le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La cartouchière mle 35

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2217
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

La cartouchière mle 35 Empty
MessageSujet: La cartouchière mle 35   La cartouchière mle 35 EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:08

Salut,

voici une cartouchière droite du mle 35 dans un état quasi neuf. Elle est datée 1937, réceptionnée par la 14ème région militaire (Lyon) et fabriquée par "EQUIPEMENT LYONNAIS".
Les compartiments sont rigides et sans soufflets. Le système de sangles permet aux clips de cartouches d'éviter de sortir des compartiments, si les rabats sont accidentellement ouverts :
La cartouchière mle 35 Cartou13

Jugée peu pratique et probablement trop complexe à fabriquer, elle sera rapidement remplacée dans l'année 1937 par la version communément appelée mle 35/37. Ainsi, le système des sangles disparait et les compartiments redeviennent à soufflets.

Les modèles 35 continuent à être utilisés aux côtés des mle 35/37, très souvent les sangles sont coupées pour faciliter l'extraction des munitions.


Cette configuration sans soufflets sera reprise pour les premiers modèles de cartouchières mle 45 conçus pour les chargeurs de MAS 44 (voir ci-dessous), et une fois de plus abandonnée au profit d'une version avec soufflets. Les petites sangles ne servent pas à empêcher les munitions de sortir des compartiments mais à faciliter l'extraction du chargeur de MAS 44.
La paire que je possède est elle aussi fabriquée à Lyon et réceptionnée par la 14ème région militaire :
La cartouchière mle 35 Cartou15


MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Mer 21 Sep 2022 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La cartouchière mle 35 Empty
MessageSujet: Re: La cartouchière mle 35   La cartouchière mle 35 EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:15

Bonsoir MoKKO,

voici une présentation comme on aime en voir sur le forum.
Au sujet du fabricant, Equipement lyonnais, on le retrouve parfois dans les adjudications, notamment dans Le travailleur des cuirs & peaux, organe de la Fédération nationale des cuirs et peaux. Exemple justement en mai 1937 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6274403g/f3

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2217
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

La cartouchière mle 35 Empty
MessageSujet: Re: La cartouchière mle 35   La cartouchière mle 35 EmptyMer 19 Jan 2022 - 10:23

Bonjour Podicchini,

Merci pour le lien. On y voit en effet le fabricant lyonnais et aussi bon nombre de fabricants de la régions comme C.E.F.A.C, Ets Létrange, Manufacture Lyonnaise d'Equipement (fabricant de la cartouchière mle 45 présentée ci-dessus), Aynié, Clavel...

MoKKO

PS: Je viens de remarquer qu'on est voisins depuis peu, j'ai emménagé en Haute-Corse en fin d'année lol!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La cartouchière mle 35 Empty
MessageSujet: Re: La cartouchière mle 35   La cartouchière mle 35 EmptyMer 19 Jan 2022 - 10:27

Bonjour,

Je vous en prie.

Binvinuta in Cismonte !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16634
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

La cartouchière mle 35 Empty
MessageSujet: Re: La cartouchière mle 35   La cartouchière mle 35 EmptyMer 19 Jan 2022 - 12:35

Bonjour mokko,
merci pour cette présentation Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La cartouchière mle 35 Empty
MessageSujet: Re: La cartouchière mle 35   La cartouchière mle 35 EmptyMer 19 Jan 2022 - 13:10

Il faudra que nous nous rencontrions. Uchronie pourra aussi se joindre à nous si vous passez par notre île.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16634
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

La cartouchière mle 35 Empty
MessageSujet: Re: La cartouchière mle 35   La cartouchière mle 35 EmptyMer 19 Jan 2022 - 18:20

Re,
Citation :
Uchronie pourra aussi se joindre à nous si vous passez par notre île. Wink
Le cas échéant, ce serait avec un très grand plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La cartouchière mle 35 Empty
MessageSujet: Re: La cartouchière mle 35   La cartouchière mle 35 EmptyVen 21 Jan 2022 - 7:39

Bonjour uchronie,

Je le souhaite !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La cartouchière mle 35 Empty
MessageSujet: Re: La cartouchière mle 35   La cartouchière mle 35 EmptyVen 21 Jan 2022 - 7:46

Mokko le Résistant a écrit:
Bonjour Podicchini,

Merci pour le lien. On y voit en effet le fabricant lyonnais et aussi bon nombre de fabricants de la régions comme C.E.F.A.C, Ets Létrange, Manufacture Lyonnaise d'Equipement (fabricant de la cartouchière mle 45 présentée ci-dessus), Aynié, Clavel...

MoKKO

PS: Je viens de remarquer qu'on est voisins depuis peu, j'ai emménagé en Haute-Corse en fin d'année lol!
Bonjour,

Ci-dessous une autre source, en 1938 cette fois-ci, L'Usine du 16 juin :

https://www.retronews.fr/journal/l-usine/16-juin-1938/4426/5441986/53

Bona ghjurnata.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2217
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

La cartouchière mle 35 Empty
MessageSujet: Re: La cartouchière mle 35   La cartouchière mle 35 EmptyVen 21 Jan 2022 - 9:02

Bonjour,

Merci pour ton commentaire uchronie.

@podicchini : ce serait cool de se rencontrer à l'occasion ! Il faudra voir nos disponibilités. Je suis à 15 min de Corte.

MoKKO


PS: dans le nouveau lien on retrouve encore des fabricants connus (Lasser, Franck, JJ Chabrat, Foucault, Luchaire, Loreille) dont certains sont déjà présent depuis au moins la fin du 19ème siècle. Luchaire et Franck font aussi les casques.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78829
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La cartouchière mle 35 Empty
MessageSujet: Re: La cartouchière mle 35   La cartouchière mle 35 EmptyVen 21 Jan 2022 - 9:06

Cela devrait pouvoir se faire sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
cerundolo
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : Chatham (G-B)
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 12/08/2022

La cartouchière mle 35 Empty
MessageSujet: Re: La cartouchière mle 35   La cartouchière mle 35 EmptyMer 21 Sep 2022 - 6:29

bonjour
merci beaucoup pour ce partage et toute ses information
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cartouchière mle 35 Empty
MessageSujet: Re: La cartouchière mle 35   La cartouchière mle 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cartouchière mle 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartouchiere
» cartouchière
» cartouchière
» Cartouchiere
» cartouchière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: