le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyer des gants en cuir blanc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2429
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Nettoyer des gants en cuir blanc Empty
MessageSujet: Nettoyer des gants en cuir blanc   Nettoyer des gants en cuir blanc EmptyMer 8 Déc 2021 - 11:32


Bonjour

Tout est dit dans le titre. Il existe tellement de recettes et de trucs divers qu'il n'est pas facile de trouver un procédé qui soit avant tout, sans conséquence néfaste, notamment pour ce type d'articles : gants d'officier en cuir blanc pour grande tenue. Ce n'est pas à proprement parler, de la buffleterie dans le sens habituel (ceinturon, baudrier etc.) et donc, les recettes pour ces derniers semblent un peu trop "dures" pour de la peau.

Le but recherché étant de donner juste meilleure allure à des gants un peu salis par l'usage et ayant pris aussi une teinte légèrement jaunie (vieillissement naturel du cuir)

Si quelqu'un a connaissance d'un recette simple ( et éprouvée) pour ce genre d'article, je suis évidemment preneur. Merci d'avance.

Et s'il est "urgent de ne rien faire", eh bien, ils resteront tels que.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer des gants en cuir blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer des gants en cuir blanc   Nettoyer des gants en cuir blanc EmptyMer 8 Déc 2021 - 12:07

Bonjour. Si le cuir est lisse, j'irais au savon glycériné. Il existe un kit de nettoyage graissage auprès de chez décathlon qui est très bien. Si le cuir est plus type buffleterie, alors la, je vois pas la solution.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2429
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Nettoyer des gants en cuir blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer des gants en cuir blanc   Nettoyer des gants en cuir blanc EmptyMer 8 Déc 2021 - 16:13

Bonjour Ced

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Effectivement, je possède le savon dont tu me parles. Il s'agit d'un savon vendu pour la sellerie. Je m'en sers régulièrement avec de bons résultats mais jusqu'à maintenant, c'était sur des courroies ou autres objets en cuir dont l'épaisseur n'a rien à voir avec celle des gants en peau. Pour autant, c'est bien avec ce produit que je compte faire des essais dès que j'aurais reçu les gants (que je n'ai vu qu' en photos pour le moment). Ma crainte principale c'est bien évidemment de prendre le risque de tâcher le cuir à fond blanc). Un essai discret m'en dira plus. Merci encore. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 754
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Nettoyer des gants en cuir blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer des gants en cuir blanc   Nettoyer des gants en cuir blanc EmptySam 19 Mar 2022 - 16:38

Bonjour,

Il semble qu'il faille enfiler les gants et faire comme si on se lavait les mains en les trempant dans une bassine d'eau tiède avec du savon normal, puis rincer et laisser sécher les gants sur les mains pour qu'ils ne se déforment pas. C'est d'ailleurs de que fait de Boëldieu dans "La grande illusion".

Nettoyer des gants en cuir blanc 88091
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2429
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Nettoyer des gants en cuir blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer des gants en cuir blanc   Nettoyer des gants en cuir blanc EmptyDim 20 Mar 2022 - 9:13

Bonjour Cyril

Merci pour ce procédé qui me parait intéressant car il met en oeuvre un produit (le savon) qui n'est pas à priori, à risque, concernant la survie de gants en peau. J' ajouterai que le traditionnel savon de Marseille me parait bien adapté à cet usage car ses composants sont naturels.
Il se trouve qu'après avoir reçu la paire de gants, je me suis rendu compte qu'ils sont en excellente condition et ne nécessitent pas d'être nettoyés. Bonne nouvelle donc, ils resteront en l'état.
Merci encore. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Nettoyer des gants en cuir blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer des gants en cuir blanc   Nettoyer des gants en cuir blanc EmptyDim 20 Mar 2022 - 21:17

Bonsoir,
Merci pour les conseils
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer des gants en cuir blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer des gants en cuir blanc   Nettoyer des gants en cuir blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer des gants en cuir blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour l'entretien du cuir
» gants en cuir???
» Gants cuir aviateur ?
» Gants métal et cuir
» Gants laine et cuir US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: