien patinée, mais a priori encore tout à fait fonctionnelle!

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Da-sd-10

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptySam 11 Nov - 23:10

Bonjour, j'ai récupéré une deltrentis exportée par Carl Zeiss Jena. Alors, qu'est-ce qu'une jumelle fabriquée en RDA en pleine guerre froide fait dans un fil consacré aux jumelles françaises des années 50 -70 et après? La bête est ci-dessous, et c'est au niveau des marquages que ça se passe...

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Deltre10

C'est bien une jumelle d'export "made in ddr". Excepté le fait qu'à droite, on a un numéro OTAN commençant par 6650 (ça tombe bien, ça désigne la catégorie "jumelles"), puis "AA" - normalement ça devrait être un code pays, mais AA existe aussi ("production commerciale") et en dessous un numéro de marché et une date de garantie, comme les Mle 56 produits pour l'Armée de l'Air par SRPI.
Bref, ça tendrait à montrer qu'en pleine guerre froide, la France a commandé pour ses armées des jumelles est allemandes... Mais ce n'est qu'une conjecture. Quelqu'un a déjà vu ça? D'avance merci pour vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2412
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyDim 12 Nov - 10:07

Grand_Timonier a écrit:
Bonsoir, merci pour la modification du titre. Oui, les logos sont sympas sur ces jumelles, je ferai un post sur les jumelles de la première guerre du golfe.

En attendant, vu que la période a été étendue, et même si elles ne sont pas fabriquées en France, une petite photo des Nikon 8x30 utilisées par les fusiliers marins et les commandos marine de la MN.

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Img_0511

De bonnes petites jumelles compactes (plus compactes que les Zeiss 8x30B "safari dont elles ont repris le concept). Seul point faible, le compas. La plupart des exemplaires vendus comme surplus ont le compas défoncé. A gauche, une neuve de stock (avec le dispositif d'illumination du compas, durée de vie sur le terrain estimée à 40s), à droite une qui a vu pas mal de pays - notez sur celle de droite la patine du caoutchouc, ainsi que l'extrémité manquante des bonnettes - c'est le cas sur la plupart des exemplaires. A priori, comme le dégagement oculaire de ces jumelles est un peu faible, et que l'usage des masques ou des lunettes balistiques s'est généralisé, les bonnettes doivent systématiquement être repliées, et le caoutchouc cède naturellement après un moment, à moins qu'un coup de baïonette de famas n'y remédie directement.

Bonjour
Juste pour la petite histoire, j'ai connu l'arrivée de ces jumelles Nikon en CIFUSIL au milieu des années 90, qu'elle joie pour nous passer des jumelles des années 60 qui pesé un âne mort à ce modèle là...pour nos patrouilles sur base elles étaient parfaite...pour le terrain c'était effectivement un peu fragile 😉
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyDim 12 Nov - 11:50

Bonjour à tous,

Dumas a écrit:

Juste pour la petite histoire, j'ai connu l'arrivée de ces jumelles Nikon en CIFUSIL au milieu des années 90, qu'elle joie pour nous passer des jumelles des années 60 qui pesé un âne mort à ce modèle là...pour nos patrouilles sur base elles étaient parfaite...pour le terrain c'était effectivement un peu fragile 😉
Cordialement

Merci pour l'anecdote !


Grand_Timonier a écrit:
Bonjour, j'ai récupéré une deltrentis exportée par Carl Zeiss Jena. Alors, qu'est-ce qu'une jumelle fabriquée en RDA en pleine guerre froide fait dans un fil consacré aux jumelles françaises des années 50 -70 et après? La bête est ci-dessous, et c'est au niveau des marquages que ça se passe...

C'est bien une jumelle d'export "made in ddr". Excepté le fait qu'à droite, on a un numéro OTAN commençant par 6650 (ça tombe bien, ça désigne la catégorie "jumelles"), puis "AA" - normalement ça devrait être un code pays, mais AA existe aussi ("production commerciale") et en dessous un numéro de marché et une date de garantie, comme les Mle 56 produits pour l'Armée de l'Air par SRPI.
Bref, ça tendrait à montrer qu'en pleine guerre froide, la France a commandé pour ses armées des jumelles est allemandes... Mais ce n'est qu'une conjecture. Quelqu'un a déjà vu ça? D'avance merci pour vos commentaires!

Modèle très curieux ! Pour ma part je pencherai pour un modèle "Ministère de l'Air" ou assimilé, le n° de marché 268/73 est dans la veine de ce qui se fait dans l'AA. Ou alors modèle modèle destiné à une administration ou autre en lien avec l'armée ?

Chouette modèle dans tous les cas.

MoKKO[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyDim 12 Nov - 11:51

Bonjour à tous,

Dumas a écrit:

Juste pour la petite histoire, j'ai connu l'arrivée de ces jumelles Nikon en CIFUSIL au milieu des années 90, qu'elle joie pour nous passer des jumelles des années 60 qui pesé un âne mort à ce modèle là...pour nos patrouilles sur base elles étaient parfaite...pour le terrain c'était effectivement un peu fragile 😉
Cordialement

Merci pour l'anecdote !


Grand_Timonier a écrit:
Bonjour, j'ai récupéré une deltrentis exportée par Carl Zeiss Jena. Alors, qu'est-ce qu'une jumelle fabriquée en RDA en pleine guerre froide fait dans un fil consacré aux jumelles françaises des années 50 -70 et après? La bête est ci-dessous, et c'est au niveau des marquages que ça se passe...

C'est bien une jumelle d'export "made in ddr". Excepté le fait qu'à droite, on a un numéro OTAN commençant par 6650 (ça tombe bien, ça désigne la catégorie "jumelles"), puis "AA" - normalement ça devrait être un code pays, mais AA existe aussi ("production commerciale") et en dessous un numéro de marché et une date de garantie, comme les Mle 56 produits pour l'Armée de l'Air par SRPI.
Bref, ça tendrait à montrer qu'en pleine guerre froide, la France a commandé pour ses armées des jumelles est allemandes... Mais ce n'est qu'une conjecture. Quelqu'un a déjà vu ça? D'avance merci pour vos commentaires!

Modèle très curieux ! Pour ma part je pencherai pour un modèle "Ministère de l'Air" ou assimilé, le n° de marché 268/73 est dans la veine de ce qui se fait dans l'AA. Ou alors modèle modèle destiné à une administration ou autre en lien avec l'armée ?

Chouette modèle dans tous les cas.

MoKKO[/quote]


Dernière édition par Mokko le Résistant le Dim 19 Nov - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 19:34

Hello,

Merci également Dumas pour ton anecdote, et à Mokko pour ton avis. Effectivement, ça ressemble beaucoup aux marchés passés par l'Armée de l'Air. Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi il y a l'inscription "Ministère de l'Air" sur les SRPI? Wikipedia me dit que Ministère de l'Air a été supprimé en 1947. Ces marchés doivent pouvoir se retrouver dans le Journal Officiel... GT
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyVen 17 Nov - 22:46

Bonsoir,

Le ministère de la guerre disparaît en 48 au profit du ministère de la défense nationale. Le MG persiste pourtant au moins jusqu'aux années 60 sur les jumelles et autres équipements militaires. Il n'est donc pas improbable de trouver le MA sur les SRPI. Pour les années 50/70, ces appellations relèvent, pour moi, plus d'une tradition pour signifier l'attribution d'un marché pour un corps d'armée, qu'une réalité administrative.

MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Dim 19 Nov - 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyDim 19 Nov - 20:51

Merci MoKKO, ça se tient, effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptySam 2 Déc - 21:14

Petite question supplémentaire. Est-ce que l'AT a utilisé des 7x50? J'ai vu des SGO 7x50 Marine recyclées pour les fusiliers marins (et peintes en beige), mais à part cela, rien, hormis des jumelles américaines (SARD M21 7x50).

BBT Krauss a produit des Porro 1 dans les années 50 pour l'armée danoise, ainsi que l'armée suédoise, j'aurais pensé que l'AT en aurait commandé également, mais je ne les retrouve pas dans les manuels d'entretien. Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyDim 3 Déc - 14:43

Salut,

A ma connaissance, le grossissement en 7x50 a été surtout utilisé dans l'AA avec les versions BBT ou HUET. Après-guerre tout est plus ou moins standardisé en 8x30 sauf exceptions (stocks anciens à liquider ou spécificités pour une unité ou arme, ou fabrications au titre des dommages de guerre). Les BBT vendues aux armées danoise/suédoise sont une commande spécifique avec un grossissement propre à ces armées; aucun rapport avec l'armée française qui avait les modèles du fabricant en 8x30 que l'on connait.

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyLun 4 Déc - 15:05

Bonjour MoKKO, un grand merci pour ta réponse.

Ma question était motivée par le fait qu'on peut voir de temps à autres des soldats français en opérations avec des jumelles à ce format là (cf. ci-dessous, images extraites du site "ImagesDéfense").

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 21896710
*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 21359910
*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 55329310

Mais très certainement rien de réglementaire, ça ressemble plus à des modèles civils "made in Japan", peut être des achats ponctuels au niveau des unités, ou des jumelles achetées à titre personnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptySam 27 Jan - 17:04

Salut,

Est-ce que ça vous parle ce genre de jumelles ?

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Deux_c10
Photo trouvée sur le site "Images Défense".


Photo prise en Croatie en avril 1992.
la légende est :
Deux capitaines échangent autour d'une carte avec le colonel Meille lors d'opérations de déminage et de reconnaissance sur le col de Mayalane
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptySam 27 Jan - 19:32

Mokko le Résistant a écrit:


Est-ce que ça vous parle ce genre de jumelles ?

Photo prise en Croatie en avril 1992.
la légende est :
Deux capitaines échangent autour d'une carte avec le colonel Meille lors d'opérations de déminage et de reconnaissance sur le col de Mayalane

Oui. C'est d'ailleurs très étonnant : ce sont les excellentes jumelles est-allemandes EDF 7x40.

Elles sont décrites dans ce fil :

https://www.passionmilitaria.com/t254949-les-jumelles-caoutchoutees-du-pacte-de-varsovie

Après la chute du mur, certaines ont été récupérées par la Bundeswehr, mais les retrouver entre les mains d'un capitaine français moins de 3 ans après, c'est pour le moins inattendu. Echangées contre des rations françaises peut être Very Happy ? En tout cas, il a fait une bonne affaire. Elles sont dans le top 3 des meilleures jumelles de la guerre froide...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptySam 27 Jan - 19:40

Merci pour ces infos, c'est toujours un plaisir de profiter de tes connaissances !

Grand_Timonier a écrit:
Elles sont décrites dans ce fil :
https://www.passionmilitaria.com/t254949-les-jumelles-caoutchoutees-du-pacte-de-varsovie

Je vais me plonger dans ce nouveau sujet qui à l'air bien passionnant.


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptySam 27 Jan - 21:47

Mokko le Résistant a écrit:
Merci pour ces infos, c'est toujours un plaisir de profiter de tes connaissances !
MoKKO

C'est moi qui te remercie, j'ai appris plein de choses que j'ignorais dans ce fil sur les jumelles françaises Wink

GT
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 20:34

Un petit retour sur les Angénieux 8x30. Petit coup de bol, j'ai pu trouver un ensemble complet qui n'a apparemment jamais servi : les jumelles + sangle, l'étui et sa sangle, et surtout les filtres jaunes en caoutchouc.

Une petite photo de la bête avec les filtres (un monté, l'autre posé devant la jumelle). Ils sont assez inhabituels, car ils sont montés sur un support en caoutchouc qui épouse la forme des bonnettes (voir photos ci-après). Ce n'est pas un système très sûr, les filtres ne sont pas clipsés, juste enfilés par dessus les bonnettes. Ca tient... jusqu'à un certain point.

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Img_6812

L'étui est assez cheap, avec un interieur en feutrine rouge que l'on ne s'attend pas à trouver sur des jumelles militaires. Pour du stockage uniquement, car on est loin de la qualité de étuis français en bon cuir costaud des années 50. Notez l'emplacement pour les filtres, et la pochette intérieure qui renferme la notice.

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Img_6910

Laquelle notice porte une date (raison pour laquelle je poste cette photo), ce qui nous donne une bonne idée de l'année d'introduction de ces jumelles dans l'armée française : 1995 (ou postérieur). La notice donne la formule classique de calcul des distances à partir du réticule et quelques (mauvais) conseils d'entretien. Pour rappel, on n'essuie jamais des lentilles avant d'avoir enlevé les poussières à la soufflette puis au pinceau.

A propos de réticule, il est amusant de constater qu'il est resté le même que sur les indix 6x24 Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 8:20

Salut,

Belle découverte dans un état pour ainsi dire neuf ! La notice lève le voile sur l'année d'apparition dans les années 90. Mais elles ont dû être scrupuleusement stockées un moment car les photos ne la montrent jamais avant les années 2000...


Grand_Timonier a écrit:
et quelques (mauvais) conseils d'entretien. Pour rappel, on n'essuie jamais des lentilles avant d'avoir enlevé les poussières à la soufflette puis au pinceau.

Rares sont les personnes qui lisent les notices, et encore plus celles qui sont soigneuses avec des jumelles ; surtout quand on voit l'état de certaines que j'ai acheté lol!


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyMar 19 Mar - 23:09

Petite poursuite du fil avec un modèle exotique et a priori très rare, des SRPI "Serpar" 8x30 (1951). Marquage MG et "Etanche" (un peu comme pour les Huet Mle 51), donc peut être un modèle fait pour les TDM? Il semble que le département R&D de SRPI se soit un peu "lâché" à la fin de la WWII. Après la SRPI 8x40 en bakélite, la Serpar est quand même assez inhabituelle. La voici complètement dépliée (inutilisable telle quelle, à moins que vous n'ayez une distance interpupilles de mutant), comparée avec une Mle 56 standard de SRPI. Notez l'étui extra-large avec deux tirettes.

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Serpar12
*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Serpar10

Ci-dessous la même réglée pour une distance inter-pupilles de 65mm. On pourrait penser s'en servir comme de mini jumelles de tranchées, avec les lentilles objectifs plus hautes que les oculaires, mais elles n'ont clairement pas été pensées pour cela : le réticule serait à l'envers et à gauche (pas traditionnel pour une jumelle française), et surtout le nez s'écrase contre le disque de distance inter-pupillaires.
*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Serpar13

Si vous avez des infos sur ce modèle, je suis preneur... GT
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyMar 19 Mar - 23:13

Fausse manip Shocked


Dernière édition par Grand_Timonier le Mer 20 Mar - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyMar 19 Mar - 23:14

Une autre vue de la bête...

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Serpar14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptySam 23 Mar - 16:35

Salut,

merci pour ces clichés des rarissimes "SERPAR", l'état est top ! La doc sur ce modèle est pour ainsi dire inexistante...

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Timonier
Caporal
Caporal
Grand_Timonier


Nombre de messages : 94
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 17:20

Mokko le Résistant a écrit:
Salut,

merci pour ces clichés des rarissimes "SERPAR", l'état est top ! La doc sur ce modèle est pour ainsi dire inexistante...

MoKKO

De rien Very Happy

Effectivement, pas beaucoup de doc sur les SERPAR, qui semblent n'avoir pas été beaucoup utilisées sur le terrain, et qui en conséquence sont souvent en très bon état (j'en ai discuté avec un collectionneur qui en possède deux). D'après une image prise aux rayons X que l'on peut trouver sur binoculaires.org, la conception optique est originale pour des jumelles militaires, puisqu'elle repose sur des prismes de Leman. Cette disposition se retrouve sur quelques jumelles "de théâtre" comme la Theatis 3.5x de Zeiss. Cela permet un plus grand écartement des objectifs, et donc en théorie une meilleure vision en relief. En théorie...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Contenu sponsorisé





*Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: *Les jumelles françaises des années 50/70 et après   *Les jumelles françaises des années 50/70 et après - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Les jumelles françaises des années 50/70 et après
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» *Les jumelles françaises des années 20/30
» Jumelles françaises ww2 ?
» Jumelles françaises ?
» jumelles françaises
» Jumelles françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers-
Sauter vers: